• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne suis pas prete!!!

Lili69

Hyperlactation
Je pense aussi!! C'est vrai qu'on en parle beaucoup, du coup je me coupe un peu des médias car cela me fait un pincement au coeur à chaque fois.

La petite à l'air d'aller mieux chez nounou. Parce que son copain Yohan est revenu de vacances...lui qui doit partir à la fin de l'année, ça va être très dur pour elle. Chez lui, tout se passe bien apparemment. Chez moi, c'est très compliqué. La petite me sollicite en continu, par la voix, par les gestes, tente sans arrêt d'attirer mon attention. Je trouve cela très dangereux. Elle se ronge les ongles au sang. La dernière fois, je l'ai laissé deux minutes jouer dans sa chambre, elle est tombée du fauteuil. Bon il est pas haut, fort heureusement, mais je pense sincèrement qu'elle cherche dans ces moments-là à attirer mon attention. Je pensais prendre RDV avec un pédopsy pour discuter de tout cela? Vous en pensez quoi?
 

Ingrid

Période de pointe
Je pense qu'avoir le regard de quelqu'un qui n'est pas dans la situation peut vous apporter oui.

Je ne vois plus quel age a ta petite, est-ce qu'elle dessine? Si c'est le ce cas tu peux lui proposer de dessiner ce qui lui fait mal, ce qui qui la rend triste... Les questions avec "pourquoi" ne sont pas comprises de la même façon par les enfants que par nous donc à éviter.

Je sais que c'est loin mais je connais un thérapeute à Genève, tu peux me faire un message privé si tu es interessée ou alors je peux me renseignier pour quelqu'un de plus près de Lyon.

Bon courage Lili
 

Lili69

Hyperlactation
Elle n'a que 23 mois et les dessins se résument à de jolis traits roses sur une feuille ou sur la table (ou tout autre support qui rend maman complètement folle!! ;) ).

Genève, c'est effectivement un peu loin, surtout si l'on doit s'y rendre à une certaine fréquence. Mais je suis preneuse de nom sur Lyon car celles que l'on m'a conseillées sont toutes bookées sur 10 générations!

Disons que je vois bien que la petite semble souffrir de la séparation. Mais je m'interroge sur la "normalité" des comportements qui y sont associés. Existeraient-ils si la petite étaient plus souvent avec moi? Je n'en sais rien. Si ça se trouve, ce que j'assimile à des troubles correspond en fait à une phase obligée pour un enfant de parents séparés. Mais j'aimerais en avoir le coeur net. Dans la même manière, je voudrais savoir quelle attitude adopter. Par exemple, elle refuse en ce moment de se séparer de moi, ne serait-ce que 2 min, pour que mon conjoint change sa couche. Alors que cela ne posait aucun souci il y a encore quelques jours. Je n'ose pas insister, je ne souhaite pas qu'elle vive ça mal. Mais c'est source de frustration pour mon ami qui se sent inutile. Je me dis que voir un professionnel nous aiderait à aborder cette phase plus sereinement. Mais j'ai aussi très peur qu'on me ressorte le coup du :" vous êtes une maman fusionnelle, c'est à cause de l'allaitement". C'est pour ça que je voudrais un vrai bon professionnel!
 

lylou

Montée de lait
pas évident de trouver un pédo psy pro allaitement; je cherche aussi pour Lily comme toi; j'ai demandé conseil à une animatrice LLL de chez moi; peut être peux tu eur demander par chez toi? pourront elles te donner des noms car c'est svt par connaissance et réseau etc qu'on peut arriver à trouver quelqu'un....
c'est pas mal d'avoir un professionnel à qui en parler; déjà par rapport au rythme de la garde tu pourras avoir un avis;

bon de mon côté qd je te lis j'ai envie de te dire ce qui m'est venue, mais c'est vraiment sans trop réfléchir, juste ce qui vient:
Ava n'aurait-elle pas besoin juste de se centrer sur une personne phare (toi) pour retrouver un équilibre? et une sécurité qu'elle semble avoir perdue?
est ce que 4 personnes à s'occuper d'elle dans le choses intimes relevant du soin par ex (bain couche etc..;), c'est pas trop? de la même manière qu'après cette discussion où vous étiez tous les 4 (et encore chapeau pour l'avoir générée) ne serait ce pas le moment pour revenir à maman papa autour de Ava, sans intervention directe des conjoints réciproques?


