Bonjour à toutes,
Quand je ne parviens pas à m'endormir, je suis parfois tentée d'aller rejoindre mon fils, une bonne tétée a un effet soporifique... si seulement il n'y avait pas le réveil toutes les heures après!
Je me retrouve donc dans ce que vous dites sur le sommeil de l'allaitement, et comme vous je l'ai déjà lu aussi. Une amie qui a sevré sa fille à un an me disait que les réveils étaient beaucoup plus faciles à gérer pendant l'allaitement qu'après. Quand sa fille se réveille ne serait-ce qu'une fois dans la nuit, elle récupère moins bien et est plus fatiguée le jour suivant.
AnnabeLLLe, que de projets, félicitations!
As-tu lu "le cerveau des mères"? Cela montre bien que la maternité change le cerveau des mamans (de façon positive) et il y a des exemples de mamans de jeunes enfants qui parviennent en même temps à gérer des changements de cap professionnels ou des responsabilités importantes, sans pour autant délaisser leur enfant.
Donc tes projets ne me paraissent pas si fous que cela!
Annaëlle, je ressens fortement en ce moment cette ambivalence... Je suis rassurée de ce que tu écris du sevrage nocturne de ton fils, il l'a plutôt mieux vécu que tu ne l'aurais imaginé. Mais maintenant que je ne suis plus enceinte, je ne me trouve plus d'arguments pour inciter mon fils à aller dans ce sens.
Dire qu'avant cette grossesse et fausse couche, je ne me posais pas de questions... Puis les quelques meilleures nuits m'ont fait entrevoir que, finalement, ça me disait bien de mieux redormir ;-)!
Bon courage à toi pour gérer les siestes. Les tétées ont vraiment l'air inconfortables pour toi, même s'il n'en reste plus beaucoup, ça ne doit pas être facile tous les jours.
Cerise, j'espère que tu vas vite récupérer. Il doit falloir un temps pour que tu t'habitues à ce nouveau rythme...
Allreset, mon fils a vraiment presque le même âge que le tien, il aura 2 ans et 7 mois demain (soit 31 mois si je ne m'abuse...) aussi.
J'essaye comme vous qu'il mange suffisamment le soir, ce qui n'est pas toujours évident.
Quand je me suis inscrite sur le forum, j'écrivais concernant ses pb de dents. Maintenant, il lui manque 6 dents sur la mâchoire supérieure, qui sont complètement érodées car elles sont sorties sans émail.
Cela fait qu'il mange lentement, de façon très fractionnée dans la journée...
Et parfois, j'hésite à diminuer le nombre de tétées, c'est une façon d'être sûre qu'il a sa ration. Du reste, il est plutôt grand et potelé, sur la même courbe de poids depuis sa naissance, on voit qu'il ne manque pas.
Hier soir, j'ai tenté d'axer l'endormissement sur des histoires/chansons et de diminuer un peu la longueur de la tétée. Je lui ai re-dis que j'aimerais qu'il dorme plus longtemps, pour être moins fatiguée... Du coup, il s'amusait à faire de "fausses tétées" (il mimait la tétée au dessus de mes vêtements), puis il se retournait, me parlait un peu, revenait faire une fausse tétée.
Il a quand même tété pour de vrai juste avant de s'endormir, mais ça a duré moins longtemps. Et il s'est réveillé à presque 3h au lieu de 22h-22h30... Donc c'était super et franchement je n'en demande pas plus.
Reste à voir si ça peut continuer ainsi...
Bonne journée à toutes!