• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais pas si je dois la sevrer ou pas...

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonsoir,
Pour la petite histoire Léonie est un petit gabarit et vu sa vivacité ça ne nous a jamais inquiété. Par contre, lors d'une visite en pédiatrie a l'hospital (oui ici si on veut un pédiatre c'est a l'hospital...), ils ont commencé a se poser des questions, a la surveiller et au final je vois ma pépette de 6 mois et demi se faire hospitaliser... Trop petite, toute fine et ne raffolant pas des légumes... Bref 4 jours plus tard on sort, elle mange mieux mais ils nous conseillent le lait en poudre afin de mieux doser, au moins pour compléter le sein car je n'arrive pas a envisager l'arrêt de l'allaitement... Aujourd'hui je me retrouve a me poser tout un t'as de questions... Je n'ai pas assez de lait pour le tirer et le mettre en biberon, je ne veux pas arrêter d'allaiter mais ça devient plus pratique pour savoir se qu'elle prend, sans compter que le papa me pousse a arrêter, les grands parents d'un côté et de l'autre aussi ! Le dernier truc c'est que j'ai peur de ne pas avoir assez de lait et du coup je n'ai rien perdu depuis l'accouchement parce que je mange bcp et je ne me supporte plus avec mes rondeurs...
Si vous avez des conseils ou des expérience je suis preneuse car la je suis pommée...

Bonne soirée
Camille
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir Camille,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Tu sors de l'hôpital et tu es très désorientée par rapport à ce que tu imaginais. On ressent beaucoup d'inquiétude dans ton message.
Jusque là, tu trouvais ta petite vive et tu sentais que tout allait bien. Voilà que les chiffres tombent et te mettent le doute dans ta capacité à la nourrir.

Tout d'abord, sache qu'au tire-lait, tu ne tireras jamais ta production réelle. La lactation se produisant pendant la tétée du bébé. Le bébé tète toujours plus que ce que tu pourras tirer. Rassure-toi déjà sur ce point.

Jusque là, comment se passaient les tétées?

Bien souvent, pour remonter une prise de poids faible, augmenter le nombre de tétées est suffisant, sans besoin d'ajouter du lait en poudre. Surtout que ta petite puce est sur la voie de la diversification!
Que mange-t'elle pour le moment?

Concernant un "manque de lait", je te propose de lire ce document qui pourrait éventuellement t'éclairer :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-26-Manque-de-lait-mythe-ou-realite.html

Pour les rondeurs, beaucoup de mamans en sont sujettes. C'est bien souvent notre alimentation (et la façon dont nous mangeons) que nous devons revoir, plus qu'une question d'allaitement ;)

