• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n'arrive pas à le sevrer, et vous?

Annaëlle

Hyperlactation
Il vient de s'endormir sans le sein justement!!!! :D:D:D

Je suis toute seule chez moi mais j'ai envie de faire des bonds partout!
Je sais que rien n'est encore joué mais c'est plus qu'encourageant, c'est la première fois sans téter du tout! et il me reste encore un peu plus de 3 mois avant l'accouchement.
Mon objectif c'est surtout qu'il puisse s'endormir avec sa mamie quand je serai à la maternité (et qu'il ne se réveille pas trop avec elle et se rendorme facilement aussi). Et qu'il se détache du sein, qu'il dorme mieux la nuit pour que j'ai moins à gérer quand il y aura le nouveau-né.
Je suis vraiment soulagée, j'ai l'impression qu'on va peut-être se passer de la méthode radicale! Mais il faut que je poursuive mes efforts dans ce sens.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise, à 18 ans oui mais maintenant? :confused:
:confused:
C'était juste pour dire qu'un jour, il sera sevré, c'est sûr. Et que ça ne lui manquera pas. En attendant, on ne peut pas savoir combien de temps cela prendra... Mais même si tu décides de le sevrer "brutalement", ça sera peut-être un peu dur pour lui sur le moment, mais d'ici quelques mois ou quelques années ça sera oublié, il sera passé à autre chose et ça lui ira très bien !
En fait, je ne m'inquiète pas trop de la manière dont lui le vivra, je pense qu'il s'en remettra très vite, la question est plutôt de savoir comment toi tu le vivras.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, ma réponse tombe un peu à l'eau, j'avais commencé à lire hier soir et du coup, je n'avais pas vu les réponses plus tardives ;)

Félicitations à ton petit loup qui s'est endormi sans le sein, Annaëlle :) C'est sur la bonne voie ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je comprends ce que tu veux dire Cerise mais j'avoue justement ne pas être sure qu'un enfant qu'on sevre de manière brutale et/ou qu'on laisse pleurer pour s'endormir ne garde pas des "traces" quelque part. C'est sur que mon fils a presque 2 ans 1/2, il comprends beaucoup de chose et s'exprime bien maintenant donc on peut lui expliquer, dédramatiser, le faire verbaliser... ça n'a rien avoir avec un petit de 3 mois par exemple! (mon médecin homéopathe, par ailleurs super m'avait conseillé de le laisser pleurer à 6 semaines...).

En tout cas, ce qui est vrai dans notre cas, c'est que endormissement sans le sein = nuit complète puisqu'il a dormi de 22h45 à 6h50, soit 8h d'affilée!!!! (ce qui n'était jamais arrivé depuis sa naissance).
Par contre c'est moi qui n'arrivais pas à dormir tellement j'étais euphorique :rolleyes:. J'écoutais ses moindres bruits de peur qu'il ne se réveille, les bruits de la rue (le premier qui le réveille!...).
Du coup ce matin je n'en croyais tellement pas mes yeux que je me disais "il a du venir téter dans mon sommeil, ce n'est pas possible!" mais j'étais loin de lui, tee-shirt baissé donc je ne crois pas.

Hier soir j'ai noté en détail tout ce qu'on a fait depuis 18H, pour tout refaire ce soir ;). Sérieusement, même si chaque jour est différent hein! je commence à me sentir plus à l'aise avec le "rituel", que j'ai un peu raccourci, je crois avoir lu quelque part qu'il fallait mieux que ça ne s'éternise pas trop.
Ca fait aussi quelques jours que j'écourte les siestes et ne reproposant pas le sein même s'il n'a dormi qu'1h15 ou 30 (sauf s'il pleure et veut absolument téter).

Je pense qu'on va pouvoir continuer le cododo pour le moment si ça continue aussi bien :eek:.

Voilà pour notre expérience, je souhaite que ça dure bien sur et que ça marche pour toutes!
 

allreset

Lactarium
:D:D Je crois que la fée des grands bébés allaités est passée hier soir. Youpi!!!
Poupon a bien tété puis il s'est tourné pour s'endormir seul. J'ai retenu mon souffle, je ne bougeais plus.

Il s'est endormi assez tard, +23h mais jusqu'à ce matin 6h, je pense. Ensuite il a tété jusqu'à 9h. J'étais claqué, j'ai dormi aussi comme un loir.

