• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'y arrive pas!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Une collègue a sevré sa fille à 2ans et quelques, elle n'en pouvait plus alors un jour elle a mis de la moutarde sur ses seins et lui a dit "maman ne peut plus te donner les tétées sont malades si tu goutes ce sera pas bon".... bon c'est une méthode radicale que je ne conseillerai pas mais ça a marché...
Ça alors !!! Impressionnant !
Ça ne fonctionnerait pas avec mon fils : il mange du citron et des cornichons sans sourciller, même pas drôle ! :whistle:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pardon @geogeo pour mon intervention ci-dessus pas du tout pertinente !

Je suis enceinte de 3,5 mois et je ne supporte plus du tout le tétouillage de nuit...sauf que vu ma baisse de lactation (sûrement due à la grossesse), mon fils ne fait presque que ça ! Ma solution pour diminuer petit à petit a été de le stopper (après avoir serré les dents le plus longtemps possible) et lui dire que pour téter je suis là mais sinon c'est la tétine (c'est vrai que ça aide, il en a une depuis longtemps...), il pleure quelques secondes (je ne serais vraiment pas capable de le laisser plus !) et puis prend sa tétine et me fait un câlin. Au fur et à mesure, je stoppais de plus en plus tôt, et maintenant c'est dès que je ne l'entends plus déglutir.
Depuis quelques temps, il saute des tétées de lui-même soit au son de ma voix "tout va bien, je suis là, tu peux dormir" ou alors quand je lui pose une main sur le dos. C'est assez miraculeux et je ne pensais même pas en arriver là il y a quelques mois !

Pour ma part, je pense que la baisse de lactation a aidé à lui faire sauter des tétées la nuit. Peut-être simplement parce que je me sentais plus légitime aussi de lui expliquer que "tu vois bien, il n'y a plus de lait, il faut que les tétés se reposent et tu pourras téter plus tard"
Je n'ai pas envie de sevrer contrairement à toi alors je n'ai pas complétement mis fin aux tétées nocturnes (mais il dort de mieux en mieux et a même fait plusieurs belles nuits de 11h sans tétée !), mais si j'avais voulu je pense qu'avec la baisse de lactation, une fenêtre était ouverte.

Courage, tu vas trouver la solution qui vous convient !
 

geogeo

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, ça me donne de l'espoir!
J'ai abandonné toute tentative cette semaine, trop de fatigue de mon côté, la motivation n'était pas là. Mais bon ça ne s'arrange pas, au contraire! Elle tétouille de plus en plus et si je l'enlève avant qu'elle ait lâché d'elle-même, c'est à dire qu'elle soit en sommeil profond, c'est la grosse crise... je suis devenue une tétine géante... Comme les bébés qui appellent lorsqu'ils ont perdu leur tétine, elle ne se rendort pas tant qu'elle n'a pas le sein dans la bouche.
Cette nuit, 4 réveils, 45min de tétouillage pour se rendormir à chaque fois... du coup ma motivation pour sevrer est revenue, je m'y remets ce week end, bien que ça soit son anniversaire la pauvre... Il faut que cela cesse! On y croit!
 