Pleins de bon courage à toi, et tendres pensées…

Salwa.
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour ton message, plus que ça d'ailleurs car il m'a apprit bien des choses que je ne savais pas (y compris avec le lien) ! L'hôpital de Montluçon n'est pas trop mauvais car a l'accouchement les femmes étaient plus aux petits soins avec moi qu'avec ma voisine qui n'allaitait pas et elles m'ont bcp encouragé a continuer, m'ont donné des conseils etc. Moi j'étais en plus déterminée malgré la douleur du début. Par moment les bouts de seins m'ont bcp aidé pour que Léo comprenne comment elle devait faire et en 15 jours c'était reglé. Enfin voilà pour les débuts et la suite a très bien été. Tout allait très bien jusqu'à se que les pédiatres s'emmêlent en fait... Eux et d'autres m'ont dit que je ne devais plus donner a la demande, passer a 4 repas par 24h avec la diversification (elle avait 6 mois passé a ce moment). Léo ne faisait pas non plus ses nuits et apparemment c'est parce qu'elle ne mangeait pas assez. Bref j'ai du passer a 4 repas par jour et je me retrouve a compléter voire même a donner que des bib a certains repas pour mesurer parce que papa est un stressé et qu'il m'a quand même balancé (a l'entrée en hospitalisation dans un moment de panique ) que c'était ma faute et que si je l'avais pas allaité elle serait normale. Moment de panique oui mais moi c'est resté... Je revoie ce moment ou il me dit ça encore et encore...bref la solution de facilité c'est devenu le bib parce que Léo prend rarement sa dose de lait qu'elle est censée prendre... Tout le monde me dit "il est temps de passer aux bib", "9 mois qu'elle a ton lait c'est déjà bien, tu peux arrêter", "ton lait est peut être pas suffisant" et et et le mieux c'est que mon cher et tendre (aussi gentil soit il) voudrait un régime pour que je retrouve ma silhouette (on dirai que je suis enceinte de 3 mois...)
Notre médecin généraliste, elle par contre, je l'adore parce qu'elle ne m'a jamais cassé les pieds, maman de 3 enfants allaités, me soutiens dans tout et n'a jamais été alertée par sa taille.
Elle pense que Léo est une "gaspilleuse d'énergie" car elle dort peut et bouge en permanence pour tout voir et toucher.
Au final elle est en dessous de la courbe mais hyper tonique, prend bien le sein, n'aime pas le biberon et mange bien de se qu'on lui propose a la cuillere (petits pots maison adaptés a son âge de 9 mois, compote et autres desserts) elle doit prendre des yaourts aussi mais est ce nécessaire ?!?
Je vais me renseigner pour manger mieux sans arrêter l'allaitement.
Je suis désolée pour ce roman... Ça fait tellement de bien de pouvoir sortir tout se qu'on gardait... Personne a qui en parler puisque pas vraiment soutenue... Ouf je me sens mieux déjà et je reprend du courage ! Un grand merci pour ta réponse ! Ça me fera encore du bien des témoignages et me confortera dans mon idée de continuer.

Merci merci, Camille
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Camille,

C'est compliqué tout ça.
Parfois je me demande si les médecins (je suis en médecine et mon mari est médecin) n'ont pas oublié le fameux primum non nocere ( premièrement ne pas nuire). Qui semble bien s'appliquer dans ton cas.
Ma fille avait débutait sa croissance plutôt haute dans les courbes et comme on nous apprend qu'un enfant DOIT suivre sa courbe, lorsqu'elle a ralenti sa prise de poids, ce fut un drame. Je suis allée voir une consultante en lactation afin de voir quel était le problème. Hé bien il n'y en avait pas. Maintenant, elle suit de nouveau une courbe mais plutôt moyenne basse. C'est comme ça !
Et maintenant qu'elle a 17 mois, elle tète encore vigoureusement, la nuit aussi et mange assez peu.

Bref, cela arrive parfois.
Et surtout si tu vois qu'elle ne finit pas ses bib c'est qu'elle n'a plus faim. Le plus simple peut être serait de lui donner de nouveau que le sein et de diversifier tranquillement.

Tu pourrais lire aussi "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales et le faire lire au papa. Il parle dedans aussi des enfants en parfaite santé qui sont de petit gabarit.

Sinon, pourrais tu nous mettre tous les poids et taille de ta fille depuis sa naissance avec poids le plus bas.
Sais tu aussi qu'il existe des courbes OMS de poids et taille pour bebe allaiter. Tu les trouveras sur le site LLL.

Dis nous la suite.

Prends confiance en toi.

Pour ton poids, si tu es stressée pour ta fille et triste si tu arrêtes l'allaitement ce sera difficile de perdre du poids. C'est aussi lier à notre état affectif.

