• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'y arrive pas!

geogeo

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris un peu désespérée car je ne sais plus comment faire...
Ma fille va avoir un an, l'allaitement s'est très bien passé depuis le début. Dès ses 6 mois j'ai voulu introduire un biberon (échaudée par l'expérience avec mon fils qui avait refusé le bib jusqu'à être gardé) en prévision de son entrée à la crèche à ses 10 mois. Elle le prenait de temps en temps puis de plus en plus rarement et j'ai laissé tomber.

Depuis qu'elle est à la crèche, elle y prend des petits biberons et aussi avec moi le week end en journée. Mais le soir quand elle rentre elle veut téter et la nuit aussi. Elle se réveille encore toutes les deux heures pour téter...
Je veux la sevrer! J'en ai marre, je suis fatiguée, j'ai mal aux tétons depuis qu'elle a ses dents de devant et je suis convaincue (même si vous me direz le contraire ;)) qu'elle dormirait mieux si elle était sevrée. Aussi je m'inquiète du fait qu'en journée elle boit peu de lait au bib et je crains qu'elle n'ait pas tous les apports nécessaires, je pense que si elle était sevrée ça irait mieux de ce côté là aussi puisqu'aujourd'hui elle attend le soir et la nuit pour téter.

Voilà pour l'objectif. Le problème est que je n'y arrive pas... nous avons fait un grand pas depuis quelques semaines en réussissant à l'endormir sans le sein (en la berçant) le soir et à la sieste mais quand elle se réveille la nuit je n'arrive pas à tenir mon refus. Hier soir à son premier réveil, j'ai voulu tenté le refus de sein, elle a pleuré, râlé, hurlé pendant une heure dans mes bras jusqu'à ce que je craque! Je craque parce que j'ai besoin de dormir et aussi parce qu'elle pleure tellement fort que j'ai peur que les voisins pensent qu'on la maltraite et qu'elle réveille mon grand...
Bien sur la nuit, elle envoie balader les biberons, ne veut pas de tétine et encore moins de son père...

Elle dort dans notre chambre (elle n'a pas de chambre à elle, on doit déménager) mais je ne veux pas faire de cododo, pas de lit adapté et papa qui bouge énormément.

Je comptais beaucoup sur une baisse de lactation puisque ça fait deux mois qu'elle ne tète que le soir et la nuit mais même si ça a baissé, visiblement cela ne la décourage pas! Elle reste parfois jusqu'à une heure au sein... à trois réveils par nuit... ça me laisse peu de temps pour dormir.
Est-ce que ma lactation pourrait encore baisser? ou est-ce que tant qu'elle tète autant la nuit je vais garder du lait?

Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais peut être que certaines d'entre vous ont connu ça et ont des astuces. Je n'en peux plus...

Merci pour vos commentaires et témoignages!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour oui tant qu'elle tête il devrait y avoir du lait...
Parfois ça aide de bien expliquer, parler et rassurer même si on a pas l'impression qu'ils comprennent .
C'est important aussi d'être bien au clair avec ce qu'on veut, ça aide aussi à tenir bon .
Elle a déjà passé une nuit sans toi ? Ça avait donné quoi ?
 

geogeo

Colostrum
Merci pour ta réponse. Non elle n'a jamais passé de nuit sans moi.
Je lui parle, j'explique, je la caline à fond mais je n'ai pas l'impression que ça fasse quoi que ce soit... elle se met en colère, se cambre, c'est même dur de la garder dans les bras.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais le soir quand elle rentre elle veut téter
Parmi les astuces pour éliminer ce genre de tétées :
- proposer un autre aliment nourrissant, sain et attractif
- proposer à boire
- sortir si ton bébé aime téter à l'intérieur
- rester à la maison si ton bébé aime téter dehors
- trouver une distraction ( un jeu, un autre enfant...) pour faire oublier la tétée.
- changer les habitudes pour faire oublier aussi... enlever le fauteuil où elle aime téter... le changer de place... apporter de nouvelles activités...
- porter bébé dans le dos pour passer l'aspirateur, pour faire les poussières, pour préparer à diner : tu lui donnes du contact et de l'attention, tout en l'éloignant du sein...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
fractionner son alimentation pour proposer de nombreux aliments en soirée à la place de la tétée : un morceau d'oeuf dur... un morceau d'avocat... un morceau de fromage... un morceau de fruits... puis de nouveau de l'oeuf dur... etc...
- donner le bain, jouer dans le bain...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lui parle, j'explique, je la caline à fond mais je n'ai pas l'impression que ça fasse quoi que ce soit... elle se met en colère, se cambre, c'est même dur de la garder dans les bras.
Tu peux essayer de lui en parler en dehors de ces moments plutôt. Tu peux utiliser des jeux ou des livres pour parler du sommeil, des câlins... Etc. L'inciter à identifier les différents besoins entre la soif, la faim, le contact, le reconfort. Parler de ce qu'il se passe la nuit... Etc.

