• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

inquietude sur la prise de poids

adecalie

Voie lactée
D'où des tétées en "non stop" pour stimuler +++ la lactation

quand elle tétouille et dors en même temps, elle stimule quand même la lactation?

Qu'en penses-tu ?

oui je pense que c'est pas mal pour l'instant...on va attendre tranquillement la fin du mois en continuant comme ça, et puis on verra le résultat!

merci pour tous ces conseils en tout cas, et pour toutes ces réponses!
 

kikie37

Colostrum
pour les nouvelles j'ai été peser matéo aujourd'hui et presque 500g de plus en 6 jours d'allaitement mixte... je pense qu'il y a vraiment un problème avec l'allaitement =(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de venir aux nouvelles.

Comment ça va, Kiki37 ?

Comment ça va, Adecalie ?
 

adecalie

Voie lactée
coucou sylvie ! c'est gentil d'avoir pris des nouvelles ! je n'avais pas pesé ma princesse d'une semaine que cela ne devienne pas une obsession ! elle a pris 110g en une semaine d'après mes notes. j'ai regardé le carnet et je pense que j'ai bien fait de m’inquiéter de suite parce que 1 semaine après avoir vue le médecin (le 26 juin) je l'ai repesé à la maison (le 4 juillet) et elle était passée de 6.350 kg à 6.180g ! et depuis, je suis venue sur le forum, elle ne boit plus d'eau sur tes conseils, je la met au sein dès qu'elle est réveillée (sans attendre qu'elle commence à râler) et surtout elle prend les 2 seins à chaque tétées (voir plusieurs fois chacun!).
niveau poids : 4 juillet : 6.180 kg => 18 juillet : 6.410 kg
j'espère que tout va bien continuer !
 

adecalie

Voie lactée
Bonjour Sylvie,
je reviens ici parce-que mon homme est "inquiet" pour ma puce...à la visite des 5 mois (le 01/08), poupette pesait 6.700kg chez le médecin qui a trouvé son poids très bien. elle a certes, moins pris que ces premiers mois de vie mais pour moi tout était bien rentré dans l'ordre et je ne m’inquiétais plus de cette question. il n'y a pas eu de visite pour les 6 mois donc pas de pesée. hier soir mon mari a pesé poupette, et elle est à 7.200kg...(6 mois 1/2)
je trouve cela bien, mais lui s’inquiète par rapport à la courbe du carnet....il trouve qu'elle a fait une cassure...et du coup il me met le doute...

ma question, Sylvie, qu'elle est la prise de poids moyenne pour un bébé allaité entre 5 et 6 mois ? 6 et 7 mois ? et après ?? afin que je le rassure!...

merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Adecalie,

Dans un message un tout petit peu plus haut dans le sujet, je donne les prises de poids moyenne au cours des 6 premiers mois.
Entre 5 et 6 mois : entre 350 g et 560 g

Pour les prises de poids ensuite, je vais chercher mon mémo et je te les donne dès que je les ai. Il y a une nouvelle inflexion entre 6 et 9 mois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais bien de me le rappeler !
Mon mémo est à l'étage et mon bureau est en bas ! J'envoie ma fille le chercher de suite pour te répondre DE SUITE !!!! ;-)
Voilà :
Entre 6 mois et 12 mois, les bébés allaités prennent en moyenne 160 g à 340 g par mois.

as t-on des moyennes sur les quantités bu par bébé par jour ?
Ca dépend des bébés...
En moyenne, un bébé exclusivement allaité prend entre 700 ml et 1000 ml par jour.
Les quantités diminuent doucement au fur et à mesure de la diversification...

( ne jamais hésiter à me relancer si vous avez une question à laquelle j'ai dit que je répondais et que vous n'obtenez rien : mon petit neurone est occupé à fabriquer un bébé pour le mois de décembre et je "perds" mes idées bien souvent ;-)))
 

adecalie

Voie lactée
merci Sylvie !!;)

aa mais c'est super !!! alors je comprend tout à fait que ton petit neurone n'ait plus pensé à ma question !! 100% pardonnée !! et FÉLICITATIONS !!
 

adecalie

Voie lactée
juste une autre question comme ça ...? :D
Hier matin j'ai tiré sur un sein à la première tétée pendant que poupette prenait l'autre et j'ai obtenu 110 ml.
si le biberon que j'ai obtenu le matin, je le propose à ma puce le soir une fois qu'elle a tété X fois les deux seins est-ce que je risque de produire moins ?

je m'explique : le soir elle tête de 21h30 environ jusqu'à 23h, elle tête je lui enlève dès qu'elle s’endort, puis elle en veut à nouveau donc je lui redonne et elle se rendors rapidement après avoir bu un peu...etc...jusqu'à ce que je puisse enfin la poser dans son lit.

est-ce que si je lui donne une grande quantité une fois qu'elle a bien pris les seins, histoire de la caler et qu'elle s'endorme plus rapidement, c'est plutôt inutile ou pas ?
est-ce que ma lactation va baisser?
...je ne sais pas si je suis claire!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si, je comprends ce que tu veux dire.
Je n'en ai aucune idée...
Les études ont montré que le lait du soir est plus gras et en moins grande quantité que le lait du matin, d'où des tétées plus rapprochées ( "en grappes" ) le soir.

Est-ce qu'en donnant une plus grande quantité de lait le soir le bébé ne redemandera pas aussi souvent ?... vraiment aucune idée.

Voici l'étude qui récapitule sur les quantités de lait dans la journée : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme
 
Haut