• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Information scientifique sur les bienfaits de l'allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Malheureusement cette étiquette "d'extrémistes" nous colle à la peau comme un sparadrap.....
Les gens qui ont cette image sont généralement des personnes qui ne connaissent pas l'association, qui n'ont jamais eu affaire aux animatrices et qui ont une représentation fondée sur des choses rapportées (le téléphone arabe...).

Ici, on a plutôt de bonnes relations avec les professionnels de santé. On intervient tous les ans à la PMI et l'UDAF pour la SMAM, on est généralement invitées lors des "salons bébé", certaines sages femmes viennent aux réunions LLL.
En septembre dernier, nous avons rencontré les cadres des deux maternités de la ville, on essaye de créer du lien (c'est du boulot de garder ce lien avec les équipes qui tournent).
Il y a deux ans, on a été interviewés par une journaliste du quotidien local à l'occasion de la SMAM, elle voulait faire un article sur l'allaitement "les pour et les contre" elle avait rencontré une sage femme et nous, les animatrices LLL. Elle s'attendait à ce que nous soyons des "militantes" et que nous prônions l'allaitement à tout prix. Au cours de la rencontre elle nous a dit que nous avions exactement le même discours que la sage femme qu'elle avait rencontré et que du coup elle était bien ennuyée pour son article "pour ou contre" :lol:
Finalement, elle avait fait un article assez chouette.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme qui faisait la préparation à l'accouchement pour mon premier a traité la LLL d'extrémistes en critiquant l'allaitement aux premiers signes d'éveil... Voilà voilà...

Dans ma maternité, dans la chambre était affiché le document de l'allaitement aux premiers signes d'éveil.. j'avais été très surprise d'ailleurs !
Par contre, moi aussi j'ai déjà entendu l'argument "LLL ce sont des extrémistes, ils prônent l'allaitement jusqu'à 6 ans", de la part d'une copine.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wouhahou @Sylvie !!! Merci pour toute la doc !!

Encore une fois, les animatrices lll placent la barre très haut dans l'exemplarité et dans les pratiques basées sur des preuves !
Encore une fois, je suis bluffée par ce haut niveau de rigueur !
Je ne peux que souhaiter que certaines professions en prennent de la graine... (Ne suivez pas mon regard dans la direction des pratiques dénoncées par Marie-Hélène Lahaye) ....

Quant à l'image d'extrémistes, elle finira par tomber au profit de celle de la fiabilité et de l'utilité... J'ai bien l'impression que le temps passant, de plus en plus de femmes allaitent et sont ravie de connaître lll. En ce qui me concerne je dois tout à une amie qui m'a fait connaître lll avant que je ne devienne mère, et j'en éprouve une gratitude infinie. :) Et je ne connais personne qui ait été mécontenté par lll....

(Je suis enthousiaste, ça se voit je crois, non ? 😅)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens du petit livret de la maternité de Poissy (hôpital public, avec des murs moche, des chambres doubles, des douches dans le couloir mais un personnel adorable <3) qu'ils m'avaient donné. Sur 4-5 pages A5, il y en avait une entière dédiée à l'allaitement (ce qui n'est pas rien vu la petite taille du mini livret vu tout ce qu'il faut en mettre), et ils parlaient de LLL comme référence !
Sur place elles m'ont pas mal aidée pour la mise en place. Je ne dis pas que c'est parfait, mais franchement elles ont été très bien. Je me souviens de la mini réunion "pour maman sortantes" sur place, avec une poignée de conseils très variés (de bon sens globalement) sur plein de choses (bain, vie quotidienne, etc, je pense qu'il y a pas mal de public pas forcément très lettré par exemple). "L'allaitement, c'est open bar" (texto). Direct, clair, efficace.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien de très scientifique dans un article du 20 minutes mais encore une information de plus en faveur de l'allaitement
Un bébé avale chaque jour 1,5 million de microplastiques
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement pas méga scientifique, même si c'est probablement vrai, il est un peu en mode "sensation". Le nombre 1,5 million ne veut rien dire (si ce sont des molécules c'est vraiment pas beaucoup). Ça fait très "titre putaclic".
Puis ça concerne essentiellement les biberons en plastique (sans les distinguer ? Y'a plein de biberons en différents plastiques), et ça vient du processus de stérilisation, alors que plus personne ne dit de stériliser les biberons aujourd'hui (lave-vaisselle suffit).
Du coup je suis dubitative sur les réelles conclusions, j'aimerais lire l'article scientifique pour me faire une idée du coup. Mais je l'ai pas vu dans les sources.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement pas méga scientifique, même si c'est probablement vrai, il est un peu en mode "sensation". Le nombre 1,5 million ne veut rien dire (si ce sont des molécules c'est vraiment pas beaucoup). Ça fait très "titre putaclic".
Puis ça concerne essentiellement les biberons en plastique (sans les distinguer ? Y'a plein de biberons en différents plastiques), et ça vient du processus de stérilisation, alors que plus personne ne dit de stériliser les biberons aujourd'hui (lave-vaisselle suffit).
Du coup je suis dubitative sur les réelles conclusions, j'aimerais lire l'article scientifique pour me faire une idée du coup. Mais je l'ai pas vu dans les sources.
Le voilà
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, mais j'ai pas accès à l'article complet... En tous cas dans le résumé ils parlent bien de l'effet de la stérilisation, et c'est ça qui augmente le schmilblick. Conclusion : foutez vos biberons plastoc au lave-vaisselle, ne les faites pas bouillir (ou très occasionnellement) et puis voilà.
Pas la peine d'en faire un truc flippant et culpabilisant pour les parents qui donnent le bib'... y'a plein d'autres bonnes raisons pour allaiter, évitons les arguments foireux.
 

Catherine06

Fontaine de lait
En effet, mais j'ai pas accès à l'article complet... En tous cas dans le résumé ils parlent bien de l'effet de la stérilisation, et c'est ça qui augmente le schmilblick. Conclusion : foutez vos biberons plastoc au lave-vaisselle, ne les faites pas bouillir (ou très occasionnellement) et puis voilà.
Pas la peine d'en faire un truc flippant et culpabilisant pour les parents qui donnent le bib'... y'a plein d'autres bonnes raisons pour allaiter, évitons les arguments foireux.
Les figures, les protocoles et divers tableaux sont en accès libre en dessous. Les données aussi.

Je n'ai pas lu cela comme une culpabilisation 🤔. Plutôt comme une étude du transfert de microplastique quand on utilise des biberons largement achetés et que l'on suit le protocole de préparation OMS préconisé pour éviter les infections bactériennes.
Et comme une recherche de solution pour éviter ce transfert, justement en pensant aux familles qui ne vont pas changer d'achat.

Par contre, j'ai été étonnée que le polypropylene utilisé pour les biberons ne soit pas aux normes "supporte la chaleur" (puisque visiblement, leur ustensile de contrôle est un Tupperware pouvant contenir des aliments chauds ou être micro-ondable).
Mais bon, tout ce que je dis est de l'extrapolation de figures rapidement zieutées. Je n'ai pas accès à l'article non plus.
 
Haut