• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive pas à trouver la solution, j allaite mal

Marine4495

Voie lactée
Pour savoir si un frein perturbe l'allaitement il ne suffit pas de regarder ;) certains freins courts se voient à "l’œil nu" mais pour la plupart il y a besoin de faire un examen manuel (le praticien glisse un doigt sous la langue et peut ainsi évaluer l'élasticité du frein et son implantation).

Les médecins les plus à même 'évaluer un frein sont les ORL mais certains pédiatres sont aussi formés. cela dépend beaucoup des personnes en fait....
Souvent les mamans se donnent les bonnes adresses par bouche à oreille.

L'avantage c'est qu'en région parisienne c'est plus simple de trouver quelqu'un.

Je vois que tu as trouvé les réunions de ton département, n'hésites pas à contacter l'animatrice au téléphone ou par mail avant, comme ça elle pourra éventuellement te préparer de la documentation. ;)
@Tatian@ c'est confirmé jai un REF. Jai pris une douche de 10 minutes et presse mon sein, des jets sont allés à lautre bout de la pièce !!!!! Et ca ne s'arrêtait pas. Je comprends pourquoi ma fille ne fait que des fausses routes et a mal au ventre :( . C'est aussi pour ça quelle pince, car elle sait que ça va être désagréable... la pauvre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, ça peut expliquer des choses!
Dans l'article sur le REF qui a été mis en lien précédemment, tu as des astuces pour calmer le jeu, tu peux tester et voir si cela change quelque chose.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ c'est confirmé jai un REF. Jai pris une douche de 10 minutes et presse mon sein, des jets sont allés à lautre bout de la pièce !!!!! Et ca ne s'arrêtait pas. Je comprends pourquoi ma fille ne fait que des fausses routes et a mal au ventre :( . C'est aussi pour ça quelle pince, car elle sait que ça va être désagréable... la pauvre.
Garde en tête aussi la piste du frein. Un ref et un frein peuvent cohabiter.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Quelle belle volonté tu as, c'est super. Se rendre compte que ça va pas, chercher de l'aide et commencer à en trouver, c'est déjà beaucoup de chemin parcouru.
J'ai aussi un REF, faible pour mon premier enfant, fort pour mon deuxième. J'ai lu attentivement la doc envoyée précédemment, et parcouru le forum. N'hésite pas à tout tenter en même temps, et à laisser le temps que cela fonctionne : il faut essayer plusieurs fois, plusieurs jours. Sur le forum tu trouveras plusieurs expériences de mamans, si en plus tu peux rencontrer quelqu'un "en vrai" c'est encore mieux. Pour moi, je me suis rendue compte que mon alimentation jouait beaucoup sur la force du ref, en particulier les produits laitiers et le chocolat ! Donc j'ai totalement éliminé les 2 de mon alimentation, le ref s'est calmé, et petit a petit j'ai essayé de réintroduire, pour déterminer les quantités max que je pouvais prendre. Pour moi, une tasse de lait et 1 yaourt par jour et 5 g de chocolat par semaine... au fur et à mesure que mon bébé grandi, les quantités reaugmentent. Mais dès que je fais un trop gros écart, ma fille me le fait comprendre !
Accroche toi ! Et lance plein de chose en parallèle : diminution du ref, vérification des freins par quelqu'un de compétent, reflux...
 

Marine4495

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses, merci @Tatian@ . Jai confirme un REF. Dès que ma puce s'étouffe je l'enlève du sein, la met sur mon épaule et si j'exprime mon lait il sort en jets et en grosses gouttes continues.

Depuis hier je tente les tetees 6h sur le même sein. Et de faire sortir les jets sur un lange en cours de tétée. Puis je faire autre chose ? Je ne mange pas d'aliments galactogenes ni de PLV a part beurre et crème. Donc je suis etonnee davoir un REF. Cest quand même très dur de la voir s'étouffer et souffrir ainsi. La nuit elle se débat avec ses reflux (sûrement dus au REF) et ses rots et ses gaz... bref jai vraiment l'impression de la maltraiter. Je ne pensais pas faire face à ca avec le sein. Finalement j'ai les mêmes problèmes qu'avec mon ainé qui a pris le biberon et du lait artificiel. Ça me déprime.