Vanou
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour,
Merci pour ton message, plus que ça d'ailleurs car il m'a apprit bien des choses que je ne savais pas (y compris avec le lien) ! L'hôpital de Montluçon n'est pas trop mauvais car a l'accouchement les femmes étaient plus aux petits soins avec moi qu'avec ma voisine qui n'allaitait pas et elles m'ont bcp encouragé a continuer, m'ont donné des conseils etc. Moi j'étais en plus déterminée malgré la douleur du début. Par moment les bouts de seins m'ont bcp aidé pour que Léo comprenne comment elle devait faire et en 15 jours c'était reglé. Enfin voilà pour les débuts et la suite a très bien été. Tout allait très bien jusqu'à se que les pédiatres s'emmêlent en fait... Eux et d'autres m'ont dit que je ne devais plus donner a la demande, passer a 4 repas par 24h avec la diversification (elle avait 6 mois passé a ce moment). Léo ne faisait pas non plus ses nuits et apparemment c'est parce qu'elle ne mangeait pas assez. Bref j'ai du passer a 4 repas par jour et je me retrouve a compléter voire même a donner que des bib a certains repas pour mesurer parce que papa est un stressé et qu'il m'a quand même balancé (a l'entrée en hospitalisation dans un moment de panique ) que c'était ma faute et que si je l'avais pas allaité elle serait normale. Moment de panique oui mais moi c'est resté... Je revoie ce moment ou il me dit ça encore et encore...bref la solution de facilité c'est devenu le bib parce que Léo prend rarement sa dose de lait qu'elle est censée prendre... Tout le monde me dit "il est temps de passer aux bib", "9 mois qu'elle a ton lait c'est déjà bien, tu peux arrêter", "ton lait est peut être pas suffisant" et et et le mieux c'est que mon cher et tendre (aussi gentil soit il) voudrait un régime pour que je retrouve ma silhouette (on dirai que je suis enceinte de 3 mois...)
Notre médecin généraliste, elle par contre, je l'adore parce qu'elle ne m'a jamais cassé les pieds, maman de 3 enfants allaités, me soutiens dans tout et n'a jamais été alertée par sa taille.
Elle pense que Léo est une "gaspilleuse d'énergie" car elle dort peut et bouge en permanence pour tout voir et toucher.
Au final elle est en dessous de la courbe mais hyper tonique, prend bien le sein, n'aime pas le biberon et mange bien de se qu'on lui propose a la cuillere (petits pots maison adaptés a son âge de 9 mois, compote et autres desserts) elle doit prendre des yaourts aussi mais est ce nécessaire ?!?
Je vais me renseigner pour manger mieux sans arrêter l'allaitement.
Je suis désolée pour ce roman... Ça fait tellement de bien de pouvoir sortir tout se qu'on gardait... Personne a qui en parler puisque pas vraiment soutenue... Ouf je me sens mieux déjà et je reprend du courage ! Un grand merci pour ta réponse ! Ça me fera encore du bien des témoignages et me confortera dans mon idée de continuer.

Merci merci, Camille

Je suis contente que tu te sentes un peu plus soulagée.
L'idée comme quoi "l'allaitement à la demande, c'est bien les 3 premiers mois" est très répandu. A LLL, on part du principe que le sein n'est pas fait que pour nourrir, et a beaucoup d'autres fonctions (entre autre, consolateur, rassurateur (ça se dit pas, mais c'est pas grave on comprend l'idée ;) ). Plus le sein est sollicité, plus la lactation est abondante.
D'autres idées reçues comme "un bébé doit faire ses nuits quand il pèse 5kgs", et autres dans le même genre, nuisent souvent aux mamans et à leur allaitement. Leur mettant en tête que leur lait "n'est pas assez nourrissant". Ce qui est faux bien sûr : le lait de la mère est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels de son bébé.
Ecoute ton coeur, et propose le sein à ta puce à chaque fois qu'elle semble en avoir besoin.

Les courbes de l'OMS dont parle Vanou sont celles-ci : http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/index.html

Et effectivement, le livre qu'elle te conseille pourrait aussi te permettre de faire la part des choses entre ce que recommande ton pédiatre, et ton coeur de maman : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Peut-être que de participer à une réunion LLL, et partager ton expérience avec d'autres mamans pourraient t'aider à trouver d'autres pistes et d'autres arguments? Cela pourrait également te rassurer de voir que tu n'es pas la seule à passer par ce cap?

