• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soph'Fer

Montée de lait
Bonjoir a tous, je viens par ce post demander de l'aide car je ne sais comment m'organiser. ...
Bon je m'y prends peut etre trop tot mais ca me stresse déjà! ! Je dois reprendre mon travail mi avril car je prends deux mois de congé parental. ..mais je souhaite poursuivre l'allaitement de ma fille de deux mois le plus longtemps possible. ..
Le hic cest mon travail et mes horaires! En effet je suis fonctionnaire de police et autant vous dire que je ne pourrais pas tirer mon lait sur mon lieu de travail. ...eh oui on doit etre tjs disponible et de plus entourée d'hommes plus ou moins misogyne il ne me sera pas du tout possible de le faire...de plus j'ai des horaires irrégulières pour allaiter...
J'effectue deux apres midi de 13h a 21h puis j'enchaîne avec deux matins de 05h a 13h et enfin deux jours de repos....et ainsi de suite....
Alors comment faire?? Je ne pas garder une tété fixe comme celle du matin sinon il faudrait que je reveille ma puce a 3h30....le soir je pourrais mais vers 22h environ....
Je souhaiterais tirer mon lait pour le donner au papa qui la gardera lorsque je serai au travail....mais je ne sais comment je dois m'organiser et combien de tété puis je me fixer par jour afin de tjs stimuler ma lactation et en même temps que je puis tenir pendant 10h sans tirer du tout....
Eh oui quand je commence a 13h je pars a 12h du domicile et le matin je pars a 4h pour 5h et je compte une heure pour le retour a la maison....
Si vous avez des idées, des conseils, des images astuces....je suis preneuse...!
J'aimerais l'allaiter au moins jusqu'à ses un an mais j'ai peur de ne pas trouver d'organisation ou meme que ma lactation baisse a cause de la fatigue....
Merci d'avance pour votre aide...
 

tibibou64

Montée de lait
bonjour Soph'Fer!

Je suis sure que tu vas t'en sortir! En tous cas ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui prend les choses à coeur comme ceci!
Peut-être que tu peux déjà commencer des réserves à mettre au congel pour ta reprise de travail?
C'est très bien si le papa peut donner ton lait à ton bébé losque tu seras absente! Et le reste du temps, si tu laisses bébé téter à volonté, il n'y aura sans doute pas de problème de lactation! En plusaprès à 5 mois d'allaitement ta lactation elle sera bien installée.
Je laisse les mamans qui travaillent te répondre plus précisément,

En attendant profite bien de ta puce et bon allaitement!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Soph'Fer,

Tu trouveras de nombreux témoignages dans la rubrique "'allaitement et travail" du forum.
je pense aussi aux numéros d'allaiter aujourd'hui sur le travail où les mamans racontent comment elles ont fait pour continuer à allaiter en travaillant. Je me souviens de personnes qui tiraient leur lait dans des situations parfois cocasses ( dans un compartiment du train, dans la voiture alors qu'elle faisait du co-voiturage :)
Certaines mamans peuvent avoir accès à une infirmerie, d'autres à un local, même petit, qui peut faire l'affaire. Je me souviens d'une maman ici qui tirait son lait dans le vestiaire ( elle était infirmière au bloc ), une autre qui tirait dans sa voiture ( elle était représentante ), une autre dans les baraques de chantier ( elle était géomètre )...
Je garde toujours en tête le témoignage d'une maman dans le premier numéro d'allaiter aujourd'hui sur le travail qui tirait son lait partout dans le monde : elle était hôtesse de l'air long courrier et partait plusieurs jours d'affilée ! elle tirait son lait dans les toilettes de tous les aéroports du monde et transportait sa glacière de lait !

Tous ces témoignages peuvent être très inspirants pour trouver des pistes d'idées qui t'iraient.

Les mamans sont unanimes pour dire que pour réussir un allaitement dans la durée alors qu'elles doivent reprendre le travail, conserver le plus de tétées possibles est le meilleur moyen de maintenir une lactation abondante. Ne pas compter les tétées, en donner +++ pour que la lactation reste haute malgré le manque de stimulation directe dans la journée.

