• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais pas si je dois la sevrer ou pas...

MamanDeLeo

Montée de lait
Voilà je suis de nouveau embêtée... Grosse grosse prise de tête avec mon mari parce que je ne veux pas arrêter l'allaitement. Je suis a la fois triste et en colère...
Voilà a peu près se que j'ai pris en pleine tête (ceci dit j'ai du répondant aussi ;))
- elle ne dort pas assez, c'est de ta faute
- elle ne grandit et grossit pas, c'est ta faute parce que l'allaitement n'est pas quantifiable
- tu prends des risques avec sa santé
- si elle a des problèmes plus tard ça sera ta faute
- on se prend la honte parce que tu continues a allaiter alors qu'elle est trop petite
- elle ne s'endort pas seule dans son lit c'est pas bien c'est ta faute
- tu décides seule de tout (ça c parce que je lui ai dis finalement que je ne voulais pas arrêter l'allaitement)
- au lieu d'écouter les pédiatres tu vas sur des sites internet écouter se qu'on te dit (la il parle du site LLL et pense que c'est vous qui m'avez mît dans la tête d'allaiter encore)

Bref grosse engueulade, je pense que c'est plus mauvais pour la petite de voir ses parents gueuler que de s'endormir dans mes bras plutôt qu'en pleures dans son lit...
Ça m'a tellement prit la tête que j'ai commandé un pèse-bb pour demain et la peser avant après pendant une semaine. Il m'a dit qu'il m'attendait au tournant si jamais elle prenait pas 500ml dans la journée...

Je sais pas comment réagir, c'est limite si je suis pas une mauvaise mère juste parce que je voudrai que tout soit naturel. J'ai l'impression d'être seule contre tous...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Camille,

J'ai une urgence à régler, et je te réponds, promis. Ton message me touche profondément… J'arrive.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Me revoilà

Voilà je suis de nouveau embêtée... Grosse grosse prise de tête avec mon mari parce que je ne veux pas arrêter l'allaitement. Je suis a la fois triste et en colère...
Voilà a peu près se que j'ai pris en pleine tête (ceci dit j'ai du répondant aussi ;))
- elle ne dort pas assez, c'est de ta faute
- elle ne grandit et grossit pas, c'est ta faute parce que l'allaitement n'est pas quantifiable
- tu prends des risques avec sa santé
- si elle a des problèmes plus tard ça sera ta faute
- on se prend la honte parce que tu continues a allaiter alors qu'elle est trop petite
- elle ne s'endort pas seule dans son lit c'est pas bien c'est ta faute
- tu décides seule de tout (ça c parce que je lui ai dis finalement que je ne voulais pas arrêter l'allaitement)
- au lieu d'écouter les pédiatres tu vas sur des sites internet écouter se qu'on te dit (la il parle du site LLL et pense que c'est vous qui m'avez mît dans la tête d'allaiter encore)

Bref grosse engueulade, je pense que c'est plus mauvais pour la petite de voir ses parents gueuler que de s'endormir dans mes bras plutôt qu'en pleures dans son lit...
Ça m'a tellement prit la tête que j'ai commandé un pèse-bb pour demain et la peser avant après pendant une semaine. Il m'a dit qu'il m'attendait au tournant si jamais elle prenait pas 500ml dans la journée...

Je sais pas comment réagir, c'est limite si je suis pas une mauvaise mère juste parce que je voudrai que tout soit naturel. J'ai l'impression d'être seule contre tous...

C'est effectivement très difficile quand le soutien que nous attendons du conjoint n'arrive pas. S'entendre dire que tout est "notre faute" quelle lourde culpabilité sur nos épaules…

Cela me rappelle les réactions de peur basique : attaquer pour se protéger.

Quand nous sommes "à vif", il est difficile de prendre du recul, car nous avons été piqué sur nos points sensibles, alors nous réagissons avec virulence, forcément.

Peut-être que si ton mari pouvait contacter une animatrice par téléphone afin de lever le voile sur certains doutes qu'il a? (ça m'est arrivé, pas plus tard qu'il y a deux soirs, de recevoir l'appel d'un papa très inquiet… )

Pour ce qui est de "plus mauvais" ou pas : rassure-toi… Rares sont les couples qui s'entendent sur tous les sujets, tout le temps, à 100% ;)
Nous sommes des êtres humains, et nous réagissons aussi… Les enfants finissent par comprendre que nous sommes humains. Parler à ta fille, lui dire que ça arrive de se fâcher, mais que ça n'empêche de vous aimer et d'aimer votre enfant, t'apaisera peut-être?

Juste une question : comment avec un pèse-bébé ton mari voudrait voir si elle pris 500ml de lait en une journée? Et pourquoi 500? Le lait maternel n'est pas comme le lait artificiel… Il voudrait que ta fille prenne 500g en une journée???
A cet âge-là, 500g, c'est EN MOYENNE ce qu'elle devrait prendre en… UN MOIS ;)

Peut-être lui présenter les courbes des bébés allaités pourraient apaiser un petit peu? http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_2.pdf

Courage, et tente de prendre du recul… Toutes mes pensées chaleureuses, Camille.
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Oui c'est tout a fait ça, il est tellement inquiet qu'il me dit tout et n'importe quoi mais pour moi ce n'est pas agréable.
Je ne pense pas qu'il appèlerai... Pour lui, seul l'avis d'un pédiatre compte... LLL n'est qu'on site parmi d'autres de mamans qui discutent...
J'ai regardé la courbe et elle est en dessous... 6,150kg pour 64cm a 9 mois...
J'ai pas tout compris pour le lait... On nous a dit a l'hospital qu'elle devait prendre 500g par jour, que ce soit mon sein le lait en poudre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est difficile, MamandeLéo !

