• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétude sur le poids

Lioba3

Période de pointe
@Chama
As tu avancé sur la piste des freins ? Bébé peut se fatiguer en tetant donc prendre moins que ce sont elle a besoin et surtout être moins efficace

A voir aussi du côté des intolérances il peut y en avoir d'autres que les plv... peux tu commencer un journal alimentaire, noter ce que tu consommes et s'il ya des évolutions (selles, pleurs ) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chama , j'imagine que le pédiatre a passé en revue les causes physiques qui pourraient expliquer une faible prise de poids (problème d'infection, problème cardiaque).
Tu es toujours en tire allaitement si je comprend bien, pas de tétées au sein?
Je vois que les quantités ont augmenté, comment sont elles réparties sur la journée? te semblerait t'il possible de rajouter un biberon à un moment de la journée?
 

Chama

Montée de lait
Bonjour @Lioba3. Le truc c'est que "quand elle veut" (peut ?), elle a une succion très efficace au biberon. Elle peut prendre 90ml en quelques minutes par exemple. Du coup, je ne suis pas sûre que ça joue.
Le journal alimentaire est une bonne idée !

Bonjour @Tatian@. Je ne fais en effet que du tire-allaitement. Les quantités ont augmenté mais la répartition reste la même sur la journée, c'est juste qu'en moyenne elle boit plus à chaque biberon. Je ne pense pas pouvoir rajouter un biberon : elle espace déjà peu les prises (1h30 max), et comme elle dort très peu en journée je ne me vois pas la réveiller la nuit.
La pédiatre a écouté son cœur, mais sans plus (contrôle de routine à chaque visite). Elle ne nous a pas parlé d’infection. C'est possible qu'elle en traine une depuis deux mois sans montrer de fièvre ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle ne nous a pas parlé d’infection. C'est possible qu'elle en traine une depuis deux mois sans montrer de fièvre ?
Je ne sais pas, je sais juste que parfois la prise de poids lente est en lien avec une pathologie, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres et c'est du domaine du médecin. ;)
 

Chama

Montée de lait
J'en ai ma claque du "tire-allaitement" :ennui:. C'est surtout difficile la nuit, se lever exprès ou rester éveillée pour tirer, ça me pèse. Et encore, j'ai la chance de tirer de bonnes quantités rapidement.
Je pensais faire ça au moins jusqu'au 6 mois de ma poupette, mais plus ça va et plus j'hésite à la sevrer plus tôt, vers 4 mois et demi/5 mois, en même tant que le début de la diversification. Le papa m'encourage à continuer et est soutenant (il gère la logistique du tire-lait comme un chef), mais bon :(.

Le point positif dans tout ça c'est que ça m'a permis de connaître la Leche League et d'apprendre plein de choses, je serais mieux armée pour le prochain. J'espère vraiment que çat se passera différemment !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf je te trouve déjà très courageuse d'en être arrivée là...!
Je t'envoie tout mon soutien et un million de câlins :calin:
Le tire-allaitement est vraiment difficile, beaucoup de manœuvre, de nettoyage, et peu de réconfort (ocytocine des tétées, chaleur et plaisir d'avoir son tout petit proche de soi..)

Je ne sais pas du tout si ça t'intéresse mais as-tu envisagé d'essayer de ré-éduquer ton bébé à la succion avec un dal pour ensuite lui donner le sein directement ?
Je te mets le témoignage d'une amie qui a réussi à repasser au sein en 3 semaines..

Emilie a dit:
Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.
Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !
Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.
Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.
Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...
Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...
je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.
En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...
encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.
J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.
Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.
Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.
Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.
Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !
Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !
3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !
Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.

Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.
Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.
La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...

Y a-t-il des reunions lll dans ta région ? Même faire une heure de route vaut vraiment la peine d'aller à la rencontre d'animatrices bénévoles très bien formées et de mamans pour échanges d'expérience...

