• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

inquietude sur la prise de poids

flo lapsi

Colostrum
bonjour

je vous ecris concernant mon deuxieme loulou qui vient juste de passer 6 semaines, pour info j'ai allaité un grand jusqu'a 11 mois et mon allaitement a été une franche reussite, la par contre je doute beaucoup mon fils est sorti de la mater à 3k150 et il pese aujourd'hui 3k980, a la visite du 1er mois malheureusement chez un generaliste que je ne connaissais pas il voulait le mettre direct au complement ce que j'ai refuse, mon fils prend du poids regulierement mais au vue de la courbe de l'oms il est proche de la dernière courbe en bas a cote de ca, il sourrit, il s'eveille mais je trouve qu'il ne prend pas assez de poids, alors qu'il tete plutot bien encore 7 fois par jour et semble avoir une bonne succiion du coup je ne sais pas trop quoi pensé, car il me parait un peu chétif! j'ai lu beaucoup de commentaires d'autres mamans mais je me perds un peu il ya plus de 2 ans et demie maintenant j'avais eu une conseillere ll au telephone elle m'avait bien rassuré et je souhaiterais qu'un administrateur m'aiguille encore aujourd'hui, faut il que je passe au mixte, que je lui donne le biberon?? je ne sais plus trop quoi faire et s'il y a lieu que je m'inquiette ou pas, rdv chez un pediatre cette fois dans 15 jours mais j'ai peur d'etre découragée a cause de son poids... MERCI pour votre aide
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux nous donner sa courbe de poids ? Poids le plus bas, poids à 1 mois,à 2 mois ...
Le médecin a t il demandé un ECBU ? A t il fait un bilan cardiaque ???
 

flo lapsi

Colostrum
mon fils n'a que 6 semaines 1 mois et demi donc, et il est né à 3k350 parti de la mater à 3k150 a 4 semaines et demie 1 MOIS pil, il pesait 3k600 le lundi 14/05 suivant 3k750 et ce matin 3k980, pas d ecbu et pas d'analyse cardiaque je ne comprends pas pourquoi ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour flo lapsi,

Je comprends que tu sois inquiète par la prise de poids de ton fils. Tu le trouves éveillé, mais chétif cependant...

Isabelle t'a demandé des précisions.
Poids naissance : 3.350kg
poids le plus bas : 3.150kg
1 mois : 3.600kg
aujourd'hui à 6 semaines : 3.980kg

En 6 semaines, ton bébé a pris 830g (pour évaluer une prise de poids, on part DU POIDS LE PLUS BAS !)
Ce qui fait 138g par semaine.

Les spécialistes s'accordent à dire qu'EN MOYENNE, les deux premiers mois de vie :
- une fille va prendre 190g/semaine et donc 760g/mois
- un garçon va prendre 230g/semaine et donc 920g/mois
Voici un document qui l'explique : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html?q=prend+poids

En effet, ton bébé semble en-dessous de cette moyenne.

Peux-tu nous en dire plus sur le nombre de selles par jour ? Quel est leur aspect : verdâtres, jaune, liquides, granuleuses ?
Qu'en est-il du nombre de couches bien pleines d'urine par jour ?

Tu dis que ton petit bonhomme tète 7 fois par jour. Des éudes montrent qu'à ce stade, bon nombre de bébés tètent entre 8 et 12 fois par jour.
As-tu entendu parler de l'allaitement aux signes d'éveil, flo lapsi ?
Ton petit bout tète-t-il la nuit également (les tétées nocturnes sont très nutritives, car le lait change de composition à partir de 2h du matin).
Es-tu certaine qu'il accède bien au lait gras de fin de tétée (ne le changes-tu pas de sein trop rapidement ? ) ?

Pour ce qui est de sa succion et de sa prise du sein, comment es-tu certaine qu'il tète correctement ? Quelqu'un a-t-il vérifié ? N'as-tu pas de crevasses et/ou douleurs lors des tétées ?