Tu peux essayer de lui faire boire du lait au verre ou dans un bol ou une tasse, le matin ou le soir, avec du chocolat ou des céréales.... C'est ludique pour l'enfant et tu te rapproche plus des repas solides que de la tétée. Essayer aussi d'augmenter ses prises alimentaires en journée si tu penses qu'elle a faim la nuit...
 

geogeo

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, je vais essayer de mettre en pratique vos conseils.

Pensez vous qu'essayer de diminuer ma lactation puisse être une bonne stratégie, si c'est possible...?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés tètent des tétines alors qu'il n'y a pas de lait dedans ! :confused:
 

geogeo

Colostrum
Je constate effectivement que téter à vide ne la dérange pas... cette nuit, elle a encore plus tété que d'habitude, et il y avait plus grand chose... du coup ça m'a fait une petite crevasse. Probablement à cause de la mauvaise position que je prends pour pouvoir me reposer pendant qu'elle tète.

A votre avis il vaut mieux commencer par supprimer la tétée du soir (celle du repas) ou celles de la nuit?

Merci!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu souhaites sevrer de nuit ou sevrer tout court ?
Je me permets de taguer @Doobida car j'ai lu qu'elle était en plein sevrage de nuit, elle te donnera peut-être des astuces
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mieux est de supprimer les tétées auxquelles elle tient le moins. Ou celles qui te pèsent le plus..
Soit ce sont des tétées "faciles" et ça passe tranquille, soit tu es suffisamment décidée pour ne pas craquer..
C'est dur le sevrage je suis dedans depuis un an presque jour pour jour 😂
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mieux est de supprimer les tétées auxquelles elle tient le moins. Ou celles qui te pèsent le plus..
Soit ce sont des tétées "faciles" et ça passe tranquille, soit tu es suffisamment décidée pour ne pas craquer..
C'est dur le sevrage je suis dedans depuis un an presque jour pour jour 😂
😂 J'étais sûre que tu passerais par ici
 

geogeo

Colostrum
Je veux sevrer en entier. Mais les tétées qui me pèsent le plus sont celles de la nuit bien sur... s'il ne restait que celle du repas du soir je pourrais m'y faire!
Je suis décidée mais en pleine nuit j'ai rarement le courage de tenir plus de 10min... surtout qu'elle pleure vraiment fort c'est pas cool pour les voisins.