Tu trouveras sur ce lien les animatrices bénévoles en France. En espérant qu'il y en ait une proche de chez toi ;) http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Pour finir : régime n'est pas incompatible avec l'allaitement. Tout dépend du régime. Bien souvent, il vaut mieux rééquilibrer son alimentation, et manger "à sa faim", bien s'hydrater :)
Je te donne un dernier lien sur le régime (oui, ça en fait de la lecture, désolée!! :p ) http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Regime-et-allaitement.html

J'espère que tu retrouveras rapidement le moral !! Courage : tout finit par passer :)
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonsoir !
Oui j'ai plutôt le moral grâce a vos réponses. Je fais de mon mieux avec Léo, je veux se qu'il y a de plus naturel et des fois c'est limite si on me le reproche pas... Enfin bref !
Elle a bien grandit jusqu'à 3 mois et après ça a commencé à stagner. Le poids et la taille sont passés en dessous de la courbe des pédiatre (sauf le tour de tête !) la elle va avoir 9 mois et elle vient tout juste de passer les 6 kg avec 64cm !!
Voyons voir... Elle est née à 2,9kg et 48 cm avec 15jours d'avance (donc tout est normal)
Elle faisait 4,5kg et 56 cm à 3 mois, 5kg et 57cm a 4 mois, 5,250kg et 58cm a 5 mois, 5,5kg et 59cm a6 mois, 5,850kg et 59,5 cm à 7 mois et la ça a décollé un peu en lui donnant des purées consistantes, le sein et le lait en poudre.
Elle est très malign, curieuse, intelligente et loin d'être à la bourg ! C'est pour ce que je m'inquiète pas. Se qui me stresse c'est plus le fait qu'on mette mon mode de fonctionnement en cause. En dehors de ça mon meri adore me taquiner avec ça même s'il le pense pas forcément. Mais pour lui un bébé ça doit manger bcp, boire du lait aux quantité indiquée et dormir aux heures habituelles de tout les bébés (style 1h le matin, 2h l'après midi et couchée à 20h) et Léo ne dort casi pas la journée et dort à 21h30-22h.
En tout cas je vais regarder de plus près les liens et le bouquin ! Encore merci je me sens mieux grace a vous !

Camille
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Hello Camille :)

Eh oui, pas évident un bébé! Surtout quand on se rend compte que très peu suivent ce rythme idéalisé ;)
Je n'ai pas encore rencontré de bébés si bien réglés, et sur une longue période :p :p

C'est vrai que ta puce ne prenait pas énormément de poids d'un mois à l'autre. C'est une évidence.
Comment se déroulent les tétées sur une journée? A quelle fréquence?

Cela fait quelques messages que tu relates les paroles de ton mari. Tu as l'air plutôt bouleversée par ses paroles, même si elles ont été dites sous la peur ou sous la taquinerie. Cela semble tout de même te ronger.
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Oui c'est vrai que ça me perturbe un peu, quelque part il remet en cause mon rôle de maman. On est pas toujours d'accord sur tout... Pour moi je fais à l'instinct, je suis à l'écoute de ma choupette et fais se qu'il me semble bon pour elle. Lui il écoute tout se qu'on lui dit et essayé de me forcer à aller dans ce sens. Par exemple je ne la laisse pas pleurer et suis très souvent avec elle et tout le monde veut me forcer à la laisser pleurer dans son lit le soir même si c'est 1h. Je sens qu'elle a besoin qu'on soit la alors je fais avec. Ma belle mère essayé de forcer le truc et ça m'énerve. Le fait qu'il remette en cause mon allaitement m'a touché je dirai. Pour lui si Léo a un soucis ça sera à 80% ma faute, si elle dort pas c'est ma faute, si elle mange pas c'est ma faute... Bref il n'a pas d'avis mais écoute tout se qu'on lui dit...

Pour les tétées c'est entre 3 et 4 par jour puisque jusque-là je me sentais obligée de réguler ses repas... Elles ne durent pas souvent longtemps mais ça se passe super bien. C'est pas régulier, ça va de 5-10 min a30 min. Mais jamais de soucis ni de son côté ne du mien à part quand les deux premières dents sont arrivées ! Mais aucun souci sinon j'ai de la chance.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je comprends ton ressenti. C'est très difficile pour toi de gérer et ton instinct qui te dicte comment te comporter avec ta petite, et ton homme "effrayé" de cette expérience et qui serait rassuré si tout se passait "comme dans les livres", c'est ça?
C'est souvent déboussolant un premier bébé : et puis l'entourage s'en mêle, pensant "bien faire"… Mais, dans le fond on a envie de le dire : "ça ne vous regarde pas!!" Je pense que beaucoup de mamans ici se reconnaîtront dans ton témoignage.


Tu dis que tu fonctionnes à l'instinct, :) et je trouve ça juste magnifique comme façon de faire, parce que ça révèle tout ce que la maternité a de plus profond : ce qu'on ressent est plus fort que ce que la raison voudrait nous dire.

Du coup, instinctivement, penses-tu que 3 ou 4 tétées lui suffisent dans la journée?
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Exactement ! C'est tout à fait ça, Léo doit être comme dans un livre !
Oui oui oui ils pensent toujours bien faire mais moi qui déteste qu'on me dise quoi faire quand j'ai rien demandé ça me soule...
Mis à part si la maman est pas stable ou équilibrée psychologiquement, on devrait tous fonctionner à l'instinct car il a bien souvent sauvé des enfants ! Pour moi c'est la nature, la maman sait toujours se qui est bon pour son bébé sauf quand l'extérieur s'en mêle...
Pour les tétées de je suis du coup parasitée par les pédiatres qui nous ont passé à 4 repas et qui ont dit qu'elle ne mangeait pas assez. Avant que tout ça se mette en place je faisais à la demande et la j'ai pas l'impression qu'elle réclame. Je pense que le nombre de repas suffit et que c'est simplement une petite mangeuse qui se dépense énormément. Si je les écoute je vais bientôt lui mettre un tuyau dans la gorge comme les oies (pauvres bêtes) et la gaver. Le matin elle est censée prendre 240 et mis à part ce matin ou j'avais prévu le bibi et j'ai fini par le sein pour voir si elle mangerai un peu plus (et elle a tout prit), les autres jours elle prend 150-180 maximum et ne mange plus jusqu'à midi, sans réclamer. Au goûter c'est pareil elle mange moins que se qu'il faut. Et ça leur suffit pas... Ma puce est traumatisée par tout ça et ne supporte plus qu'un médecin ou autre la titille un peu. Après l'hospitalisation de 4 jours, plusieurs prise de sang, une perf et des osculations quotidienne, ils ont trouvé le moyen de dire qu'elle n'avait rien mais de continuer avec encore des prises de sang, une sonde urinaire, une échographie et des rendez vous réguliers qu'elle ne supporte plus... Moi ça me stresse parce que je sais qu'à chaque fois c'est des pleures et des hurlements. Elle me regarde comme si je l'avais trahi, encore...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Beaucoup d'émotions, Camille, n'est-ce-pas?

Les intrusions médicales semblent t'avoir également pesé.

J'essaye de récapituler un peu, car beaucoup d'informations depuis ton premier message.

Ta fille a aujourd'hui 7 mois, et sa prise de poids faible sur les derniers mois a alerté les médecins. Ce qui a inquiété ton mari, et t'a également chamboulé.

Actuellement, elle tète encore un peu, mais est plus souvent au biberon : c'est cela?

L'allaitement te tient vraiment à coeur, mais tu dois composer avec le papa qui n'arrive pas à se rassurer si tout n'est pas "calculé".

Voici une piste, à toi d'en faire ce que tu veux. Pourquoi ne pas proposer à ta fille, le sein plus souvent dans la journée, même quand elle ne réclame pas? Par exemple, avant les biberons, et quelques temps après? Avant les repas, également?

Plus ton bébé tètera, plus ta lactation augmentera. Et de ce fait, au fur à mesure, tu pourrais réduire les quantités au complément… Qu'en penses-tu?

Le rythme sera certainement plus anarchique qu'actuellement, c'est à toi de voir de ce que tu décides pour ta fille.

