• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

inquietude sur la prise de poids

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu déjà essayé de tirer ton lait pour lui donner en complément ?
Certains bébés ont du mal à prendre car ils ne parviennent pas à téter jusqu'au lait de fin de tétée : on tirant son lait, on active la lactation et ça permet de donner le meilleur complément possible à bébé.

Qu'en penses-tu ?
 

adecalie

Voie lactée
bonjour
je n'avais pas eu le temps de venir voir les réponses! désolé! mais merci pour toutes ses réponses...!!
alors ma poupette de 4 mois m'a fais comme poids : (très bien jusque là!)
naissance : 3.370kg
sortie mater : 3.240kg
à 1 mois : 4.350kg
2 mois : 5.410kg
3 mois : 6.000kg
4 mois : 6.350kg

elle fais ses nuits complètes de 12h depuis ses 3 mois ! et d'après le docteur, elle a moins pris ce mois-ci mais comme elle dors toujours très bien et ne pleure pas, il n'y a pas à s’inquiéter.
je suis dans le sud et il fais très chaud ses derniers temps...même la nuit.
elle n'a pas du tout de sucette et ne prend pas le pouce. Sur la journée en ce moment elle ne dors plus, elle prend le sein, s’endort au sein mais si je la pose dans son lit elle se réveille. je ne sais pas si elle ne fais pas les dents, parce-qu'elle bave beaucoup, se mord et se suce les doigts.
par rapport au nombre de tétées...je n'arrive pas trop à compter! elle s'est endormie hier soir a 23h45 environ et dors toujours depuis...! par contre avant de s'endormir, elle tête en continue (quasiment) les deux seins par alternance entre 21h et 23h45, mais souvent au bout d'un moment elle ne veut plus ni un ni l'autre et boit volontiers un peu d'eau. la journée, elle tète environ toutes les 2-3h.

pour ce qui est de tirer le lait je le fais de temps en temps (pour la laisser à ma maman) mais c'est de plus en plus long pour avoir beaucoup (même sein bien plein) et cela m’énerve !
pour le contraceptif, j'avais débuté cérazette un mois après l'accouchement mais je l'ai arrêté au bout de 10 jrs, car eczéma+constipation pour poupette...j'ai un stérilet cuivre depuis 2 semaines.

j'avais pensé aller acheter tisanes d'allaitement et homéopathie (pour lactation) cette après midi...qu'en pensez vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Adecalie,

Effectivement, ta petite a pris bien du poids les premiers mois ! c'est super !

Depuis ses trois mois, la prise de poids est moins bonne, en effet, et ça a l'air de correspondre au moment où les nuits ont commencé, c'est ça ?

Est-ce qu'elle dort près de toi afin que tu puisses surveiller ses signes d'éveil pendant son sommeil ? la plupart des bébés passe par des moments de sommeil plus léger où ils sont tout à fait disponibles pour téter ( on remarque des mouvements des bras et des jambes, les yeux qui tournent sous les orbites, des bruits de succion..). A ce moment-là, la maman peut le prendre et lui proposer le sein : ils le prennent la plupart du temps et les mamans remarquent que les bébés tètent plus consciencieusement et de façon plus efficace au cours de ces tétées aux signes d'éveil.

C'est une astuce pour les bébés qui ne prennent pas assez de poids.
Bien sûr, si bébé prend bien du poids et qu'il fait ses nuits, on peut tout à fait le laisser suivre son rythme !
En revanche, quand la prise de poids est limite, c'est une façon de lui proposer davantage de tétées sans forcément "le réveiller" ( bébé tète pendant son sommeil en fait, et la plupart du temps, il se rendort ensuite !).
Certains bébés qui ne prennent pas assez de poids se "réfugient" dans le sommeil pour dépenser le moins d'énergie possible... ça peut être un cercle vicieux.

