• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive pas à trouver la solution, j allaite mal

Marine4495

Voie lactée
Bonjour et bravo pour ta persévérance.
Je lis plusieurs fois que tu as l'impression de faire souffrir ta fille. Ça doit être très difficile à vivre :(.
Tu essaies aussi de lui apporter ce que tu penses être le mieux, de vous accompagner dans un apprentissage difficile et de trouver la meilleure solution pour vous deux. C'est très important de le garder en tête aussi :).

Je reviens sur ce que tu disais de ta sensibilité au froid. Comme évoqué plus haut, ça me fait penser à un vasospasme du téton, peut-être induit par les pincements.

https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon

C'est super douloureux, j'en avais un aussi. Je me tartinais les tétons de veaolio à la vitamine E (seul ingrédient) et je plaçais un coussinet par dessus. C'est cicatrisant et ça isole du froid. Et il n'y a pas besoin de l'essuyer ou le laver avant la tétée.
@Catherine06 je viens de lire tes documents. Effectivement ça peut être ça car jai en permanence les mains et pieds froids. Er une douleur de brûlure sur le teton qui irradie dans le sein. En permanence quasiment. Et les documents me décontenance car il faudrait prendre un médicament controversé pour maîtriser ce vasospasme. C'est quand même pas de chance !!! J'ai l'impression de cumuler toutes les merdes
 

bloom

Lactarium
Alors oui c est très chiant d avoir ces soucis mais grâce à ton ref ton bebe prend bien du poid et ça c est vraiment vraiment super.

Je te demande si tu as les seins tout le temps plein car certaines mamans qui ont des ref et surtout impossible à réduire (jets continus tout le temps) peuvent aussi avoir une hyperlactation. Dans ce cas c est possible d essayer de faire un drainage complet...
 

Marine4495

Voie lactée
Alors oui c est très chiant d avoir ces soucis mais grâce à ton ref ton bebe prend bien du poid et ça c est vraiment vraiment super.

Je te demande si tu as les seins tout le temps plein car certaines mamans qui ont des ref et surtout impossible à réduire (jets continus tout le temps) peuvent aussi avoir une hyperlactation. Dans ce cas c est possible d essayer de faire un drainage complet...
@bloom Jai plusieurs REF par tétée et tous importants (pas que le premier malheureusement)
Je vais me renseigner pour le drainage
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Marine4495
@Catherine06 je viens de lire tes documents. Effectivement ça peut être ça car jai en permanence les mains et pieds froids. Er une douleur de brûlure sur le teton qui irradie dans le sein. En permanence quasiment. Et les documents me décontenance car il faudrait prendre un médicament controversé pour maîtriser ce vasospasme. C'est quand même pas de chance !!! J'ai l'impression de cumuler toutes les merdes

Cette atteinte des extrémités est très fréquente chez les femmes. Ce n'est pas forcément avoir juste froid aux extrémités, mais les doigts qui s'engourdissent, qui picotent, qui blanchissent.
Et cela n'atteint pas forcément les mamelons.

Cela peut-être aussi une réaction des mamelons induite par les "mauvais traitements" (par les pincements forts de lèvres). En ce cas, c'est réversible :).

Moi, je savais que j'avais une particularité à ce niveau du corps, car les tétons me faisaient super mal en montagne, sous 2 couches de polaires, le t-shirt, la brassière, le coupe-vent. Se dressaient, blanchissaient, gerçaient. Je mettais du karité, ça aidait sans être la panacée.

Quand j'ai eu des soucis avec l'allaitement et les tétons malmenés, ça m'est retombé dessus, en permanence cette fois.
Et la crème 100% vitamine E que je donnais dans ma première intervention m'a vraiment aidée. Ma sage-femme me l'avait conseillée pour la cicatrisation des crevasses (mon petit avait des freins de lèvres et de langue) et en fait, elle isole du froid aussi (elle, plus le coussin d'allaitement).
Au final, j'allaite toujours à 26 mois. Et je n'ai plus de vasospasme depuis longtemps, il était bien induit par les mini-traumatismes des tétées. Sauf à la montagne par grand froid, mais c'est autre chose :).

Donc, :zen:. Tu peux tenter déjà cette solution, ou celle évoquées dans l'article, avant d'aller vers la médication ;).
Juste au passage, le site du crat est très rassurant sur cette molécule pour l'allaitement.

