• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne suis pas prete!!!

Lili69

Hyperlactation
Merci de ton message AnnabeLLLe. Ta solution, j'y pense aussi mais un peu différemment. De lui ouvrir mon foyer quand il le souhaite et de la laisser chez lui de fait moins souvent. Il faut que j'en discute avec mon nouveau conjoint mais je pense qu'il pourrait être d'accord. Le papa viendrait passer su temps avec sa fille quand elle lui manque. Mais je crois réellement que l'idéal pour elle serait de le voir un week end sur deux. Et occasionnellement la semaine. Ma fille est habituée à ses deux maisons. Elle vit bien des deux côtés. Mais c'est vraiment le manque de temps passé avec moi qui pose problème. Quand elle quitte son père, elle a toujours le sourire. Quand elle me quitte c'est dans les larmes et les cris. En tant que maman, je n'arrive plus à tolérer ça.
 

Ingrid

Période de pointe
Je ne peux pas t'apporter d'idées par contre je t'envois tout mon soutien, c'est une période bien difficile en effet.
 

Lili69

Hyperlactation
Merci Ingrid. Tous vos gentils messages me font le plus grand bien et me donnent du courage pour tenter de préserver ce maternage qui nous fait tant de bien à ma fille et à moi!
 

lylou

Montée de lait
oh punaise enfin une respiration! enfin il réalise! il aura fallu aller jusque là mais ça y est ton ex commence à se poser les bonnes questions!
ouf! que de souffrances pour toi et ta petite! ça fait mal de lire tout ça! mais tu tiens le bon bout! l'enfant et ses besoins peuvent enfin revenir au centre, la petite va le sentir et c'est à mon avis déjà super super important; elle est importante à vos yeux à tous les 2; c'est le message que vous êtes entrain de lui envoyer

pour une idée de garde, je colle ci dessous notre emploi du temps depuis que lily a 3 ans et 4 mois; (rentrée d'école):

voici l'emploi du temps, ça peut donner des idées à d'autres filles dans le même ca que moi!
vendredi soir/samedi chez papa, puis mardi soir /mercredi , puis dimanche et lundi où le papa l'emmène à l'école; puis on recommence avec un vendredi/samedi etc....
Pendant les vacances: Toussaint, pas plus d'une nuit chez son père encore;
ouf
par contre pour la première fois ces vacances de Noël: 3 jours d'affilée; donc 2 nuits...........

avant elle était chez une nounou, pas de nuit chez papa mais il l'avait 1 jour sur 2 le WE un lundi matin sur 2 car il travaillait pas et un mercredi matin sur 2;
j'ai trouvé ça vraiment adéquat par rapport aux besoins de ma fille;

par ailleurs les avocats que j'avais vus pour conseil m'avaient dit qu'à cet âge là (3 ans) ils conseillaient un we sur 2 et un peu en semaine (ils appelaient ça droit de visite élargie je crois bien...) mais c'est sur ce site que l'idée d'un jour sur 2 le we m'avait été donné et je trouve ça vraiment super

ce que je pense c'est que ta fille a sûrement besoin de retrouver la stabilité et qu'être avec un seul parent en référence la semaine est préférable à mon avis; à toujours changer de référent avec des lieux et des règles différentes etc etc ça doit être vraiment chaud à g"=érer pour une petite poulette de 2 ans(elle a bientot 2 ans c'est ça?)

je suis sûre que maintenant que le dialogue est réouvert sur de bonnes bases vous allez pouvoir trouver des solutions adéquates et saines; et reposer les limites que tu voulais poser par rapport à l'ex et sa nouvelle copine, la sécurité etc ; vas y fonce, n'aie pas peur de dire tout ce qui t'inquiète, c'est légitime je trouve que tu t'inquiètes pour ta fille (s'inquiéter das le sens être attentif à sa santé son bien être) c'est le contraire qui serait inquiétant;