Et j'imagine qu'habitant dans le sud, les températures doivent être plus hautes ( qu'ici ! :( ) : bébé a vraiment besoin de téter +++ pour s'hydrater ( le lait maternel est plus hydratant que l'eau comme l'a montré une étude en pays tropical où les bébés qui recevaient des compléments d'eau avaient plus de risque de souffrir de déshydratation )
 

adecalie

Voie lactée
bonjour sylvie
non ma poupette dors dans sa chambre depuis ses 2 mois 1/2 juste à côté, je me lève dans la nuit mais elle dors vraiment bien et je ne me vois pas la réveiller! pour l'eau on m'a dit que normalement le sein exclusif suffisait au bébé mais le soir au bout d'un moment elle ne veut plus ni un ni l'autre (elle prend, tire un coup puis tourne la tête...) par contre elle boit vraiment l'eau du bibi! elle ne veut pas dormir avant 23h même si elle est crevée! cela ne peut pas être lié aux dents?(elle se mange tout le temps les doigts)
combien devrait-elle prendre en un mois? ou par semaine?
jusqu'à présent je lui donnais un sein par tétée, dois-je lui donner les deux?
que puis-je prendre pour augmenter la lactation? est-il possible qu'une mère n'ai plus assez de lait pour son bébé?
mais je précise qu'elle ne pleure pas et est très souriante, intéressée...etc! je m'inquiète peut être pour rien!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux proposer deux seins par tétée : maman propose, bébé dispose ! C'est une bonne idée pour augmenter la quantité de lait absorbé par tétée. Certaines mamans proposent ainsi deux seins, puis reviennent sur le premier sein, puis repasse au deuxième sein, etc etc, jusqu'à ce que bébé s'endorme au sein. Le changement de sein se fait quand bébé commence à téter moins efficacement sur le sein. C'est ce qu'on appelle la "superalternance".

Entre 3 et 4 mois, les bébés allaités prennent en moyenne entre 580 g et 750 g par mois. Pour obtenir ce gain de poids, l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois.

Une maman peut effectivement ne plus avoir assez de lait pour son bébé si le bébé ne tète pas suffisamment pour maintenir une lactation abondante. Mais une lactation peut se relancer à n'importe quel moment à partir du moment où la stimulation revient de façon efficace et nombreuse.

Pour augmenter la lactation, certaines mamans sont contentes de faire une cure de fenugrec et de charbon béni ( d'autres mamans pourront te donner leur expérience à ce niveau ).
La meilleure stimulation restant la succion de bébé.

Ton bébé n'est pas en danger de mort, c'est certain d'où son sourire et son calme ! tu peux te rassurer là dessus. En revanche, il est tout à fait possible qu'elle ne reçoive pas assez de lait pour grandir et grossir, et du coup, sa prise de poids se ralentit.
Un signe fort pour savoir si bébé reçoit assez de lait, c'est le nombre de couches bien mouillées par 24 h. Normalement, tu dois trouver 5 à 6 couches remplies de pipi ( à cet âge-là, c'est 120 ml d'urine par couche environ : tu peux tester en prenant une couche neuve et en mettant 120 ml d'eau dans la couche.)
Penses-tu que les proportions sont présentes ?

Les signes d'éveil sont des signes très subtiles et dans la plupart des cas, les bébés les émettent et se rendorment assez vite ensuite, d'autant plus s'ils sont dans l'environnement calme de leur chambre. Les avoir près de soi permet d'entendre ces signes, et d'y répondre assez vite avant que bébé ne se rendorme totalement ( et réveiller un bébé qui dort "à poings fermés" est voué à l'échec !)
Je comprends tes scrupules à gêner le sommeil de ta petite : on est bien heureuse d'avoir un bébé qui dort, n'est ce pas ?
Là, il ne s'agit pas de la gêner ( dans la plupart des cas, les bébés se rendorment après ces tétées-là ), mais d'augmenter le nombre de tétées par 24h.