Courage, quand on a mal, tout paraît s'acharner sur nous, mais en fait on se découvre des ressources insoupçonnées :calin:.
 

Marine4495

Voie lactée
@Marine4495
Comment ça va ce matin ?

Est-ce que tu as vu mon dernier message concernant le produit que tu voulais utiliser ?
@Catherine06 oui jai vu merci bcp. Je ne lai pas fait avec mon flacon de cosmetique.
Jai tente de tirer mon lait ce matin pour désengorger et ma petite a tete sereinement aprzs, comme si le REF était atténué... ça paraît trop beau pour être vrai mais je vais continuer à tirer un peu avant chaque tétée car quasiment plus de douleur aux tétons depuis ce midi... je croise les doigts en espérant ne pas maltraiter ma lactation trop a la hausse ou trop a la baisse !
 

Marine4495

Voie lactée
Quel bonheur si les douleurs s'atténuent :pom pom:
Donne des nouvelles !
Bon c'est de pire en pire finalement. A tirer avant chaque tétée ma lactation s'est emballée, je suis engorgée quasi en permanence. Je n'ai donc pas tiré cet aprem pour que ma lactation reparte à la baisse et ma Fille a vécu les pires tetees de sa vie : ça fait 4 heures qu'elle est éveillée, elle essaye de s endormir mais à mal au ventre a cause de la quantité de lait reçue dans sa bouche et de l air avale. Du coup elle pleure, cherche le sein pour tétouiller et s endormir paisiblement sauf que ce n'est pas possible, mes seins sont des geysers. Elle ne veut ni tétine ni biberon. Je suis dans une impasse totale. J'ai acheté de la sauge en infusion pour essayer de faire baisser ma lactation. J'hésite même a aller chez l'ORL mercredi pour ses freins car cela risque d'améliorer sa succion et jai peur que cela stimule encore plus le REF. J'aimerais tellement qu'elle accepte le biberon pour son confort. Donc je la vois pleurer au sein plus de 12 fois par jour et c'est déprimant.
On mavait dit "tu verras l'allaitement c'est simple, tu as tout de prêt, c'est tellement pratique". Mouais... sauf quand tu as un méga REF et que tu dois tirer avant chaque tétée, gicler de lait partout, avoir les seins engorgés quasi tous les jours, que tu dois te balader avec ta serviette éponge, ton tire lait, ton bébé frustré de la tétouille apaisante et malade du bide. Et quen plus que ton ainé te dit : toi de toute façon tu t'occupes pas de moi, tellement je ne suis plus présente pour lui. Je suis au fond du gouffre là.
Comment lui faire accepter ce biberon?????!!!! Jai un stock de lait à plus savoir quoi en faire en plus À force de tirer pour essayer de limiter ce REF de merde qui nous gâche la vie à tous...
 

bloom

Lactarium
Est ce que tu veux te renseigner sur le drainage complet ? J ai fait trois drainages complet parce que j avais une hyperlactation plus ref et ça a baissé le ref sur un de mes seins. J ai pu me servir de ça pour patienter jusqu’a ce que mon bebe grandisse et apprenne à gérer le ref.
 

bloom

Lactarium
Le drainage complet c est vider ses seins jusqu à la dernière goutte pendant trois heures environ en alternant tire lait, expression manuelle, tétées si ton bebe veut. Il faut vider vider vider. Prendre une douche chaude et vider de nouveau après. Jusqu’à la dernière goutte.

Et après il y a trois options possibles : le drainage marche pas et même peut empirer le phénomène (si les seins sont pas bien vidés par exemple);
le drainage marche et la lactation diminue c est le top;
le drainage arrête la lactation et faut la faire repartir mais c est pas trop flippant quand on est dans le cas où on a du lait à plus savoir qu en faire.

En général tu le sens assez vite après le drainage. Si tes seins regonflent direct beaucoup, s ils regonflent un peu à vitesse plus normale sans exploser ou s ils regonflent pas.
 

Leca

Hyperlactation
J'ai eu le même problème à une époque. Je compatis, c'est douloureux et stressant de voir son bébé qui pleure parce qu'il ne peut pas prendre le sein.

