• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cecile40

Montée de lait
Bonsoir !

Et voilà, on y est ! Mercredi c'est la reprise... :( Je vais vers l'inconnu, et ça ne me rassure pas !
Nous avons commencé l'adaptation avec la nounou, ça se passe bien, mon loulou y est allé un peu jeudi aprem', vendredi matin, et demain matin. 1er jour, il a bu très peu (peut-être un peu plus de 40ml, pas beaucoup plus). Je ne me suis pas formalisée, premier jour, peu de temps chez la nounou, pas de soucis.
Vendredi, une tétée à 4h, je le réveille pour aller poser les grand à l'école, puis direct chez la nounou. Je lui ai laissé 2 bibs, 180ml environ, ne l'ai pas fait téter avant de partir, pour voir s'il acceptait de prendre son bib avec elle. Donc il a fait 9h/12h chez elle. Il a bu à peine 100ml. Il prendre donc ses bibs correctement je pense, il faut juste un petit temps d'adaptation.
Par contre, là du coup, je suis complètement perdue niveau quantité ! Le pédiatre m'avait conseillé de partir sur des bibs de 180ml, mais là, j'en ai jeté un quasi complet du coup. Je ne sais pas du tout quoi prévoir !
Des petits bibs ? Combien ? Aucune idée !
A la maison, il tête encore parfois vers 4h, puis 7h/8h, puis 10h30/11h environ, 13h, 15/16h, 18h30 puis 20h30/21h pour la dernière tétée.
Je vais bosser soit de matin, donc je pars à 4h30, et je le récupère à 13h15, soit d'aprem', de 13h à 21h45.
Dans tous les cas, il faudrait que je prévois 3 bibs ? Est-ce que j'arriverai à suivre ?!!! :confused:
Je ne pourrais tirer au boulot que vers 10h30/11h, ou 19h30 quand je suis d'après-midi. Et comme la plupart, dans un des wc. J'entends d'ici les commentaires, j'en hésite même à utiliser l'électrique, moins discret car un peu plus bruyant. Mon mari m'a déjà dit "Hein ?!!! Tu vas tirer ton lait au boulot ?!!! Mais ça va vite se savoir !" Nous bossons dans la même entreprise, il connait la mentalité de certains/certaines...

Voilà, je viens décharger tout mon stress, trouver des réponses peut-être, du soutien à coup sûr, quelques oreilles attentives ! J'en ai trop bavé au début, et j'apprécie trop maintenant pour baisser les bras maintenant, je n'ai pas envie !
 

kcitsim

Montée de lait
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'offrir mais venant ici ce soir chercher des conseils pour les mêmes raisons : reprise de travail dans peu de temps et pas dutout envie d'arreter d'allaiter avec impossibilité pratique (pas de local adéquat , mentalité de m....)de tirer au boulot... je me permet de me "pluggé" à ce sujet pour suivre les conseils et réponses de chacun(e)s.

mon cas - avec un job qui prend de 8h à 19h comment faire pour fournir assez de lait à bébé de 6 mois sans pouvoir tirer son lait au travail: faut-il se lever 2 fois la nuit ??
.... merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à vous,

Je lis beaucoup d'inquiétude dans vos messages. La reprise du travail est vraiment un moment difficile et délicat, le temps que l'organisation soit trouvée.
En lisant les posts sur la reprise, vous pourrez trouver de nombreuses informations ( voir le nuage de tags sur la page d'accueil du forum, en bas à droite )

Pour t'apporter l'expérience d'autres mamans, Céline40, dans le groupe ici, plusieurs mamans ont décidé de congeler leur lait en petite quantité pour ne pas trop en jeter : c'est un lait précieux, n'est ce pas ? Elles congèlent dans des bacs à glaçons puis craquent les glaçons et les mettent dans des sachets congélations. 1 glaçon = environ 10/15 ml. Elles donnent les glaçons à la nounou pour qu'elles les mettent au congél et c'est elle qui décongèle au fur et à mesure de la journée. En décongelant 10 petits glaçons, elle voit ce que bébé prend, et décongèle 2/3 autres glaçons si besoin. Au pire, peu de lait sera jeté.

Autre remarque issue de l'expérience des mères : la plupart des bébés ont deux rythmes totalement différents : le rythme des biberons chez la nounou et le rythme des tétées à la maison. Ainsi, l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois. Et bébé peut prendre 1 ou 2 biberons sur le temps de garde chez nounou. Ca sera à la nounou de trouver le rythme car en tant que mamans allaitantes, nous n'en avons aucune idée ;-)
En fournissant le congèl de la nounou, vous vous assurez qu'il y aura toujours un peu de lait pour bébé dans la maison.

Bienvenue Kcitsim,
Un document qui peut t'intéresser sur notre site : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html
 

Lili69

Hyperlactation
cecile40, comme je te comprends, la reprise du travail est une étape importante et angoissante. Si ton bébé prend moins que la taille des biberons, deux options: soit tu fais de plus petits biberons, soit la nounou utilise la fin du précédent biberon pour la fois d'après. C'est déjà très bien que ton bébé s'adapte aussi bien chez nounou. Cela doit beaucoup te soulager! C'est une vraie chance.
Sur les quantités, il faut faire des tests. Une fois qu'il aura pris l'habitude du biberon chez nous, tu sauras plus précisément de combien il a besoin. Il boira peut-être de manière fractionnée (80-100ml à chaque fois) plutôt qu'un gros biberon.

Pour tirer ton lait au travail, penses-tu que cela poserait réellement problème d'en parler?? A mon boulot, la réaction a plus été celle de la surprise que de la réprobation. Ma fille a 14 mois, cela fait 8 mois que je tire mon lait au travail et je n'ai jamais eu de réflexion. C'est un droit. Ce serait sans doute plus simple de le dire clairement afin de bénéficier de conditions de tirage sereines te permettant de tirer la quantité idoine pour ton bébé. Qu'est-ce qui selon toi pourrait poser problème dans le fait de l'afficher?

Sinon, comment te sens-tu émotionnellement? C'est un sacré cap à franchir!
 

cecile40

Montée de lait
Merci pour vos messages et conseils !

Ce matin, je l'ai laissé avec un bib de 140ml, et un complément pour un éventuel 2ème bib de 120ml à peu près. Dernières tétée à 5h30. Je l'ai déposé à 9h, je le récupère à 13h. Je verrais avec la nounou pour ajuster les quantités. J'ai surtout peur qu'il manque à un moment ou à un autre. Et d'un autre côté, en effet, c'est un crève-cœur de jeter ce lait si précieux !

Sylvie : j'avais déjà essayé de congeler en glaçons, mais à mon avis pas avec le bon récipient, pas assez souple, du coup impossible de les démouler ces fichus glaçons ! J'avais racheté des "plaques" en silicone, mais je n'ai pas encore testé. Question décongélation, ça ne prend pas trop de temps par contre ?

Lili : je travaille dans une usine, avec une grande majorité de femmes... Je suis déjà "la femme de", puisque mon mari y travaille aussi, et à un poste plus élevé. Une étiquette à porter. Et maintenant, je vais être "la femme de, qui tire son lait" ! lol Autant j'espère avoir des commentaires positifs, autant je sais que ça fera jaser, c'est certain ! Moi je l'assume tout à fait, je ne vois pas pourquoi je me cacherai, je ne l'ai jamais fait en allaitant, j'en suis fière. Mais devoir me justifier...pffffff ! Enfin on verra bien, si ça se trouve, ça se passera bien. Question local, il n'y a qu'une petite pièce, mais qui sert "d'infirmerie", et il y a souvent quelqu'un à l'heure de la pause. Après, ce sont des wc, genre comme sur les aires d'autoroute, mais il y a aussi 2 cabines de douches, à voir si ce n'est pas mieux. Je n'ai pas beaucoup de temps, on a 1/2h de pause, mais on a des minutes de déshabillage (blouse, masque, gants...) qui mine de rien, nous font perdre un peu de temps.
Mentalement... c'est assez paradoxal. D'un côté c'est difficile d'envisager d'être séparée de mon petit bout, de le laisser, peur que ça chamboule beaucoup de choses, j'appréhende la reprise en elle-même (de gros changements au boulot pendant mon absence), l'organisation avec 3 loulous, la maison (déjà que le ménage n'est pas mon fort !). Et d'un autre côté, contente de retrouver mon poste, de découvrir toutes les nouveautés, faire autre chose qu'être à la maison, et être enfin fixée sur le "comment on s'organise", avoir des réponses à mes questions. Pas simple !
ça rassure de lire des mamans qui comme toi, continuent d'allaiter aussi longtemps malgré le boulot !