Mais si cette idée ne te convient pas, sens toi libre de la mettre de côté et de ne pas l'essayer. C'est toi la maman de ton bébé et c'est toi qui vois ce qui lui conviendra le mieux !
 

adecalie

Voie lactée
pour les deux seins, elle s'est réveillée il y a 1h, elle a tétée le premier sein et quand elle a commencé a le prendre, le lacher...etc sans vraiment le téter, je lui ai donné l'autre qu'elle a bien tiré. je l'ai pesé après avoir tété le 1er sein elle était a 6.28 kg (contre 6.18kg avant hier soir) et après le deuxième sein 6.49kg...je verrai ce soir.

elle tète vraiment au début de la tétée pour manger, mais ensuite (surtout l'après-midi et le soir), je vois bien qu'elle ne fais que tétouiller mais si je la pose elle ne veux pas dormir!

pour ce qui est des couches, celle de ce matin était très lourde donc oui elle avait très bien mouillé. je vais surveiller sur la journée, je ne vois pas trop ce que 120 ml peuvent faire...je vais faire le test! par contre elle ne va pas à la selle tous les jours en ce moment...mais quand elle fais c'est bien jaune toujours.

comment faire pour qu'elle tète efficacement? parce que quand elle n'a pas faim, elle le prend, tourne la tète, me sourie ! mais ne tète pas vraiment ! c'est juste le plaisir ! il faut peut-être, la journée que je lui propose toutes les 2h même si elle ne râle pas? afin de stimuler?

est-ce qu'il faut que j'arrête l'eau ? le fait qu'elle se morde les doigts c'est par rapport aux dents ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les doigts dans la bouche, je ne sais pas dire si ça peut être les dents ou pas... as-tu essayé de lui proposer le sein quand elle prend ses doigts ? une maman ici a découvert que sa petite tétait ses doigts quand elle voulait téter ( sa maman avait un réflexe d'éjection fort : lait qui vient très vite très fort, et la petite en avait marre de recevoir du lait "au karcher", alors, elle tétait ses doigts pour tromper son envie de téter le sein ! en lui proposant le sein plus souvent, la maman avait les seins moins tendus et le lait venait moins vite ).

Pour faire en sorte que la tétée soit le plus efficace possible, tu peux essayer la compression du sein ( j'ai mis les liens vers les pages du site et vers la vidéo dans un message au dessus ).

la journée que je lui propose toutes les 2h même si elle ne râle pas? afin de stimuler?
Oui, tu peux essayer de lui proposer le sein aux signes d'éveil pour voir comment elle réagit. Certaines tétées vont se passer moins bien que d'autres, très certainement, mais ça peut valoir le coup de lui proposer.
J'ai mis également un lien vers le feuillet "allaitement aux signes d'éveil" sur le site LLL.

A partir d'un certain âge, certains bébés sont tellement éveillés que la moindre "mouche" autour d'eux les perturbent de la tétée. Des mamans ont trouvé efficace de les faire téter allongé sur un lit dans la pénombre, avec le minimum de stimulation autour.

Elle en boit beaucoup de l'eau ?
 

adecalie

Voie lactée
il lui arrive de teter ses doigts alors même qu'elle vient de laisser les seins, je lui repropose mais elle ne tête pas.
je vais aller voir les liens!

pour l'eau elle n'en prend que le soir après les tétées et cela lui arrive d'en prendre pas mal oui, je dirais 50-70 ml...

je précise aussi que je bois minimum 3L par jour
 

kikie37

Colostrum
oui j'essaie quasiment tout les jours mais je n'arrive à tirer que très peu de lait (le max a été 50ml en plus d'une heure et aujourd'hui j'ai fais 10min par seins et j'ai que 20ml) j'aimerai vraiment y arriver et lui donner mon lait plutôt que du LA en complément mais j'ai l'impression qu'il ne tète pas efficacement depuis le 2 jours car hier soir il est rester jusqu'à 1h à téter ou alors pic de croissance ? Je suis un peu perdue je veux le mieux pour lui mais j'ai l'impression qu'il ne se rassasie jamais assez depuis 2 jours et je n'arrive pas à tirer ça me fait culpabiliser de devoir lui donner du LA mais je n'ai pas le choix
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Kikie, as-tu essayé avec un tire lait efficace, de type électrique double pompage ?
Selon le tire lait, certaines mamans ne parviennent pas à tirer beaucoup.
La moyenne des tirages se situent entre 60 ml et 90 ml ( avec les deux seins ).
Là encore, c'est le nombre de tirage qui compte.

