Alba Mamma
Période de pointe
Moi j'ai toujours donné de tout à ma fille, dès qu'elle a su montrer qu'elle en avait envie. De tout, sortant de notre assiette : nous mangeons plutôt sainement donc pas de risque (on ne met pas de sel, je fais attention à la cuisson des légumes pour garder les vitamines...). Je lui donne les fruits bien mûrs mais directement, soit par morceaux, soit la laisse croquer la chair à même le fruit.pourquoi consommer des fruits et légumes de saisons?
Avant de lui donner, je lui montre, je nomme le fruit, je lui fais sentir, puis je le coupe devant elle. Je lui fais goûter de tout, et si elle semble ne plus en vouloir j'arrête. Et ça marche super bien elle mange de TOUT ! Fraises, oeufs, poisson... tout. On prend pour nous les légumes de saison, donc elle suit le rythme aussi.
Concernant les fruits et légumes de saison justement, il y a plusieurs raisons à notre choix : d'abord, parce que si dans la nature ils poussent à une période donnée, c'est que c'est la plus propice pour eux ; en forçant une agriculture qui n'est pas de saison, on "force" la nature et, souvent, il faut rajouter engrais, produits, pour pallier à ce qui manque. On préserve aussi les écosystèmes dépendant de ces fruits et légumes, eux aussi saisonniers, forcément.
D'autre part, l'avantage pour nous, c'est que les fruits et légumes étant adaptés à chaque saison, ils offrent une réponse alimentaire à nos besoins, également saisonniers. Je ne pourrais pas expliquer en détails, mais les vitamines, minéraux, éléments de chaque légume/fruit est adapté pour donner à l'organisme ce qu'il lui faut pour compenser le faible ensoleillement par exemple, ou se prémunir contre les forts rayons du soleil l'été, ou prévenir contre les maladies hivernales.
Il existe des tas de boudins sur le sujet je pense, mais je ne me suis jamais renseignée aussi en profondeur. En revanche actuellement je lis Les secrets de l'intestin, filtre de notre corps, des Dr. Berthelot et Warnet, et ils expliquent bien l'impact de l'alimentation sur notre corps. Donc ils abordent un peu cette question, ainsi que les mécanismes de mise en marche de l'intestin dans les premières semaines / mois de vie, expliquent l'influence du mode d'accouchement et de l'allaitement sur la perméabilité des parois de l'intestin, responsable d'allergies, de maladies... on se rend compte à quel point les débuts de la vie extra-utérine sont importants pour toute la vie ; c'est un bouquin passionnant !
Dernière édition: