• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive pas à trouver la solution, j allaite mal

Marine4495

Voie lactée
As tu essayé les infusions de menthe. Tu bois une tasse toutes les 2h, si ton corps est assez sensible cela devrait faire baisser ta lactation
Jai achete une infusion de sauge, je comptais prendre une tasse par jour mais je vois d'après ton message que ce n'est pas assez ! Je ne voulais pas prendre le risque de tarir ma lactation. Tu as personnellement essaye les infusions de menthe pour baisser ton REF?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour désengorger sans stimuler, à la maternité on m'avait prêté un truc en verre avec une sorte de poire et ça reste accroché au sein . J'ai pas trouvé comment ça s'appelle . Ça sort par vide D air mais ça stimule pas .

Édit : c'est un tire lait manuel atmosphérique
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jai achete une infusion de sauge, je comptais prendre une tasse par jour mais je vois d'après ton message que ce n'est pas assez ! Je ne voulais pas prendre le risque de tarir ma lactation. Tu as personnellement essaye les infusions de menthe pour baisser ton REF?
La sauge n'avait aucun effet sur moi mais la menthe oui. Par contre une tasse ne suffit pas, il faut en boire régulièrement. Ça ne tarit pas la lactation d'un coup. Si tu as trop de lait et des engorgements, ça peut être utile. Et si tu trouves que la lactation baisse trop, tu arrêtes et elle devrait vite repartir
 

Marine4495

Voie lactée
La sauge n'avait aucun effet sur moi mais la menthe oui. Par contre une tasse ne suffit pas, il faut en boire régulièrement. Ça ne tarit pas la lactation d'un coup. Si tu as trop de lait et des engorgements, ça peut être utile. Et si tu trouves que la lactation baisse trop, tu arrêtes et elle devrait vite repartir
Je suis bébête mais tu prends de linfusion en grande surface ? Les sachets ? Ou il faut se diriger vers les magasins bio ou ils vendent en feuilles séchées et broyées? Merci pour ton aide
 

Marine4495

Voie lactée
Pour désengorger sans stimuler, à la maternité on m'avait prêté un truc en verre avec une sorte de poire et ça reste accroché au sein . J'ai pas trouvé comment ça s'appelle . Ça sort par vide D air mais ça stimule pas .

Édit : c'est un tire lait manuel atmosphérique
Oui j'ai ca effectivement, en silicone, je vais retenter.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bébête mais tu prends de linfusion en grande surface ? Les sachets ? Ou il faut se diriger vers les magasins bio ou ils vendent en feuilles séchées et broyées? Merci pour ton aide
Des feuilles de menthe achetées au supermarché au rayon salade pour moi. Mais un sachet fonctionnera aussi, je trouve juste que c'est moins bon
 

Caribouc

Hyperlactation
Et apparemment, manger des noix ferait aussi baisser la lactation (je ne sais pas si c'est vérifié, ma mère a entendu ça a la radio... et du coup, je suis privée de noix :( )
 

Haoden

Hyperlactation
Et apparemment, manger des noix ferait aussi baisser la lactation (je ne sais pas si c'est vérifié, ma mère a entendu ça a la radio... et du coup, je suis privée de noix :( )

J'ai lu que les amandes et noix de cajou étaient bonnes pour la lactation. Ça peut peut être compenser ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tous les aliments qui "coupent" le lait ne sont actifs que si on en consomme une grande quantité sur une période prolongée. La menthe, le persil ne pourront jamais arrêter une lactation établie, ou bien il faudrait en consommer des quantités énormes.
De la mème manière, le fenouil, le malt, les tisanes ne pourront jamais lancer une lactation sans la stimulation de la tétée.

Tous les interdits alimentaires ne font que compliquer inutilement la vie des femmes qui allaitent.
 

Marine4495

Voie lactée
Tous les aliments qui "coupent" le lait ne sont actifs que si on en consomme une grande quantité sur une période prolongée. La menthe, le persil ne pourront jamais arrêter une lactation établie, ou bien il faudrait en consommer des quantités énormes.
De la mème manière, le fenouil, le malt, les tisanes ne pourront jamais lancer une lactation sans la stimulation de la tétée.

Tous les interdits alimentaires ne font que compliquer inutilement la vie des femmes qui allaitent.
@Tatian@ tu penses donc que se priver d'aliments galactogenes ne sert à rien ? Car j'ai arrêté scrupuleusement tout ce qui était sur cette liste, même les PLV qui sont presque partout...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ tu penses donc que se priver d'aliments galactogenes ne sert à rien ? Car j'ai arrêté scrupuleusement tout ce qui était sur cette liste, même les PLV qui sont presque partout...
Tu veux dire en cas de REF et/ou de production trop abondante?
Si on a une hyperlactation, c'est certain qu'on va éviter de consommer des litres de tisane d'allaitement et qu'on peut aussi faire attention à ne pas abuser des galactogènes. Chaque mère est plus ou moins réceptive aux aliments galactogènes, certaines constatent une efficacité, d'autres disent que cela ne change rien. Donc chacune fera ce qui lui semble convenir en fonction des effets qu'elle observe chez elle ;)
Ce que je voulais dire c'est que les aliments à eux seuls ne peuvent ni tarir ni lancer totalement la lactation.

Les PLV c'est encore autre chose, les mamans disent que cela peut jouer sur le REF mais ce n'est pas vraiment un aliment galactogène. Souvent les mères disent que stopper les PLV diminue les coliques, mais cela peut aussi être parce que le bébé est allergique.
Dans les cas d'hyperlactation très gênants, la technique du drainage complet peut être une aide https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet
 
Haut