• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'allaite enceinte, bébé commence à ne plus avoir assez de lait.

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Présentement enceinte de 12 semaines, je remarque que je commence à moins avoir de lait parce que les couches de mon fils de 1 an sont de moins en moins remplies. Je commence sérieusement à stresser. Jusqu'à maintenant, mon fils tétait beaucoup de jour comme de nuit, et c'est un bébé par ailleurs qui mange en petite quantité, qui préfère largement le sein à la nourriture. C'est un petit poids, il fait à peine 8 kilos, et n'a pas pris de poids ce mois-ci.
Depuis que je n'ai plus assez de lait, j'essaye de le faire boire de l'eau de toutes les manières possibles (Verre, verre à paille, tasse 360°...), mais ce n'est que quelques gorgées qu'il prend et il en recrache la moitié. Je suis tellement désespérée que j'ai tenté d'introduire les biberons de LA depuis deux semaines. Il ne veut absolument rien savoir.

Sa médecin généraliste que j'apprécie beaucoup m'a donné un conseil pour moi difficile à suivre : Arrêter complètement l'allaitement pour qu'il soit forcé à se diriger vers les biberons. C'est compliqué parce que je ne veux pas renoncer aux seules tétées qu'il prend puisque c'est la seule chose qu'il accepte...

J'essaye de lui proposer plus souvent compote, yaourt. Il en prend un peu mais mange vraiment pas beaucoup, j'ai l'impression que l'alimentation ne remplacera pas les fameux 500ml de lait nécessaire à son âge...

Par ailleurs, c'est un bébé en forme qui bouge beaucoup. Seulement, il ne prend pas de poids, et les couches sont parfois vides...

Avez-vous des conseils ou des situations similaires à partager???

Merci à vous toutes
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieJeanne54 et félicitations pour ton allaitement et cette nouvelle grossesse !

Pourrais tu nous poster la courbe (OMS) de poids de ton bébé, tracée avec l'outil disponible sur le forum?

Je te propose un peu de lecture:

Et notamment cette partie là: "Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire."

Concrètement, à un an, même si les tétées restes importantes, tu peux tout à fait lui donner des produits laitiers "autres" que le lait artificiels.
Tu dis que tu essayes les yaourts, tu peux essayer aussi le fromage, fromage blanc...

Tu n'avais jamais testé de lui donner à boire au verre avant?
Ici ma plus jeune fille a mis pas mal de temps à réussir à boire (de l'eau) sans tousser/crachoter, mais avec l'entraînement ça fini par marcher!

En tout cas, si les tétées ne sont pas inconfortables pour toi, je ne vois pas du tout pourquoi tu arrêterais pour "forcer ton bébé à s'habituer" au biberon.
Sa généraliste est peut-être bien, mais est-elle bien formée sur l'allaitement?

Une dernière chose: en ce moment, presque partout, il fait chaud et les bébés mouillent souvent moins leurs couches ;-)
Si tu ne constates pas de signe de déshydratation, c'est bon signe :)

Tu devrais avoir des retours de mamans qui ont allaité l'aîné pendant leur deuxième grossesse, mais a première vue je dirai que tu fais tout bien!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais confiance à ton bébé ! S'il ne boit pas plus d'eau, c'est qu'il n'a pas besoin de plus. Continue à lui en proposer, à lui proposer des aliments variés, tout en continuant les tétées si ça te convient... Et laisse-le gérer. Quand il aura besoin de plus de solides et d'eau, il en prendra plus.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Siana,

Merci pour cette réponse très complète. Je viens de faire la courbe. Je n'ai pas mis toute la partie avant terme supposé car bébé préma.
Je trouve que c'est dépitant. Si ça continue il va totalement sortir de la courbe... Je n'ai pas remarqué de changement particulier à 5/6 mois hormis retour de couche et début de la diversification mais j'ai toujours respecté l'ordre de la tétée avant etc...
Espérons que la nourriture le fasse un peu grossir... Merci pour les informations... Je laisse tomber le LA et je continue à insister sur les laitages... J'ai testé le verre à midi, c'est pas trop mal, mais je sais pas pourquoi il recrache l'eau presque systématiquement. Ma généraliste n'est absolument pas formée à l'allaitement... Elle le dit bien elle même haha !

Merci Cerise pour ce rappel. J'ai toujours entendu qu'un bébé ne se laissait ni mourrir de fin ni de soif, mais je peux pas m'empêcher de me dire que c'est un mythe, parce que le mien, si.

Capture d’écran 2023-06-13 à 14.27.25.png
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieJeanne54 et félicitations !
Ton bébé est en pleine acquisition motrice ? Ça peut jouer sur la prise de poids de façon transitoire aussi. À t il grandi ?
Quelques fois les bébés poussent sans grossir puis reprennent du poids.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la courbe (mais attention, tubas laissé son prénom et son nom dans le titre qui apparaît en haut du graphique!),

Je vois qu'il a commencé à "décrocher " vers ses 5-6 mois, en même temps que ton retour de couche donc?
Ça peut expliquer une petite baisse de lactation, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il a traversé plusieurs couloirs.