je te l'avais dit ça sort un peu comme ça, mais c'est un ressenti; je fais comme si c'était pour Lily ma fille; apres séparation, j'ai très vite pour ma part ressentie le fait que pour Lily lui faire savoir que ce qui changerait pas c'est papa maman qui s'occupe d'elle comme avant ; lui montrer que malgré la séparation es repères étaient là solidement pour elle dans tous les moments du quotidien;
c'est aussi pour cela que je n'ai pas attendu qu'on vende la maison pour partir: elle gardait mama et papa nounou et ses copains chez nounou; alors que si j'avais attendu la vente, c'était chgt de maison + rentrée à l'école + nuits sans maman etc etc
j'ai étalé les chgts on va dire; c'est plus simple de notre côté car pas encore de conjoints respectifs; (et je sens que qd on en aura ça va se gâter; mon ex est extrêmement influençable enplus.....!)

pour exemple d'insécurité: une fois le père a laissé Lily à une autre personne juste après la séparation et elle a marqué le coup; niveau sécurité intérieure elle a eu des peurs que j'ai repéré de suite apres (je savsi qu'il la laissait à son autre gamin de 16 ans qui n'a rien fait d'autre que de la mettre devant son ordi....mais devat quellesimages???? le père n'en savait rien.... super la sécurité dans laquelle il laisse sa fille pour la première fois. bref...; j'en avais parlé au père il a adhéré dans le sens "c'est papa et maman qui nous occupons de Lily" point barre;

le fait que Ava soit plus rassuré chez nounou qd son copain est là me fait penser que c'est vraiment dans ce qu'elle connait le mieux qu'elle est bien; qu'elle a besoin de ses repères fixes et forts affectivement: maman, papa, nounou, son copain;

tu as dit un autre truc qui m'a fait tilt: tu attends que ton ex percute par rapport à la garde; j'avais eu un peu cette même envie mais il y a peut être un truc qu'on ne connaît pas nous les femmes et les mamans: celle de perdre la face dans une société prônant la place du père, la garde alternée bla bla bla etc... s'il "revient" en arrière ie par ex ne prend Ava qu'une nuit par semaine , pê aurait il peur d'être jugé comme mauvais père (et aussi pê d'être jugé par sa nouvelle copine peut être aussi?); bon là aussi ce sont des hypothèses hein;

pour nous le fait que Lily fasse toutes ses nuits au port était ce qu'il lui fallait; je le savais, et pas que par rapport à l'allaitement; pour TOUT; c'était juste pas l'heure; par contre elle avait plein de temps avec son papa; régulier en semaine; tafille a 23 mois , Lily en avait 36;

là Lily a 3 ans 10 mois et c'est juste maintenant que je sens qu'on peut passer 2 nuits sans soucis; même une nuit sans que je l'appelle au tel (on y vient petit à petit car pour l'instant le père accepte que j'appelle chq soir où elle y dort)

je sais pas si mon message a éclairé qq peu tes réflexions;

par rapport à la garde alternée méfiance par rapport à ce que tu mets en place car si tu mets de fait une garde alternée (ce que vous semblez installer avec 1 nuit papa une nuit maman etc; alors si jugement il y a, il ne sera là que pour entériner ce qui a été adopté comme mode de garde jusqu'alors... c'était l'avocat vu l'an passé qui m'avait dit cela;

désolée pour le brouillon de ce message; dis moi si des choses te parlent ou si je suis complètement à côté de la plaque... il est possible que je me projette un peu trop!:eek:
bisous et surtout plein plein de courage
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bon de mon côté qd je te lis j'ai envie de te dire ce qui m'est venue, mais c'est vraiment sans trop réfléchir, juste ce qui vient:
Ava n'aurait-elle pas besoin juste de se centrer sur une personne phare (toi) pour retrouver un équilibre? et une sécurité qu'elle semble avoir perdue?
est ce que 4 personnes à s'occuper d'elle dans le choses intimes relevant du soin par ex (bain couche etc..;), c'est pas trop? de la même manière qu'après cette discussion où vous étiez tous les 4 (et encore chapeau pour l'avoir générée) ne serait ce pas le moment pour revenir à maman papa autour de Ava, sans intervention directe des conjoints réciproques?
Lylou je pense que tu mets le doigt sur quelque chose que je n'arrivais pas à formuler.