Je lis que tu as allaité ton aîné pendant 11 mois, c'est formidable ! Tu es donc très "familiarisée" avec l'allaitement ;-) ! Après ce premier allaitement réussi, il n'y a pas de raison que l'allaitement de ce deuxième bébé ne se passe pas aussi bien, n'est-ce pas ?

A plus tard, flo lapsi !
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur la courbe de poids de ton bébé on remarque une nette amélioration depuis 2 semaines. Je pense donc que tu as déjà mis certaines choses en place pour redresser la barre ;) Peut-être proposes tu plus de tétées ???

Je posais la question pour l'ECBU et pour l'examen clinique car lorsque l'allaitement est rondement mené (que le bébé tète activement et souvent) la piste d'une maladie de l'enfant est à explorer (infection urinaire par exemple)
 

flo lapsi

Colostrum
oui, effectivement je vois qu'il ne prend pas assez de poids mais je ne parviens pas a savoir quoi faire pour remedier à cela sans complement, je n'arrive pas a trouver le temps d'essayer de tirer du lait, je vais le faire mais je ne sais pas quand placer ce biberon pour ne pas gener l'allaitement et la lactaction d'autant plus que je donne à mon fils a chaque fois qu'il a faim du coup je ne sais pas trop quand je pourrais donner un biberon de plus...
SINON oui il mouille tres souvent ses couches, ses selles sont jaunes granuleuse ou jaune seulement au moins 4 à 6 par jours et de l'urine tres souvent aussi peut etre 8 -9 couches par jours...
POUR LES tetees, et bien voila un peu comment so'rganise les journées vers 3h(quand il termine vers 23h) ou 5h( quand il termine vers 00h) ensuite 8h 11h 14h30 ou 15h 18h15 et 20h30*21h je lui donne a chaque demande me semble-t-il ..
Voilà je me decourage un peu car avec mon 11er tout avait tellement bien marché sans soucis et une bonne prise de poids la j'ai le sentiment de ne pas y arriver pourtant il grossit quand meme... je ne connais pas ce dont vous parler je vais aller regarder les articles mais pour le moment j'angoisse je vois bien qu'il n'est pas assez gros pourtant tout le reste semble bien aller et aucun autre signe inquietant, et je pense savoir qu'il tete bien car je sens que cela tire dans mon sain parfois il est tres energique parfois plus lent il se fatigue a la tétée je le stimule et il repart, je lui donne systematique les deux seins, et insiste toujours quand il lache le premier au bout de 20-30 minutes le plus souvent pour etre sur qu'il a prit le lait epais mais il me semble que c'est le cas puisque le lait que je vois est bien plus epais sur mon doigt... et je ne m'inquiette pas trop non plus pour la quantité de lait j'ai l'impression que j'en ai assez malgré cela je n'ai pas du tout les memes sensations que pour mon 1er ou je faisais des engorgements et ou mes seins etait tres tendus là non il sont un peu plus durs mais je ne ressens pas cette obligation qu'il tete a cause de douleurs.. sauf quand cela arrive en sortie ou il ne tete pas pendant 6h c'est arrivee 2 fois .. VOIL0 Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider à mieux profiter... j espere sincerement que mon allaitement marchera bien mais je commence à douter et à me stresser beaucoup de le voir si mince ( on m'avait dit pendant la grossesse qu'il serait grand et il ne prennait deja pas beaucoup de poids)
merci de votre
 

flo lapsi

Colostrum
ok isabelle merci, oui j'essaie de lui donner plus souvent ou plus longtemps surtout car au final il fait quand meme que 7 ou 8 tetées par jour mais le rythme est dur à tenir avec mon grand je savais que cela allait etre plus difficile mais j'ai le sentiment que je peine vraimenT...OK POUR lecbu j'en parlerai au pediatre
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Flo lapsi,

je lis que tu es vraiment très inquiète et stressée. Comme te l'a dit Isabelle, en proposant le sein plus souvent à ton bonhomme, tu arriveras certainement à remédier ces difficultés.

