• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude entrée en crèche et sommeil

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette semaine, à la crèche, ça allait mieux. Bébé prend ses marques, mange mieux (mais je tire tjs mon lait et les filles lui donne, qd elles voient que les repas ne suffisent pas). Bebou a même fait qq siestes dans son lit à barreaux (et non pas le transat).
Mes beaux parents arrivent 15 jours début octobre (ils habitent à l autre bout de la France). Je mettrai qd même ma fille a la crèche (mais on raccourcira ses journées là bas) sinon, elle perdra ses habitudes qu elle a mis 1 mois à prendre !
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est super tous ces progrès! Tu as raison ça va peut-être la perturber une longue absence, des journées plus courtes c'est bien aussi!
 

BigGirlMary

Période de pointe
j'imagine que ça fait partie des méthodes de dressage actuelles, même les pédiatres en sont adeptes... il faut que les bébés soient bien remplis le soir pour faire leur nuit à 3 mois et fiche la paix à ses parents :confused: il faut aussi que bébé s'endorme tout seul maman qui l'allaite ça l'empêche d'être autonome!
 

AlexHe

Période de pointe
Bah de toute façon mon bébé n'est pas du tout prêt à ne plus téter la nuit.... Il m'a collé le sein au moins 5h cette nuit!
Mais pareil, la pédiatre disait que je devais arrêter la tétée câlin de jour.... Je ne l'ai jamais écoutée là là-dessus non plus!
 

AlexHe

Période de pointe
Hier matin on a laissé bébé seul avec ses grands-parents pendant 1/2h. Ça s'est très bien passé.
Ce matin on a voulu réitérer la chose avec en plus la prise du petit pot et du yaourt voire du biberon. Au moment où papa et moi sommes sortis, bébé s'est mis à pleurer si fort qu'on l'entendait pas la fenêtre.
Nous sommes revenus, je l'ai allaité. Il s'est endormi au sein et n'a pas voulu le lâcher pendant près d'une demi-heure. Puis il s'est réveillé. Du coup on a mangé chez les beaux-parents, mamie a quand même donné la purée à bébé et on est rentrés faire la sieste à la maison.
Ça fait 2h que bébé dort en mide tétée câlin....
 

AlexHe

Période de pointe
Mercredi on va essayer l'endormissement de bébé par les grands parents..... Je devrai partir un moment. Nous verrons bien....
 

Abel051218

Période de pointe
j'imagine que ça fait partie des méthodes de dressage actuelles, même les pédiatres en sont adeptes... il faut que les bébés soient bien remplis le soir pour faire leur nuit à 3 mois et fiche la paix à ses parents :confused: il faut aussi que bébé s'endorme tout seul maman qui l'allaite ça l'empêche d'être autonome!
C’est un truc de dingue la pression que certain peuvent mettre à ce sujet, c’est fou.
Je m’en suis rendue malade à un moment.
 

BigGirlMary

Période de pointe
@AlexHe tu as raison puisqu'il te montre bien qu'il en a besoin pourquoi arrêter?
@Abel051218 je comprends moi-même en ce moment je me prends la tête avec ça, aujourd'hui 1ère grosse journée et on a pratiquement pas dormi... Levées depuis 5h30 :zz: et dès que j'en parle parce que je le vis mal on me dit faut arrêter de la prendre, faut la laisser pleurer. Si le seul endroit où elle accepte de dormir c'est mes bras c'est bien que ça sert à rien de faire comme ça! Je cherche plutôt à comprendre ce qui l'embête pour l'accompagner dans le sommeil
 

Abel051218

Période de pointe
Tu sais pendant un moment je me suis laissée influencer, j’ai voulu qu’il s’endorme seul, sans mes bras parce qu’apparemment jetais une mauvaise maman selon certain.
Alors oui, il a fini par s’endormir. Mais d’épuisement tellement il avait pleuré. Et moi j’ai pleuré autant de l’autre côté de la porte.
C’était la première et dernière fois.

Il a 9 mois. Depuis 2 semaines maintenant il s’endort sans téter, sans pleurer. Il lui a fallu ce temps là pour s’endormir comme ça.
Et je ne regrette pas de l’avoir accompagné jusque là.
 

Abel051218

Période de pointe
Et je reste avec lui le temps qu’il sombre.

Il a passé 9h à la crèche dans la journée.
Je n’ai pas envie de le laisser aussi au moment de partir pour la nuit.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Bon ça me rassure! J'y arrive pas non plus à la laisser pleurer je trouve ça affreux! C'est nul de te juger comme ça, les gens ont rien de mieux à faire?
En tout cas aujourd'hui elle a mieux dormi, normal vu la nuit.... :lol:
 

AlexHe

Période de pointe
Avez-vous entendu parler de la méthode Plantey?
C'est une méthode sans pleurs pour aider bébé à s'endormir tout seul. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester.
 