Je suis très heureuse pour toi Annaëlle et je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end. :D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Super pour vous aussi alors!
Bon, ici ça n'a pas avancé, à la sieste d'hier il n'a même pas voulu écouter une histoire et comme il était fatigué on est passé direct à la tétée (idem aujourd'hui).
Hier soir on était invité à des fiançailles... j'ai beaucoup hésité avant d'y aller en sachant qu'on allait rentrer tard donc rituel, heure fixe du coucher c'était raté! Il était tellement crevé qu'il s'est endormi dans la voiture et que mon mari a pu le porter jusque dans son lit sans qu'il ne se réveille, ce qui n'était jamais arrivé. Je sens que son sommeil change, il devient plus lourd. Il s'est réveillé plusieurs fois dans la nuit et rendormi au sein (rapidement) mais avec les émotions de la veille, je trouve que c'est normal. Mais à partir de ce soir, on reprend l'entrainement ;)!!
 

Ingrid

Période de pointe
Oui ma fille s'endort seule depuis le sevrage et même avant. il faut dire aussi qu'elle dort beaucoup mieux depuis qu'elle est dans un grand lit et qu'elle peut aller et venir à sa guise. Elle est dans ce lit depuis ses 21 mois. Au début c'était histoire ou jeu avec papa puis tété puis dodo. Maintenant c'est une histoire systématique et dodo. Je lui chante aussi une chanson ou deux quand elle est couchée. Il a bien sur le calin, juste aprés le sevrage elle voulait faire un calin à mes seins, sur le haut de mon torse en fait, je pense pour sentir mon odeur. Elle me le demande encore de temps en temps ou pose juste sa joue sur ma peau.

J'ai aussi arrété de la coucher à 20h, elle ne s'endormait jamais à cette heure là et se relevait sans cesse pour ne s'endormir que vers 21h. Donc maintenant je commence le rituel vers 20h30 pas aller se laver les dents, le pyjama, pipi, la couche, histoire, calin, chansons et enfin dodo. Par contre elle n'accepte d'aller au lit que quand c'est moi qui l'y emmène. Elle ne veut pas de papa pour l'emmener dans sa chambre. Bref c'est déjà super que cela se passe comme ça.

Au début du grand lit elle se relevait de nombreuses fois (jusqu'à 10 ou 12 fois) maintenant c'est une fois ou deux et exceptionnellement un peu plus (quand il y a du monde par exemple).

De mon côté j'étais assez stressée sur le sommeil, j'avais peur qu'elle ne dorme pas assez. Et puis je me suis dis "elle sait me demander à manger quand elle a faim, elle saura me demander de dormir si elle n'a pas assez". Je crois que cela a aussi bien aidée.

Pour le sevrage oui je crois que finalement elle était plus prête que je ne le pensais alors qu'elle tétait environ 6 ou 7 fois par 24h. Elle a demandé souvent des calins sur mon torse, à chaque fois qu'elle aurait voulu tété il me semble, par exemple au coucher et au lever. Sinon elle m'a aussi beaucoup parler de la situation, à répéter ce que je lui avait dit "je suis malade, trop faible pour te donner du lait, je suis trop fatiguée pour vous donner du lait à toutes les deux, quand tu as faim ou soif tu peux manger ou boire, pas ta petite soeur..." et me demander pourquoi, pourquoi sa petite soeur ne peut pas manger...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Donc ta fille s'endort seul après le rituel, bravo!

Pour nous ce sera la prochaine étape, pour l'instant j'essaye déjà de lui faire perdre cette "habitude" de s'endormir avec le sein en espérant qu'il pourra s'endormir avec sa mamie. Et comme il semble mieux dormir quand il s'endort sans le sein, on continue comme ça!

Bon hier soir dodo sans le sein mais 3 réveils :(. Et avant hier il a presque failli s'endormir sans mais à la fin il a demandé et s'est endormi (au sein donc) en quelques secondes, et ne s'est pas réveillé pendant 7h.
Comme quoi, il n'y a pas de règles absolues en matière de sommeil des enfants, mais ça on le savait! ;)

J'ai quand même l'impression de tenir le bon bout et que je vais pouvoir me passer de la méthode forte, ouf! je revis!
 

vincamine

Montée de lait
Bonjour à toutes,
C'est très intéressant de vous lire...