Denise

Période de pointe
Bonsoir,
Je suis au bout de l'épuisement et voilà mon soucis.
Y a un mois, j'avais réussi la méthode Gordon, j'étais très contente👍💪.
Sauf que ma fille a été malade et les grosses dents se sont invitées. Donc rebelotte, dodo avec moi et je lui ai expliqué que dès que ces dents seront sorties hop retour dans son lit.
Ça fait 3 jours qu'elle m'a mordu fortement, puisque j'ai saigné et que je suis blessée au sein ou elle tète.
Il faut savoir que ma fille a toujours bcp bcp tété encore maintenant mais surtout la nuit, elle ne dort pas sans tétée, moi non plus et je veux arrêter car je suis au bout de l'acceptation entre douleur et fatigue sans fermé l'œil.
J'ai visionné vos post et je vais lui proposer des biberons de lait demi écrémé.
Une maman épuisée
P. S: elle a 14 mois
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Denise j'espére que tu vas retrouver la sérénité avec ton allaitement rapidement.
Souvent ils mordent sans faire exprès car ils ont mal aux dents...
Bravo pour le sevrage de nuit, je suis passée par là et c'est une sacré épreuve de les accompagner dans les pleurs.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir,
Je suis au bout de l'épuisement et voilà mon soucis.
Y a un mois, j'avais réussi la méthode Gordon, j'étais très contente👍💪.
Sauf que ma fille a été malade et les grosses dents se sont invitées. Donc rebelotte, dodo avec moi et je lui ai expliqué que dès que ces dents seront sorties hop retour dans son lit.
Ça fait 3 jours qu'elle m'a mordu fortement, puisque j'ai saigné et que je suis blessée au sein ou elle tète.
Il faut savoir que ma fille a toujours bcp bcp tété encore maintenant mais surtout la nuit, elle ne dort pas sans tétée, moi non plus et je veux arrêter car je suis au bout de l'acceptation entre douleur et fatigue sans fermé l'œil.
J'ai visionné vos post et je vais lui proposer des biberons de lait demi écrémé.
Une maman épuisée
P. S: elle a 14 mois
Aie ! Très douloureux ça.
Pour le sevrage, je ne saurais pas t'aider.

Mais quand les dents titillent et que les petits mordent ou pincent les gencives, il y a un truc qui marche bien. Gentiment (mais rapidement) plaquer leur tête contre le sein. Ça les fait lâcher.

Il y a aussi le petit doigt au coin glissé au coin de la mouche, mais c'est un peu stressant, il faut rester sur le qui-vive.

Et parler ++, expliquer ce qu'il se passe.
 

Lilly21

Période de pointe
Mon dieu c’est ma plus grande crainte niveau allaitement, la morsure...
Je ne sais pas si je serais capable de tenir et supporter ses dents son mon téton. Car j’ai une hypersensibilité à mon sein gauche depuis une opération (papillome). Je verrais bien mais je pense que pour moi les dents signeront certainement la fin de l’allaitement pour ma part. Enfin je dis ça mais j’y suis pas encore et puis on peut toujours changer d’avis 😉😅
 

moon_neeya

Montée de lait
Holala !! Je suis en plein dedans comme je te comprends ...
Par contre j’ai envie de continuer (bébé a 9mois 1/2) mais la nuit ... je peux plus. Je dors 1 ou 2h et 1 réveil et cela toute la nuit . Horrible je suis au bout de ma vie.
au travail , je suis crevée ...
dis moi Si tu as la solution miracle !
 

Chennaï

Voie lactée
Pour mon expérience
C'est peu après l'introduction de biberons de lait entier le soir qu'il a fait sa première nuit complète à 2 ans......... J'ai plutôt l'impression d'une coïncidence, on allait tranquillement vers moins de réveils depuis que j'avais dissocié tétées et endormissement (je le laisser teter un peu puis il s'ensormissait en câlin). J'ai sevré de nuit à 2 ans et demi. Il reste le matin après 7h dans l'idée, et je sais qu'il se réveille tous les matins à 5h en "attendant" la tétée..
Sauf qu'il ne se rendort pas toujours pendant les deux heures qui le séparent de cette dernière tétée..
Je me dis qu'en le sevrant totalement il dormira peut-être jusqu'au matin. Mais j'ai l'exemple une famille qui s'est retrouvée à faire des tours en poussette à 5h tous les matins car il n'y avait plus la tétée magicienne et que leur bébé allait réveiller les voisins et les aînés tellement il hurlait.....
Salut @Doobida, comment avais-tu réussi à disdocier tétée de l'endormissement?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était beaucoup plus âgé que ton bébé...
Avant un an je trouve que les techniques de dressage au sommeil ne sont pas respectueuses du rythme des bébés..
Il y a encore tellement de changement de rythme, certains parents croient avoir réussi à faire en sorte que leur bébé s'endorme seul et pour toute la nuit, et PAF, tout bascule et ils croient devoir tout recommencer..
Selon moi il n'y a pas de mauvaises habitudes pour les enfants : seulement des habitudes pour les parents, qui n'arrivent pas à essayer autre chose parce qu'il ont trouvé un truc qui fonctionne. Si leur bébé s'endort après un tour en voiture tous les soirs, tant qu'ils acceptent ce tour en voiture, que ça convient à tous, alors ils ne cherchent pas d'autres stratégies. Ce n'est pas une habitude de l'enfant mais du parent ! Quand les parents décident de changer, les bébés s'adaptent en réalité assez vite...
Mais encore une fois, avant un an... Je serais triste de savoir qu'on a essayé de faire à un tout petit bébé, qui a encore tellement besoin de ses parents, ce que j'ai fait à mon fils de 23 mois :)