Courage, Soph'Fer.
Tu trouveras des idées qui t'iront et tu vivras l'allaitement qui te convient !
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour soph fer,
Je vois que tu es motivée pour continuer a allaiter en travaillant!
J ai tire allaité en travaillant pendant 8 mois.
Bon, je n avais pas a être sur les starting blocks tout le temps pour partir mais j ai tiré dans des endroits parfois rigolos: abattoirs, industries agro alimentaires, vision conf a la préfecture (en éteignant l écran et laissant le son, j avais même pas la trouille que qqun rentre, au pire j aurais expliqué!), chambre d agriculture avec les vaches qui défilaient pas loin...

J avais une brassière me permettant d avoir les mains libres. Il y en a en vente mais tu peux aussi en fabriquer a partir d un vieux soutien gorge. Ça me permettait de travailler sur l ordi au bureau ou me facilitait la vie si je tirais debout dans un endroit exigu. Et si je ne pouvais dans des conditions d hygiène satisfaisantes ou si je ne pouvais mettre le lait au frais, je tirais pour stimuler quand même et jetais le lait.

Pour le côté machiste, j appréhendais vachement de tirer a l abattoir, milieu quand même super masculin et particulier. Et quand j ai dit a un des gars ce que j allais faire, il m a dit "ah ça me rappelle ma femme, je crois qu on a encore la trayeuse a la maison". Bref, ça a toujours été bien accueilli, j expliquais finalement sans détour ce que je faisais , ça a toujours été bien pris. Les gens me facilitaient l accès a un point d eau, de l électricité, voire un frigo.

Les lectures conseillées par sylvie m avaient bien aide en amont a imaginer la chose et a me donner confiance. Je recommencerai sans hésiter pour bb2 qui arrive.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir , merci tibibou, sylvie et gamète pour vos messages. ...ca rassure ca fait du bien....
Je vais donc essayer de tirer mon lait avec mon tire lait manuel aux wc si mes seins ne tiennent plus....bon ca me fera "cric" de le jeter quand même. ..mais il faut aussi que ca soit possible sachant que je passe mes vacations de huit heures dans une voiture...! Nous faisons des arrets "pipi" mais cest tres court! !! En tout cas j'espère que j'aurais la chance comme toi gamète d'avoir des collègues comprehensifs!!
Par contre comment pensez vous que je dois m'organiser au niveau des nombres de tété dans la journée? ?? Dois je ralentir le nombre de tété avant ma reprise???
Ou dois je continuer normalement le meme nombre de tétées par jour au risque de souffrir des seins pendant mon temps de travail (surtout si je ne peux pas tirer...)
Quand pensez vous?? Que feriez vous avec ce genre d'horaire et ces contraintes???
 

Gamète

Période de pointe
Sur la compréhension des collègues, je le disais simplement et sans détour, ça a été bien accueilli.

Sur le rythme,la lactation s adapte incroyablement. Si c était moi, je donnerai le sein sans restriction, a la demande quand je suis avec ma fille et essaierai de me soulager si, pendant les heures travaillées, tu es dans l impossibilité de tirer complètement. Je pense aussi que je lui proposerais de téter avant de partir au travail et que, si elle ne veut pas, je tirerais les deux seins juste avant d aller bosser histoire d être "tranquille".

Voilà ce que je ferais, je ne sais pas si ça conviendrait a ta situation ;-)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étant donné que tu souhaites continuer l'allaitement, je te conseille, comme Gamète, de continuer à lui donner le sein à volonté lorsque vous êtes ensemble, pour bien stimuler ta lactation. Car si tu diminues le nombre de tétées, ton corps va comprendre qu'il faut produire moins, et cela risquerait de conduire progressivement à un sevrage non désiré.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci merci beaucoup pour vos reponses les filles. ...je vais donc suivre ce chemin....d'ailleurs c'est celui qui me rassure le plus. ..car quand ma sage femme m'a dit de reduire mes tétées pour que mes seins puissent suivrent j'ai commencé a stresser. ...
C'est vrai qu'elle a raison car il se peut que je souffre mais d'un autre côté j'ai franchement peur que ca reduise ma lactation. ....j'aimerais tellement pouvoir aller jusqu'à ses un an au moins....sk c'est plus j'en serai ravi!!
Je vais donc bien vidé mes seins avant de partir et je vais prendre au cas où mon tire lait manuel (encore faut il que je puisse l'utiliser! :-( )
Par contre question bête mais comment puis je savoir la quantité dont elle aura besoin pendant que je serai au travail??
Je la mets a jour sein exclusivement j'ai peur qu'elle fasse une confusion avec un biberon (c'est bete non?!) Je ne sais donc pas du tout la quantité qu'elle prend par 24h et celle dont elle aurait besoin pendant mes 10h d'absence. ...comment feriez vous?
Requestion bête : quel biberon prendre??? Pour éviter cette confusion (car je veux qu'elle reprenne mon
sein!*-) ) et eviter aussi ces fameuses coliques..... (a cause de l'air dans les biberons enfin si cela un lien biberon/colique....?)
 