Connais-tu la compression du sein et la "super alternance" ? En as-tu déjà entendu parlé ? Ce sont deux techniques intéressantes lorsqu'un bébé ne tète pas assez ou pas efficacement.
Voici un document qui l'explique très bien : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html?q=prend+poids

Ce feuillet LLL les aborde aussi longuement, ainsi que d'autres moyens d'augmenter sa lactation :eek: : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=alternance

Esssaie également de bien veiller aux signes d'éveil ! Le lait maternel se digère en 20 mn et il n'est pas nécesaire d'attendre 3h entre chaque tétée !
Voilà un document sur les signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...aux-signes-d-eveil.html?q=allaitement+demande
 

Annaëlle

Hyperlactation
Juste une piste pour donner le sein au petit tout en s'occupant du grand, j'ai lu des mamans qui donnent le sein dans l'écharpe (perso je n'ai jamais essayé). Qu'en penses-tu?
 

flo lapsi

Colostrum
merci
oui je le fais dans l'echarpe mais avec la chaleur qui revient ca tient très très chaud.. MERCI pour vos remarques lucas pese 4k110 ce jour, meme si la prise en lente elle est progressive et sans cassure du coup cela me rassure un peu...de plus il gazouille et sourit en permanence...Alors ...
MERCI beaucoup
 

adecalie

Voie lactée
bonjour à toutes
voilà, j'allaite ma princesse qui a aujourd'hui 4 mois et 1 semaine...jusqu'à présent elle a pris vraiment bien de poids tous les mois, et elle fait complètement ses nuits. je suis un peu inquiète et interrogative parce-que a 3 mois elle faisait 6 kg tout rond, et un mois après, à 4 mois donc, 6.350kg...donc peu de prise sur ce mois-ci et enfin je l'ai re-pesée hier soir, et elle n'a pas grossit (depuis la visite chez le médecin, il y a un peu plus d'une semaine)...est-ce normal? la chaleur lui fait-elle prendre moins ??
elle dors quand même très bien la nuit (23h30-11h à peu près...) mais bon...j'aurais trop peur de ne plus avoir de lait...
pouvez vous me répondre?
 

kikie37

Colostrum
Bonsoir,

J'ai le même soucis, bébé ne prend pas assez de poids :
3.200 kg à la naissance
3.010 kg à la sortie
3.170 kg à 10 jours
3.320 kg à 1 mois
3.450 kg à 1 mois et 4 jours

J'ai vu mon pédiatre à 1 mois (pour un muguet) qui n'était pas très inquiet pour la prise de poids "des bébés mettent plus de temps que d'autres à prendre"
j'ai vu sa remplacente à 1 mois 4 jours pour la visite mensuelle qui elle, m'a conseillé l'allaitement mixte car prise de poids trop faible.
je ne sais pas trop quoi faire...
 

Vio59

Hyperlactation
Bonsoir kikie37 et adecalie

Des bébés qui prennent aussi peu de poids, c'est qu'il y a un problème avec l'allaitement ! Tout d'abord, passer en mixte ne te permettra pas de continuer un allaitement. Si tu commences maintenant le mixte, tu auras de moins en moins de lait, et d'ici un mois tu seras passée complètement au LA. Si tu veux poursuivre ton allaitement, il faut plutôt augmenter ta production.

La première chose à faire, c'est de mettre bébé le plus souvent au sein possible. Un bébé qui ne prend pas assez de poids doit être réveillé s'il dort, ou plutôt, il faut détecter les moindres signes d'éveil pour lui proposer à manger à ce moment-là (paupières qui bougent, mains qui s'ouvrent et se ferment...). Les bébés sont capables de manger en dormant. Pour cela, il faut être le plus possible à son contact (dormir dans la même chambre, être à côté du couffin la journée, ou mieux encore, le porter en écharpe). Je pense qu'à leur âge (surtout pour le bébé d'un mois), il ne faut pas qu'ils restent plus de 4 heures sans manger.

Ensuite, il faut essayer de le stimuler pendant la tétée : chatouiller les pieds, changer la couche quand il commence à s'arrêter de téter pour le restimuler, changer de sein quand il ralentit (penser à lui reproposer le premier sein, quand il ralentit avec le second, puis le second... c'est l'hyperalternance)

Quand il commence à ralentir, vous pouvez aussi comprimer votre sein. Ca permet d'enrichir en gras le lait.

