• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP Pas de selles, prise de poids trop faible

Eymard

Montée de lait
Bonjour,

Voilà mon bébé aura 1 mois samedi et il est allaité et a des compléments de LA depuis ses 1 semaines. Et je suis a deux doigts de stopper mon allaitement et sa m'arrache le coeur.

Il est né a 3kg600. A la sortie de maternité il pesé 3kg300. Tout cest bien passé a la maternité, dodo presque tout les 4-5h, grosse montée de lait en 2 jours, bébé qui tetait souvent la nuit donc parfait.

Retour a la maison le 25/11, baby blues qui fait chuter ma lactation, bébé constamment au sein et surtout la nuit (cododo biensur), mais des la 2eme nuit bebe ne reclame plus la nuit et fait très peu pipi. Le probleme du pipi se regle dans la semaine. Hormis le meconium, en 3 semaine et demi bebe est alle a la selle qu'une fois. Il mouille 6 couches min par 24h. La sage femme qui me suit et la consultante en lactation m'ont dit de le compléter au LA pour qu'il grossisse (30ml au debut et 45ml plus tard). Etant reticente je ne lui ai pas donné plus de 4 bibi de complement par jour. La nuit je devai le reveiller pour le faire teter mais il deglutisse presque pas et s'endormait.

Aujourdhui il pese 3.580 et la pediatre que jai vu hier m'a dit daugmenter les complements de LA a 60ml apres chaque tetee. Si je pouvais je lui donnerai mon lait mais je ne tire pas plus de 5-10ml par sein.

Donc en gros, bebe ne deglutit pas assez, la nuit il ne reclame pas et dort plus de 5h, il y a des jours où il est plus ko que d'autres. Il ne fait pas de selle. Il ne prend presque pas de poids. Et il s'endort assez rapidement au sein. Il fesait des tetees groupés le matin et le soir mais apparemment sans assez manger.

J'espère que quelqu'un pourra maider parce que je suis a bout. J'ai vu une osteopathe et une etiopathe bebe n'a rien. Et tout le corps médical me dis qu'il mange pas assez et qu'il dort pour s'économiser ducoup ils me poussent au LA. Mais je veux me battre pour lui donner le lait fait pour lui et non pour un veau
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Eymard et bienvenue

Je lis que ton bébé aura 1 mois et qu'il n'a toujours pas reprit son poids de naissance. Je lis aussi que les professionnels de santé t'influencent pour donner du LA et tu n'es pas vraiment d'accord c'est bien ça?
Alors en fait pour que ton bébé puisse téter efficacement il lui faut des forces, comme te l'ont dit les médecins, il s'est mit en économie d'énergie et ne peut plus faire suffisamment d'effort pour téter. Il est très important que tu le complémentes suffisamment pour qu'il reprenne des forces et qu'il se développe correctement.

Même si tu donnes du LA ton allaitement n'est pas perdue, rassure toi! tu peux donner le lait avec un DAL par exemple pour le faire téter en même temps. puis le mettre au sein même si il ne réclame pas. Tu peux le faire téter quand il est dans un demi sommeil, souvent ils tètent mieux car ils sont calmes.

Je pense qu'il serait bien de rencontrer une conseillère en allaitement pour voir déjà si les positions de tétées sont bonnes, si il n'y a pas un frein trop serré qui empêche d'obtenir le lait.
C'est peut être tout simplement parce qu'il est trop faible et que lorsqu'il aura prit du poids tout ira mieux et tu pourras diminuer les compléments progressivement.

En attendant il est très important que tu stimules ta production, donc que tu fasses téter bébé au moins 12X/24H puis en plus stimuler au tire lait après les tétées.

Tiens nous au courant, ne t'en fait pas rien n'est perdu !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as besoin de soutien, ne reste pas seule. Dans l'immédiat tu devrais contacter une animatrice LLL, en as tu une près de chez toi? http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_reunion&view=map&Itemid=317
Et d'ici la, maman bonheur à raison, mets au sein +++ et AVANT le biberon de complément. Et il faut le stimuler, caresse d'oreilles, de pieds, de joues, voire la position debout en allaitement (assis sur un de tes genoux avec compression du sein). COURAGE, ne perd pas espoir, tu as bien fait d'en parler.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Eymard et bienvenue,
Tu vis un début d'allaitement difficile et tu t'accroches avec beaucoup de courage et d'attention à ton bébé.
Ton coeur de maman te dit que quelque chose ne va pas et tu recherches de l'aide ! tu as eu tout à fait raison de t'adresser aux mamans du forum : tu verras, elles sont supers !
La prise de poids de ton bébé est timide.
On peut passer en revue ensemble les différents points de l'allaitement pour accélérer sa reprise pondérale. Ca t'irait qu'on en discute ?