Mes questions maintenant seraient plutôt :
- est ce que le REF diminue? Et si oui, pourquoi/comment?
- est ce que ma fille va comprendre/trouver une solution pour ne pas s'étouffer et me pincer les tetons jusqu'à la plaie?
- ne serait il pas plus simple et approprié de passer au tire allaitement+biberon et sein par moment dans ce cas? Pour éviter de la souffrance pour bébé et moi.

Je suis douloureuse et fatiguée des tetees qui se passent mal, qui s'interrompent toutes les 30 secondes avec ces jets qui ne s'arrêtent pas malgré mon insistance à les tarir dans un lange, ces maux de ventre pour ma puce car elle demande a téter du coup très souvent (puisqu'elle se fatigue a s'étouffer, s'endort non repue et se réveille pour un tour de tétées catastrophiques 10 minutes plus tard), ces douleurs aux tétons car elle se défend contre ce flux, la gestion infernale avec mon grand et les horaires de maternelle...

Là j'ai bcp de mal à y voir un bénéfice a cet allaitement. Tout le monde est stressé, je ne suis pas patiente avec mon grand qui me le rend au centuple et je n'ai pas de temps pour lui. Donner au biberon mon lait guerirait deja ses maux et mes plaies. En preservant pourquoi pas des tétées de nuit un peu moins catastrophiques...

Quen pensez vous?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Marine4495

Tout d'abord, plein de :calin::calin::calin:car tu sembles en avoir grand besoin !
Le tire-alaitement a l'air d'être une bonne solution, ne serait-ce qu'en attendant de tester les méthodes prescrites sur le site LLL pour endiguer le REF.
Deux choses pour t'aider par rapport au biberon :
- il vaut mieux utiliser des tétines à débit minimum pour éviter toute confusion (.. quoique si tu as un REF a priori ce sera toujours plus rapide en débit au sein qu'au biberon) mais il vaut mieux ne pas te rajouter de soucis.

- il est possible que ton bébé refuse le biberon en ta présence et/ou ne le trouve pas suffisant et réclame encore le sein après (c'est le cas de mon petit bonhomme). Dans cette situation, est-ce que le papa ou quelqu'un peut t'aider ?

Courage et j'espère que ça va vite s'arranger pour vous deux !
:joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé les tétées en position transat (ou biological nutriting)?
C'est vraiment une super positon. Pour gérer le ref
Sinon ne donner qu'allongée même la journée
Au fil des semaines ta fille va apprendre à gérer le ref et tu vas produire de façon plus adaptée à ses besoins donc ça peut aiment mieux avec un peu de persévérance !
Courage, le tire-allaitement semble parfois plus simple mais c'est vraiment beaucoup de contraintes et pas beaucoup d'avantages pour la maman..
Plein de soutien !! :calin:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, cela fini par aller mieux : d'un côté, tu trouves des astuces pour diminuer le ref, alimentation, position, tours des seins... De l'autre côté, ton bébé va être capable de prendre plus d'un coup. Et au milieu, tes seins vont s'adapter pour produire au plus juste.
Pour l'adaptation, on m'avait expliqué que chaque tétée prépare la tétée 72h plus tard. Donc ne t'attends pas à des modifications immédiates, il faut un délai d'au moins 3 jours ! Patience.
Le tire allaitement paraît une bonne solution, mais si tu peux t'en passer c'est mieux : ça double ton temps pour nourrir ton bébé : temps de tirage + temps de donner, sans compter la logistique de nettoyage, rangement etc. En plus, tu perds l'aspect câlin de la tétée (oui, le câlin n'est pas que pour bébé), les sécrétions d'hormones de plaisir qui vont avec. Et un petit risque que bébé ne veuille plus téter le sein. Mais si c'est nécessaire, quelques fois, fais comme.tu peux.
 

bloom

Lactarium
Le fait de téter au sein est aussi très bon pour le développement de la sphère orl de ton bebe. Cela l aidera aussi pour la mastication plus tard lors de la diversification.
Et malgré le RÉF ton bebe peut quand même avoir des freins (ça va souvent ensemble). C est bien de les faire vérifier parce que les freins peuvent avoir des conséquences autres pour ton bebe.
Est ce que tu sens que ton bebe arrive à vider tes seins parfois ? Peut il téter « à vide » de temps en temps?