Un an 😅 ton bébé à quel âge?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 ans 10..
Je ne sais pas comment expliquer le "quand on est décidée".. Avant de l'être je me disais en lisant ça "ouais elles sont drôles elles, évidemment que je suis décidée mais quand il hurle elles ne sont pas là pour voir ça".
Mais en fait, une fois décidée, ben j'ai trouvé d'autres stratégies. Parce qu'effectivement, c'était décidé, je ne donnerais plus le sein à ce moment là. Donc je l'ai fait pleuré, c'est vrai. Ça m'a rendue triste, je le lui ai dit. Mais je n'en pouvais plus comme ça, donc j'ai accompagné j'ai dit qu'on pouvait trouver d'autres solutions pour s'endormir...
Beaucoup de mamans trouvent plus facile de passer le relais au papa, pour moi ce n'était pas possible car il se transforme en Mr Hyde la nuit.. Donc j'ai trouvé mes solutions et j'ai accompagné et ça a changé.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une collègue a sevré sa fille à 2ans et quelques, elle n'en pouvait plus alors un jour elle a mis de la moutarde sur ses seins et lui a dit "maman ne peut plus te donner les tétées sont malades si tu goutes ce sera pas bon".... bon c'est une méthode radicale que je ne conseillerai pas mais ça a marché...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis convaincue (même si vous me direz le contraire ;)) qu'elle dormirait mieux si elle était sevrée.
Pour mon expérience
C'est peu après l'introduction de biberons de lait entier le soir qu'il a fait sa première nuit complète à 2 ans......... J'ai plutôt l'impression d'une coïncidence, on allait tranquillement vers moins de réveils depuis que j'avais dissocié tétées et endormissement (je le laisser teter un peu puis il s'ensormissait en câlin). J'ai sevré de nuit à 2 ans et demi. Il reste le matin après 7h dans l'idée, et je sais qu'il se réveille tous les matins à 5h en "attendant" la tétée..
Sauf qu'il ne se rendort pas toujours pendant les deux heures qui le séparent de cette dernière tétée..
Je me dis qu'en le sevrant totalement il dormira peut-être jusqu'au matin. Mais j'ai l'exemple une famille qui s'est retrouvée à faire des tours en poussette à 5h tous les matins car il n'y avait plus la tétée magicienne et que leur bébé allait réveiller les voisins et les aînés tellement il hurlait.....
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, déjà bravo, tu as trouvé un autre moyen de l’endormir 👍
Situation un peu différente ici, mais peut-être d‘autres idées à essayer...

J‘ai sevré ma puce la nuit vers 13 mois, après des mois de sommeil haché à 4,6, 8 réveils par nuit, je commençais à avoir des étourdissements. J’ai expliqué à ma puce que ce n’était plus possible, que je lui donnerais toutes les tétées qu’elle veut en journée et même la tétée -dodo d’endormissement mais qu’ensuite, la nuit, je devrais dormir. Si elle se réveillait , le papa s’occuperait d’elle, lui donnerait à boire, la bercerait etc... mais pas de tétée avant le matin .
Ça ressemble un peu à la méthode du sevrage nocturne du Dr Gordon (cf sur le net ) . On a attendu une accalmie dentaire et eczémateuse , quelques jours de congés pour pouvoir récupérer ( pas la peine de se tirer une balle dans le pied, hein).

Pour faciliter le processus, le papa a pris les 3 premières nuits ( il n’en n’avait jamais géré avant). La première a été difficile pour tout le monde et j’ai dû apprendre à faire confiance au papa. la puce a accepté l’eau et s’est rendormie finalement en cododo inversé avec le papa. La nuit suivante était beaucoup plus facile et 1 seul réveil à la 3e. J’ai repris la gestion des nuits à la 4e et la puce a accepté l’eau aussi avec moi. Et effectivement, elle se réveillait moins, ou plutôt , elle n’avait plus obligatoirement besoin du sein pour enchaîner les cycles de sommeil. Par contre, elle a parfois très soif la nuit et a besoin de boire un truc pour se rendormir ( comme moi 😄)

Les réveils éventuels en fin de nuit sont difficiles à gérer, alors je donne la tétée en cas de réveil après 6 h . Elle redort 2-3h supplémentaires au lieu de se réveiller toutes les 45 min, comme c’est le cas si je lui refuse du sein. Je pense que la faim la titille vraiment en fin de nuit.

Je fais des exceptions en cas de maladie, douleurs, dodos dans un autre environnement etc... J’explique pourquoi je donne ou je refuse le sein, ça l’aide à accepter plus facilement. Au besoin , le papa m’aide pour reprendre le pli la première nuit une fois que ça va mieux.

Bref, ce n’est pas un sevrage nocturne « parfait » mais ça a l’air de convenir à toute la famille actuellement. Je dors beaucoup mieux car elle fait ses nuits ou se réveille max 1 ou 2 fois, j’arrive à dormir assez et je poursuis l’allaitement avec plaisir la journée ( ma puce a 28 mois maintenant).
Je te souhaite de trouver aussi l’équilibre qui convienne à toi et à ta famille.
 
Haut