Mon médecin m'avait conseillé par contre, si je n'arrivais pas à suivre pour les tirages, d'envisager plutôt la diversification que le LA. Bon...ni l'un, ni l'autre, ça serait mieux ! lol J'aimerai attendre ses 6 mois pour diversifier. Et le LA...vraiment pas envie !
 

Lili69

Hyperlactation
Et bien comme tu dis, tu assumes! De toute façon, quoique tu fasses, il y aura toujours des mauvaises langues. Si tu tires sur ton temps de pause et que tu ne gênes personne, il n'ont rien à dire! En 1/2h, tu auras le temps logiquement. En début, je mettais 20/25 min pour tirer. Maintenant en 10/15 min c'est réglé (je tire aussi beaucoup moins qu'avant!).

Tu as raison de ne pas trop anticiper. Tu verras si tu arrives ou non à tirer suffisamment. Au pire, tu peux aussi tirer quand ton bébé est là. C'est fatiguant mais s'il ne te manque que quelques ml, cela peut faire le joint.

En tout cas, ta reprise s'annonce plutôt bien dans l'ensemble. Tu sembles avoir envie de reprendre, ton petit loulou s'adapte chez nounou, c'est déjà beaucoup. Le reste se fera au fur et à mesure. Cela peut chambouler l'organisation comme ne rien changer. Mais je savoure chaque jour de retrouver ma petite puce et de sceller nos retrouvailles par une petite tétée réconfortante (pour elle et pour moi).
 

cecile40

Montée de lait
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'offrir mais venant ici ce soir chercher des conseils pour les mêmes raisons : reprise de travail dans peu de temps et pas dutout envie d'arreter d'allaiter avec impossibilité pratique (pas de local adéquat , mentalité de m....)de tirer au boulot... je me permet de me "pluggé" à ce sujet pour suivre les conseils et réponses de chacun(e)s.

mon cas - avec un job qui prend de 8h à 19h comment faire pour fournir assez de lait à bébé de 6 mois sans pouvoir tirer son lait au travail: faut-il se lever 2 fois la nuit ??
.... merci

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions ! Ton bébé fait ses nuits ? Il est diversifié ou pas encore ? Tu reprends bientôt ? bon courage en tous cas ! ;)

Bon, loulou récupéré, il ne veut que les bras chez la nounou(allons bon !), mais ça c'est autre chose ! Par contre, il a bu ses 2 bibs, dont un en 2 fois. La nounou me conseille de partir sur des bibs de 120ml. Et je lui laisserai 1 ou 2 doses de congelé (pour ma tranquillité d'esprit ! lol). Reste à fournir maintenant ! Ce matin, j'ai tiré 100 et 120ml, ça m'a un peu rassurée, même si je sais que ça change d'un jour à l'autre !
 

kcitsim

Montée de lait
merci pour vos réponses ! Et Cecile40 tu as l'air d'être bien partie , je suis sure que tout va très bien se passer :)

Aujourd'hui j'en suis à me retourner encore le cerveau sur comment procédé.
Tout comme toi je ne souhaite pas passer au LA et ne veut pas précipiter la diversification et même en cas de diversification il ya toujours besoin de lait.
Pour répondre à tes questions : Mon bébé-puce de 5mois et demi tête 5 fois par jour.
Première tétée entre 7 et 8h du matin puis toutes les trois heures env. jusqu'à 19h/20h et fait ses nuits (dort entre 11 et 12h sans manger et ça depuis un gros mois et demi - avant elle "réclamait" une à deux heures plus tôt).
Du coup il faut que remplace 3 tétées par des biberons et doit commencer très vite car je reprend dans exactement 15 jours !
Je voulais commencer à proposer des aliments solides dans une semaine ne souhaitant pas tout introduire en même temps ,biberons , cuillères pleines de purée ou morceaux de fruits/légumes ... mais je ne sais pas si j'ai raison. bref que de questions !
Merci à Sylvie pour le feuillet également, très interessant ! :)
Bon courage Cécile40 pour le prochain jour de boulot ! Je suis sure que d'ici peu de temps toutes ces angoisses seront dissipée :)
 