Pour les plv, du beurre et de la crème c est déjà beaucoup. Si tu veux tester cette piste il faut les enlever de ton alimentation ainsi que les gâteaux qui contiennent du lait , la brioche , le chocolat au lait etc etc ... généralement on peut voir les résultats jusqu à trois semaines après une éviction stricte.
C est vraiment très dur toute cette période de mise en place. tu es une super maman c est merveilleux que tu sois à l écoute de ton bebe .
 

Leca

Hyperlactation
J'ai aussi un REF et encore aujourd'hui impossible d'allaiter en madone.
Mon bébé a 5 mois et ça va mieux, mais même la position allongée était difficile le soir lors des tétées groupées, lorsque bébé s'énervait.

Ce qui m'a aidée, c'est d'allaiter à la verticale dans le porte-bébé. Pas forcément évident avec un nouveau-né, mais passé le premier mois ça peut être une solution. Les rots sortent tout seuls.

La position transat m'a sauvée 2 ou 3 fois, mais je ne devais pas être très douée, je n'ai pas réussi à l'utiliser davantage :oops:.

Pour le reste, je rejoins @Maman-chat et les autres mamans. Bébé tète de mieux en mieux et ta production s'adapte. Ça semble très long quand on y est, mais au bout de deux, trois mois, c'est vraiment plus facile.

Courage pour ces débuts difficiles :calin:.
 

Marine4495

Voie lactée
Merci pour tous vos conseils. Jai rdv demain matin en urgence avec une consultante certifiée. Je suis soulagée.
Ce que jai appliqué pour l'instant : allaiter plus souvent allongé, ou avec bébé au dessus du sein. Jai imprime une liste des aliments galactogenes et je ne mange plus de PLV (encore un peu de crème). Ensuite le même sein pendant 6h et lors du changement de sein, faire sortir une partie des jets avant dans un verre d'eau chaude.
Une question néanmoins : ça peut être long d'attendre que les jets sortent... est ce que je peux utiliser la compression du sein en étant sûre que cela ne stimulera pas la lactation? Quelle autre technique pourrait être utilisée ? La nuit je ne me vois pas me lever pour faire le technique du verre d'eau... si je presse uniquement mon teton/mamelon pour faire sortir on est d'accord que c'est mauvais car ça stimule la lactation et qu'il ne faut pas faire ça ?
 

bloom

Lactarium
Comment ça va ?

Je suis pas une spécialiste mais effectivement si c est très long que les jets s arrêtent le fait de faire sortir les jets va stimuler ta lactation et donc accentuer le problème.

Comment ça s est passé avec la consultante ?
 

Marine4495

Voie lactée
Comment ça va ?

Je suis pas une spécialiste mais effectivement si c est très long que les jets s arrêtent le fait de faire sortir les jets va stimuler ta lactation et donc accentuer le problème.

Comment ça s est passé avec la consultante ?
@bloom Elle a confirmé le REF et les freins de ma fille sans me dire que je devais me précipiter chez l'ORL néanmoins. Elle m'a donné des astuces pour le REF mais si jai bien compris je ne pourrai pas le faire disparaître. Et donc je vois toujours ma fille souffrir au sein vu ce qu'elle se prend comme débit de lait, Ou après la tétée Avec ses rots coincés et ses maux de ventre a cause de l air avalé... et ça jai vraiment du mal a le supporter. Je lui donne le meilleur des laits certes, mais de la pire des façons jai l'impression.
 

bloom

Lactarium
Est ce que tu as beaucoup voir « trop » de lait ? Tu as l impression d avoir les seins vides parfois ? Ou ils sont toujours super pleins même après les teteees
 

Leca

Hyperlactation
@bloom Elle a confirmé le REF et les freins de ma fille sans me dire que je devais me précipiter chez l'ORL néanmoins. Elle m'a donné des astuces pour le REF mais si jai bien compris je ne pourrai pas le faire disparaître. Et donc je vois toujours ma fille souffrir au sein vu ce qu'elle se prend comme débit de lait, Ou après la tétée Avec ses rots coincés et ses maux de ventre a cause de l air avalé... et ça jai vraiment du mal a le supporter. Je lui donne le meilleur des laits certes, mais de la pire des façons jai l'impression.

Au début c'est très dur, mais ça va s'améliorer avec le temps. Chaque jour qui passe, ton bébé apprend à téter de mieux en mieux. Même si ton REF ne disparaît pas, vous apprendrez ensemble à le gérer, c'est sûr !

Continue à essayer plein de choses. Ton bébé est encore tout petit. Peu à peu, vous finirez par trouver la méthode qui vous convient, j'en suis sûre.