Après avoir tiré les deux seins, j'ai fait téter bébé sur un seul sein pendant plusieurs heures d'affilée. Quand l'autre sein était douloureux à force d'être engorgé, j'exprimais juste un peu pour me soulager et éviter de le stimuler. Et ainsi de suite. 3-4 heures sur un sein, puis 3-4 heures sur l'autre pendant 24 heures.

Ce n'est pas agréable parce que le sein qui n'est pas tété est engorgé et fuit de partout. J'avais aussi peur de la mastite.
Mais pour moi, ça a été efficace. J'espère que tu trouveras une solution.
 

Leca

Hyperlactation
J'ai oublié de le mentionner, mais la cause de mon hyperlactation était la même que toi. Tirer pour limiter mon REF et faire téter bébé après.

Depuis, je n'ai plus touché au tire-lait (cet épisode m'a un peu traumatisée). J'allaite en position allongée ou verticale, c'est encore ce que j'ai trouvé de plus efficace.
 

Marine4495

Voie lactée
Le drainage complet c est vider ses seins jusqu à la dernière goutte pendant trois heures environ en alternant tire lait, expression manuelle, tétées si ton bebe veut. Il faut vider vider vider. Prendre une douche chaude et vider de nouveau après. Jusqu’à la dernière goutte.

Et après il y a trois options possibles : le drainage marche pas et même peut empirer le phénomène (si les seins sont pas bien vidés par exemple);
le drainage marche et la lactation diminue c est le top;
le drainage arrête la lactation et faut la faire repartir mais c est pas trop flippant quand on est dans le cas où on a du lait à plus savoir qu en faire.

En général tu le sens assez vite après le drainage. Si tes seins regonflent direct beaucoup, s ils regonflent un peu à vitesse plus normale sans exploser ou s ils regonflent pas.
Cette méthode me fait un peu peur je lavoue, comme tu dis car il peut y avoir 3 options... j'attends son rdv ORL car il faut être sûr que le bébé ait une bonne succion il me semble.
 

Marine4495

Voie lactée
J'ai eu le même problème à une époque. Je compatis, c'est douloureux et stressant de voir son bébé qui pleure parce qu'il ne peut pas prendre le sein.

Après avoir tiré les deux seins, j'ai fait téter bébé sur un seul sein pendant plusieurs heures d'affilée. Quand l'autre sein était douloureux à force d'être engorgé, j'exprimais juste un peu pour me soulager et éviter de le stimuler. Et ainsi de suite. 3-4 heures sur un sein, puis 3-4 heures sur l'autre pendant 24 heures.

Ce n'est pas agréable parce que le sein qui n'est pas tété est engorgé et fuit de partout. J'avais aussi peur de la mastite.
Mais pour moi, ça a été efficace. J'espère que tu trouveras une solution.
Oui merci pour le conseil jai déjà pratique cette méthode. Le problème étant le sein non tete, après 3 heures lorsque la petite le prend, on est parti pour 2h de pleurs car il est tellement sous pression que ça lui envoie une quantité de lait et de jets quelle n'arrive absolument pas à gérer. Le moins pire que jai trouve pour l'instant c'est un sein de jour et un sein de nuit. Mais moi j'ai mal aux seins en permanence par contre.
 

Marine4495

Voie lactée
J'ai oublié de le mentionner, mais la cause de mon hyperlactation était la même que toi. Tirer pour limiter mon REF et faire téter bébé après.

Depuis, je n'ai plus touché au tire-lait (cet épisode m'a un peu traumatisée). J'allaite en position allongée ou verticale, c'est encore ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Oui nous faisons pareil, allongé ou vertical, mais c'est pas radical ni pratique car j'ai mon grand a gérer aussi, pffffff quelle galère. Si seulement elle acceptait le biberon de mon lait, ça serait parfait.
 

Leca

Hyperlactation
Avec un grand toute la journée, c'est la galère multipliée par dix :(. Au moins, ma grande allait à l'école, ça m'aidait bien.

Avec un sein toutes les 12 heures, je croise les doigts pour que ça se calme. Tu as l'air de produire une sacrée grosse quantité :confused:.

Pour la douleur, j'appliquais des pochettes de glace mais je suppose que tu as déjà testé.

Tiens-nous au courant de l'évolution !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé les infusions de menthe. Tu bois une tasse toutes les 2h, si ton corps est assez sensible cela devrait faire baisser ta lactation
 
Haut