Et au fait avec la nourrice ça ferait 5 personnes et non 4...

Lili, ton nouveau conjoint voudrait s'occuper d'Ava et se sentir utile, il a de bonnes intentions et c'est tout à son honneur, tu as peut-être trouvé une vraie perle.

Vu tout ce qui se passe autour d'Ava, elle peut ne pas être prête à s'investir dans une relation avec un ami à maman. Papa était avec maman et ne l'est plus, c'est déjà difficile pour elle. Il y avait son petit copain chez la nourrice qui était parti (a-t-elle compris qu'il reviendrait de vacances?) Il y a un autre ami chez maman, mais comment savoir si lui va rester?
 

allreset

Lactarium
Tu connais mon sentiment là dessus Lili, pour moi seuls les parents sont les référents de l'enfant.
Pour mon fils, j'estimais que les autres étaient du bonus mais en aucun cas des substituts. Je (on) les consulte pour avoir leur avis (mais pas devant l'enfant) et c'est tout. Son papa et moi sommes ses seuls responsables. Il n'était pas allaiter mais il nous a collés, aussi bien son père que moi.

Je suis sûre que ta fille va bien et qu'elle traverse une période transitionnelle. Tu verras un changement après ce "marquage à la culotte".
C'est dur à traverser, je l'admets, mais il y en aura d'autres.

Tu es suffisamment forte et brillante pour passer au dessus de tout çà. Accroche toi tu vas y arriver. Fais confiance au papa. :D
 

Lili69

Hyperlactation
Bon je viens donner des nouvelles et on commence à voir un peu le bout du tunnel. Le changement d'organisation a été super bénéfique manifestement même s'il est difficile à gérer pour moi! La petite a l'air heureuse d'aller chez son papa. Le papa, de son côté, a beaucoup évolué aussi. Il a enfin pris conscience que s'occuper d'un enfant ne se cantonnait pas à le nourrir ou le changer. Je pense aussi qu'Ava rentre dans une nouvelle ère : celle où j'ai un peu moins besoin de maman...

Je me suis sans doute mal exprimée concernant les soins à ma fille. Le papa et moi sommes les seuls référents. Chez nous, en tout cas, c'est clair. Le bain, le repas, les changes, le dodo sont assurés par moi et seulement moi. Mon ami est là pour les câlins et le jeu. Chez le papa, je ne sais pas exactement comment ça se passe. Mais mon ex m'a dit l'autre jour que lui seul pouvait assurer le coucher. J'en déduis qu'il reste la personne référente. En aucun cas, les conjoints respectifs ne peuvent constituer des substituts.

Maintenant, ils font quand même partie de la vie d'Ava. Je suis bien consciente que cela puisse être perturbant, mais aujourd'hui, c'est une donnée avec laquelle il faut composer. Nous avons RDV vendredi avec une pédopsy.

Voilà où nous en sommes. A voir si sur plus long terme, Ava continue à garder le sourire...
 

allreset

Lactarium
Moi aussi je suis passée par le "contrôle" chez le pédopsy pour ne pas passer à côté d'un problème que nous n'aurions pas décelé.

Tu es une maman formidable Lili69, Ava a de la chance car tes "antennes" sont toujours en éveil et tu réagis vivement.

Pleins de bonnes pensées à vous 2
 

lylou

Montée de lait
c'est de très bonnes nouvelles! si tu sens que ça s'apaise c'est que vous êtes sur la bonne voie!
pour les soins à Ava, j'avais eu oui l'impression que tout le monde 'occupait un peu de Ava;
il n'y a que toi qui peux savoir les places justes de chacun, je crois que ça c'est hyper subtil et perso à mettre en place, ça se construit avec pleins de composantes intimes; et dans le temps aussi j'imagine!
tiens nous au courant pour la pédopsy!

encore plein de courage à toi!
 