ta fille sait qu'elle peut compter sur toi; elle sera rassurée que tu aies pu recadrer les choses; car tu l'auras comprise et protégée en qq sorte d'une situation qui ne lui convenait pas et sortie de ce carcan de choisir entre papa et maman; les choses pourront être écrites et tu pourras lui montrer le papier;
je me souviens la première fois qu'on a fait l'emploi du temps, je l'avais montré à Lily, en lui expliquant ce qu'on avait décidé, avec nos 2 signatures en bas; j'avais l'impression que cet écrit pouvait être aussi rassurant,; (comme il l'était pour moi d'ailleurs!:p)

tu as bcp de courage; d'avoir tenu autant de temps alors qu'au fond de toi tu savais que ct pas le meilleur; j'espère que de tout ça ton ex saura reconnaître que loin de lui mettre les bâtons dans les roues tu as accepté d'essayer comme lui voulait, et pê qu'il fallait aller jusque là pour que lui baisse un peu la garde; j'ai lu qpart que les papas séparés ont peur d'être spolié de leur rôle de père; pê ce dur passage dans votre vie lui permettra de lâcher un peu cette peur, qu'il puisse aussi te faire confiance dans ton rôle de maman, que tout ce qui te guide , dans ton maternage notamment, ce n'est pas contre lui, mais pour votre fille;

je te fais plein de bisous et t'envoie plein de courage! aie confiance en toi! je suis avec toi et te soutiens !
 

Lili69

Hyperlactation
Merci lylou, ça fait du bien de te lire! Petit à petit, le dialogue s'instaure entre lui et moi. Je me rends compte que sa compagne fait beaucoup de mal en se mêlant de tout ça. Lui aurait peut-être réfléchi autrement, plus tôt, privilégiant plus le bien-être de sa fille. En discutant tranquillement tous les deux, c'est beaucoup ressorti cette influence de sa chérie. Personnellement, j'apprécie l'idée du "un jour sur deux" le week end. Avec aménagements possibles de temps en temps pour l'un comme pour l'autre. Disons que, ce qui me rassure, c'est de me dire qu'on fait un peu machine arrière. Car il n'arrêtait pas de me solliciter pour que je me sépare de ma fille deux nuits de suite. Ce n'était pas jouable, ni pour elle, ni pour moi. J'ai aussi arrêté de lui reprocher sans cesse de ne pas être suffisamment proche de la puce. Je lui ai dit que je savais qu'il était un bon père, et qu'il voulait le meilleur pour sa fille. Je pense que ça a aidé au dialogue.

Je vous dirai ce qu'il est ressorti de la discussion de dimanche (jour de mon anniv', j'espère que ça me portera chance!). Je vais essayer de construire un emploi du temps à lui soumettre. Même si je sais par avance que ça va être compliqué!
 

Bouclette86

Période de pointe
plein de gros bisous pour traverser cette épreuve difficile Lili, et Bouclé fait une grosse caresse à Poupinette
 

cami001

Période de pointe
Ho la la je n'avais pas vu cette discution.. Ma pauvre lili! je compatie vraiment a ta douleur, se ne doit vraiment pas etre facile!!
Je ne peux que t'apporter mon soutien. J'espers vraiment que vous trouverez une solution pour le bien etre de la puce.

Des bisous a vous .
 

lylou

Montée de lait
bon anniversaire!

joyeux anniversaire!
on est dimanche, alors plein de pensées positives pour que tout se passe bien, et que mieux pour la suite;
bisous à toi et ta puce
 

Lili69

Hyperlactation
Merci pour l'anniversaire! Je viens donc donner des news de la discussion d'hier soir. Très éprouvante pour moi. La compagne du papa a été très agressive. Le papa m'avait donné pour consigne de rester calme, de ne pas déballer "les vieux dossiers", ce que j'ai fait. Elle n'en a pas fait autant. Cela a été très violent pour moi, j'ai très mal réagi suite à leur départ. Résultat des courses :
Mardi, jeudi et dimanche soir chez papa en semaine 1
Mardi, jeudi, samedi 12h à dimanche 12h en semaine 2

