• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

idées recettes a partager

Alba Mamma

Période de pointe
pourquoi consommer des fruits et légumes de saisons?
Moi j'ai toujours donné de tout à ma fille, dès qu'elle a su montrer qu'elle en avait envie. De tout, sortant de notre assiette : nous mangeons plutôt sainement donc pas de risque (on ne met pas de sel, je fais attention à la cuisson des légumes pour garder les vitamines...). Je lui donne les fruits bien mûrs mais directement, soit par morceaux, soit la laisse croquer la chair à même le fruit.
Avant de lui donner, je lui montre, je nomme le fruit, je lui fais sentir, puis je le coupe devant elle. Je lui fais goûter de tout, et si elle semble ne plus en vouloir j'arrête. Et ça marche super bien elle mange de TOUT ! Fraises, oeufs, poisson... tout. On prend pour nous les légumes de saison, donc elle suit le rythme aussi.

Concernant les fruits et légumes de saison justement, il y a plusieurs raisons à notre choix : d'abord, parce que si dans la nature ils poussent à une période donnée, c'est que c'est la plus propice pour eux ; en forçant une agriculture qui n'est pas de saison, on "force" la nature et, souvent, il faut rajouter engrais, produits, pour pallier à ce qui manque. On préserve aussi les écosystèmes dépendant de ces fruits et légumes, eux aussi saisonniers, forcément.
D'autre part, l'avantage pour nous, c'est que les fruits et légumes étant adaptés à chaque saison, ils offrent une réponse alimentaire à nos besoins, également saisonniers. Je ne pourrais pas expliquer en détails, mais les vitamines, minéraux, éléments de chaque légume/fruit est adapté pour donner à l'organisme ce qu'il lui faut pour compenser le faible ensoleillement par exemple, ou se prémunir contre les forts rayons du soleil l'été, ou prévenir contre les maladies hivernales.
Il existe des tas de boudins sur le sujet je pense, mais je ne me suis jamais renseignée aussi en profondeur. En revanche actuellement je lis Les secrets de l'intestin, filtre de notre corps, des Dr. Berthelot et Warnet, et ils expliquent bien l'impact de l'alimentation sur notre corps. Donc ils abordent un peu cette question, ainsi que les mécanismes de mise en marche de l'intestin dans les premières semaines / mois de vie, expliquent l'influence du mode d'accouchement et de l'allaitement sur la perméabilité des parois de l'intestin, responsable d'allergies, de maladies... on se rend compte à quel point les débuts de la vie extra-utérine sont importants pour toute la vie ; c'est un bouquin passionnant !
 
Dernière édition:

sophie43

Hyperlactation
J'ai testé le canard : digestion difficile o_O (enfin, pour le papa aussi alors bon, hein, c'est normal) (et moi j'en ai pas mangé tout va bien, merci :))
 

Calvin

Voie lactée
ici 7 mois 1/2.. Il a deja mangé mangue, myrtille cerise...Et aucun soucis, j'attends encore un peu pour la fraise et les framboises..et j'ai envie d'essayer l'ananas et le lait de coco d'ici peu..

Il me semble que l'ananas est plus allergisant que la fraise. Surtout si on compare une fraise locale à un ananas cueilli vert à l'autre bout monde et inondé d'engrais et pesticide. :) Par ailleurs attention, l'ananas est très acide.
Je réponds tard j'imagine mais bon.

J'ai une question sur la diversification que je vais commencer ce week-end ou le week-end prochain. Plus pour le plaisir que pour le cote nutritionnel pour le moment. Je commence par quoi??? Concrètement je lis et entends des tas de choses très différentes, et faute d'arguments des un et des autres j'arrive pas à faire le tri. Donc je vais me reposer sur l'expérience, la votre en l'occurence si vous voulez bien. Je peux commencer par de la pomme de terre seule? Ou de l'artichaud? Ou de la carotte?
 

aujeli

Montée de lait
Coucou tout le monde!

Calvin, qu'as tu choisi au final? Pour les débuts j'ai opté pour des aliments les plus digestes possible.

oumiza miam ta recette de purée de carotte lait de coco devait être délicieuse! Je sais que carotte coco ça va ensemble car je fais de la soupe de carotte comme ça ;) En revanche je n'ai pas encore intégré le lait de coco, il a 10mois, je ne cours pas grand risque?

A mon tour de vous faire partager quelques unes des recettes que bébé adore:

Carotte Oignon Riz Jambon Cumin

Endive pomme de terre poulet kiri muscade

Patate douce poireau Cabillaud

Courgette Aubergine Poivron Echalotte Pomme de terre dinde

Courgette Oignon Curry Quinoa Boeuf

Carotte Ail Persil Veau

...
 