N'hésite pas à lui faire faire ses rots régulièrement au cours de la tétée. Peut-être que le garder un certain temps à la verticale sur ton épaule après la tétée en lui massant doucement le dos peut aider ?
 

bloom

Lactarium
C est vraiment pas facile de voir son bebe souffrir et de galérer avec toute la fatigue des premiers mois.

Bravo pour ce rdv tu as réussi à identifier le problème et quand tu en auras l énergie , petit à petit tu vas trouver des choses pour l atténuer ... est ce que la consultante t a parlé de l éviction des produits laitiers ? Ça marche pour pas mal de maman.

comme dit leca ça va passer . plus ton bebe va grandir plus il va le gérer. Vraiment ça va aller en s améliorant...

Pour le frein s il est restrictif c est généralement assez recommandé de les couper car ça peut avoir des conséquences sur la façon de téter mais aussi la liberté de mouvement de la langue dans la bouche donc la mastication le langage etc.. le spécialiste que je t ai indiqué peut avoir une longue attente avant d avoir une dispo (pour mon bebe j ai appelé en disant que même si une place se libérait au dernier moment je la prenais et j ai attendu un mois apparemment j ai eu beaucoup de chance parce qu on m’a dit que ça pouvait être trois mois d attente...). Mais parce que c est au laser peut être qu autrement tu peux avoir un rdv plus vite... en tous cas si tu te sens tu peux appeler maintenant ça veut pas forcément dire que tu auras un rdv tout de suite...

Je t envoie plein d encouragements :calin:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et bravo pour ta persévérance.
Je lis plusieurs fois que tu as l'impression de faire souffrir ta fille. Ça doit être très difficile à vivre :(.
Tu essaies aussi de lui apporter ce que tu penses être le mieux, de vous accompagner dans un apprentissage difficile et de trouver la meilleure solution pour vous deux. C'est très important de le garder en tête aussi :).

Je reviens sur ce que tu disais de ta sensibilité au froid. Comme évoqué plus haut, ça me fait penser à un vasospasme du téton, peut-être induit par les pincements.

https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon

C'est super douloureux, j'en avais un aussi. Je me tartinais les tétons de veaolio à la vitamine E (seul ingrédient) et je plaçais un coussinet par dessus. C'est cicatrisant et ça isole du froid. Et il n'y a pas besoin de l'essuyer ou le laver avant la tétée.
 

Marine4495

Voie lactée
Est ce que tu as beaucoup voir « trop » de lait ? Tu as l impression d avoir les seins vides parfois ? Ou ils sont toujours super pleins même après les teteees
Non je n'ai pas.souvent les seins vides, tous mous. Ils sont souvent gonflés, surtout soir et matin. Pourtant la petite a pris 600g en 2 semaines donc elle prend bien. Et j'évite les aliments galactogenes.
 

Marine4495

Voie lactée
Bonjour et bravo pour ta persévérance.
Je lis plusieurs fois que tu as l'impression de faire souffrir ta fille. Ça doit être très difficile à vivre :(.
Tu essaies aussi de lui apporter ce que tu penses être le mieux, de vous accompagner dans un apprentissage difficile et de trouver la meilleure solution pour vous deux. C'est très important de le garder en tête aussi :).

Je reviens sur ce que tu disais de ta sensibilité au froid. Comme évoqué plus haut, ça me fait penser à un vasospasme du téton, peut-être induit par les pincements.

https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon

C'est super douloureux, j'en avais un aussi. Je me tartinais les tétons de veaolio à la vitamine E (seul ingrédient) et je plaçais un coussinet par dessus. C'est cicatrisant et ça isole du froid. Et il n'y a pas besoin de l'essuyer ou le laver avant la tétée.
Daccord merci pour l'astuce. Jai de la vitamine E de chez aromazone pour conserver mes huiles. Je vais tenter. Merci encore @Catherine06
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as l'habitude de ne pas prendre trop de produits transformés, ça vaut le coup de tenter de cuisiner avec éviction (stricte pour voir un effet) des protéines de lait de vache, beaucoup de mamans parlent de diminution du ref et de la production quand elles arrêtent. Certaines mamans voient les effets en 4-5 jours, mais le corps mets 2-3 semaines à se "laver" doc ça peut être un peu quand on est accro au lait/beurre/crème/fromage..
 
Haut