L'idée de contacter une animatrice LLL de vive voix, et mieux "de visu" est une bonne piste. Ca t'irait d'aller rencontre une animatrice ?
Tu habites où ?
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un peu les mêmes difficultés.
1 semaine après la naissance de ma fille j'ai du la compléter avec du LA car elle avait perdu pas mal de poid.
Je pensais que mon allaitement était perdu... Et en cherchant désespérément de l aide j'ai trouvé ce forum Et en parallèle j'ai contacté une conseillère. Elle m'a bien aidé et donné des contacts notamment d'une sage femme conseillère en lactation. ça m'a sauvé.
Progressivement j'ai pu revenir à un allaitement exclusif ma puce avait un peu plus de deux mois.
Le dal est une très Bonne idée ça te permet de compléter mais tout en mettant bébé Au sein Et stimulant Ta lactation. Il faudrait mettre bébé Au sein souvent et tirer après les tétés ne t'inquiète pas si Tu ne tiré pas grand chose.
Mais si Tu peux contacte une animatrice et aller Au réunion lll pour moi ça a été un vrai soutien.

Courage. je t'envoie tout mon soutien.
 

Eymard

Montée de lait
Merci pour votre soutien et vos reponses. Jai élaboré un plan d'attaque alors maintenant je vais le faire tetet toutes lez 2h en journée et 2-3h la nuit, ce qui fera 11-12 tetees min. Je vais acheter un dal pour arreter le biberon. Je le completerai apres chaque tetees a 30ml (LA ou LM) selon l'efficacite de la tetee. Et avec la compression. Et je tird mon lait apres chaque tetee 10min un ou deux sein selon le temps qu'il reste avant la prochaine tetee.

Pensez vous que la quantite de complement suffit ou pas ? Et est ce que mon plan est bien ?

Merci beaucoup.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as un super plan !
Dans un premier temps, l'essentiel, c'est que ton bébé obtienne toutes les calories nécessaires pour grossir.
En parallèle, travailler sur ton lactation est une super idée pour continuer l'allaitement et pour pouvoir petit à petit remplacer les compléments de lait en poudre par des compléments de ton lait, puis par le sein en exclusif.
As-tu eu des informations sur l'allaitement aux premiers signes d'éveil ?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je pensais à toi hier en me demandant quel tire lait tu utilisais ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te demandais parce que certaines mamans sont étonnées de constater qu'en changeant de tire lait, elles arrivent à tirer davantage.
Je ne connais pas ce tire lait : c'est un double pompage ?
 

Eymard

Montée de lait
Oui un double mais je l'utilise que en simple, une consultante va me donner un deuzieme teterelle pour le faire en double.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton plan, il m'a l'air tout à fait opportun. Tiens nous au courant surtout et continue a partager avec le forum!
 

Eymard

Montée de lait
Merci. Il a fait une selle moule hier soir, juste au moment où papa aller inserer le supositoir. La fois d'avant c'etait pareil, on aller le changer pour lui mettre le supo et hop il a fait caca aussitot. Je pense qu'il a peur du supositoir . Ce matin un pediatre l'a pese et il fait 3kg620 et 53cm. Il a donc retrouve son poids de naissance et pris 2cm en 3 semaines et demi. On retourne le voir lundi, il veut le repeser. Il m'a demandé aussi de lui apporter la boite de mon lait maternise pour voir ce qu'il contient (Holle 1er age) bien que je lui ai dit que j'avais analysé tout les laits et leur composition, car il le connait pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La piste de la constipation due au lait en poudre serait à creuser avec le médecin qui suit ton bébé.

Je viens de relire ton premier message, et une chose m'interpelle : tu parles d'un super montée de lait et de difficultés qui commencent plus tard, au retour à la maison.
Parmi les idées qui me viennent : aurais-tu repris un contraceptif hormonal à ce moment-là ?
 

Eymard

Montée de lait
Je pense que jessaierai de passer au babybio. Mais le pediatre m'a dit que c'etait rien, que c'etait du a l'allaitement. Et non je n'ai pas de contraception. Cest le baby blues qui a fait chute ma lactation et d'autant plus que bebe tetee peu car il dormait beaucoup.
 
Haut