AlexHe

Période de pointe
J'en ai vaguement entendu parler je me suis jamais penchée là-dessus, tu sais comment elle procède?
J'ai acheté le livre avant l'adaptation à la crèche (pression tout ça tout ça) et je l'ai lu en partie.
D'abord il faut coucher bébé très tôt car "plus un bébé dort, plus il dort". Et en effet, après une journée, voire une semaine de crèche, quand on couche bébé vers 18h, il est capable de se réveiller vers 7h voire 11h (on a eu le cas samedi matin). Bon par contre, le dimanche ça marche moins bien ;)

Ensuite, il faut établir une routine avec des moments calmes juste avant le coucher, comme ça bébé identifie le moment où on doit aller faire dodo.
Bon, on a essayé, c'est pas encore ça. En même temps, bébé est tellement fatigué après la crèche qu'il demande de lui même à être bercé pour dormir. Et on a pas intérêt à lambiner.

Enfin, il faut le coucher juste avant qu'il s'endorme totalement. S'il n'arrive pas à s'endormir, il faut le rebercer et recommencer 1 ou 2 fois avant d'abdiquer pour ce coup-ci et recommencer le lendemain.
J'ai pas encore eu la patience d'entamer cette étape.
 

Abel051218

Période de pointe
Bah moi de toute façon le lit à barreaux le fait hurler rien quand le voyant! :lol:
Avec ou sans méthode, rien ne marche!
J'ai acheté le livre avant l'adaptation à la crèche (pression tout ça tout ça) et je l'ai lu en partie.
D'abord il faut coucher bébé très tôt car "plus un bébé dort, plus il dort". Et en effet, après une journée, voire une semaine de crèche, quand on couche bébé vers 18h, il est capable de se réveiller vers 7h voire 11h (on a eu le cas samedi matin). Bon par contre, le dimanche ça marche moins bien ;)

Ensuite, il faut établir une routine avec des moments calmes juste avant le coucher, comme ça bébé identifie le moment où on doit aller faire dodo.
Bon, on a essayé, c'est pas encore ça. En même temps, bébé est tellement fatigué après la crèche qu'il demande de lui même à être bercé pour dormir. Et on a pas intérêt à lambiner.

Enfin, il faut le coucher juste avant qu'il s'endorme totalement. S'il n'arrive pas à s'endormir, il faut le rebercer et recommencer 1 ou 2 fois avant d'abdiquer pour ce coup-ci et recommencer le lendemain.
J'ai pas encore eu la patience d'entamer cette étape.
Les routines ont a commencé très tôt c’est vrai par contre.
On monte vers la chambre, on baisse les lumières, on met la berceuse du mobile, on prend le bain, massage, pyjama, on met la veilleuse,...
 

AlexHe

Période de pointe
Bah moi de toute façon le lit à barreaux le fait hurler rien quand le voyant! :lol:
Avec ou sans méthode, rien ne marche!
Nous on a mis le lit à barreaux en mode cododo :
On a possibilité de placer le sommier sur 3 positions différentes, on l'a mis au plus haut. Ensuite on a détaché le haut d'une barrière latérale et on l'a faite pivotée sous le lit. Enfin on a attaché le lit à notre sommier avec des sangles de voiture. (Notre sommier est haut).

Le sommier de bébé est 10cm plus bas que le notre, mais on a mis des éléments de tour de lit pour protéger.

Du coup bébé passe parfois la moitié de la nuit dans son lit (et le reste dans le notre)
 

Abel051218

Période de pointe
@AlexHe
Je crois qu’il y a autant de méthodes que de parents/bébé.
Faut trouver celle qui convient à tout le monde.
Même piocher des idées un peu partout.
Mais j’ai l’impression qu’il y a aussi une question d'âge chez les bébés. Il y a des moments plus difficiles que d’autres.
Nous ça été très dur de 6 mois 1/2 à 8 mois 1/2.
Et depuis 15 jours, ça va beaucoup mieux.<3
 

AlexHe

Période de pointe
@Abel051218
Oui mais comme tu le disais plus haut, avec toute la pression qu'on nous met, comme bébé ne s'endormait qu'au sein, j'étais stressée pour la crèche.
Et finalement, à la crèche, bébé arrive à s'endormir dans le transat en étant bercé, donc j'ai un peu laissé tomber la méthode Pantley.
Je pense qu'effectivement c'est une question d'âge, un jour bébé arrivera à s'endormir seul, quand il sera prêt
 
Haut