Comme je le disais dans mon autre post, je suis enceinte de 6 semaines, une grossesse surprise. Jusqu'à présent j'étais ravie que mon petit de 2,5 ans (demain!) tète encore, je souhaitais de tout coeur un sevrage naturel. Mais cette grossesse surprise nous a ébranlés au départ et change forcément la donne.
Je ne m'étais jamais imaginée co-allaiter, mais après tout pourquoi pas?
Jusqu'à présent, ma position n'est pas de le sevrer. Pour l'instant, en début de grossesse, mamelons pas douloureux et encore du lait, je me dis que je peux encore prolonger un peu cette période où il tète presque à la demande. Par contre, j'ai de gros moments de fatigue et parfois la nuit je n'arrive plus à faire comme avant, me retourner vers lui pour le laisser téter.
Je lui explique, parfois il accepte pour une tétée mais les suivantes forcément non. Il tète encore beaucoup la nuit. Je ne comptais jamais vraiment donc difficile de dire combien de fois.

Par contre, nous avons commencé à discuter de comment cela se passerait la nuit si maman n'était pas là... Il a l'air d'accord que dans ce cas, il pourrait dormir avec papa, ou avec grand-mère... et boire dans sa gourde d'eau pour remplacer les tétées. Il faudrait peut-être faire un essai. Il a l'air d'avoir compris que cela pourrais lui arriver, et qu'il aurait les capacités de faire sans les tétées.

Alors qu'il ne tète pas beaucoup en journée, il me demande très souvent en ce moment. Je me suis demandée s'il y avait moins de lait, je lui ai posé la question mais il me répond qu'il y en a. Je pense qu'il sent un changement, il sait que je suis enceinte.
Donc je suis partagée entre le fait de lui donner encore au maximum pendant la grossesse et de gérer ensuite quand les modifications se produiront : baisse de lait et arrivée du bébé... ou alors de le préparer d'avance.
Parfois je me dis que ce serait plus simple un seul enfant qui tète. Parfois je me dis que les 2 en auront besoin...

Bon, il me reste du temps, et la consigne que je me donne pour le moment est de m'écouter pour décider... de ne pas aller au delà de mes limites physiques.
Il est difficile de faire intervenir le papa... qui gère déjà les réveils nocturnes de notre fille aînée (qui souffre d'un trouble autistique).
Bref, le sommeil chez nous, c'est pas la panacée et avec 3 enfants, j'en tremble d'avance. Franchement j'ai peur du burn-out.
Je sais que mon fils prend en compte mes besoins quand je lui exprime, même si c'est difficile pour lui. Donc je suppose que nous trouverons un équilibre. Mais ce sont des moments de telle complicité. Il adore les tétées, il me dit toujours que c'est meilleur que même les aliments qu'il aime le plus...
Comme vous le disiez, il me ferait tellement pitié si je lui refusais... et ce serait une sorte de deuil de l'allaitement que j'aurais espéré pour lui... même si c'est sûr, le nouveau bébé en aura beaucoup plus besoin que lui...
Ah là là, c'est pas simple!
 

vivi

Colostrum
Bonjour,

Je suis enceinte de trois mois et mon fils va tout juste avoir deux ans. Je suis passée par une phase similaire quand j'ai voulu le sevrer la nuit! Lorsqu'il a eu 18 mois l'envie d'un deuxième est arrivée et n'ayant pas eu de retour de couches j'ai commencé sérieusement à songer à le sevrer la nuit. Cela n'a pas été facile, car il adore téter pour s'endormir, se réveiller... bref c'est un accro du "néné"!
Au départ j'ai essayé la méthode radicale du refus, mais c'était trop dur car il pouvait rester une heure éveillé en réclamant, cela finissait généralement en grosse crise...donc j'ai laissé tombé.
J'avais quand même besoin qu'il arrête de téter la nuit, plusieurs petits trucs m'ont aidés et petit à petit il a fait quelques nuits par ci par là. Pour la sieste, il tète toujours en s'endormant et je ne le quitte qu'une fois profondément endormi. Autrement il sait que j'attend qu'il s'endorme pour me lever et ca ne fonctionne pas.
Mais le soir j'ai petit à petit enlevé le sein de sa bouche avant qu'il ne s'endorme et pareil la nuit. Il râlait parfois un peu ou gardait les yeux ouverts avant de s'endormir. Comme j'étais à côté de lui on finissait par s'endormir.Je lui donne une longue tétée vers 20h puis juste avant de s'endormir vers 21h Aujourd'hui, quand il se réveille la nuit il ne demande plus à téter sauf quand il est malade..
je ne m'inquiète pas pour la maternité, car il est déja resté avec son père une soirée et il ne m'a pas réclamée...alors que je m'étais bien inquiétée!
bon courage
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes les deux,