En tout cas si tu as le courage de lire mes émois sur le sevrage c'est ici
 

Chennaï

Voie lactée
Mon fils était beaucoup plus âgé que ton bébé...
Avant un an je trouve que les techniques de dressage au sommeil ne sont pas respectueuses du rythme des bébés..
Il y a encore tellement de changement de rythme, certains parents croient avoir réussi à faire en sorte que leur bébé s'endorme seul et pour toute la nuit, et PAF, tout bascule et ils croient devoir tout recommencer..
Selon moi il n'y a pas de mauvaises habitudes pour les enfants : seulement des habitudes pour les parents, qui n'arrivent pas à essayer autre chose parce qu'il ont trouvé un truc qui fonctionne. Si leur bébé s'endort après un tour en voiture tous les soirs, tant qu'ils acceptent ce tour en voiture, que ça convient à tous, alors ils ne cherchent pas d'autres stratégies. Ce n'est pas une habitude de l'enfant mais du parent ! Quand les parents décident de changer, les bébés s'adaptent en réalité assez vite...
Mais encore une fois, avant un an... Je serais triste de savoir qu'on a essayé de faire à un tout petit bébé, qui a encore tellement besoin de ses parents, ce que j'ai fait à mon fils de 23 mois :)

En tout cas si tu as le courage de lire mes émois sur le sevrage c'est ici
Je suis d'accord pour attendre, en revanche, je n'ai jamais allaité au delà de 8 mois car la source s'était tarie pour ma fille cadette. Ma mère n'a jamais allaité au delà de 6 mois/7 mois, j'ai l'impression que c'est génétique. Ce qui me fait peur ce sont les fameuses morsures avec les dents, j'avoue n'avoir jamais connu cela, on verra si je peux l'allaiter au delà de 8 mois 😊😉
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux explorer la cause du tarissement on peut en discuter ici : si c'était génétique de ne plus avoir de lait, les lignées sans lait seraient éteintes depuis bien longtemps je pense :)
La génération de nos mamans avaient des conseils très prescripteurs "toutes les 3-4h, apres le repas, introduire des céréales dans le biberon, comment pas de biberon ?? Alors introduire des biberons pour nourrir autrement qu'au sein"... Ma mère a "tenu" jusqu'aux 8 mois puis elle se prenait tant et tant de remarques et critiques qu'elle a stoppé l'allaitement pour tous ses enfants.

Pour toi si tu veux expliquer ton allaitement précédent n'hésite pas !
 

Chennaï

Voie lactée
Je reviendrai en parler, làle nain se réveille de sa sieste sans raison et je galère à le faire se rendormir ! Au secours !
 

Chennaï

Voie lactée
Je reviens de toute façon le nain ne dort pas. J'avais dû reprendre le travail, du coup, j'avais commencé l'allaitement mixte, puis, j'avais eu l'impression de faire moins de lait et finalement ma fille m'a fait comprendre qu'elle ne voulait plus du sein.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je reviens de toute façon le nain ne dort pas. J'avais dû reprendre le travail, du coup, j'avais commencé l'allaitement mixte, puis, j'avais eu l'impression de faire moins de lait et finalement ma fille m'a fait comprendre qu'elle ne voulait plus du sein.
Je vais te dire à quoi ça ressemble vu d'ici et tu me corrigeras si je me trompe :
Tu as repris le travail et tu ne tirais pas ton lait au travail. En remplacement, ta fille avait des biberons de LA quand elle était gardée. Ta production a baissé parce que tes seins étaient moins stimulés, ta fille s'est habituée au débit et/ou aux quantités des biberons qui étaient plus élevées. Elle a fini par trouver que téter représentait plus d'effort pour moins de résultat et a boudé le sein. Un cercle vicieux s'est créé : moins de stimulation, moins de lait, moins de lait, moins de tétées ( = stimulation), donc encore moins de lait....ainsi de suite jusqu'au sevrage en douceur.
Ça te parle ?
Ce n'est pas inévitable si tu es motivée pour tirer ton lait au travail pour continuer à donner ton lait et stimuler par exemple ou si tu demandes à la personne qui garde ton enfant de ne donner le LA que par biberons de 60 à 120ml, comme si c'était du LM (en respectant min. 2h entre chaque prise, c'est faisable aussi avec le LA) en position horizontale et avec une tétine à débit lent.
 

