• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help Grosse baisse de lactation

Laetitia69

Montée de lait
Coucou,

Merci @Astraz de prendre des nouvelles ça fait chaud au coeur :)

Les vacances se sont finies hier, ça m'a fait du bien moralement mais avec le trajet je rentre encore plus fatiguée qu'avant...
Mais ça m'a permis de prendre un peu de recul vis-à-vis de l'ass mat, avec qui j'ai abordé ce matin les sujets qui étaient les plus importants pour moi, on va voir ce que ça donne dans les semaines qui viennent.
Et de passer du temps avec ma choupinette que j'ai teeeeellement de mal à ne pas couver 😅 (mais j'assume et surtout j'em***** ceux qui y trouvent quelque chose à redire 😃😃).

Côté allaitement vu que c'est le sujet de départ : j'ai pas réussi à la mettre au sein autant que j'aurais voulu, mais plus qu'avant quand même, et elle tête bien. Maintenant y'a "plus qu'à" garder ce rythme avec la reprise... Et je me suis fait à l'idée que j'aurais du mal à revenir à l'allaitement exclusif, mais ça me gène pas du moment qu'elle tête quand même encore un peu 🙂
Y'a un jour où elle s'est endormie au sein, j'en ai profité pour m'endormir dans le fauteuil avec elle qui tétouillait en dormant, côté moral ça rebooste tellement 😍😍😍😍 Même ma mère et son "tu vas l'allaiter jusqu'à 6 ans ???" empli de jugement n'ont pas suffit à gâcher le moment héhé 🥰🥰🥰 (Et rien que pour la faire ch*** OUI j'ai envie d'allaiter jusqu'à 6 ans !! (Pardon c'est pas très bienveillant tout ça :rolleyes::rolleyes:))

Voilà les petites nouvelles de mon côté !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de voir que vous allez bien et que tu es plus sereine sur l'allaitement et pour ta nounou je croise les doigts pour que ça s'arrange 🤞
Profite à fond et materne ton bébé tant que tu veux après tout on fait des enfant pour les aimer alors aimons les! 🥰
Bonne continuation :joie:
 

Laetitia69

Montée de lait
Profite à fond et materne ton bébé tant que tu veux après tout on fait des enfant pour les aimer alors aimons les! 🥰
Tu as tellement raison 😍😍

J'avais peur d'avoir une fille, parce que je ne savais pas ce que c'était une belle relation mère-fille, et j'avais peur de ne pas savoir faire ou ne pas l'aimer correctement, de reproduire ce que j'ai vécu.
Mais après 5 mois je suis totalement rassurée là-dessus, je l'aime tellement c'est indescriptible. Et je sais que je ne reproduirais pas ce que j'ai connu, j'en ai la totale certitude maintenant. Elle me rend meilleure chaque jour :joie:

Bonne continuation à toi aussi 🙂 et merci pour ton soutien !
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou les filles,

Je viens vers vous car ma situation change un peu, et j'aurais besoin de vos conseils pratiques.

Ma situation actuelle : je produis toujours peu, mais ça se maintient et surtout j'ai l'impression par rapport à il y a 2-3 semaines qu'elle est un peu plus patiente et tète plus longtemps (je sais pas ce qu'elle prend réellement).
La journée type c'est +/- ce que je vous mets en-dessous. Les biberons c'est ce qu'on prépare, elle les finit rarement mais en vrai je suis bien incapable de dire combien elle boit réellement... je vais essayer de regarder ça plus précisément demain.
4h : tétée + 120 mL
8h : tétée + 120 mL
11h : 180 mL (chez la nounou 3j/semaine) ou bien tétée + 120 mL
15h : 180 mL (chez la nounou 3j/semaine) ou bien tétée + 120 mL
17h30 : tétée + 120 mL
19h30 : tétée + 90 mL
23h : tétée + 120 mL
Avec des fois une tétée en plus dans la nuit.
On commence à lui donner quelques purées mais c'est de l'ordre de 30g le midi et/ou au goûter donc pas très significatif pour l'instant.

Mon questionnement : je vais a priori reprendre le travail bientôt, donc ma fille passera 5j/semaine chez la nounou, et avec des plus grosses journées (7h45-17h30 environ contre 8h45-17h aujourd'hui). Je souhaiterais, contre toute attente, continuer mon allaitement (si on m'avait dit ça il y a 6 mois :lol::joie:). Mes horaires de travail ça sera environ 9h-17h30 avec une bonne heure de route, donc départ vers 7h45 et retour vers 18h30. Je serai en télétravail 1 jour par semaine, a priori le mercredi (à confirmer).

Je pense que je vais arrêter de la faire téter la nuit, au moins les premiers temps (papa prendra le relais au bib'), car je suis super fatiguée donc c'est pas vraiment compatible avec la reprise du travail et les 2h de route quotidienne que je vais faire...