Courage courage !
:calin::calin::calin::calin::calin:
 

Chama

Montée de lait
Je crois que tu avais déjà posté ce témoignage @Doobida, mais ce n'est pas un problème, il est très inspirant !
Je n'envisage plus d'allaiter ma poupette. Je sais qu'il y aurait des choses à tenter, comme ce qu'a fait ton amie, mais ce serait du stress et un investissement supplémentaire pour moi et je ne le souhaite pas. Et je ne pense pas que mon compagnon me soutiendrait sur ce coup (elle prend enfin bien le biberon, commence à bien prendre du poids, pourquoi risquer de la perturber ?), or j'ai besoin de son soutien ! J'essaie de rester sur le positif : j'ai appris des choses sur l'allaitement, elle a bu mon lait pendant quelques mois... c'est une petite consolation.
Merci à toi :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il faut que tu sois en accord avec ce dont tu as envie pour toi, ta fille, et le papa :)
 

Chama

Montée de lait
Ce sujet c'est le bureau des plaintes :(

Ma poupette prenait enfin de bonnes quantités au biberon (750/800ml) : ça a duré 3 semaines et demi, et depuis 10 jours c'est la débandade. Elle ne prend plus que 500/600ml et elle HURLE avant chaque biberon (parfois dès qu'elle le voit), ou après 50/60ml dans les meilleurs des cas, sauf la nuit. La seule chose qui marche à peu près pour éviter les hurlements mais qui n'est pas miraculeux pour les quantités : je la promène 5/10mn dans le porte-bébé, ce qui finit généralement par l'endormir, puis je lui donne à manger.

On a vu la pédiatre, elle a diagnostiqué une petite rhino-pharyngite et suspecte aussi un reflux interne, on lui donne donc du Gaviscon et du gel de polysilane. A voir, j'espère fort une amélioration.
Elle a déjà une courbe de poids pas top, et là je suis sûre qu'elle va en plus la casser.

3 semaines simples sur 4 mois, j'en ai assez que ce soit aussi difficile d'alimenter ce bout de chou. Je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle soit plus grande et mange à la cuillère.
 
Dernière édition:

Lioba3

Période de pointe
@Chama
Bonjour, est ce que les évictions et le journal alimentaire ont donné quelque chose ?
Si elle a du reflux, en effet les prises de biberons peuvent être très compliquées, j'ai connu ça pour bébé 1, avec des rots a chaque bib, des refus de têter, des heures sur chaque biberon...
Il faut trouver l'origine du reflux, soit le frein (qui pose des problèmes aussi au bib), soit allergies, soit tension physique, ou problème d'estomac peut être à creuser ?

Je comprends ton problème avec le tire allaitement, bravo à toi moi je n'avais tenu qu'un mois... par contre le passage au LA peut causer plus de problème si reflux. Quand le lait maternel remonte dans l oesophage, il n irrite peu ou poas la gorge. Alors que le LA irrite beaucoup plus car acidifie plus l'estomac... donc si tu arrives à trouver l'origine du reflux avant d'arrêter je pense que ça serait une bonne chose pour toi et ta petite !

Bon courage, ce n'est pas simple tout ça...
 

Chama

Montée de lait
Merci pour le soutien @Doobida !

Bonjour @Lioba3 ! J'espère que ça va mieux pour toi. Ma fille a toujours pris de petites quantités mais le refus du biberon avec hurlements, c'est tout nouveau. Je n'arrive pas à identifier ce qui pourrait poser problème au niveau de mon alimentation, rien de probant de ce côté (je n'ai rien mangé de nouveau ou de différent récemment, j'élimine toujours les PLV mais je commence à me demander si c'est vraiment utile). L'ostéo avait vu une petite tension physique mais normalement c'était réglé.
Concernant les problèmes d'estomac... on est allés aux urgences pédiatriques lundi dernier après une journée particulièrement difficile et ils ont gardé poupette (et moi avec) 24h en observation. La pédiatre des urgences suspectait une œsophagite (poupette se cambre en arrière et rejette sa tête en arrière) mais l'interne et la pédiatre du service de pédiatrie n'ont pas retenu cette hypothèse. Elles pensent davantage à un problème d'estomac, ou à un "simple" reflux interne qui l'aurait gênée car elle a eu la gorge un peu irritée suite à un petite rhino-pharyngite.
Bref, on continue le Gaviscon...
Et j'ai bien cru que le séjour en pédiatrie allait marquer la fin de mon tire-allaitement : impossible de tirer plus de 20ml sur trois tirages successifs. Puis mon compagnon est arrivé et paf, 250ml. o_O
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chama courage ! :calin::calin::calin:
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour moi le stress influe beaucoup sur la quantité que je peux tirer ! Quand je me sens trop stressée, je me sers d'une application pour respirer calmement, ça s'appelle Respirelax+ et ça m'aide pas mal.. Toute seule avec ta poupette malade à l'hôpital, ça devait vraiment te peser beaucoup et c'est peut-être pour ça qu'à l'arrivée de ton compagnon ça allait mieux.
 

