• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Merci, tu sais, c'est pas si rare comme souci, et avec tes symptômes, ça saute aux yeux....

Donc Jeudi, mises aux seins, super, la petite n'aura plus de gêne, elle aura cicatrisé, ton lait va beaucoup aider à cicatriser !

Il restera à guérir tes seins, et là, une IBCLC n'est pas un luxe !

C'est vraiment bien que tu ais trouvé les professionnels sur place !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou maman de la petite brioche...

Je vais t'expliquer comment faire pour éviter que le frein de langue ne se recolle.

Quand on va chez le Dr M ( à Paris ), il ne fait pas d'anesthésie, si c'est un frein de langue facile à couper, c'est fait en quelques secondes, et comme ça fait mal comme une piqure, vu la rapidité de l'intervention, pas besoin d'anesthésie.

Ensuite, le Dr M nous explique comment faire lever la langue pour que le frein de langue ne se recolle pas. Parfois ça arrive, il faut faire recouper quand la première frenotomie ne suffi pas. Donc comment on fait ? C'est pas difficile, et en plus j'ai pris des photos quand j'ai fait avec Eléonore, tu peux voir les photos sur le site APT évidement, http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html , les photos de ma petite c'est photos 5, 6 et 7 de la page.

photo 5 : l'exercice pour faire lever la langue, tu places tes doigts de chaque côté de la coupure, sans toucher la coupure, tu poses tes doigts sur les gencives inférieures, tu vas sous la langue et la langue se lève. Tu fais ça 2 ou 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

photo 6 : c'est le DAL au doigt ( avec l'index car elle n'y arrivait pas avec le petit doigt ).

photo 7 : cicatrice.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Maintenant on arrive à la correction de succion. Avec Eléonore, ça a été beaucoup plus facile que je pensais. Je connais des exercices à faire avec le doigt, mais j'ai même pas eut besoin de le faire.

Connais-tu la position biologique ?
http://www.editions-instant-present...ique-biological-nurturing-par-suzanne-colson/

Avant la frenotomie, la petite n'arrivait pas à téter dans cette position. Mais après, elle a réussi. La position biologique c'est comme madone, madone inversée ou rudby, ce sont les même positions de bases, même califourchon si tu veux, sauf que bébé n'est pas posé sur le dos et le sein au dessus. En position biologique, bébé est sur le ventre et le sein en dessous. Comme rééducation, j'ai tout simplement laissé la petite s'amuser avec le mamelon. Elle était surprise par la nouvelle dextérité de sa langue, la petite tire tout le temps la langue, donc comme elle bouge tout le temps la langue, je l'ai tout simplement laissé au sein.

Pour bien vider le sein, elle y arrive mieux quand on n'est pas en position biologique, mais comme exercice c'est très bien je trouve. Évidemment c'est fatiguant pour elle, donc je la nourrissais en l'aidant donc pas en position biologique et tu peux aider ta petite avec massages et compressions du sein, comme ont voit sur les vidéos que je t'ai mis les liens, pour l'aider à amorcer plus facilement le sein et l'aider à bien vider le sein.

Donc dans le cas d'Eléonore, pas besoin de correction de succion spéciale, elle a corrigé toute seule, quand la cicatrice ne l'a plus gêné, donc j4 après frenotomie.

Bises
 

labrioche

Hyperlactation
Isabelle encore une fois merci pour tes connaissances !
ce matin j'ai testé la position d'allaitement biologique !!!!!!!!!
waaaaaaaaaaaa une révèlation !
quel bonheur !
pas mal au dos comme allongée sur le côté..
pas mal au bras comme en madone .. et ma brioche à tété nickel !!!!
en plus ce matin pas eut vraiment de douleurs au mamelons !
c'est presque une des 1ere tétées plaisir ....
il serait temps en 5 semaines....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, la langue est l'un des muscles les plus puissants du corps humain ( avec la précision d'un laser pour soulager un canal bouché quand on met le menton vers la douleur ou "boule" dans le sein ), donc maintenant qu'elle a toute la mobilité de sa langue, elle va faire d'énormes progrès de succion, ta lactation va s'adapter enfin à ses besoins, fini les coliques et tes seins vont enfin guérir.

Pour la frenotomie, l'anesthésie n'est pas nécessaire à cause de la douleur, car la membrane qu'on coupe n'est pas innervée, donc ça ne fait pas mal comme une coupure, mais plutôt comme une piqure et personne n'anesthésie son enfant pour faire un vaccin ! Mais parfois, si le frein de langue est trop en arrière ou si le bébé a plus de 6 mois, l'anesthésie est parfois nécessaire pour que bébé ne bouge pas quand on coupe.

Penses aux petits exercices pour lever la langue pour que ça ne se recolle pas.

Je te souhaite un bel allaitement et de vite guérir, c'est un plaisir d'avoir suivi ton aventure.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai un service à te demander, peux-tu me donner les coordonnées des professionnels qui ont su diagnostiquer le frein de langue court et pratiquer la frenotomie, ils sont si rares !