Je taggue nos animatrices, @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure pour avoir leur point de vue.

Niveau diversification (qui correspond souvent à un ralentissement de prise de poids aussi!), est ce que tu lui donnes des choses grasses? Pâtes à l'huile ou au beurre, purée d'oleagineux, fromage, ce genre de chose?

N'hésite pas à lui donner des matières grasses, les fruits et les légumes c'est très bon mais niveau calories, ça ne remplace pas le lait gras de maman ;-)

Tu dis que tu n'as plus de lait, mais est-ce qu'il ne déglutit pas un peu quand il tète ?
De toute façon, même si tu produits moins de lait, celui que tu lui donnes est bénéfique pour lui ;-)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le verre, je pense que c'est un peu difficile pour eux de doser la juste inclinaison pour avoir la bonne quantité de liquide...
Et peut être aussi que ça les amuse de cracher 😅
Mais s'il commence juste, ne t'inquiète pas, il va s'habituer!
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour @MarieJeanne54 et félicitations !
Ton bébé est en pleine acquisition motrice ? Ça peut jouer sur la prise de poids de façon transitoire aussi. À t il grandi ?
Quelques fois les bébés poussent sans grossir puis reprennent du poids.
Bonjour Amili, merci pour votre message !

Il est assez actif, se met beaucoup debout contre les meubles, beaucoup de 4 pattes... Mais je crois que la baisse de prise de poids a commencé avant... :/ Au niveau taille il est ok, dans la norme ! Il grandit normalement !
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Merci pour la courbe (mais attention, tubas laissé son prénom et son nom dans le titre qui apparaît en haut du graphique!),

Je vois qu'il a commencé à "décrocher " vers ses 5-6 mois, en même temps que ton retour de couche donc?
Ça peut expliquer une petite baisse de lactation, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il a traversé plusieurs couloirs.

Je taggue nos animatrices, @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure pour avoir leur point de vue.

Niveau diversification (qui correspond souvent à un ralentissement de prise de poids aussi!), est ce que tu lui donnes des choses grasses? Pâtes à l'huile ou au beurre, purée d'oleagineux, fromage, ce genre de chose?

N'hésite pas à lui donner des matières grasses, les fruits et les légumes c'est très bon mais niveau calories, ça ne remplace pas le lait gras de maman ;-)

Tu dis que tu n'as plus de lait, mais est-ce qu'il ne déglutit pas un peu quand il tète ?
De toute façon, même si tu produits moins de lait, celui que tu lui donnes est bénéfique pour lui ;-)
J'ai caché le nom, merci !!

Oui retour de couche... :/ J'essaye de mettre du gras partout et d'insister sur les protéines.. Le problème : il ne mange que du pain des fleurs, banane, pain, compote et yaourt. Le pain ça l'intéresse un peu moins quand y'a des trucs dessus... Pas très nourrissant... ne veut pas entendre parler de viande... Je donne au final quelques fruits et légumes pour le goût mais c'est vraiment pas son alimentation principale...

Par rapport au manque de lait, il déglutit seulement quand j'ai un réflexe d'éjection ce qui est de plus en plus rare avec la grossesse... Sinon il a toujours beaucoup téter mais pendant pas longtemps. C'est ce que je me dis, toujours ça de pris pour le lait !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@MarieJeanne54 , bébé était préma de combien et quel était son poids de naissance? l'outil permet de faire la courbe des prémas.
Est ce qu'il a été hospitalisé en réa?
Arrêter complètement l'allaitement pour qu'il soit forcé à se diriger vers les biberons. C'est compliqué parce que je ne veux pas renoncer aux seules tétées qu'il prend puisque c'est la seule chose qu'il accepte...
Et tu as raison! Le lait maternel est l'aliment le plus calorique et intéréssant pour bébé. Affamer un bébé pour qu'il accepte des aliments autres que le sein, je ne comprendrais jamais....
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai caché le nom, merci !!

Oui retour de couche... :/ J'essaye de mettre du gras partout et d'insister sur les protéines.. Le problème : il ne mange que du pain des fleurs, banane, pain, compote et yaourt. Le pain ça l'intéresse un peu moins quand y'a des trucs dessus... Pas très nourrissant... ne veut pas entendre parler de viande... Je donne au final quelques fruits et légumes pour le goût mais c'est vraiment pas son alimentation principale...

Par rapport au manque de lait, il déglutit seulement quand j'ai un réflexe d'éjection ce qui est de plus en plus rare avec la grossesse... Sinon il a toujours beaucoup téter mais pendant pas longtemps. C'est ce que je me dis, toujours ça de pris pour le lait !
Bonjour,
Est ce que tu as pensé à mettre des trucs gras dans compote ou yaourt (purée d'amande ou de noisette)? Je crois que @Lou_Ann met aussi de l'huile de coco dans un peu tout, je me demande si huile de coco dans la compote ça serait bon...