Gamète

Période de pointe
J ai l impression de me retrouver dans tes questionnements...
Que je trouve loin d être idiots! (J avais un prof qui disait "la seule question bête c est celle qu on n ose pas poser" et je trouve cela très vrai).

Alors, toujours mon partage d expérience: j étais hantée par la confusion sein tétine. Mais a posteriori on a découvert un souci de frein chez mon bébé, je pense que je le pressentais et angoissais démesurément par rapport a cette confusion... J avais acheté les calma de medela qui reproduisent pas trop mal la difficulté d accès au sein (compare a un bib où ça coule vraiment seul). Mon bébé n a jamais réussi a le prendre mais j ai compris après que c était a cause des freins trop courts. En revanche, j ai lu pas mal de bons échos de ces bib sur internet, par d autres mamans. Tu peux en trouver des pas trop chers (car ils sont assez onéreux) sur des sites de parapharmacie en ligne. Y en a aussi de temps en temps sur les ventes de couffin prive.
Mon bébé avait un doddie MAM et n'a pas fait de confusion.
Je ne te dis pas, le premier jour, j avais les larmes aux yeux de le remettre au sein comme si de rien n était!

Il existe aussi d autres moyens que le bib: tasse a bec, cuillère, dal (de fortune, facile a faire),... C est plus long mais au moins tu ne risques pas la confusion.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html

Pour les coliques, ça ne lui en a pas fait particulièrement, mais il avait 5 mois.

Pour les quantités, il existe des données moyennes sur le site lll il me semble, j en avais trouvées en 2012. Si je remets la main dessus, je te les post. Mais la personne qui gardera ta fille te dira vite combien elle prend. Je donnais la bonne quantité a ma nounou mais elle avait aussi 2x100 mL congelé au cas où (grosse faim, renversement de bib,...).
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci gamète pour tes expériences partagées je me sens moins seule. ...:-(
Oui c'est tout a fait ca tu as vu juste dans mes craintes....j'ai peur qu'elle fasse la confusion et qu'elle ne veuille plus revenir au sein....certains disent que cest surtout les premières semaines que cela peut etre "dangereux" maintenant elle a deux lois et demi. ...crois tu que c'est trop tot encore???
La personne qui la gardera ce sera le papa donc deja je suis rassurée la dessus... (j'ai deja assez de stress pour plein d'autres choses!)
Avant que j'accouche j'avais demandé a ma sage femme vers quel age je pouvais tenter le bib elle m'avait dit pas les premières semaines le temps que bebe s'installe bien au sein....puis elle m'a dit c'est surtout quand tu en ressentiras l'envie et que tu penseras que tu es prête. ...
J'avoue que cela fait plusieurs jours qie j'y pense...je crois que c'est une sorte de preparation pour moi (mais ça me stresse vachement !:-( ) toujours a me poser trop de questions pffff jsuis nulle. ...
Figure toi qu'avec papa nois avons testé le bib pour la première fois en fin d'aprem. ....et ce fut une catastrophe! !!j'en ai pleuré. ....et je m'en suis voulu....
Pourtant c'était l'heure de manger pour elle....elle etait calme..c'est son papa qui lui a donné moi je suis sortie de la pièce. ...mais elle a beaucoup pleuré. ...:-(
Nous avons essayé avec le bib de chez Avent le numero un....je crois qu'il est fait pour éviter la confusion...je l'ai eu en achetant mon tire lait manuel. .. (j'en ai un second de chez Avent le numero deux mais cest tout...)
Ma puce n'a pas voulu du biberon ce fut horrible!!! Je m'en suis voulu et j'avais peur qu'elle m'en veuille...c'est con...c'est normal cette réaction? ?? C'était a cause de la tetine??? Trop dur??? Comment faire pour qu'elle l'apprécie? ?
J'y avais songé au MaM c'est celui avec une valve au fond???
J'essaie juste de l'habituer elle devra le prendre réellement a ma reprise a ce moment là elle aura 4mois 1/2....a cet âge ca lui donnera des colique le bib??
Dsl je suis super stressé après cet episode je m'en veux tellement. ...
 