Kikie, il y a une animatrice LLL dans ton département : est-ce que tu penses que ça t'aiderait de la contacter directement ?
 

kikie37

Colostrum
j'ai le medela lactina electric plus mais pas essayé en double pompage.
J'ai vu qu'il y a une réunion demain matin dans une maternité de chez moi "réunion libre et gratuite d'information et de soutien à l'allaitement"
je pense que je vais aller y faire un tour sinon oui je contacterai l'animatrice j'ai déjà l'impression d'avoir "foiré" mon accouchement (césarienne en urgence) alors en plus l'allaitement ce serai une grosse déception.
Merci pour les réponses ça fait du bien de ne pas se sentir seule...
 

adecalie

Voie lactée
kikie tu nous tiens au courant ? es-tu allé à la réunion? as-tu eu des réponses ? il ne faut pas que tu aies l'impression d'avoir "foiré" ton accouchement ou ton allaitement...j'ai eu aussi une césarienne (et pourtant j'ai vraiment tout fait pour accoucher par voie basse!) mais il faut se dire que le bien du bébé est en jeu...tu auras ta chance pour un prochain bébé...

sylvie pour les moyennes avec le tire-lait, ce que je ne comprend pas, c'est que j'arrivais à tirer jusqu'à 160ml en moins d'1h, sein plein ! et la dernière fois que j'ai essayé ce fut laborieux et long! et c'est désespérant quand c'est long!

hier j'ai mis ma puce au sein toute les 2h sans qu'elle ne réclame (par rapport aux doigts dans la bouche) et bien, elle ne faisait que se tourner, me rire au nez...etc! bref, elle n'avait pas faim! je pense donc vraiment qu''elle se mange les mains par rapport aux dents...
un bébé peut se laisser mourir de faim ? si il a faim, il pleure non ?

courage à toi kikie...j'espère que tu vas y arriver :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si il a faim, il pleure non ?

Pas forcément.
Certains bébés ne réclament pas à manger en pleurant ( ça a été le cas pour mon fils qui ne pleurait pas pour demander à manger ).

Ca fait plusieurs fois que tu parles du mal de dent de ta puce. Tu penses que ça peut être une piste pour expliquer qu'elle prend moins de poids ?
 

adecalie

Voie lactée
je ne sais pas...c'est pour cela que je suis venu sur le forum! mais c'est exactement ce que je disais a mon mari tout à l'heure...c'est possible?
comment manifestait-il sa faim alors?

là après le bain elle a têté, je lui ai fais prendre plusieurs fois les deux seins, mais à la fin elle ne faisait que détourner la tête...plus faim?...j'ai l'impression :'( pas facile de savoir si on fait tout bien...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
comment manifestait-il sa faim alors?

J'ai coutume de dire que certains bébés "vivent d'amour", et "oublient" de se nourrir assez. Leur courbe de poids fléchit et surtout, ils ne stimulent pas assez la lactation de la maman qui baissent +++ jusqu'à devenir insuffisante.
Certains bébés demandent en tétant leur doigt, d'autres en émettant les signes d'éveil assez subtiles. Pour le cas de mon fils, il "piaffait" comme un petit oiseau en ouvrant et en fermant sa bouche ( je ne sais pas si ma description est très claire :confused:).

Tu dis que tu arrivais à obtenir 160 ml en tirant ton lait.
Cet indice ajouté au fait que ta petite a très bien pris du poids les premiers mois m'évoque l'idée d'un réflexe d'éjection fort.
En as-tu déjà entendu parler ?

mais c'est exactement ce que je disais a mon mari tout à l'heure...c'est possible?
Tu te demandes si c'est possible qu'un bébé ne prenne pas assez de poids parce que ses dents poussent, c'est ça ?
 

adecalie

Voie lactée
si c'est possible que du fait que ses dents la travaille, elle ait un peu moins d'appétit?
elle prend bien parce-que je l'ai pesée avant et après tétées hier toute la journée, et son poids était bien différent (+-200g env.)

