Oui, tu peux proposer deux seins par tétée : maman propose, bébé dispose ! C'est une bonne idée pour augmenter la quantité de lait absorbé par tétée. Certaines mamans proposent ainsi deux seins, puis reviennent sur le premier sein, puis repasse au deuxième sein, etc etc, jusqu'à ce que bébé s'endorme au sein. Le changement de sein se fait quand bébé commence à téter moins efficacement sur le sein. C'est ce qu'on appelle la "superalternance".
Entre 3 et 4 mois, les bébés allaités prennent en moyenne entre 580 g et 750 g par mois. Pour obtenir ce gain de poids, l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois.
Une maman peut effectivement ne plus avoir assez de lait pour son bébé si le bébé ne tète pas suffisamment pour maintenir une lactation abondante. Mais une lactation peut se relancer à n'importe quel moment à partir du moment où la stimulation revient de façon efficace et nombreuse.
Pour augmenter la lactation, certaines mamans sont contentes de faire une cure de fenugrec et de charbon béni ( d'autres mamans pourront te donner leur expérience à ce niveau ).
La meilleure stimulation restant la succion de bébé.
Ton bébé n'est pas en danger de mort, c'est certain d'où son sourire et son calme ! tu peux te rassurer là dessus. En revanche, il est tout à fait possible qu'elle ne reçoive pas assez de lait pour grandir et grossir, et du coup, sa prise de poids se ralentit.
Un signe fort pour savoir si bébé reçoit assez de lait, c'est le nombre de couches bien mouillées par 24 h. Normalement, tu dois trouver 5 à 6 couches remplies de pipi ( à cet âge-là, c'est 120 ml d'urine par couche environ : tu peux tester en prenant une couche neuve et en mettant 120 ml d'eau dans la couche.)
Penses-tu que les proportions sont présentes ?
Les signes d'éveil sont des signes très subtiles et dans la plupart des cas, les bébés les émettent et se rendorment assez vite ensuite, d'autant plus s'ils sont dans l'environnement calme de leur chambre. Les avoir près de soi permet d'entendre ces signes, et d'y répondre assez vite avant que bébé ne se rendorme totalement ( et réveiller un bébé qui dort "à poings fermés" est voué à l'échec !)
Je comprends tes scrupules à gêner le sommeil de ta petite : on est bien heureuse d'avoir un bébé qui dort, n'est ce pas ?
Là, il ne s'agit pas de la gêner ( dans la plupart des cas, les bébés se rendorment après ces tétées-là ), mais d'augmenter le nombre de tétées par 24h.
Mais si cette idée ne te convient pas, sens toi libre de la mettre de côté et de ne pas l'essayer. C'est toi la maman de ton bébé et c'est toi qui vois ce qui lui conviendra le mieux !