Gamète

Période de pointe
Je te comprends! Je suis aussi du genre a me poser plein de questions, et je suis aussi la reine pour faire des scénarios catastrophe ;-) après, c est peut être notre nature et je ne le considère pas comme être "nul", je me dis que j anticipe aussi plein de choses même si c est parfois démesuré... ;-)

Pour la confusion, j avais lu que c était surtout le premier mois mais que finalement ça pouvait survenir a tout âge donc ça ne m avait pas spécialement rassurée. Je m étais rassurée avec le calma mais mon bébé n a jamais réussi a le prendre a cause des freins, mais je ne l ai compris que bien plus tard. Le MAM c est bien celui avec la valve.

Je me revois bien avec ta description de l'essai biberon!
Le premier bib il l a eu car j avais eu une grosse baisse de lait. C était mon lait, c était son papa mais j en étais MALADE je pleurais, j étais vraiment mal... Il l a bien pris, lui.

Ensuite j ai voulu faire des essais a l approche de la reprise. C était le calma, donc il n arrivait pas, moi j en étais encore malade de le voir avec un bib ds la bouche, sans exagérer, ça me faisait un mal de ventre de le voir avec un bib et pas a mon sein. Après cet essai, j ai ressenti le besoin de le porter en écharpe tout l après m, de l'avoir contre moi, c est dur a expliquer, mais j avais l impression que quelque chose nous avait éloignés pendant ces qq minutes de biberon...

Pour ce bébé, déjà je vais essayer de reprendre a ses 6 mois et donc d éviter le lait liquide chez nounou. Mais si je dois reprendre avant je ne ferai aucun essai avant, je le laisserai tester le bib (ou autre) avec nounou. Et je profiterai des moments avec bébé pour ne le mettre qu au sein! Il y a des infos lll qui proposent cela, en disant que finalement ça ne sert pas vraiment de faire des essais bib avant, surtout que ton témoignage laisse un peu supposer que tu n y étais pas forcément si prête que ça, non?
Qu en penses tu?

Tu dis que ta fille n a pas voulu du bib. Je n ai pas rencontre ce problème mais j ai lu de nombreux témoignages de mamans qui décrivaient cela. Les animatrices expliquent que c est normal, car les bébés sentent leur mère et le sein tout proches, que donc ils manifestent leur mécontentement! D autres que moi pourront peut être t en dire plus. Après, ils font vite la différence entre les moments ou tu es présenté et ceux ou tu es absente et générale.ent, en l absence de la maman, les bébés prennent leur bib. D autres par contre peuvent attendre le retour de la maman, ce qui peut être angoissant pour celui qui les garde ou pour la maman qui sait que son bébé l attend pour téter... La aussi je pense que tu peux avoir d autres témoignages de cas comme ça, je l entendais souvent en réunion. As tu la possibilité d aller en réunion lll? La reprise du travail est un thème très souvent abordé et les animatrices ont beaucoup d infos.

En tout cas je comprends tes questions et tes craintes complètement, tu es tout sauf nulle, je pense que tu es une maman qui veut le mieux pour son bébé et que tu te poses les questions pour trouver ce qui vous convient a tous les 3 ;-)
 
Dernière édition:

Soph'Fer

Montée de lait
Merci gamète pour ta reponse de te lire j'en ai les larmes aux yeux....
Tu as vu juste dans tt ce que tu as ecris....en te decrivant tu m'as exactement décrit et je pense exactement pareil....
Et oui tu as vu juste je pensais etre prête mais au fond je ne pense pas ca m'a crevé le coeur de la voir avec un bib (meme so c'était son papa!)...la voyant pleurer son papa a arreter de tenter de lui donner le bib....il a voulu lui faire un calin et la je suis arrivé cetait plus fort que moi mais il a fallu que je la console. ...je m'en voulais tellement. ...j'avais l'impression qu'en faisant ca (tenter le bib) je l'abandonnais quelque part.....dlnc je comprends que tu ais voulu la porter....je l'ai moi meme garder sur moi Lorsqu'elle s' est endormi.....
Pour les reunions ca me tenterait bien meme si je suis plutot sauvage au depart je n'oserais pas parler.... (il m'a fallu plusieurs jours pour me lancer sur ce forum de peur d'être ridicule...) comment puis je savoir où elles se déroulent les reunions??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Soph'Fer, je découvre avec plaisir que tu habites en Haute Saône et que tu recherches où se passent les réunions !
Je serai RAVIE de t'accueillir à la prochaine réunion !!! je suis l'animatrice de Haute Saône !
Et tu ne seras pas obligée de parler ! :) j'invite les mamans en début de réunion à prendre la parole si elles le souhaitent, et personne ne se sent obligée de dire quoi que ce soit !
La prochaine réunion aura lieu vendredi 14 février.
Tu peux m'envoyer un mail ( mon adresse est sur le site ) et j'indique où a lieu la réunion.
Au cours de cette réunion, il y aura des mamans qui témoigneront de leur reprise de travail : une belle occasion de prendre des idées ici et là pour se préparer à cet événement si difficile pour nos coeurs de maman !