Lili69

Hyperlactation
Effectivement kcitsim, introduire le bib et la cuillère risque de faire beaucoup pour ton petit bout. Est-ce que ton bébé manifeste de l'intérêt pour ce que vous mangez? Peut-être que rien ne presse pour la diversification. Tu sais que tu n'es pas non plus obligée d'introduire le biberon avant le jour J. Bébé se fera à ce nouvel outil en temps voulu. Tu peux ainsi profiter des tétées "jusqu'au bout".
 
Bonjour,
Pour partager avec vous mon expérience, ma fille a 5 mois et j'ai repris et travail depuis ses 3.5 mois. 15 jours avant la reprise j'ai commencé à congeler du lait dans une plaque en silicone (7 x 60 ml), sur le principe du recueil lait qui se réalise en même temps que l'on allaite le bébé...il faut mobiliser ses 2 bras et tenir l'équilibre mais avec l'habitude c'est très pratique et ça me permet encore aujourd’hui de compléter les apports du tire-lait lors des tétées du matin et du soir.
Ma fille mange de 200 à 450 ml par jour chez la nounou en 3 biberons, sur la quantité il n'y a pas de règle... je prépare en général 3 bib de 120 à 150ml et la nounou à 400 ml au congél si besoin.
je tire le lait 3 fois au travail (toutes les 3h-3.5h) en 10 min maxi mais avec le tire lait électrique (au manuel il me faut le double voir plus). Je recueille de 100 à 180ml par tirage, en général 150 le matin (je suis en forme) et 100 maxi le soir. Au départ je tirais 150ml x 3, mais j'étais trop fatiguée après pour reprendre mes dossiers et pour faire les 1h de voiture du retour! Je complète alors avec le recueil lait.. je trouve ça plus doux, plus naturel...je n'ai quasi jamais eu besoin du lait congelé, j’accumule plutôt 6 litres (que j’échange parfois avec du lait frais pour faire tourner mes provisions). Pour finir c'est souvent le dimanche soir que je pioche dans le congél car j'ai plus de mal à faire 3 x 150ml avec le bébé pendant le WE, surtout si on part en balade... je ne peux pas me servir du receuil lait :)
A mon travail j'ai droit à 2 x 30 min de pause... j’utilise donc 2 x 10min...je vais dans la salle de repas, en décalé des autres (pause collective à 10h00) soit vers 10h30 et je peux fermer à clef!
Je souhaite tenir encore 1 mois... car après c'est les vacances!! Et on verra pour la suite en août...
Bon courage
 

kcitsim

Montée de lait
Waaah ! merci beaucoup pour ton experience Margueritefleurs ! :) C'est quoi le receuil lait??
J'en ai profité aussi pour lire quelques témoignages sur ce forum encore ce soir ce me conforte dans la decision d'"arrêter de me prendre la tête" prise ce matin alors que je tentais desesperement de "tirer un biberon" après la tété du matin pour remplacer celle de 10h30 (histoire de décaller ma production de lait et éviter d'avoir à tirer entre 9h et 19h (?!?) ).
Du coup je vais assumer au grand jour et je vais contacter le boulot pour qu'ils me reservent la cuisine à certaines heures de la journée, sans leur donner trop le choix. Je passais déjà pour une "originale" avant de tomber enceinte autant continuer sur la lancée hum.
Mine de rien on a une cuisine qui ne sert qu'à la pause déj' et éventuellement pour laver les tasses en journée alors autant demander à ce qu'une serrures soit posée et pouvoir beneficier d'un peu d'intimité.
Du coup j'ai décider de consacrer ces derniers 15jours pleins avec ma petite à explorer tranquillement les gôuts. Car pour répondre à Lili69, bébé s'interesse de plus en plus à ce que l'on mange au point où depuis plus de dix jours je n'osais plus manger devant elle... bizarrement. Difficile de se sentir observée et attendue, avec ses yeux qui suivent les moindres gestes, regardent dans les assiettes essaye de se mouvoir pour participer... Bref aujoud'hui j'ai craqué je lui ai donné un morceau de banane "pour voir" alors que j'en mangeais l'autre moitié. Elle l'a attrapé de ses petites mains et s'est "jettée dessus" . Elle n'a quasi rien mangé mais l'a bien entammé, normal me dira-t-on. Au final elle affichait un petit air de satisfaction enjouée très rigolo à observer.

