• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne supporte pas que belle maman s'occupe de ma fille

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Applemom vu ce que tu dis, je pense que tu peux aussi essayer de faire comprendre à ta belle mère ce que tu ressens.

Que tu es très heureuse qu'elle s'entende bien avec ton bébé mais que quand elle s'en occupe ou fait des blagues sur le thème ahah vous pourriez me le donner, c'est très difficile à entendre pour toi et ca te peine ou te donnes l'impression que tu ne sais pas t'en occuper.

Que ta fille est encore petite donc que c'est normal qu'elle ait encore besoin de sa maman et que toi aussi tu as besoin (on est tous des mammifères)

Clairement de ce que tu decris elle compense grave les enfants qu'elle n'a pas eu (en meme temps 2 c'est deja cool). Peut etre aussi comme elle a eu des jumeaux et que c'etait il y a longtemps elle n'a pas pu s'en occuper comme elle voulait ?

Si ensuite elle a des passions genre tricots, lui lancer des missions genre je serai trop heureuse que vous fassiez un bonnet pour la petite pour noël ?

De ton côté je pense que de base elle est chiante et que tout ca est exacerbé par cette période délicate post accouchement. Donc le moindre teuc devient crispant en effet.

Et que celle qui n'a jamais ricané intérieurement en voyant la belle mere qui papouille voire emmerde ton bébé depuis 15 minutes se prendre un gros vent quand il veut lui faire un câlin me jette la première teterelle :D:p
 

Applemom

Période de pointe
Pour moi, il n'y a pas de "surtout" qui tienne. Je réalise que je n'ai même jamais pensé à l'éventualité d'avoir de la visite en salle d'accouchement. C'est déjà pas forcément évident de se montrer ainsi à son mari et puis bon, c'est pas une attraction touristique non plus. N'y a-t-il plus de pudeur ?
Ha je tien a préciser que au début elle attendait dans la chambre puis mon conjoint la fait monter en salle d'accouchement en gros pour pas que je soit toute seule Mais surtout pour pas qu' ELLE soit toute seule à attendre (pq il l a pris avec nous dans ce cas?) Donc j'étais épuisé J'ai dit ça sert à rien je vais dormir en attendant la suite (j étais sous péridurale on a attendait) et après une sage femme à vu sur mon visage que ça me saoulais et à fait des pieds et des mains pour que je sois tranquille. Et je pense qu'elles se passaient le mot entre elles car elles ont toutes fait la réflexion. Mais ma belle mère et surtout min conjoint ne voyaient pas le mal pour eux c'est Normal.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais je suis horrible car quand je vois qu'elle arrive pas a calmer la petite je suis limite contente... c'est méchant mais c'est plus fort que moi.
Ce n'est pas méchant, ça te conforte dans le fait que tout petit, un bébé n'a besoin que d'une seule personne. C'est normal ! On est programmé pour protéger notre petit et nos petits sont programmés pour être attaché à leur maman (le petit humain est le seul bébé qui naît complètement dépendant, les autres mammifères savent limite se déplacer, se nourrir, etc.).
Autre chose, la maman naît en même temps que son bébé. On n'a jamais eu de cours ni de mode d'emploi sur comment faire. Alors quand des "expérimentées" viennent nous pourrir la vie de leur assurance et de leurs conseils, forcément on peut être perdues.
Pendant longtemps je n'ai rien osé dire à ma belle mère (imagine le jour où j'ai découvert qu'elle avait coupé les cheveux de ma petite.............) mais j'ai pris de l'assurance avec le temps. Quand on me rabâche que je ne l'habille pas assez par exemple, je rappelle qu'en 14 mois, elle n'a jamais été malade. Quand on m'a dit que je n'avais pas assez de lait, j'ai sorti la courbe de poids. Quand on était en vacances avec mes parents et qu'au milieu de la nuit, je consolais ma fille qui hurlait de douleur à cause de sa constipation, et que ma mère disait "viens dans les bras de mamie !", je me suis surprise à lui crier "non, c'est moi qu'elle veut, je suis sa mère !"
Tu verras avec le temps, tu vas t'affirmer. C'est TON bébé, et c'est TOI sa maman, tu es la meilleure maman que ton bébé puisse avoir.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Applemom je vais faire ma langue de peste mais euh Oedipe tout ca, ton conjoint on en parle ?

Ca m'étonne pas qu'il réagisse mal si tu lui parles de sa mère dans ce cas j'irai parler direct à la bm.
 

Applemom

Période de pointe
Je suis surprise que le personnel ait laissé faire.