Merci.
 

labrioche

Hyperlactation
je viens de nouveau vous donner des nouvelles ...
Ce matin rencontre avec la consultante !
TOP. Douce , gentille et Pro.
qui m'a beaucoup réconforté et m'a dit que j'en savais déjà beaucoup et qu'il ne lui semblait pas que j'avais besoin d'elle ....
c'est sur je me renseigne bien mais il me fallait quelqu'un en "vrai" pour vérifier la position de ma brioche ...
et apparemment c'est OK !!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis rassurée ...
de plus nous sommes allés dans la foulée chez l'ostéo qui a vérifié sa succion qui lui semble ok à lui aussi ( est ce depuis le frein coupé ??)
et en plus il l'a manipulé pour des rots de coincés ;)

j'espère que cette mésaventure prend frein ...
même si j'ai un début de lymphangite .... je vais tout faire l'arrêter au plus vite ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ! Super l'ostéo !

Pour le truc des rots coincés il t'a expliqué l'ostéo ? Parfois c'est en rapport avec l'accouchement. Quand le bébé est tiré par la tête comme lors de césarienne ou ventouse, le diaphragme peut être désaxé et ça provoque reflux interne par exemple, ou problème de succion si il y a des tensions au niveau du cou ou mâchoire. Avec ma petite aussi, l'ostéo a résolu le souci, ils ont l'habitude ! Le souci de l'ankyloglossie peut aussi provoquer des douleurs ( mal au dos ) ou tension, car la langue n'a pas une mobilité normale, donc ce sont tous les muscles qui subissent une tension. Je te l'avais pas dit, mais c'est toujours très bien qu'un ostéo contrôle après la frenotomie pour libérer des tensions.

Pour la succion, ben évidement pardi ! C'est pas de la magie ! lool

Pour la consultante en lactation ( IBCLC en plus !!! ), c'est très bien qu'elle te suive, il faut guérir et surveiller que ça guéri bien. Une fois on a suivi une maman qui avait les mamelons abîmés ( à vif ), alors on a cherché les pistes normales : succion, candidose.... et en fait, elle n'avait pas la bonne taille de téterelles ! Sur un forum on ne peut pas deviner ça ! Donc c'est important même quand on est bien informée, d'être suivie par une consultante en lactation quand on a de tels soucis. Ne serait-ce que pour s'assurer que tout est en bonne voie et tu vois, elle a pensé à l'ostéo !

As-tu le numéro du Dr Legasal ou de la polyclinique stp ?

Bises à toi et à ta petite brioche.
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
oui c'est moi! mais c'est un peu le souk chez moi (je rentre au maroc après 4 mois en france) et je n'ai pas les papiers sous les yeux!
je vais essayer de les retrouver!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup. ça presse pas, mais c'est important. Tu peux me l'envoyer en message privé (MP) si tu préfères.

Bises supers mamans
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Alors, service maternité de la polyclinique ste thérèse de sète: 04 67 46 36 73 ou 59 a la fin. J'avais le portable du doc legasal mais je l'ai pas gardé... Tu peux demander à parler à la puer Delphine, c'est elle qui a assisté le doc pendant la section du frein (je suis infirmière mais impossible de voir ça sur mon fils!!) et c'est elle qui m'avait passé son tél. Ceci dit le lundi matin il est là il me semble. Voilà! En espérant que ça pourra servir à d'autres mamans, n'oubliez pas que dans mon cas l'opération n'a pas suffit, on a aussi fait la rééeducation proposée par la LLL et vu un ostéopathe.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, parfois il faut faire une 2e frenotomie, tu n'as pas revu un spécialiste ? Le bébé avait quel âge ? Il y a eu anesthésie ? c'était quel type de frein de langue ?
 

labrioche

Hyperlactation
coucou,

alors cela fait 4 jours que la frenotomie à été effectuée ... et heureusement moi j'vous le dis car après les 48h que je viens de passer je n'aurai pas supporter avoir encore mal !!!
je pense que ma brioche a fait son pic de croissance des 6 semaines avec quelques jours d'avance...
elle était tout le temps au sein, grogon et ne voulait pas dormir !
depuis cet aprem ça va mieux .. la elle dort depuis 14h !!!!
ses selles ne sont pas jaunes encore ..mais plus vert caca d'oie je dirais et plus vert fluo, mousseuses ... en 2 jours elle a pris 50g .. alors que la semaine dernière elle n'avait pris que 90g .. donc je pense que c'est bon signe;)

à suivre ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Effectivement, parfois il faut faire une 2e frenotomie, tu n'as pas revu un spécialiste ? Le bébé avait quel âge ? Il y a eu anesthésie ? c'était quel type de frein de langue ?

Le bb avait 3 jours, c'était sans anesthésie, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de frein de langue!!!
Mais ce que tu dis sur une deuxième freinotomie m'interpelle car j'ai parfois encore mal. Je pensais que tout était réglé et j'ai commencé à "me lacher" :) et à rapprocher les tétées. J'ai déjà dit sur un autre post que j'avais parfois du mal à différencier pleurs de sommeil et pleurs de faim, on m'a conseillé de lui donner la tétée à chaque fois, ce que j'ai fait et c'est vrai que c'est très pratique mais mes bouts de sein ne sont pas d'accord!
Et du coup mon bb fait plein de petites tétées et il a des selles vertes...
Bref, j'ai du coup recommencé à l'endormir dans l'écharpe quand je pense qu'il n'a que sommeil, mais s'il avait besoin d'une deuxième freinotomie?
Je précise qu'il n'a pas revu de spécialiste et qu'il a une bonne prise de poids.
Merci pour vos conseils!!
 
Haut