Pourquoi ne pas se dire : je donne le sein pour le "plaisir", et quand elle en a besoin (un petit bobo, envie d'un câlin, etc…)

Un bébé ne réclame pas forcément le sein en pleurant…

Et si tu ne comptais pas combien de fois tu lui donnais le sein? ;) Et que tu lui donnais le sein, à chaque fois que tu avais envie de l'embrasser? (cf. ma signature) … ça pourrait peut-être marcher…
 

MamanDeLeo

Montée de lait
La seule petite chose c'est que Léo a 9 mois :D un peu perturbant oui car j'essaye d'être le plus naturel et instinctive possible et on m'en empêche.
Pour les tétées... J'ai déjà commencé ! :D comme j'ai repris confiance jai décidé de lui donner d'abord le sein avant les bib. Je j'ai lui donner a chaque repas avec en plus une fois a 9h. Je pourrai lui donner chaque fois que j'ai envie de lui faire un bisous comme tu dis mais je lui fais tout le temps des bisous !!
J'espère juste qu'elle va continuer a prendre du poids si je lui donne plus souvent et que ça va remplacer le bib...
Merci de te pour vos conseils, merci de m'avoir rassurée je me sens tellement mieux... :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
:)

Je te souhaite une très bonne continuation, et espère te lire au détour d'un poste :)

(Pour les bisous, c'est exactement là où je voulais en venir :p )
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Hihi je me sens très bien aujourd'hui, j'ai repris l'allaitement comme avant et ça fait du bien !
A très vite !

Camille
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En lisant tes messages, je suis énervée par l'attitude des médecins !
Qui te font d'abord réduire le rythme à 4 tétées par jour, puis ensuite hospitalisent ta fille et te demandent de compléter parce qu'elle ne prend pas assez de poids !! C'est vraiment désolant que des médecins saccagent ainsi des allaitements qui fonctionnaient bien !

Les filles ici t'ont donné de bons conseils, j'espère que tu pourras reprendre ton allaitement sans souci et sans compléments de LA ;)
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Mamandeleo,

Il fait plaisir ce post. C'est génial si tu as repris confiance en toi.

Es tu déjà allée à une réunion LLL car il y a des revues allaiter aujourd'hui sur les papas et l'allaitement ainsi que le livre dont je t'ai parlé. Cela pourrait peut être aider ton homme ?

Pour moi ces réunions me font de bien et pourtant j'ai un mari très soutenant et prévenant. Ma fille à 17 mois et lorsqu'elle tète, mon mari la regarde en lui disant que c'est "un bébé de luxe, élevé sous la mère".
Et comme ça je ramène pleins de bouquins sur l'allaitement, l'éducation non violente etc.

En as tu près de chez toi ?
Qu'en penses tu ?
Vanou
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonjour !
Oui Cerise, c'est aussi se que je me dis et heureusement je tenais a mon allaitement et n'avais pas voulu arrêter, se qui me permet de reprendre comme avant (même si j'ai l'impression que la lactation a du mal a se faire). Ceci dit je refuse aussi de la peser avant et après pour voir si elle a bien prit sa "dose". Bref les pédiatres m'agacent un peu a trop vouloir en faire...

Vanou, j'ai vu qu'il n'y avait pas d'animatrice dans l'Allier, je descend parfois vers Montpellier, je regarderai labas pour voir si y'a pas une réunion a ce moment la :) on voulait de la verdure, on l'a mais du coup on a pas grand chose par ici...

Merci les filles pour votre soutient, je ne donne casi plus de lait en poudre même si j'y suis parfois obligée car le lait se fait attendre ! Peut être est ce parce que il y'a une demande 2 fois plus importante mais je n'avais jamais mis plus de 2 jours pour que mes seins se regonflent a nouveau...

Bonne journée a toutes

Camille :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Camille :)

Quelles belles nouvelles, tu dois être soulagée du dénouement :)

Oui, c'est normal que la lactation prenne un peu de temps à revenir. Bien souvent, elle se produit au moment où bébé tète. Tu peux essayer de mettre ta fille au sein, même s'ils te paraissent "vide", tu verras qu'en quelques succions, elle va réussir à déglutir parce qu'il y aura du lait :)

Pleins de bonnes choses <3
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonjour Salwa,
Oui c'est vrai qu'il y'a toujours du lait, la ça revient un peu mais c'est tellement plus rassurant quand on sent qu'ils sont pleins !
Je suis super contente d'être revenue a un allaitement naturel !

Merci de me l'avoir permit ! <3
 
Haut