• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Inquiétude sur le poids

Chama

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé aura un mois mercredi prochain. J'étais décidée à l'allaiter mais les choses ne se passent pas bien.

Pendant ses premiers jours, ma petite était plutôt endormie (elle a fait une légère jaunisse, apparemment ça les fatigue) et difficile à stimuler. Elle pesait 3kg tout pile à la naissance et est descendue jusqu'à 2,740kg. Elle n'arrivait pas à s'accrocher au sein. Chaque tentative finissait par des pleurs ; elle rejetait sa tête en arrière. Le personnel de la maternité essayait de m'aider, mais sans forcément plus de succès (ça se finissait souvent en "bon, on réessaie dans une grosse demi-heure", mais une demi-heure plus tard ça n'allait pas mieux et ensuite je me faisais "engueuler" par l'équipe de relève car trop de temps entre les prises).
J'ai aussi eu une montée de lait plus tardive que la moyenne (J4/J5).
Ma sage-femme et la pédiatre disent qu'il n'y a pas de problème de freins.

Depuis mon retour à la maison, j'utilise un tire-lait électrique pour pouvoir lui donner des biberons de lait maternel. La situation actuelle : elle prend en majorité des biberons de lait maternel et en complément des biberons de lait artificiel.

C'est loin de l'allaitement que j'avais projeté, c'est fatiguant (mon compagnon travaille en douze heures et ne peut pas toujours me relayer), et je songe de plus en plus à passer au lait artificiel, ce qui enlèverait au moins l’étape fastidieuse du tire-lait. Est-ce que le fait de pouvoir l'allaiter exclusivement est définitivement "perdu" ?

Ma petite pesait 3,290kg le 16 (ce que je trouve limite... même si ça n'a pas eu l'air d'interpeller ma sage-femme). Sinon, elle urine bien et a des selles régulièrement.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi pour ta ténacité. Le tire-allaitement c'est vraiment très difficile.
Tu trouveras ici beaucoup de soutien et des informations qui te permettront de trouver des solutions.

Je te mets un petit document sur le rythme des tétées. Un bébé tète en moyenne 10-12 fois par 24h donc si tu donnes des biberons de lait maternelle, tu peux te baser sur ce rythme car il très rapide à digérer. Donc les volumes de 90ml c'est déjà beaucoup pour un bébé en fait.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Quel est ton souhait? Repasser en allaitement au sein exclusif?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ce tire-allaitement c'est déjà impressionnant tout ce que tu fais pour ton bébé !

J'ai accompagné une copine qui était un peu dans la même situation que toi, je peux t'envoyer son témoignage si ça t'intéresse.
Elle est passé au dal au doigt pour supprimer les biberons puis petit à petit au sein et maintenant son bébé a 5 mois et allaité exclusivement dans le bonheur du bébé et de sa maman.
Donc c'est possible !

Pourquoi dois-tu jeter ton lait ?
Même si le biberon n'est pas fini tu peux le remettre au frigo pour la prochaine fois ou congeler éventuellement
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oh la la ma pauvre! Oui c'est difficile ce que tu traverse! Je suis pas assez experte en la matière alors je laisse les autres filles te répondre pour t'aider mais je voulais t'apporter mon soutien (débuts galère aussi de mon côté c'est très frustrant je te comprends!) et mes félicitations pour ta ténacité parce que c'est pas facile et tu n'es pas trop aidée j'ai l'impression, ça demande beaucoup d'énergie et de force pour persévérer.... Alors je te souhaite de réussir ton allaitement et de retrouver un peu de paix avec tout ça ;) Courage! Tu seras tellement fière et heureuse quand tout ça sera derrière toi!
 

Chama

Montée de lait
Merci SEmilie !
Je suis assez ambivalente en fait. J'aimerais repasser en allaitement au sein exclusif mais je doute que ce soit possible ; de plus la "facilité" et le "contrôle" permis par le lait artificiel m'attirent (on ne contrôle pas les quantités prises au sein et on nous a tellement stressés là-dessus à la mater' que j'ai peur de ne pas arriver à lâcher prise). J'ai eu une grossesse et un accouchement très satisfaisants mais question allaitement, je suis sortie de la maternité avec un sentiment... d'incompétence ?

