• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hystérectomie, ménopause et allaitement ?

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma séance chez l'ostéo hier m'a fait beaucoup de bien.
Déjà elle a débloqué beaucoup de points de tension (bassin, périnée...) qui vont m'aider à aller mieux.
Et puis tout son discours était bienveillant et rassurant.
Je mesure ma chance d'être bien entourée au niveau médical et paramédical.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon hier j'ai vu ma gynécologue pour un rendez vous de contrôle.
On a beaucoup parlé, surtout de mon état et des désagréments encore trop présents liés à la ménopause (bouffées de chaleur, déprime, insomnies, sécheresse vaginale, absence de libido...) et elle m'a conseillée un traitement hormonal...

Du coup je ne sais pas trop quoi penser. En fait je ne voulais pas car pour moi la ménopause est un phénomène naturel et du coup je souhaitais traiter les effets secondaires par des choses naturelles. Sauf que pour elle ce n'est pas naturel d'être ménopausée à mon âge et qu'actuellement j'ai besoin d'un coup de pouce et que dans quelques années
je pourrais faire le choix ou pas d'arrêter.

Qu'en pensez-vous ?

Autre point, j'ai complétement oublié de lui demander la compatibilité du traitement avec l'allaitement (pourtant on en a parlé et elle trouve ça super que j'ai poursuivi). Je vais lui envoyer un mail dès lundi. D'après mes recherches ce ne serait pas vraiment compatible... Dans ce cas, je ne stopperai pas l'allaitement pour ça, mais se posera la question après...

Sinon j'ai pris rendez vous début juillet pour des séances d'hypnose (conseils de ma sage femme). Certaines ont déjà testé ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Fleur-de-ciste je comprends ta réticence au traitement hormonal.
Après je pense en effet que la première chose est de savoir si cela t'oblige ou non à stopper l'allaitement, cela te permettra déjà de te positionner.

Si cela n'est pas gênant, essaie peut être de voir les pours et les contres...
Et ce serait sur combien de temps.?
Personnellement je crois que si vraiment ton état est difficile à "supporter" au quotidien, et si le traitement n'est pas forcément sur une durée trop longue, je prendrais le coup de pouce.

Mais sincèrement je comprends ton hésitation.
Courage à toi <3
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile à juger comme situation quand on est pas concernée...

Mais je suis d'accord avec ta gynécologue sur le fait que ce n'est pas un état naturel pour une jeune femme et qu'on a la chance d'avoir des solutions médicales pour améliorer notre bien être quand c'est nécessaire !
Donc si tu penses avoir besoin de ce coup de pouce et que c'est compatible avec tes autres choix entre autre d'allaitement, pourquoi ne pas en profiter ?
À 50-60 ans, on sait qu'on doit faire avec la ménopause mais à 30 ans, c'est pas prévu d'être confronté à ça et tout en étant en même temps une jeune maman !

Et ta gynécologue a l'air humaine et donc ne t'as pas proposé ça "automatiquement" non ?

Ça me fait penser un peu aux situations de prise d'antidépresseurs, on a parfois un peu honte ou on culpabilise d'en prendre et de pas réussir à s'en sortir sans, mais c'est le petit coup de pouce médical qui permet d'être plus serein et du coup de gérer le reste !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon moi j'ai un avis de vieille. Je hais les hormones. Elle ne m'ont servi qu'à avoir un paquet d'####*! Avec l'endometriose. Donc dès que je peux éviter d'en prendre j'évite. C'est ma hantise. Quand ado j'ai pris la pilule j'ai pris aussi 10kilos avec... Et quand je m'y suis remise plus tard ça a fait exploser bmon endometriose.... Bref c'est pas une histoire d'amour.

Maintenant être coupée de toutes ces hormones bénéfiques à ton âge c'est super difficile. En fait on a dû couper le fonctionnement ordinaire de ton corps.
Ça non plus c'est pas "normal" on ne privé pas une femme de ses hormones sans séquelles.

Bref, si ça peut aider à passer le cap fais le. Ce n'est pas que physiquement c'est toute l'influence des hormones sur ta santé globale... Si ça a une chance de t'aider à passer le cap fonce
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou.

Je me demandais comment tu allais il y a quelques jours.

Si un traitement est compatible, peut être peux tu le prendre temporairement ?
Arriver à une stabilisation et une amélioration des symptômes... Sans arrêter les médecines alternatives que tu as à côté. Et quand tu te sens mieux, grâce à ce coup de pouce, tout en douceur, diminuer les doses en collaboration avec ces médecines alternatives ?

Ça te ferait certe prendre des hormones... mais ce serait un temps...

Je sais que je le répète, mais tubas une force incroyable. Prendre des hormones n'est pas un échec. C'est juste un tremplin pour pouvoir gérer le quotidien sur un instant T.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fleur-de-ciste
Je ne reponds pas souvent à ton post car je ne sais pas toujours uoi dire.. :oops::oops::oops:

Pour les hormones tu pourrais peut-être faire un essai et voir si tu te sens mieux avec que sans? A condition que ce soit compatible avec l'allaitement car sinon c'est plus compliqué dans l'immédiat... après je suis assez d'accord avec ton médecin être ménopausée à ton age n'est pas "normal", si les hormones te permettent de retrouver une certaine qualité de vie moi je crois que je tenterai.

Pour l'hypnose j'avais tenté l'autohypnose (mp3 à écouter dans son lit) pour la pma et grossesse pour essayer de me détendre. Et ben sans y croire vraiment, c'était bluffant je "m'endormais" illico et me reveillais à la fin avec le décompte :eek: incapanle de dire ce qu'ils me racontaient entre les 2 :eek: bon par contre de là à dire que ça soit réellement efficace...