( et le groupe prête les allaiter aujourd'hui sur allaitement et travail ! un argument en plus pour venir :eek: )
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour soph fer, comment ça va aujourd'hui?

Je lis avec plaisir que cela t aide de partager tes craintes, le forum est la pour cela! Moi aussi j ai souvent les larmes aux yeux en lisant des témoignages dans lesquels je me retrouve. On emmagasine tellement d émotions entre la maternite et la reprise du travail qui se profile, ce n est pas facile de gérer toutes ces décharges émotionnelles n est ce pas? Et le moment du biberon avait particulièrement cristallisé ma culpabilité de reprendre le travail. Je diabolisais complètement cet instrument. Je voulais tester car je savais que la nounou serait rassurée que mon fils ait déjà eu des bib avant qu elle le garde mais au fond de moi je ne voulais vraiment pas, c était un vrai crève cœur. Un grand enseignement de ma première maternite est qu il faut que je m écoute, désormais je fais ce que mon cœur, "mes entrailles" (car j ai vraiment le sentiment que ça sort profondément de moi) me disent, bref mon instinct de maman, et pas ce que les autres, la société, les codes me proposent. Et souvent cela focntionne...

Je comprends que tu n aies pas de facilités a parler de ressenti intime en réunion, chacun est différent! Un des grands principes des réunions lll est que l on y prend ce que l on veut et on laisse ce qui ne nous convient pas. Donc, comme le dit sylvie, tu n es pas obligée de parler. J adorais les réunions, on y rencontre plein de couples mamans/bébés, parfois aussi avec le papa, chacun a son histoire, son vécu, tout le monde partage de manière bienveillante, l animatrice peut ajouter des infos pour enrichir encore les débats. Ça permet aussi de voir qu on n est pas les seules a se poser 1000000 questions! Souvent ça dévie aussi sur des notions d éducation, de relation avec les enfants, le conjoint, les proches, les réflexions de la société, etc... C est vraiment convivial, sympathique et spontané. Généralement, il y a un thème pour la réunion mais tu peux très bien proposer un thème autre si tu as des questions particulières, l animatrice veille souvent a ce que tu puisses aborder le thème et, si le temps manque, a te répondre après. La reprise du travail, évoquée par sylvie, est vraiment un thème récurrent. Et le d'animatrices proposent des lectures nombreuses, dont les allaiter aujourd'hui. Celui sur le travail m avait apaisée avant ma reprise.
La je suis arrêtée depuis un moment pour cette grossesse mais il me tarde de retourner aux réunions!

Super si sylvie est l animatrice du groupe près de chez toi!
 

Gamète

Période de pointe
Pour la brassière, j en avais achetée une car j étais sur-motivée pour tire-allaiter longtemps (je l ai fait pendant 15 mois), j avais juste attendu de me caler un peu a la reprise. C est une "simple wishes" (je ne sais pas si je peux donner des marques... J en ai déjà données plein sur les bib..... :confused:). Oui ça se met sur n importe quelle téterelle.
Des mamans ont confectionné des brassières a l aide d un vieux soutien gorge ou collant et cela fonctionne aussi très bien apparemment. Cette discussion en parle, et il doit y en avoir d autres sur le forum: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4238

Tiens nous au courant! En plus tu as encore le temps de mûrir cette reprise qui te fait peur, tu vas pouvoir répondre a tes questions!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner mon expérience. Je n'ai jamais cherché à "tester" le biberon avant. Il me semblait inimaginable de donner un biberon si je pouvais lui donner le sein. Quand je devais m'absenter, je prévoyais un (ou plusieurs) biberons à faire donner par la personne qui le gardait, et voilà.
Concrètement, je me suis absentée 2 ou 3 fois avant que mon fils soit gardé pendant des créneaux où il y aurait dû y avoir une tétée. Ces deux ou trois fois, j'ai donc tiré mon lait avant de partir et son père lui a donné le biberon. Il n'a eu aucun problème à l'accepter, mais je souligne bien le fait que j'étais absente, pas seulement dans une autre pièce, mais hors de la maison.
Ensuite, il a été gardé, et là c'était la nounou qui lui donnait mon lait au biberon.
Il y a eu aussi quelques autres occasions où je devais m'absenter et où un biberon était donné par son père.