Plutôt bien donc sauf que jusqu'à maintenant j'allais chercher Ava tous les soirs ou presque chez nounou. Là on a convenu que c'était perturbant pour elle et je devrai donc me séparer d'elle du mardi matin au mercredi soir, deux jours une nuit deux à trois fois par semaine...pas évidemment. On a conclu également que si ces modalités de garde ne convenaient pas, on en changerait. Là, c'était leur proposition à eux (à elle devrais-je dire plutôt...) qu'on a accepté. Honnêtement, c'était très frustrant. Elle n'a fait que parler, mon ex était rpostré à côté d'elle, mon homme impassible et moi, j'essayais désespérément d'oublier mon envie de lui rouler sur la tronche avec le camion de Manny!!;)

J'ai rappelé mon ex aujourd'hui pour lui parler de mon ressenti. Il a compris et a convenu que sa chérie avait dépassé les bornes. Et je me dis que franchement, dans tout ce bazar, c'est pas tant ma relation avec mon ex qui est problématique mais ces réactions à elle. Néanmoins, l'entretien d'hier s'est plutôt bien fini. Elle a compris que je n'étais pas un monstre animé par la seule volonté d'emmerder le monde.

Merci à toutes de votre soutien. Et comme dirait la chérie de mon ex : "l'allaitement, je critique pas, ce sont tes convictions". Alors soyons convaincues!
 

cami001

Période de pointe
C'est cool si vous avez pu trouvé un terrain d'entente!!! pas facile j'ai l'impression!!

Tu as pu lui parler des problemes d'insécurité que tu as vu chez eux?
 

Lili69

Hyperlactation
Oui, cela avait été fait avant l'entretien. Là ils ont reconnu leur erreur. Je leur ai également rappelé que quand il fait - 20°C, il est de bon ton de mettre un gilet en plus d'une chemisette à la petite. Là, il m'a été rétorqué que j'oubliais moi aussi de mettre des gilets parfois. J'ai répondu que oui, quand il fait 20°C, je n'en mets pas mais c'est pour de bonnes raisons. Bref, on avance petits pas par petits pas. Mais c'est difficile de communiquer avec des personnes comme ça. Mais une fois n'est pas coutume, j'ai fait preuve d'un flegme à toute épreuve!!!!
 

maloudaine

Période de pointe
ouah.....lili69 j'hallucine je viens de découvrir ce post et franchement j'en ai eu mal au ventre pour toi....refuser que tu allaites ta fille après une longue séparation, les pleurs de ta choupette... Quelle courage tu as! Je comprends bien ce que tu veux dire quand tu précises que c'est ton amour de mère qui te fait te dépasser.... Moi aussi je lui aurais bien arrangé la figure à la copine de ton ex! Tu fais preuve d'une diplomatie extraordinaire, BRAVO! J'imagine comme celui doit être éprouvant, moi qui n'imagine pas laisser mon fils ne serait-ce qu'une seule nuit.....
Je vous souhaite tout plein de courage à toi et ta choupette si jolie!
 

Sealine

Hyperlactation
bravo lili, comme tu dis, les choses avancent petit à petit, mais ce qui est très important, c'est que ça avance, car c'est pour le bien de ta petite puce.

je te dis aussi chapeau pour réussir à prendre sur toi comme ça !!
 

lylou

Montée de lait
tu es très forte Lili! je pense que ton attitude est un positionnement très très mature et tu vas en sortir gagnante c'est sûr! car en face c'est plutôt des peurs immatures et enfantines j'ai l'impression, la peur de perdre etc etc... et je ne sais quel truc de places...........; de quel droit elle se permet d'intervenir la copine de ton ex? c'est dingue; c'est chaud qd il y a des conjoints en plus!!!!

je crois que tu as pigé: c'est à ton ex de fixer les choses avec toi, et toi avec lui; toujours: c'est vous les parents; et c'est à lui à être adulte et responsable face à sa nouvelle copine;
si le mec prend pas ses responsabilités, il se débine et mets en concurrence directe l'ex et la nouvelle, pour lui s'en sortir en pirouette: "si c'est pas l'une c'est l'autre etc.....bref il se met hors jeu alors qu'il est au centre! et alors c'est le vieux combat de l'ex contre la belle mère..... et c'est le cauchemar pour des années...........
j'espère que ton ex aura cette intelligence de toujours rester centré sur sa fille et le couple parental pour pas que ça dévie; car les préoccupations de la nouvelle copine sont toute autre que ta fille! (pê légitimes mais tout autres! et c'est ds leur couple que ça doit se gérer, pas sur le dos de la petite!!)