Si vous pensez que vous n'avez pas assez de lait, vous pouvez aussi le tirer et lui donner (si possible à la seringue pour éviter une confusion avec le sein).

Bref, essayez d'être au maximum près de lui, de lui donner le plus souvent possible, et ça devrait repartir.

Bon courage à toutes les deux
 

kikie37

Colostrum
merci de ta réponse !
je met bébé au sein à chaque fois qu'il pleure (je sais pas si c'est bien) mais je ne le réveille pas.
Il dort dans la même chambre que nous mais s’endort souvent au sein malgré que je le stimule, le change de sein, le change... alors je le remet dans son lit et soit il continue de dormir (pour une durée de 2 à 4h environ) soit il se réveille et je le remet au sein etc...
Par contre les tétées durent très longtemps.
Je ne sais pas quoi faire de plus à part le réveiller
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En surveillant les signes d'éveil, le nombre de tétées peut être augmenté.
Un bébé émet des signes d'éveil pendant son sommeil : tu as peut être remarqué des bruits de succion quand il dort ? peut être tète-t-il une tétine ?
Dans ces moments-là, la plupart des bébés sont réceptifs à prendre une tétée : en les prenant dans les bras, en peau à peau ( peau contre peau : bébé en couche / maman torse nu ), ils sont prêts à téter.

En allaitant aux signes d'éveil, de nombreuses mamans ont constaté que le bébé tète davantage, et qu'il tète aussi plus longtemps car il ne perd aucune énergie à pleurer ( les pleurs fatiguent +++ les bébés et ils se rendorment trop vite sans avoir téter le lait de fin de tétée ).

Une autre piste : la compression du sein et la superalternance pendant la tétée. Voici des liens vers le site LLL où il en est question : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression

http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Une maman ici a vu son bébé prendre 200 g en 3 jours en alliant ces trois idées.

Est-ce que tu penses que ça pourrait te convenir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre information qui peut avoir son importance : la plupart des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24h.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin.

Où en sont vos bébés par rapport au nombre de tétées ?
 

kikie37

Colostrum
je n'ai pas remarqué de bruit de succion mais des mouvement des yeux (je viens d'ailleurs de le mettre au sein car c'est ce qu'il se passait).
pour ce qui est de téter plus longtemps je sais pas les téter dure déjà longtemps... mais je vais essayer le plus possible de faire attention à ces signes d'éveil.
sinon il tète environ 8 fois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas forcément de téter plus longtemps, mais téter plus souvent. Dans la physiologie de la lactation, les bébés stimulent davantage la lactation quand ils tètent de nombreuses fois par 24h.
Bien vérifier aussi que l'ensemble de la tétée soit efficace : bruit de succion, déglutition, bébé bien positionné, lèvres bien placées sur le sein, proposer le deuxième sein quand la succion devient inefficace sur le premier ( et changer encore de sein si la succion se ralentit et devient moins efficace encore...)...

Peut-il y avoir des éléments qui gênent la mise en place d'une lactation abondante ?
Je pense à une éventuelle hémorragie pendant l'accouchement ? la reprise d'un contraceptif hormonal ? l'usage d'une tétine pour bébé ? un problème de santé pour toi ( pb de thyroïde ? seins tubulaires ? chirurgie mammaire ?...) ? un problème de santé pour bébé ( freins de langue ? de lèvres ? palais creux ? bébé hypotonique ? pb cardiaque ?)?

Est-ce qu'une piste te parle ?
 

kikie37

Colostrum
l'usage d'une tétine oui mais ça reste occasionnel (ex : voiture), j'ai repris un contraceptif (cerazette) depuis 1 semaine et lui a eu le muguet
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu déjà essayé de tirer ton lait pour lui donner en complément ?
Certains bébés ont du mal à prendre car ils ne parviennent pas à téter jusqu'au lait de fin de tétée : on tirant son lait, on active la lactation et ça permet de donner le meilleur complément possible à bébé.

Qu'en penses-tu ?
 
Haut