Et Cecile40 comment ça se passe ? J'espère que tout roule et que le rythme n'est pas trop violent.
 

Lili69

Hyperlactation
kcitsim, effectivement, c'est super que bébé s'intéresse aux solides comme ça! Je te conseillerais donc de commencer doucement à lui proposer des morceaux (si c'est ce qu'elle souhaite) mais de ne pas introduire le bib avant ta reprise. Moi j'ai adoré quand ma fille a commencé à découvrir les solides. C'est vraiment sympa de scruter leurs réactions qui sont bien souvent étonnantes.

cécile40, on attend les premiers retours! J'espère que tout se passe bien!
 

cecile40

Montée de lait
Alors...voilà une première semaine terminée ! Petite semaine, puisque j'ai repris mercredi, mais bien suffisant pour un retour en douceur !

Et bilan de cette première semaine : ça ne sert à rien de cogiter 107 ans à l'avance ! Au final, je me suis adaptée au jour le jour. Sur les observations de la nounou, on était descendus à 120ml pour les bibs, pus remonté à 140. Il a tété la nuit vers 3h au sein avant que je me lève (je pars à 4h30), papa a donné le bib à son réveil vers 8h, puis un bib chez la nounou, et une tétée en rentrant. De mon côté, je m'isole dans une des douches pendant ma pause, je tire à ce moment-là entre 140 et 170ml. Puis une fois rentrés, je tire avant que mon loulou ne veuille teter, donc un bib de 120/140, puis dans l'après-midi un tirage de 80/100ml. Au final, la semaine est finie, et il me reste 2 pots de 140 et un de 170. On verra maintenant comment se passera la prochaine semaine de matin.
La semaine prochaine, je travaille d'après-midi, donc on va réadapter le rythme selon ces horaires.
Premiers jours rassurants en tous cas, je ne sais pas combien de temps ça durera, mais je prend tant que ça pourra durer !
Et puis...c'est peut-être bête, mais j'ai l'impression que ça a rendu la séparation moins difficile, je laisse "une partie de moi" à mon loulou quand je pars bosser, au boulot quand je tire mon lait, je continue de m'occuper de lui en fait. :)
 

Lili69

Hyperlactation
je crois que ton analyse est bonne cécile40, avec l'allaitement, on ne "l'abandonne" jamais tout à fait. Tu fais donc la même remarque que moi: rien ne sert de trop anticiper. Le rythme d'un bébé n'est jamais le même. il faut savoir s'adapter au jour le jour. C'est parfois fatigant mais aucun jour ne se ressemble!!
 

cecile40

Montée de lait
Bon, j'entame donc ma première semaine où je travaille d'après-midi, ben... ça va être tendu ! Bébé a tété cette nuit vers minuit, puis 6h, du coup, le tirage de ce matin n'est pas bien brillant, encore moins qu'hier matin ! Hier soir, j'ai tiré au boulot, mais un petit 120ml. Encore un petit peu en rentrant vers 22h30. Sur la journée d'hier, j'ai réussi à avoir 2 bibs, mais il m'en faut 3, donc je complète avec du congelé. Je culpabilise un peu du coup, et j'ai peur de ne pas réussir à suivre. :( En plus, hier au boulot, fallait voir les conditions pour tirer, les toilettes étaient dég****, je faisais gaffe de ne rien toucher, limite à marcher sur la pointe des pieds. Pfffff ! Je vais essayer de trouver une autre solution, mais c'est pas gagné.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y a-t-il une infirmerie où tu travailles ? un "placard à balai" plus propre que les toilettes ? un dessous d'escalier ? un recoin tranquille ? dans ta voiture sur le parking ?
Tout ceci, ce sont des idées qui me viennent d'autres mamans qui ont eu besoin de trouver un autre endroit que les toilettes dég*** !
C'est vraiment un parcours du combattant quand les conditions matérielles sont chaotiques !