Il y a pas mal de mamans allaitantes et enceintes par ici! ;)
Vivi, tu souhaites coallaiter? Tu n'as pas de douleurs pour le moment? Et tu as encore du lait?
Bravo pour ton sevrage de nuit en douceur, pour l'instant je me focalise sur l'endormissement car je n'arrive pas à supprimer les tétées de nuit. J'espère juste qu'il y aura de moins en moins de réveils, et pour l'instant ça marche.
Pareil pour les siestes, il demande aussi tout de suite à téter, par moyen de raconter une petite histoire!

Vincamine, tu as en effet encore beaucoup de temps. Et tu peux tenter de diminuer les tétées de nuit et de jour aussi finalement, sans sevrer. Certaines appellent ça un sevrage partiel. Tu verras comment ton fils le vit. Ca n'empèche pas de reprendre plus de tétées après l'accouchement si tu le sens et s'il en a envie.
En même temps c'est pratique d'allaiter (surtout couchée!) en début de grossesse quand on est trop fatiguée pour s'occuper d'un bambin :eek:.
J'ai fait ça au début puis j'ai commencé à avoir trop mal, donc j'ai préféré arrêter.
 

vivi

Colostrum
focalisant sur l'endormissement, les tétées de nuits vont diminuées! en tout cas pour ma part cela a été efficace même si cela a pris plusieurs semaines... Sinon j'ai des douleurs quand il commence à téter a un sein plus qu'à l'autre d'ailleurs, mais cela reste supportable pour l'instant!
Je pense avoir encore du lait car il mouille bien sa couche du soir au matin et à son air satisfait! En fait même si je n'avais plus de lait je pense qu'il téterait encore!
Pour le coallaitement, cela me tente bien car j'entend de toute part qu'il faut vite arrêter avant que le deuxième naisse pour ne pas créer de jalousies. Pour ma part je pense que le meilleur moyen de ne pas créer de rivalités c'est d'essayer de répondre aux besoins des deux...Et puis a l'heure actuelle, impossible de le sevrer! Le seul petit inconvénient pour moi c'est que pour ma première grossesse j'avais pris beaucoup de poids et je me sentais bien avec tous ces kilos! là je dirais que je mange comme un ogre, et pour l'instant je ne grossis pas beaucoup! Sinon comme toutes les mamans par ici, je fais beaucoup de sièstes pour récupérer car la fatigue est très présente, je me réveille plusieurs fois la nuit...
 

vincamine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Annaëlle : Est-ce que les nuits continuent à être un peu plus longues pour toi? J'ai l'impression que ce sevrage partiel est vraiment une question de patience, d'écoute, d'allers-retours éventuels si le bambin a besoin...
Avant la naissance, c'est possible toute cette attention pour le grand, mais après, je me demande comment on peut faire??
Pour l'instant, c'est vrai, pour moi, les tétées allongées me permettent de me reposer. Je fais tous le jours la sieste avec mon p'tit gars...

Vivi : Justement, je me posais cette question. Est-ce que du fait d'allaiter pendant la grossesse, on a plus de mal à stocker des graisses pendant la grossesse?
Je suis aussi très mince de nature, j'ai pris beaucoup de poids pour ma dernière grossesse (enfin 15-16 kg) et tout cela a été consommé au cours de l'allaitement.

En plus, la gynéco me recommande un régime pauvre en sucre car j'étais à la limite pour la glycémie à ma dernière grossesse. C'est un régime assez drastique, j'ai du mal à comprendre car je n'ai pas fait de diabète gestationnel, j'avais juste un taux de sucre à la limite supérieure.
Elle ne sait pas que j'allaite encore, et à mon avis, ce régime est peu compatible avec une grossesse+allaitement.
Pour l'instant, les fois où j'ai tenté de baisser les sucres rapides que je consomme, j'ai rapidement la tête qui tourne, des étourdissements, même si par ailleurs je consomme des sucres lents...
Du coup, j'en reste à une alimentation équilibrée mais qui me permette de tenir le coup... On verra aux prochaines prises de sang si cela convient ou non.