Lili69

Hyperlactation
Le pédopsy ce sera pour mardi finalement, le papa n'était pas dispo vendredi. Je vous tiendrai informées.

Sinon, je retrouve ma petite puce souriante et pleine d'entrain. ça fait vraiment du bien à mon petit coeur de maman. Elle commence même à parler de son père quand il n'est pas là. Elle comprend bien l'organisation : je vais chez nounou puis c'est maman OU papa qui vient me chercher.

Bref, ça a l'air d'aller mieux. Moi, j'essaie d'en profiter à fond quand elle est là. Je ne fais rien d'autre que de m'occuper d'elle. Finalement, cela me permet d'avoir des moments vraiment privilégiés avec elle et de les savourer encore plus.

Concernant l'allaitement, j'ai vraiment la sensation de n'avoir que très, très peu de lait. Cela n'empêche pas la puce d'y être accro, elle est toujours pendue à mes nénés! C'est un peu ça qui m'interroge : pourquoi avoir si peu de lait alors que ma fille tète autant? Du coup, avec les séparations plus longues, j'ai peur que cela se tarrise complètement!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Concernant l'allaitement, j'ai vraiment la sensation de n'avoir que très, très peu de lait. Cela n'empêche pas la puce d'y être accro, elle est toujours pendue à mes nénés! C'est un peu ça qui m'interroge : pourquoi avoir si peu de lait alors que ma fille tète autant? Du coup, avec les séparations plus longues, j'ai peur que cela se tarrise complètement!

Les bambins peuvent extraire beaucoup plus de lait qu'on ne croit ;-)

Certains continuent de téter même en cas de grossesse où la mère peut avoir une vraie baisse de lait

Si Ava est "accro" c'est que soit elle obtient toujours assez de lait, soit qu'elle s'en fiche de la quantité qu'elle obtient ;-)
 

Lili69

Hyperlactation
Oui tu as raison Kay! Merci à toutes pour vos conseils, vos messages de soutien...ça m'a beaucoup aidé!
 

cami001

Période de pointe
Super c'est des bonnes nouvelles tout sa!!
j'espers que ta puce va continuer a se sentir bien.

Des bisous a vous 3
 

Bouclette86

Période de pointe
Super Lili ! je suis heureuse de lire que la situation s'améliore, et que Ava va mieux. Ouf ! Je comprends le bonheur de ton coeur de maman ;)
Bises et savoure bien les beaux moments avec ta choupette :)
 

Lili69

Hyperlactation
ça va toujours très bien. Ce petit rythme nous convient bien. Les relations avec le papa et sa chérie sont plutôt bonnes : sereines et sympathiques. Je suis très fière de ma puce qui a su s'adapter à cette situation du haut de ses 16 mois à l'époque. Aujourd'hui, les passages entre papa et maman se passent en grande majorité très bien. Tout le monde est bien plus serein et heureux!
 

lylou

Montée de lait
super Lili! bravo à ta puce et aussi à toi qui a su évaluer la situation et oser dire le choses comme tu le sentais:
que tu dois te sentir mieux!
 

laetisery

Colostrum
bonjour,
voilà je me lance je suis nouvelle sur le site.
je viens ici car voilà au bout de trois mois d'allaitement j'ai de moins en moins de lait j'ai du malgré moi introduire des biberons de lait car loulou avait faim malgré les tétées.
je vois mon allaitement signer la fin alors que ça ne fait que trois mois je le vie mal et je crois que mon loulou aussi car même après un biberon il pleure juste pour être au seins même si il ne boit pas que faire :-(
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Laetisery,

Est-ce que tu peux créer ta propre discussion?
Tu vas dans le forum qui convient, là puisque ton bébé est encore petit, le forum des "premiers mois" convient tout à fait, à moins que tu ne préfères "sevrage"....
Après tu cliques sur "commencer une nouvelle discussion" en haut à gauche et tu te lances.
Comme ça tu pourras avoir plus de réponses, ici c'est une discussion assez longue et je pense que seules celles qui ont déjà participé vont lire ton message!
Et puis sinon voici de la lecture qui pourrait t'aider:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html
bon courage et à bientôt sur ta discussion!
 
Haut