Lili69

Hyperlactation
C'est entre la céréale et la légumineuse. C'est une protéine végétale à elle seule. Elle est très intéressante nutritivement parlant. C'est une graine de la grosseur d'une lentille qui à la cuisson sort un germe. Et c'est aussi super bon!!
 

Marie33

Période de pointe
Alors ici aussi on a essayé le quinoa ! C'est bon et bébé a bien aimé...à condition qu'il y est un légume relativement fort avec !!!! Pas fou le loulou lol
Pastèque il adore ++++ ça tombe bien ici on en trouve à tous les coins de "rues" ! Idem pour la patate douce !
Je vois du manioc depui un moment sur les étalages (ben oui là où on est ça change un peu de la France lol!!!) , est-ce que vous connaissez ? C'est bon ? Et pour bébé surtout ??
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
oui c'est bon le manioc ça ressemble à de la chataigne. Tu l'epluches et le fait cuire à l'eau. J'en ai pas encore donné à mon fils mais comme ça ressemble à la chataigne et qu'il adore je pense que ça devrait bien passer ;)
Par contre c'est plus fondant quela chataigne
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une soupe épaisse, pas spécialement pour ma fille (je lui en ai proposé, mais elle ne s'intéresse pas des masses à la diversification à la cuiller pour l'instant, elle n'a pas ouvert la bouche), mais en tout cas ça va pour un bébé : courge au cumin. En l'occurrence c'était une courge blue ballet, mais ça peut aller avec n'importe quelle courge/potiron/potimarron. J'ai coupé la courge en morceaux, fait cuire à l'eau pendant bien 3/4 d'heure, le temps que la courge fonde et que l'eau réduise un peu. J'ai ajouté le cumin en cours de cuisson, plus tôt on l'ajoute et plus ça parfume... J'ai aussi mis des petites pâtes en forme de lettres, pas obligatoire mais c'est sympa ;)
 

aujeli

Montée de lait
J'ai jamais tenté la soupe tiens...

Quelques mélange que bébé a aimé:

Potiron, carotte blanche, Merlan, coriandre

Mange-tout, pomme de terre, poireaux, Merlan

Petits pois, échalote, pomme de terre, jambon, kiri

Potiron, riz, dinde, cuit avec un clou de girofle

...
 

Calvin

Voie lactée
2 mélanges qui ont eu un succès :
haricot vert, panais, huile de sésame
carotte, navet, courge butternut, huile de noix
(les huiles j'en mets un trait dans mes purées mono légumes)
 

aujeli

Montée de lait
mmm la butternut avec de l'huile de noix, ça me semble très sympathique comme asociation!

Il y a un âge à respecter pour introduire les huiles de sésame, noix, coco, macadamia? Pour le moment j'ai juste essayé huile d'olive, tournesol, colza...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Attention quand même à l'huile de noix, de noisette la famille des fruits à coque est très allergisante.
Mais si il n'y a aucun terrain allergique familial je dirais qu'on peut commencer vers 10-12 mois
 

aujeli

Montée de lait
Merci mamanbonheur pour ta réponse :)
Ici il n'y a pas de terrain allergique et bébé a 11 mois, je suis tentée mais je suis un peu frileuse tout de même je vais attendre qu'il passe ses 1 an, ça va c'est dans pas longtemps hihi ;)
 

Calvin

Voie lactée
Oui j'ai vu après que c'était allergisant, mais bon pas de terrain allergisant sur les fruits à coque et puis bon j'y vais tjs un seul nouveau truc à la fois et je surveille avec attention dans le doute.
J'ai testé aussi du jaune d'oeuf (1/4 de jaune cuit à la coque) avec du LM dans une purée d'épinard, pas mal pour la texture.
 

aujeli

Montée de lait
Ah oui c'est pas bête le coup du lait maternel dans les epinards jaune d'oeuf! Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore introduit l'oeuf...
D'autre recette que bébé a aimé:
-chou fleur brocoli carotte jambon huile d'olive
-potiron oignon champignons semoule agneau beurre
 

Marie33

Période de pointe
Alors test aujourd'hui : POIREAUX-LAIT DE COCO !
Oui oui vous avez bien lu !
Avec loulou j'essaie !! ça passait au début mais je crois que la texture des poireaux (qu'il connait au gout déjà) n'est pas trop passée...trop filandreux, pas asser mixés peut-être...
A retenter pour voir !
Mais au gout, original ! :)
 
Haut