On est bien d’accord, c’est un manque évident de pudeur. Mais quand tu ne peux pas te faire entendre par ton compagnon, il faudrait pouvoir être soutenue par le personnel. Mais je doute que ce soit le moment où tu en es le plus capable. :(
J'ai été soutenue une des sage femme à vu que ça me saoulais donc elle a repeter encore une fois "1 seule personnes dans la salle d'accouchement on peut pas faire de roulement donc la c'est le papa ou madame point barre" donc la elle est retourner dans ma chambre et voilà... Elle est quand même rester bref les sage femme se sont passer le mot et elles ont toutes fait la réflexion genre "vous rentrez pas chez vous ?" "Faut la laisser se reposer et être tql avec son bébé" etc des nana super
 

Applemom

Période de pointe
Moi c est le weekend dernier ma sœur viens je l avait pas vu depuis un mois et miniglue n a pas voulu aller dans ses bras, j avais pas pense au parfum. Quand elle est arrivé je lui ai dit qu elle sentait fort le parfum, je n en met plus moi car sinon ça me donne la nausée.
A la finale ma fille était peut être dérangée de l odeur.

Parle avec ton mari, et essaye d en parler avec tact a ta belle mère si c est possible. Moi mon homme a toujours su que c'est moi qui décide pour mes enfants et j ai pas une belle mère embêtante et si un truc me plaît pas si c est en rapport avec mes enfants je me gène pas pour le dire. C est mes enfants moi qui décide
Moi non plus j'en met plus lol
Ouais une discussion ce serait top mais je suis brouillards J'ai peur de le blessé pcq c'est un sujet méga sensible pour lui ça a virer en énorme dispute les fois où j'en ai parler
 

Applemom

Période de pointe
Les filles un peu d’humour : cette discussion me permettra de voir ce qu’il ne faut surtout pas que je fasse avec mes belles-filles plus tard (j’ai trois garçons);):D! Bon cela dit je compatis c’est vraiment pénible de devoir gérer sa belle-mère en plus des difficultés des débuts. Je pense comme les filles qu’il va falloir que tu apprennes à instituer de la distance. Et une discussion franche avec elle tu l’as envisagée? Lui dire tout simplement ce que tu ressens?
Oui après je me suis promis que je ne ferais jamais pareil à mes enfants (j'espère )
 

Applemom

Période de pointe
@Applemom vu ce que tu dis, je pense que tu peux aussi essayer de faire comprendre à ta belle mère ce que tu ressens.

Que tu es très heureuse qu'elle s'entende bien avec ton bébé mais que quand elle s'en occupe ou fait des blagues sur le thème ahah vous pourriez me le donner, c'est très difficile à entendre pour toi et ca te peine ou te donnes l'impression que tu ne sais pas t'en occuper.

Que ta fille est encore petite donc que c'est normal qu'elle ait encore besoin de sa maman et que toi aussi tu as besoin (on est tous des mammifères)

Clairement de ce que tu decris elle compense grave les enfants qu'elle n'a pas eu (en meme temps 2 c'est deja cool). Peut etre aussi comme elle a eu des jumeaux et que c'etait il y a longtemps elle n'a pas pu s'en occuper comme elle voulait ?

Si ensuite elle a des passions genre tricots, lui lancer des missions genre je serai trop heureuse que vous fassiez un bonnet pour la petite pour noël ?

De ton côté je pense que de base elle est chiante et que tout ca est exacerbé par cette période délicate post accouchement. Donc le moindre teuc devient crispant en effet.

Et que celle qui n'a jamais ricané intérieurement en voyant la belle mere qui papouille voire emmerde ton bébé depuis 15 minutes se prendre un gros vent quand il veut lui faire un câlin me jette la première teterelle :D:p
En fait je lui en ai parler avant l'accouchement on s'est un peu pris la tête et je lui ais dit que ses réflexions genre je vais garder ta fille que pour moi ça me plaisais pas elle me dit que c'est pour rire mais je ne la crois pas évidement et en gros c moi qui est folle Brefff apres avec toutes les manières que je fais je pense qu'elle va comprendre bien...
 

Applemom

Période de pointe
Ce n'est pas méchant, ça te conforte dans le fait que tout petit, un bébé n'a besoin que d'une seule personne. C'est normal ! On est programmé pour protéger notre petit et nos petits sont programmés pour être attaché à leur maman (le petit humain est le seul bébé qui naît complètement dépendant, les autres mammifères savent limite se déplacer, se nourrir, etc.).
Autre chose, la maman naît en même temps que son bébé. On n'a jamais eu de cours ni de mode d'emploi sur comment faire. Alors quand des "expérimentées" viennent nous pourrir la vie de leur assurance et de leurs conseils, forcément on peut être perdues.
Pendant longtemps je n'ai rien osé dire à ma belle mère (imagine le jour où j'ai découvert qu'elle avait coupé les cheveux de ma petite.............) mais j'ai pris de l'assurance avec le temps. Quand on me rabâche que je ne l'habille pas assez par exemple, je rappelle qu'en 14 mois, elle n'a jamais été malade. Quand on m'a dit que je n'avais pas assez de lait, j'ai sorti la courbe de poids. Quand on était en vacances avec mes parents et qu'au milieu de la nuit, je consolais ma fille qui hurlait de douleur à cause de sa constipation, et que ma mère disait "viens dans les bras de mamie !", je me suis surprise à lui crier "non, c'est moi qu'elle veut, je suis sa mère !"
Tu verras avec le temps, tu vas t'affirmer. C'est TON bébé, et c'est TOI sa maman, tu es la meilleure maman que ton bébé puisse avoir.
Ça fait du bien de lire ça !
Et je te promet que si elle touche à un de ses cheveux je pète un câble holala !
Tu sais elle disait quoi à la maternité "ha mon avis t'as pas assez de lait" après "tes tetons sont trop petits" juste pour que j'abandonne pcq j'avais un peu de mal au début. Ça m'a tellement saoulé. Je suis sûre qu'elle avait qu'une hâte c'était qu'elle puisse donner le biberons à mon bébé et la garder etc hé non c'est mort J'ai assez de lait et mes tetons t'emmerdent
 

Applemom

Période de pointe
@Applemom je vais faire ma langue de peste mais euh Oedipe tout ca, ton conjoint on en parle ?

Ca m'étonne pas qu'il réagisse mal si tu lui parles de sa mère dans ce cas j'irai parler direct à la bm.
Je suis d'accord avec toi je me pose de plus en plus la question je te promet ! Car elle est pas aussi proche de sa fille qui est pourtant sa jumelle d'ailleurs J'ai cramer qu'elle faisait une différence entre eux dit toi. Genre la fille dormait avec la grand mère et le garçon avec elle. Et une fois je l'ai entendu dire " je t'ai tjr préfère à ta soeur" j étais choquée je lui ai dit c'est pas bien dire ça ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Sa cest tordu , sur quel planète elle vit quoi je veux bien qu'on soit différent mzis la cest un stade wahou , si jai d'allaiter lenfant d'une autre cest que cest la guerre qui y a pas lchoix bebe meurt de faim tu voit le genre , vrziment une situation où je sais que l amère qui retrouve son enfant va mille fois me remercier ...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi une grand mère n a pas a se faire appeler maman et doit garder son rôle de grand mere.
Et pour la salle d accouchement c est la place du papa ou d une autre personne si la future maman le demande et en a besoin, c est a elle de decider.
eprès quand je lit que certaines supportait pas que leur belle mère porte leur bébé, ça me fait peur en tant que maman d un garçon pour plus tard avec ma belle fille!!!
Moi aussi lol vu que j'ai deux garçons ... mais c'est simplement que ma belle mère n'a jamais allaité ses 4 enfants, que j'etais en difficulté avec l'allaitement de mon fils aîné, et que du coup je la "sentais" incompréhensive, voire hostile sur ce sujet. Non soutenante en tout cas.
En plus ma belle mère est relativement âgée et peu alerte, du coup quand elle venait nous voir c'etait plus pour moi un fardeau qu'une aide...
Mais j'espère que si j'ai des belles-filles ce sera différent lol.
D'ailleurs comme je l'ai dit, pour mon deuxième, passé les premières semaines, je l'ai confié bcp plus volontiers (car mieux dans ma tête et dans mon allaitement)
 

Applemom

Période de pointe
Sa cest tordu , sur quel planète elle vit quoi je veux bien qu'on soit différent mzis la cest un stade wahou , si jai d'allaiter lenfant d'une autre cest que cest la guerre qui y a pas lchoix bebe meurt de faim tu voit le genre , vrziment une situation où je sais que l amère qui retrouve son enfant va mille fois me remercier ...
Je suis assez d'accord mais apparement dans certaine culture c'est acceptable ils appellent ça des frères ou soeur de lait mais à la base tu le fait si la maman et au courant et surtout si elle te l'a demander
 

Applemom

Période de pointe
Et si tu portais ta fille en écharpe quand ta belle-mère est là?
Bah J'ai jamais essayer car je sais que si elle pleure ou quoi mon conjoint va la prendre et après lui donner.
Des qu'elle pleure elle veut la prendre etc alors après des longues minutes de pleure elle capitule et me la redonne
 

Applemom

Période de pointe
Oui je pense que c'est avec lui que je dois travailler ça mais je dois trouver le courage car comme je le dit plus haut c'est un sujet super sensible sa mère. . Je peux rien dire sur elle
 
Dernière édition par un modérateur:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai longtemps habité chez ma mère un soir alors que raphaël ete petit genre - 1 mois parce que j’avais pas commencer le cododo il pleure
Je suis fatigué j’arrive pas dans la seconde et la je la retrouve en train de le prendre dans les bras.


Je vous jure que je n’ai jamais hurlé autant de toute ma vie une vrai folle hystérique au plus au point et pourtant c’etait ma mère j’imagine pas si c’etait ma belle mere...
 
Haut