Ingrid : Je te tire mon chapeau d'avoir co-allaité 6 mois! Comment t'es-tu sentie pendant cette période?
J'ai lu ce que tu écrivais du sevrage de ton aînée, et cela me rassure un peu. Apparemment elle l'a bien accepté alors que tu aurais pensé qu'elle n'était pas prête.

Allez, bisous et bonne journée!
 

Ingrid

Période de pointe
Vincamine, pour le co-allaitement je me suis sentie en même temps bien et en même temps constamment demandée par mes filles pour quelque chose que leur papa ne peut pas faire pour elles. Certaines tétées étaient super et d'autre m'énervaient...

Je suis ravie d'avoir co-allaitée et aussi trés contente d'être maintenant passé à autre chose et d'avoir trouver une autre forme de d'équilibre avec notre aînée.
 

allreset

Lactarium
Bonjour à toutes :D

contente d'avoir de tes nouvelles Vincamine :D

Bon j'interviendrai peu sur ce post, n'étant pas enceinte. Je vous félicite à toutes les trois pour ces grosesses. Comme je vous envie :eek:

Il y a du bon dans tout ce que vous dites. Ce que propose Vivi correspond complètement aux conseils d'Elizabeth Pantley. J'ai rapidement enlevé le téton de la bouche du super téteur Poupon. La plupart du temps il le retire tout seul et se tourne. Moi aussi je me tourne quand j'estime que c'est suffisant. Bon parfois cela ne fonctionne pas. :(

Je rejoins Annaëlle sur l'éducation positive. Quand je parle avec mon ainé (17 ans) de sa petite enfance, il en garde des souvenirs heureux malgré la séparation avec son père (il avait 18 mois).
Je suis plutôt très très patiente mais j'avoue que parfois j'ai dû rester ferme sur mes positions pour le faire avancer. Quelques larmes ont été versées!
Par exemple, j'ai insisté pour les cours de natation, pour le vélo, pour le sport... et j'ai bien fait :D

Bon Poupon vient de partir avec son père chez l'allergologue et moi je file voir le chirurgien pour mon genou.

A plus tard mesdames et au plaisir de lire vos trouvailles ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Allreset, oui ce post tourne pas mal autour de la grossesse et du co-allaitement mais tu (et les autres mamans non enceintes) est la bienvenue!

Vivi, comment fais-tu pour endormir ton fils après la tétée de 21h? Il s'endort tout seul avec toi à côté?
Pour la rivalité, ça me pose pas mal de questions en effet. Mon fils fait un "blocage" avec le fils d'une amie qui a 7 mois de moins que lui depuis peu de temps, il ne veut plus lui prêter de jouet quand il vient et ne veut même plus qu'il joue avec ses propres jouets quand il est chez lui! Je me demande si ce n'est pas lié avec l'annonce de ma grossesse (que nous lui avons dit il y a peu de temps).
Un bébé qui arrive, arrêter de téter le soir et à la sieste alors que ce sont ses dernières tétées... j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas mieux que je ne songe plus à un sevrage total, mais juste essayer le plus possible qu'il s'endorme sans téter.

D'ailleurs ça n'est plus été si facile qu'au début, mais il essaye toujours, même aujourd'hui à la sieste, et ça finit avec une tétée. Toujours beaucoup de réveils nocturnes hier... mais il n'est pas très bien en ce moment (dents?).

J'avoue être un peu découragée. Vivi, encore une question :eek:, quand tu dis que pour vous ça a mis plusieurs semaines, tu te rappelles combien exactement?