j'ai l'impression à ce que tu dis que ton ex te respecte dans ton attitude, et le fait qu'il reconnaisse que sa copine aie dépassé les bornes a du te faire bcp de bien! tu es courageuse de l'avoir rappelé: avec mon ex ça partirait au conflit direct; mon ex se défile et nie...........

j'espère que le nouvel emploi du temps va améliorer le quotidien de Ava;
ton nouveau compagnon te soutient-il? tu vas en avoir besoin au début; et puis tu sais que si ça va pas c'est tjs possible de changer un peu; une nuit de moins etc...

plein de courage et tiens nous au courant de la nouvelle organisation! vous la mettez en place dès cette semaine?
 

Lili69

Hyperlactation
Oui mon nouveau compagnon me soutient. Il essaie de beaucoup se contenir car c'est un faux calme et qu'il serait capable de s'énerver très vite. D'où sa réserve lors de l'entrevue à 4. J'en ai reparlé par la suite avec lui car à cette occasion j'aurais souhaité qu'il s'exprime plus. Sinon, il est très patient, m'écoute beaucoup dans les coups de moins bien. Il est vraiment d'une aide très précieuse.

On met l'organisation en place dès cette semaine. C'est en plus une semaine où je la verrai moins. Nounou m'a dit que la journée d'hier a été dure. Quand j'ai laissé ma fille ce matin elle avait les larmes aux yeux...Dur, dur de ne pas culpabiliser!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bon, si tu es plutôt contente tant mieux - Bravo d'être restée calme!! à force d'être convaincue tu as été convaincante on dirait!

... pourquoi les nouveaux chéris participent à ces discussions? ne pourriez-vous pas juste discuter entre parents biologiques d'Ava? évidemment ça regarde les autres dans une certaine mesure (pas de sortie au cinéma si c'est un soir où Ava sera à la maison...) mais si vous deviez passer devant un juge, ils n'auraient pas voix au chapitre.

après tout, si tu quittais ton homme ou si ton ex quittais sa nouvelle chérie maintenant, ce n'est pas comme s'ils avaient pu construire une relation importante avec Ava...

si on peut supposer que les parents biologiques veulent le bien d'Ava, on peut aussi imaginer facilement que cela n'est pas forcément le cas pour leurs nouveaux amis, qu'en penses-tu?
 

Lili69

Hyperlactation
C'est un choix volontaire de ma part car cela m'insupportait d'entendre la voix de sa copine dans la bouche de mon ex. Je voulais que, quitte à ce qu'elle émette son point de vue, elle le fasse en face de moi, pour que je puisse réagir. Il n'était pas question que du mode de garde ce soir-là mais aussi et surtout des relations que l'on pouvait entretenir entre adultes. Et pour réagir à ton affirmation, non, je ne suis pas satisfaite du mode de garde. Je pense encore une fois qu'on est dans l'erreur. Mais je veux le conduire à ce qu'il percute ça lui-même. J'ai essayé d'appeler l'association, ils ne m'ont jamais rappelé.

Depuis quelques jours, la petite ne me lâche plus. Elle hurle dès que je m'éloigne d'un mètre. Hier soir, je n'ose imaginer le nombre de "maman" qu'elle a pu me dire. Même quand je suis à côté. Elle a une peur constante de la séparation. Ma pauvre choupinette, cela me désole...

Je vais réécrire un mail au papa ce matin.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
d'accord, alors là c'était très bien, puisque non seulement elle a dit son point de vue mais elle a dépassé les bornes et lui l'a reconnu, tu as donc fait fort

j'ai vu qu'on parlait pas mal de garde alternée récemment (ça fait dix ans apparemment) et j'ai vu qu'on citait cette association à la télévision, ils sont peut-être débordés!
 
Haut