Courage, Cécile !
 

cecile40

Montée de lait
L'infirmerie est à l'extérieur du bâtiment où je travaille, ayant un temps d'habillage/déshabillage, je perds de précieuses minutes, donc je ne peux pas. Il y a bien un "local infirmerie", mais à l'heure de la pause, ce n'est pas rare que les gens aient besoin d'y avoir accès, donc je n'ose pas demander. Je ne demande même pas à mon mari (qui bosse dans la même boite, depuis plus longtemps, donc il connait mieux que moi les "recoins"), parce que lui ça le dépasse, genre "mais pourquoi tu t'embêtes ? tu n'as qu'à donner du LA et c'est réglé !"J'ai rdv demain pour ma visite médicale, je sais pas si ça vaut le coup que je pose la question, en général, le médecin n'est pas des plus aimables. Une fois, j'avais eu droit à des réflexions sur mes vergetures ! J'avais halluciné ! Enfin bref, c'est pas le sujet !
Ce soir, je rentre, je demande à mon mari si tout s'est bien passé chez la nounou, il me répond que oui, mais qu'elle demande à ce que je rajoute 20ml de plus sur un des biberons. Et ce soir, il a "piqué" 50ml dans ma réserve de lait pour demain. Je suis désespérée !!!!!!!!!! Comment je vais suivre moi ?!!! Bouhouhou ! Et quand je pense qu'il régurgite la moitié de ses bibs ! Pfffff ! Bon, la moitié, j'exagère, mais quand je récupère la moindre goutte quand je tire, forcément, c'est rageant de savoir que ça repart sur les bavoirs ! lol
Bon, il faut que j'arrive à stimuler un peu tout ça... :/
 

Sealine

Hyperlactation
courage Cecile, pour ton boulot, vu que tu as une tenue de travail, où est le vestiaire ? dans ton lieu de travail ou à l'extérieur ? si c'est dans ton lieu de travail, tu pourrais y tirer ton lait non ? vu que vous êtes en équipes tournantes, j'imagine que les vestiaires sont vides sauf au moment du changement d'équipe et des pauses.

bon courage en tout cas ;)
 

labrioche

Hyperlactation
je viens de trouver ton poste cécile 40 ....
pas facilme effectivement comme condition ...
mais il faut te trouver une solution punaise !
tu ne peux pas continuer ainsi ...:(

mais tu peux y arriver !
tu vas trouver des solutions ....
et si tu n'as que la douche .... pourquoi ne pas prévoir une serviette sur laquelle t'asseoir ... et t'adosser ... ça serait mieux déjà que debout non ?
 

cecile40

Montée de lait
Merci, c'est gentil de vous inquiéter de mon sort ! ;) J'ai vu l'infirmière quand je me suis rendue à la visite médicale, elle ne m'a trouvé aucune solution à part celle que j'avais trouvé toute seule, à savoir la douche. Les autres endroits sont "trop loin" si je prend en compte le temps que j'ai, ou pas d'eau. Pas grave, je me débrouille avec ma douche, mais c'est vrai que le fait de devoir rester debout est le plus embêtant à la longue. Je me cale contre le mur, et puis voilà. Après, si l'infirmière ne sait pas me trouver une solution, je ne vois pas qui d'autre ! Pour les vestiaires, ils sont ouverts et lieu de passage (des fumeurs qui sortent à la pause notamment). Je vais faire comme les p'tits vieux et me trimballer ma chaise pliante ! lol
J'ai l'impression de faire les choses de manière clandestine presque ! :( Alors que j'essaie juste de continuer à nourrir mon bébé...
 
Haut