Et concernant vos embryons congelés vous avez avancé dans votre réflexion? Je me suis tj demandée quelle décision nous aurions prise s'il nous restait des embryons congelés. C'est délicat ils sont issus de parcours si difficiles mais en même temps il faut faire preuve de beaucoup de générosité pour reussir à s'en détacher... mémé si ça ne resoudra pas tout, le recours à une mère porteuse offrirait une autre alternative dans certains cas...
Je pense très souvent à toi et à ce que tu peux vivre, plein de courage et continues de venir nous raconter tes évolutions et états d'âme.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles.

Déjà un grand merci à toutes pour vos messages et vos paroles toujours réconfortantes.

Bon ma gynécologue souhaite commencer le traitement hormonal uniquement par des œstrogènes. Elle doit me renvoyer l'ordonnance. Ce traitement n'est pas incompatible avec l'allaitement mais peut faire baisser ma lactation. Elle m'a dit qu'il y avait peu de risque car ma lactation était bien installée. Pour elle un traitement hormonal m'apportera un bien être et me protégera des risques cardiovasculaires et de l'ostéoporose... Ma généraliste, ma sage femme et mes pharmaciens abondent dans ce sens... Pfff pas évident tout ça. J'attends d'avoir le nom du médicament pour vérifier sur le CRAT... Je suis encore indécise.

Sinon hier j'ai eu ma première séance de psychothérapie par l'hypnose. Je me suis sentie très en confiance avec la thérapeute (conseillée par ma sage femme). Déjà ça m'a fait un bien fou de parler et de pleurer. Elle a posé des mots sur mon parcours et cela m'a rassuré. On va travailler ensemble sur plusieurs choses mais la première c'est de m'aider à faire le deuil de ne plus pouvoir avoir d'enfant naturellement. Je suis ressortie plus sereine mais très fatiguée. À suivre.

Concernant les embryons c'est toujours en stand bye mais ça va peut être se débloquer lorsque je vais avancer dans le travail de deuil.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Fleur-de-ciste je sens beaucoup de sérénité dans ton message et ça me ravie pour toi.

Bien-sûr des doutes et questionnements subsistent mais je pense que c'est on ne peut plus "normal".

C'est une bonne chose que de te savoir bien entourée.

J'espère que les choses vont poursuivre en ce sens afin de t'aider à prendre tes décisions le plus sereinement possible.

Merci pour ces nouvelles
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
IRM de contrôle ce matin. Tout va bien ! Mais pas facile de retourner dans l'endroit où j'ai subi l'hystérectomie...

J'avais rendez vous avec le chirurgien après. Il m'a fortement conseillé de démarrer le traitement hormonal pour me protéger de l'ostéoporose et des risques cardiovasculaires. J'avais mis tout ça de côté mais du coup je ne suis toujours pas plus avancée dans ma décision...
 

Badabouprincess

Lactarium
IRM de contrôle ce matin. Tout va bien ! Mais pas facile de retourner dans l'endroit où j'ai subi l'hystérectomie...

J'avais rendez vous avec le chirurgien après. Il m'a fortement conseillé de démarrer le traitement hormonal pour me protéger de l'ostéoporose et des risques cardiovasculaires. J'avais mis tout ça de côté mais du coup je ne suis toujours pas plus avancée dans ma décision...
La bonne nouvelle C est que l irm confirme que tout va bien!! Il t le déconseille pourquoi? Tu pensais le prendre de suite?
Oui j imagine que ç est compliqué d allez ds un endroit aussi chargé emotivement. Ms c derrière toi maintenant. L avenir t offrira de beaux moments rempli d amour auprès de ton mari et ta princesse ainsi que tt ceux qui comptent pr toi et j l espère une santé de fer. J t envoie plein de douce pensée.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou.

J'ai pensé à toi il n'y a pas longtemps en me demandant comment tu allais.
Ou en es tu des médecines alternatives ? Du suivi ?

Super nouvelle pour l'IRM. Oui je comprends que ce soit compliqué de revenir à cet endroit. Ça doit être on moment qu'on préférerait oublié.

Et ta louloute va comment t'elle?

Et votre train train ?

Plein de bisous courages.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Fleur-de-ciste Ça a du être une journée éprouvante pour toi.

Tu dois être soulagée du résultat de cette IRM
Concernant ton traitement peux tu obtenir d'autres avis médicaux pour t'aider dans ton choix?

Courage à toi
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles <3

@Badabouprincess oui je dois aller de l'avant entourée de doudou et doudounette ! Chaque jour je me dis que j'ai une chance infinie de la voir grandir.
J'ai mis de côté les médecines alternatives @Ptitegwen57... Je crois que je me suis accommodée des bouffées de chaleur et compagnie... Par contre je continue ma psychothérapie par l'hypnose. Doudounette est en pleine forme mais depuis la reprise du boulot c'est speed.. J'ai l'impression de toujours courir et de ne pas avancer dans mon travail personnel pour le boulot.
@Belfée ma gynécologue et ma généraliste me le conseillent aussi pour les mêmes raisons.
@bad mom tu n'as pas tort. Mais une partie de moi craint de le regretter plus tard...
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Axb je ne sais pas vraiment ce qui me freine, c'est plein de petites choses qui me font hésiter : contrainte de prendre ce traitement quotidien, baisse probable de lactation, effets néfastes des hormones...
 
Haut