Vincamine, je n'ai pas pris de poids au début de ma grossesse (contrairement à ma première grossesse), peut-être est-ce du au fait que j'allaitais, j'ai aussi eu une bonne grippe et une gastro! mais maintenant je me rattrape! et pourtant je fais attention aux sucres rapides car j'étais aussi limite pour ma première grossesse.
D'ailleurs j'avais pas mal grossi donc les 3 derniers mois j'ai supprimés tous les sucres rapides sauf les fruits, et je n'ai pas grossi du tout! et comme le bébé a bien du prendre 3 kg (il faisait 4kg200 à la naissance), on peut dire que j'ai même perdu du poids. Les gynéco sont souvent un peu omnubilés par le sucre. Ceci dit je ne pense pas que les sucres rapides soient nécessaires (d'ailleurs nos ancètres n'en mangeaient pas autant que nous!), et je pense que tu peux les supprimer mais mange bien des sucres lents et des "collations" sous forme de tartines de fromage par exemple. Le pain blanc fait aussi monter la glycémie (et les pates, riz blancs...). J'ai un tableau avec l'index glycémique des aliments, mais je ne sais pas si ça existe sur le net, je vais chercher.
Et tu l'endors comment ton fiston? (tu l'as peut-être déjà dit mais je ne l'ai pas retrouvé!).

Voilà pour les nouvelles, pas facile tout ça!
 

vincamine

Montée de lait
allreset : Merci! Contente de te relire aussi... Je ne venais plus, l'allaitement roulait, je ne me posais pas de questions donc j'avais perdu l'habitude de venir lire ce forum...

Annaëlle : Merci pour le tableau de l'index glycémique. Pour la fin de ma précédente grossesse, je le suivais au mieux. J'avais ce type de tableau, mais je ne sais pas ce que j'en ai fait donc c'est sympa de me l'avoir redonné!
Mais là, quand je m'y suis remise, même de façon moins stricte, ça ne m'a pas réussi. Il faudrait que j'augmente les rations de sucres lents. Les tartines au fromage j'aime assez, mais je ne suis pas encore re-passée au pain complet...

Mon fils pesait 4,100kg à la naissance, même gabarit que le tien!

Mais j'avais vu Michel Odent pendant un stage, il nous avait parlé du diabète gestationnel entre autre. Pour lui, c'était parce que les bébés sont gros qu'ils ont besoin que la maman ait une glycémie plus élevée, et non parce que la glycémie est élevée que les bébés sont gros...
DU coup, ça m'avait déstressé par rapport à la glycémie...
Néanmoins, il conseillait un régime alimentaire équilibré, avec peu de sucres rapides, mais cela pour toutes les femmes, pas seulement pour celles dont la glycémie était élevée...

Enfin, c'est un peu hors sujet, je passe à autre chose!

Au sujet des nuits de mon p'tit gars, il dort dans un lit 2 places... Je l'endors au sein, ensuite je me relève et je viens le retrouver à son premier réveil... qui est bien souvent assez tôt. Parfois je me relève une 2ème fois mais pas en ce moment où je suis creuvée...

Pour les siestes aussi, endormissement au sein... En ce moment, je m'endors avec lui, donc souvent il garde le mamelon dans la bouche... et quand je me réveille, avant lui, impossible de lui enlever!!
Bref, il faudrait que je lui enlève juste après son endormissement, là ça passe mieux.

Il a tout de suite deviné ma grossesse... C'est incroyable... La veille du jour où j'ai fait le test de grossesse, ma soeur mangeait chez nous, mon fils lui a dit comme ça : "maman petit bébé dans le ventre"...
Je ne pensais même pas vraiment être enceinte à ce moment-là.
Du coup, maintenant on lui en parle quand il aborde le sujet. Quand il tète, il me montre le mamelon libre en me disant que c'est la place du bébé...

Je lui ai expliqué que le bébé arrivera dans longtemps... J'essaye même de lui dire que ça n'est pas encore certain que l'on ait un autre bébé, la fausse couche est encore possible...

Parfois on parle de sevrage, il sait ce que cela veut dire... Et il sait que sa soeur était sevrée quand lui est né... Mais pour l'instant, il me dit que lui n'est pas sevré, comme si je ne l'avais pas remarqué!!
Il n'a pas l'air contre à l'avenir... mais un avenir lointain j'ai l'impression.
Par contre, il est d'accord de partager, c'est déjà ça...

Allez, j'arrête là pour ce soir, bises à toutes
 

Ingrid

Période de pointe
Coucou, à la dernière réunion LLL à laquelle j'ai assisté une maman proposait que le papa dorme à côté de l'enfant, quand il y a cododo, plutôt que la maman pour qu'il la sente moins et aider au sevrage nocturne.
 
Haut