Est ce que tu as essayé l'œuf? (Dur ou en omelette bien cuite)? Les crêpes ou pancakes (avec du gras dedans)? Les smoothies maisons au lait entier?
La viande ici passe mieux en boulettes (maison), je peux demander la recette au papa si ça t'intéresse.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
@MarieJeanne54 , bébé était préma de combien et quel était son poids de naissance? l'outil permet de faire la courbe des prémas.
Est ce qu'il a été hospitalisé en réa?

Et tu as raison! Le lait maternel est l'aliment le plus calorique et intéréssant pour bébé. Affamer un bébé pour qu'il accepte des aliments autres que le sein, je ne comprendrais jamais....
Merci Tatian pour votre message !
Bébé était plutôt bien préma, né à 33 semaines avec RCIU (1,5 kilos) ... Le poids à cependant très bien été rattrapé dès la néonat qui a duré 40 jours... Cela pourrait-il expliquer les problèmes de poids selon vous, avoir un impact sur sa croissance?

:/ Bien d'accord... L'argument était que, comme il lui reste un peu de lait maternel, il ne veut pas substituer à autre chose et s'en contente... Je ne sais pas ce que ça vaut... Je pense que dans tous les cas si il manque il vient compléter ailleurs...
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour,
Est ce que tu as pensé à mettre des trucs gras dans compote ou yaourt (purée d'amande ou de noisette)? Je crois que @Lou_Ann met aussi de l'huile de coco dans un peu tout, je me demande si huile de coco dans la compote ça serait bon...

Est ce que tu as essayé l'œuf? (Dur ou en omelette bien cuite)? Les crêpes ou pancakes (avec du gras dedans)? Les smoothies maisons au lait entier?
La viande ici passe mieux en boulettes (maison), je peux demander la recette au papa si ça t'intéresse.
Merci Pangolin pour toutes ces idées, ce sont des choses que je tente sauf huile de coco, smoothies... Je vais essayer tout cela ! Pour les boulettes j'ai une recette dans mon livre DME. J'avais essayé il y a longtemps, au debut de la diversification, je vais ressayer !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Pangolin pour toutes ces idées, ce sont des choses que je tente sauf huile de coco, smoothies... Je vais essayer tout cela ! Pour les boulettes j'ai une recette dans mon livre DME. J'avais essayé il y a longtemps, au debut de la diversification, je vais ressayer !
J'avais aussi un livre DME, mais les boulettes du livre n'ont pas eu de succès. La nounou nous a conseillé de rajouter de l'oignon pour que ce soit moins sec.
 

maureen17

Période de pointe
Il y a deja plein de réponses, maia je vais partager mon expérience car je suis tombée enceinte quand ma fille avait 6 mois et demi. Entre 7 mois et demi et 9 mois elle n'a pas pris un gramme et j'avais moins de lait, couche tres peu remplies, selles dures. Elle recrachait l'eau, ne savait pas boire au biberon, ne s'interessait pas aux solides, avait encore un reflexe vomitif fort. A 9 mois du jour au lendemain elle s'est mise a manger toute la purée que je preparais. 250g par repas + un fruit entier. La pediatre m'a dit de donner plus de proteines (20g viande midi et 20g soir ou un oeuf entier, elle en demandait parfois plus), de bien enrichir en huile, de mettre toujours des feculents dans les purées. Yaourt le matin et au gouter. Fromage rapé dans les purées. Du comté a volonté!!! A coté de ça elle ne buvait presque pas d'eau et aujourdhui encore a 2 ans et demi je trouve qu'elle boit peu. Vers 10-11 mois elle commencé a reclamer un petit dejeuner en plus en faisant claquer sa langue, et elle acceptait max 30ml de lait en poudre a la tasse, elle adorait ça mais n'en voulait jamais plus. Sa courbe de poids a repris normalement a partir de 9 mois. Il y a eu un leger ralentissement dans la croissance, mais elle s'est bien rattrapée ensuite quand le lait est revenu.

Ps. Elle a reduit les tetees au cours de la grossesse mais ne s'est pas sevrée. A la fin elle ne tetait qu'au reveil.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Il a eu une sonde? Du forçage au biberon pendant l'hospitalisation?
Oui. Il a eu une sonde deux semaines/3 semaines et ça a été très dur parce que vous parlez de forçage de biberon et c'était exactement ça. Plusieurs fois j'ai été obligée de lui donner même si il était dans les vap et qu'il n'avait pas soif parce que sinon on nous "menaçait" de remettre la sonde et ça reculait la sortie... J'en ai pleuré plusieurs fois parce que j'avais le pressentiment que je ne respectais pas mon bébé...
A l'inverse parfois il pleurait lorsqu'il avait fin (vers la fin de l'hospit avant il n'en était pas capable), et les 3 heures entre chaque bib/mise en au sein n'était pas encore atteintes donc il fallait attendre... Je n'ai pas su m'imposer parce que c'était mon premier bébé et que nous étions morts de trouille.
 
Dernière édition:
Haut