Pour le poids de ma petite :
- 24/07 (naissance) : 3000g
- 28/07 : 2810g
- 30/07 : 2880g
- 01/08 : 2980g
- 03/08 : 3020g
- 06/08 : 2980g (pesée chez la pédiatre, les autres poids à partir du 30 c'est avec la SF... Mon compagnon a essayé de me rassurer en me disant que selon les balances, ça pouvait beaucoup varier, mais bon...)
- 16/08 : 3290g

Merci à toi aussi Doobida. Je jette car on m'a dit à la mater que tout biberon entamé devait être jeté si pas bu après 1h pour éviter la prolifération bactérienne, c'est pour ça que je n'ose pas remettre au frigo ? Je veux bien le témoignage de ton amie.

Merci BigGirlMary !

Vos petits mots me touchent, merci pour ça.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait à jeter c'est le lait artificiel
Si tu as peur, favorise des plus petits biberons à cumuler plutôt qu'un gros !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici le témoignage d'Émilie, écrit il y a quelques temps. Aujourd'hui son bébé a 5 mois et est un champion de la tétée :)

Emilie a dit:
Je voudrai vous faire partager mon histoire ! Mon combat pour l’allaitement !
Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.
Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !
Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.
Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.
Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...
Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...
je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.
En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...
encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.
J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.
Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.
Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.
Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.
Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !
Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !
3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !
Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.

Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.
Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.
La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...

Émilie
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chama je ne saurais te conseiller aussi bien que d'autres ici qui sont bien plus expertes. Ce que je peux te conseiller c'est de voir une consultante en lactation IBCLC, ça fait énormément de bien de voir quelqu'un, à domicile qui plus est. Elles sont très bienveillante. C'est un coût certes mais selon moi ça vaut le coup.
D'autre part j'ai eu un peu les mêmes soucis il y a 3 ans avec ma 1ere et j'ai vite (Bien plus vite que toi déjà alors bravo pour tout ce que tu as fait jusque là!) abandonné et passé ma fille au lait artificiel. Je le regrette amèrement encore 3 ans après, et je crois que ça me laissera toujours un gout amer. Je te dis ca juste pour que te donner encore du courage, ça vaut vraiment le coup, l'allaitement c'est magique au bout de quelques mois!
Aujourd'hui j'allaite ma 2eme qui a 15 mois, ça a été dur aux debuts mais maintenant ça roule, et ça vaut le coup!
Courage!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
Tu habites dans quel département ?
 

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle semble repartie dans la bonne direction. Les deux dernières pesées sont sur une autre balance si j'ai bien compris ? Ça peut expliquer en partie le décalage vers le bas.

Elle a l'air repartie parallèle aux courbes de référence en tout cas :)
 

Chama

Montée de lait
@Doobida, merci pour le témoignage et pour les précisions concernant le lait, ça m'évitera du gaspillage.
@charoma c'est vrai que les rares fois où j'allaite ma fille et que ça se passe bien, ce sont des moments que j'apprécie beaucoup. C'est génial que tout roule avec ta deuxième ! Tu as un ordre d'idées concernant le coût d'une consultation avec une consultante IBCLC (je ne suis peut-être pas douée mais je n'ai rien vu sur leur site) ?
@Sylvie oui, il me semble qu'il y en a.
@Nerialka merci beaucoup pour la courbe ! Il y a un site ou une appli qui permet de la sortir automatiquement comme tu as fait ? Non, le dernier poids a été pris sur la balance "habituelle" de la SF.

J'ai appelé la PMI hier. La puéricultrice doit venir ce matin pour une pesée, et sans doute vendredi pour comparaison.
 
Dernière édition:

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de répondre pour l'appli.
Tu tapes "appli courbes croissance OMS" sur gg et c'est une des premières.
Ça s'appelle "courbes de croissance de l'enfant" avec un logo bébé 4 pattes en couche avec un flèche au dessus.

Elle est très bien faite. Tu peux mettre les tailles et PC, zoomer, faire des tableaux, pis surtout c'est gratuit !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis une rupture de la courbe à un moment donné.
As-tu repris une contraception hormonale ?
 

Chama

Montée de lait
Bonjour à toutes,

@Sylvie, non, pas de contraception hormonale de mon côté (préservatifs) !

La puer de la PMI a pesé la petite, je suis contente, elle était à 3,5kg. Elle la repèse demain avec la même balance pour voir l'évolution.

On a revu le positionnement de mon bébé, elle m'a donnée quelques "astuces", et je dois dire que... miracle, ma fille s'accroche 1 fois sur 2 (au lieu de 1 sur 10) ! Espérons que ça continue !
Par contre elle arrête assez vite de téter efficacement, il faut tout le temps la stimuler et ça ne marche pas toujours. Il y a quelques chose à faire pour ça ?
 
Haut