pour le réflexe d'éjection je n'en ai entendu que très vaguement parler...c'est grave ? mais je n'avais du tout d'engorgements, mes seins bien pleins.
ce qui est frustrant je trouve, c'est que le matin ils sont très pleins, et en fin d'après midi, j'ai toujours l'impression qu'ils sont tout vides ! mais elle tire et ne s’énerve pas.

j'ai trouvé cela sur internet : http://www.santeallaitementmaternel...atientes/accompagnement/bien_etre_bb/bb_4.php

ils disent qu' un bébé allaité, peu prendre moins de poids à partir du 4è mois....
 

kikie37

Colostrum
désolée hier je n'étais pas chez moi et je n'ai malheureusement pas été à la réunion.
Sinon à la maternité bébé avait du mal à téter au début alors on m'avait conseillé les bout de sein et mon homme m'a soumis l'idée de les réutiliser.
Ce que j'ai fait et j'ai l’impression qu'il prend mieux mais les tétées sont toujours très longues
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Adecalie,

son poids était bien différent (+-200g env.)
Ta fille a pris 200 g en une semaine, c'est ça ?

c'est grave ?
Non. :)
Certains bébés habitués à un réflexe d'éjection en début de lactation "rechignent" devant le sein quand le réflexe se calme : le lait ne vient plus si vite et ils ont besoin de téter quelques temps avant que le lait arrive. Chez certains bébés, ça se caractérise par la description que tu fais de ta fille.
C'est seulement une piste.
Vois si elle te parle.

Oui, un bébé allaité prend moins de poids après 2 mois.
Voici les chiffres que nous avons :
Entre 0 et un mois : entre 800 g et 1000 g
Entre 1 mois et 2 mois : entre 800 g et 1000 g
Entre 2 et 3 mois : entre 580 g et 750 g
Entre 3 et 4 mois : entre 580 g et 750 g
Entre 4 et 5 mois : entre 350 g et 560 g
Entre 5 et 6 mois : entre 350 g et 560 g

Kikie, n'hésite pas à appeler l'animatrice, et tiens nous au courant.
 

adecalie

Voie lactée
non pas en une semaine, +-200g c'est la différence entre avant la tétée et après la tétée.
J'ai calculée, elle a pris 80g en 4 jours pour l'instant. je vais continuer à contrôler dans la semaine mais sans que cela passe à l'obsession!

pour le réflexe d'éjection fort, cela expliquerai qu'elle avait tant de coliques au début. mais les seins doivent être engorgés non? ce n'était pas mon cas.
et cela peut avoir un lien avec le fait qu'elle ait pris moins de poids ou pas du tout?

en tout cas j'essaie de ne pas m'inquiéter, parce-qu'elle est très souriante et vive. c'est rassurant. mais je lui donne quand même les deux seins à chaque tétées afin de stimuler les seins.
le seul truc c'est que la journée elle ne veut plus dormir, elle tète, s'endort au sein, je lui enlève, elle se réveille et le veut à nouveau donc j'inverse! et au final elle ne fait pas de sieste !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et cela peut avoir un lien avec le fait qu'elle ait pris moins de poids ou pas du tout?

Oui, peut-être.
Certains bébés ont parfois du mal à obtenir du lait quand le réflexe d'éjection se calme, et du coup, ils "laissent tomber", se détournent du sein, demandent moins de tétées... et prennent moins de poids.
En gardant la vigilance de proposer des tétées, les choses rentrent dans l'ordre en général.

elle ne veut plus dormir, elle tète, s'endort au sein, je lui enlève, elle se réveille et le veut à nouveau donc j'inverse! et au final elle ne fait pas de sieste !
Oui. Elle a peut-être des "tétées à rattraper". D'où des tétées en "non stop" pour stimuler +++ la lactation. Elle fait son "boulot de bébé" : bravo à elle !

Et bravo à toi !
Vous formez une belle équipe et le petit moment de "baisse de lactation" est doucement en train de se résorber ! à ce rythme là, le mois prochain sera plus satisfaisant sur le balance et tout rentrera dans l'ordre !
Tu as raison de garder confiance : ta petite a bien pris du poids dans les premiers mois et elle n'est pas en danger, c'est certain !

Qu'en penses-tu ?
 
Haut