Courage à toi !

Pour les 500 g de lait, c'est très variable avec le lait maternel : si le bébé est allaité à la demande, autant de fois qu'il le souhaite, certains bébés prennent 500 ml, d'autres 750 ml et d'autres encore à peu près un litre.

Je comprends les doutes de ton mari par rapport à LLL : sur internet, on trouve tout et son contraire, et c'est parfois déroutant, et effrayant !

Et si tu dis à ton mari que LLL est une ONG référente sur l'allaitement auprès de l'OMS et de l'Unicef ?
Que LLL forme les professionnels de santé sur l'allaitement ?
Que LLL détient la plus grande banque de données et d'études sur l'allaitement, et que c'est la raison pour laquelle l'OMS et l'Unicef s'adresse à LLL sur l'allaitement ?
Que LLL a mis en place le certificat de consultant en lactation qui permet de s'adresser à des professionnels de santé formés à l'allaitement ?
Qu'un comité scientifique valide les informations que nous diffusons ?
Que LLL est consulté par le ministère de la santé en France pour la publication de documents sur l'allaitement.

Tu pourras trouver ces informations là : http://www.lllfrance.org/Qui-sommes-nous/La-Leche-League-France.html
S'il désire les lire, ça le rassurera peut-être ?

Courage à vous pour passer ce moment difficile !
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Ouiiii super merci, je vais lui montrer ça ! Merci bcp !!
J'ai finalement pris l'option de la balance, juste pour une semaine, pour le rassurer. Comme ça il pourra voir se qu'elle prend
Dans tout les cas il sera difficile de me décrocher de l'allaitement (et de ma fille) !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids d'un bébé allaité à 9 mois est entre 40 g et 85 g par semaine, pour te donner une idée des moyennes.

Certaines mamans sont rassurées de peser les couches ( à la place du bébé !) et comptent 5 à 6 couches avec 60 ml d'urine ( environ 60 g + le poids de la couche ) par 24h.

Pour avoir une idée de la quantité de lait prise par tétée, c'est un calcul fastidieux : pesée avant / pesée après pendant 48 h pour pouvoir avoir une idée moyenne. C'est fastidieux parce que pour se faire une idée vraiment précise, il faudrait faire les pesées la nuit également ( sachant que les tétées de nuit peuvent représenter 60 % des apports à 10 mois selon une étude faite sur des bambins allaités à la demande ).

Vois ce qui te paraît le plus simple, et le plus rassurant pour ton mari.
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Coucou,
Ce soir je saurai a peu près combien de donne a Léonie.
Je me demande quand même si j'ai eu raison pour la nuit de la peser le soir avant la tétée et repesée le lendemain matin.
Évidemment habillée tout pareil et pas changée. Je me suis dit qu'elle prenait le lait et que rien ne changerai son poids puisqu'elle dort jusqu'au lendemain.
Je vous dis ce soir combien elle prend !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids ne peut pas être calculée sur si peu de temps : nos balances, même électroniques, ne sont pas assez fiables ( la marge d'erreur est de 30 g, or, c'est la prise de poids par semaine pour un bébé de 9 mois ).
Tu ne peux mesurer la quantité de lait qu'elle prend qu'en prenant systématiquement avant et après chaque tétée, jour et nuit, pendant 48 h, puis en calculant la moyenne. Ca peut être fiable,mais ça demande une grande rigueur, peut-être pas très réaliste quand on a un bébé de 9 mois ( car les prises de poids sont vraiment beaucoup plus faibles ). Ce sont des techniques utilisées en néonat, mais les prises sont plus importantes au quotidien. ( et les balances plus fiables et plus précises ).
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Oui j'ai remarqué que la balance n'était pas fiable a 100%. Je l'ai pesée une fois puis une deuxième, une troisième, bref au final j'ai réussi a avoir 40g d'écart... Au final c'est surtout pour que papa voit qu'elle prend au moins ses 500.
Pour ma part ça n'a pas d'importance le pesée car je lui donne jusqu'à plus faim, c'est se qui compte pour moi. Je sais que c'est pas suffisant pour les médecins mais je vais pas la gaver comme une oie...
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Non je pense pas... Comme il sait que c'est pas fiable et qu'elle arrive a peine a 500, ça n'aura servit a rien...
Je vais essayer le méthode des couches indiquée plus haut :)
Je ne pèse que les pipis ? Je le fais sur 24h ça suffit ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux peser la couche vide pour avoir une idée de la différence entre "vide" et "plein".
Tu utilises toujours la même marque de couche ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est donc 6 à 8 couches lavables pleines ( vraiment lourdes et imbibées ) qu'il faut compter sur 24h avec 60 ml d'urine. Pour te rendre compte, tu peux prendre 60 ml d'eau que tu mets dans une couche lavable.
As-tu le même type de couches lavables ? ou utilises-tu plusieurs genres ?
 

Salomé

Voie lactée
Pour mon dernier, j'ai arrêté les couches lavables : je n'arrivais pas à estimer la quantité d'urine et comme il prenait du poids très lentement, j'avais vraiment besoin de savoir si les pipis "y étaient" : j'y arrive mieux avec les jetables. Tant pis :( les couches ont déjà servi pour mon deuxième qui lui prenait du poids comme un champignon ! je ne les aurais pas acheté pour rien :)
 

MamanDeLeo

Montée de lait
J'ai 3 types différents mais je vais les peser toutes les 3 !
Merci pour les infos, j'espère que ça va marcher...
Et j'espère que je n'aurai pas besoin de prendre des jetables comme toi salomé... :/
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Dernière question, si au total de la journée j'ai compté 420 ml d'urine dans les couches c'est bon ou il faut que ce soit 60 par 60 ?
 
Haut