Il m'est arrivé, une fois où deux, de rentrer alors que le papa était encore en train de donner le biberon... Et cela m'avait rendue mal à l'aise ! Bon, mon fils, ça n'avait pas l'air de le perturber plus que ça, il finissait tranquillement son biberon, mais moi ça me faisait vraiment bizarre !

Mon fils n'a jamais eu de problème à prendre le biberon (enfin, jusqu'à 10 mois à peu près, ou là il n'en a plus voulu, mais il a bu mon lait autrement pendant encore quelques temps ou prenait des laitages ; j'ai complètement cessé de tirer mon lait vers ses 13 mois). Mais c'est vrai qu'il y a des bébés qui préfèrent attendre. C'était mon cas, quand j'étais bébé ;) Ma mère, au début de sa reprise du travail, tirait son lait pour que mon père me le donne en son absence, mais j'en ai jamais trop voulu... Alors je l'attendais. Apparemment ça se passait bien, d'après ce que racontent mes parents, j'étais très patiente.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci merci les filles....ca fait franchement du bien.....c'est fou on pense pouvoir avoir du soutien de ses proches et en fait on en trouve beaucoup plus auprès de personnes éloignées!
Merci sylvie pour ton invitation je vais tenter de t'envoyer un mail mais je ne suis pas encore rodée avec le forum!lol
Merci gamète de prendre de mes nouvelles! Et toi comment vas tu??? Figure toi que j'en ai rêvé cette nuit de ce fameux episode du bib!! A quel point ca me tourmente!!!:-( faut vraiment que je prenne du recul la dessus....mais cesg plus fort que moi cest au fond de moi je ne controle pas.... (c'est fort comme emotion c'est vraiment nos tripes!!)
J'ai essayé d'en parler au papa mais il a du mal a comprendre.... (J'exagère pour lui...J'essaie de lui faore comprendre que cest plus fort que moi mais bon...)
Je pense que seule les mamans qui ont allaité peuvent comprendre ca...
En ce qui concerne la brassiere on peut la trouver ou??? Ou sur quel site???
Pour les reunions j'y ai deja pensé mais c'est vrai que j'ai cette appréhension. ..cest bête! Va falloir que je me fasse violence!!!
Merci cerise pour ton expérience! Cest vrai jai deja lu ici et là que certains bebe attendent le retour de maman....et visiblement c'était ton cas!! Mais est ce que ces bebe ont leur bonne quantité pour la journée? ?? ? J'espère pas trop qu'elle le fasse car je pense que ca me fera stresser de la savoir le ventre vide....
Merci en tout cas pour tout ce que vous m'apportez. . .il y a une semaine j'étais vraiment pas bien et la je remonte grace a vous...merci
 

celllinette

Colostrum
Bonjour Soph'Fer,
Tu as raison de ne pas vouloir arrêter à allaiter malgré ta reprise du boulot, ce n'est quand même pas le travail qui va mettre fin à ce beau lien avec notre bébé !
Même si au début on apréhende les conditions dans lesquelles on va tirer notre lait, on s'y fait vite, et moi non plus je n'ai jamais eu de remarque désagréable. Au contraire, les gens sont plutôt admiratif du fait qu'on arrive à tout concilier ! Bien sûr, cela n'empêche pas un peu d'humour...
Tu parlais de tire-lait manuel. Cela risque d'être long et de te décourager. Si tu veux tirer efficacement au boulot, équipe-toi d'un tire-lait électrique (à piles si tu es dans une voiture) double pompage. Tu peux en louer et être remboursée par la sécu si tu as une ordonnance. Avec certaines sociétés, au bout d'un certain temps de location, le tire-lait t'appartient !
Tu as encore le temps de te préparer prsychologiquement... D'ici-là profite bien de toutes les "vraies" tétées !
 
Haut