Chennaï

Voie lactée
Je vais te dire à quoi ça ressemble vu d'ici et tu me corrigeras si je me trompe :
Tu as repris le travail et tu ne tirais pas ton lait au travail. En remplacement, ta fille avait des biberons de LA quand elle était gardée. Ta production a baissé parce que tes seins étaient moins stimulés, ta fille s'est habituée au débit et/ou aux quantités des biberons qui étaient plus élevées. Elle a fini par trouver que téter représentait plus d'effort pour moins de résultat et a boudé le sein. Un cercle vicieux s'est créé : moins de stimulation, moins de lait, moins de lait, moins de tétées ( = stimulation), donc encore moins de lait....ainsi de suite jusqu'au sevrage en douceur.
Ça te parle ?
Ce n'est pas inévitable si tu es motivée pour tirer ton lait au travail pour continuer à donner ton lait et stimuler par exemple ou si tu demandes à la personne qui garde ton enfant de ne donner le LA que par biberons de 60 à 120ml, comme si c'était du LM (en respectant min. 2h entre chaque prise, c'est faisable aussi avec le LA) en position horizontale et avec une tétine à débit lent.
Non elle avait des biberons avec mon lait au début puis coupé avec du LA et à partir de 7 mois et demi/8 mois que du LA.
 

Chennaï

Voie lactée
Je vais te dire à quoi ça ressemble vu d'ici et tu me corrigeras si je me trompe :
Tu as repris le travail et tu ne tirais pas ton lait au travail. En remplacement, ta fille avait des biberons de LA quand elle était gardée. Ta production a baissé parce que tes seins étaient moins stimulés, ta fille s'est habituée au débit et/ou aux quantités des biberons qui étaient plus élevées. Elle a fini par trouver que téter représentait plus d'effort pour moins de résultat et a boudé le sein. Un cercle vicieux s'est créé : moins de stimulation, moins de lait, moins de lait, moins de tétées ( = stimulation), donc encore moins de lait....ainsi de suite jusqu'au sevrage en douceur.
Ça te parle ?
Ce n'est pas inévitable si tu es motivée pour tirer ton lait au travail pour continuer à donner ton lait et stimuler par exemple ou si tu demandes à la personne qui garde ton enfant de ne donner le LA que par biberons de 60 à 120ml, comme si c'était du LM (en respectant min. 2h entre chaque prise, c'est faisable aussi avec le LA) en position horizontale et avec une tétine à débit lent.
J'ai posé un congé parental, on verra
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non elle avait des biberons avec mon lait au début puis coupé avec du LA et à partir de 7 mois et demi/8 mois que du LA.
D'accord alors peut-être que c'est plus du côté tétine et technique pour donner le biberon qu'il faut regarder.
Ou si ton tire-lait était assez efficace et les téterelles bien adaptées, ça joue aussi beaucoup !

Tant mieux si tu peux te permettre d'avoir un congé pour profiter plus longtemps de ton bébé !
 

Chennaï

Voie lactée
D'accord alors peut-être que c'est plus du côté tétine et technique pour donner le biberon qu'il faut regarder.
Ou si ton tire-lait était assez efficace et les téterelles bien adaptées, ça joue aussi beaucoup !

Tant mieux si tu peux te permettre d'avoir un congé pour profiter plus longtemps de ton bébé !
Oui je pense que cela devait jouer du côté du tire-lait. Il n'etait pas adpaté car là j'en aurai un qui n'aura rien à voir.
Merci @MmeMarguerite 😊.
C'est la 1ère fois que je prends un congé parental, ça me fait un peu peur car j'ai peur d'en avoir marre...
 
Haut