Chama

Montée de lait
Bonjour !

Rendez-vous chez la pédiatre pour les vaccins, Paupiette suit bien sa courbe de poids (et les autres sont bonnes aussi), c’est chouette ! Elle a recommencé à boire davantage même si moins qu'à un moment (elle tourne autour de 650ml/jour).

Par contre une remarque de la pédiatre (qui est pro-allaitement, m'a dit de ne commencer la diversification qu'à 6 mois pour suivre les recommandations de l'OMS etc.) m'interroge : est-ce normal, à un peu plus de 4 mois, que ma Paupiette continue de ne prendre que de petites quantités au biberon ? Elle boit maximum 120ml en une prise, et c'est rare : c'est souvent autour de 60 à 90ml. En revanche, surtout en soirée, elle est capable d'enchainer les biberons à peu d'intervalle (3 de 90 en 2h30 par exemple).
Je ne vois de toute façon pas ce que je peux y faire et ce rythme ne me dérange pas (c’est juste chiant de faire la vaisselle des biberons), mais... est-ce que c'est "normal" ? Je vois plein de bébés tire-allaités ou allaités mais qui prennent de temps en temps des bibs qui boivent de plus grosses quantités.

@MmeMarguerite je n’avais pas vu ta réponse ! Merci :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chama , si on en croit cet article, le rythme de ta fille avec des prises alimentaires fréquentes mais en moindre quantité est tout à fait cohérent avec celui d'un bébé allaité https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
 

Chama

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ça ne s'arrange pas, j'ai passé ma journée à pleurer...
Visite chez la pédiatre hier : mon bébé a pris 60g en un mois... Sa courbe déjà pas brillante dégringole, elle ne fait que 5kg310 à plus de 5 mois.
7fns.jpg


Je suis en colère contre la pédiatre qui ne trouve pas ça inquiétant (???!!!) car la choupette est vive, tonique et très éveillée, demande à ce que la diversification soit commencée (avec fruits et légumes, parfait pour prendre 2kg...) et ne veut pas lui prescrire un ECBU pour éliminer l'infection urinaire ("aucun signe").
J'emmène ma poupée voir un autre médecin dans une semaine pour un deuxième avis, et j'espère qu'il va me prescrire des examens complémentaires.

Elle boit environ 600ml par jour, impossible de lui faire prendre plus (elle fait de 7 à 9 repas, dont 2/3 la nuit - je lui propose des biberons sans qu'elle réclame - ; lui proposer un biberon en journée quand elle n'a pas faim n'amène que des pleurs...).

:(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:( tu fais bien de chercher un autre avis si tu sens que quelque chose cloche. C'est vrai que la courbe ne s'améliore pas, c'est embêtant. Et très surprenant que cela n'interpelle pas la pédiatre.
 

Chama

Montée de lait
Merci @Tatian@ !
Et oui, je ne comprends pas que ça n'interpelle pas la pédiatre. "Elle est bien proportionnée", "elle prend ce qu'il lui faut", euh vue l'aspect de la courbe il y a un problème. Elle ne m'a même pas dit de (faire) surveiller son poids :confused:. Sauf que moi j'ai pas envie d'attendre 1 mois/1 mois et demi pour me rendre compte que c'est encore pire.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dingue ça, il y a des médecins qui s'inquiètent alors que la courbe ne casse pas et là il ne relève pas et fait rien pour aider alors que ça casse réellement
Anémie
allergie
Frein
Il y a des pistes à creuser
J'espère que tu trouveras un médecin à l'écoute et non culpabilisant
 
Haut