D'un point de vue pratique : comment organiser mon allaitement, et le tirage de lait, pour optimiser ça ? Est-ce qu'un tirage en milieu de journée peut suffire, ou pas ? Ou bien un tirage rapide en arrivant, et avant de rentrer (mais du coup je partirai + tôt / rentrerai + tard) ? Ou alors 2 tirages, en milieu de matinée et milieu d'après-midi ?
Si je tire en arrivant / avant de partir, ça donnerait les lundis, mardis, jeudis, vendredis : tétée à 7h, tirage à 8h45, tirage à 12h, tirage à 17h30, tétée à 18h30, tétée à 20h30, tétée à 23h.
Le mercredi, pareil mais avec des horaires plus souples pour le tirage vu que je serai à la maison, donc je trouverai bien une réunion visio chiante pour tirer en même temps :rolleyes:
Point de vue conservation : est-ce que si je prends une glacière, avec 2 petits bouteilles glacées, ça peut le faire pour tenir la journée dans la voiture ? En disant ça je me rends compte que cet été ça ne va pas le faire vu les températures ici (région lyonnaise). Hum faut que je réfléchisse. Je ne sais pas s'il y a un frigo à dispo ou non.

Et l'autre question : je suis dans une situation "pas pratique" parce que embauchée par la société X, pour travailler 100% du temps chez le client Y (vive les sociétés de prestation pour celles qui connaissent...). Je sais que légalement j'ai droit à 1h par jour pour tirer mon lait, mais dans ce cas là c'est à X de faire le nécessaire mais en pratique je vais travailler chez Y. Comment aborder la chose ? Je n'en ai pas encore parlé lors de mes entretiens avec X ni lors de la rencontre rapide avec le client Y. Je n'ai jamais vu les locaux donc je ne sais pas du tout s'il y a un endroit approprié pour tirer mon lait ou pas.
Ce que je pensais faire c'est d'abord finaliser la signature du contrat (après tout c'est une disposition légale donc je n'ai pas à "négocier" sur le sujet avant la signature...), et une fois que ça sera signé, demander à mon manager X de me filer les coordonnées du client (celui qui sera mon donneur d'ordres au quotidien) pour pouvoir l'appeler avant le démarrage et lui poser la question (mais je suis pas hyper à l'aise sur le sujet...). Ou alors je fais part du "problème" à mon manager de X, et je le laisse se démerder avec son client pour me trouver une solution car légalement c'est lui mon employeur ?
Mais c'est pour ça que si je peux tirer sur ma pause de midi ça simplifiera quand même les choses, je n'aurai pas à organiser le travail et les réunions potentielles en fonction de ça, je raccourcirai juste mon repas pour prendre le temps de tirer et voilà mais du coup ça ne regardera que moi. S'il y a une salle pour le faire ça sera très bien, sinon je pensais basiquement le faire dans la voiture comme ça au moins personne n'a rien à dire et je me débrouille...

Ah et côté pratique, je sais pas comment je ferai pour laver les trucs, et j'ai le symphony sur batterie je peux faire 1 tirage-1tirage et demi mais du coup faudra que je recharge dans la journée... 🤔
EDIT : après réflexion, il me suffira de prendre un (gros) sac et le mettre dedans, je le branche à mon bureau et je le récupère avant d'aller à la voiture ou dans la salle où j'ai prévu d'allaiter. La boîte du TL est énorme mais si je le mets sans la boîte dans un sac à dos, ça devrait le faire et rester discret (je n'ai pas honte d'allaiter, mais pas non plus envie que toute la société me voit avec mon TL à la main ^^).

Bref je suis un peu perdue sur la manière d'aborder les choses tant du point de vue pratique que pour en parler à l'employeur/au client. Du coup vos conseils seront les bienvenus sur le sujet :)

Dans tous les cas demain je suis avec ma fille donc je ferai un relevé scrupuleux des quantités de bib' que je lui donnerai, pour savoir où j'en suis de ce côté là...
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu as la solution de donner uniquement du LA pendant le temps de garde et faire téter quand tu es dispo. Par contre je ne sais pas comment va réagir ta lactation si tu arrêtes les tétées de nuit et les tirages de jour sachant que tu es déjà en mixte. C'est une solution que certaines mamans ont choisi pour éviter les tirages au travail. Au début tu auras peut-être besoin de vider tes seins mais la lactation s'adapte vite.
Je ne sais pas si ma remarque t'es très utile et si ça t'enfonce encore plus dans les questionnements j'en suis désolée ça n'est pas mon but... 🙈
Est ce que conserver les tétées câlin te conviendrait?

Sinon pour le frigo tu peux juste demander innocemment s'il y en a un dispo pour stocker une boîte repas.
Pour laver les truc si tu les gardes au frais dans une boîte hermétique propre pas besoin de laver à chaque tirage.
Si dans la voiture il fait très chaud en été est ce que tu pourrais garder ta glacière sous ton bureau par exemple? Dans tout les cas la glacière a été utilisée par certaines mamans qui n'avaient pas de frigo à disposition.
Pour recharger le tire-lait une prise à ton bureau suffirait?
Si aucun endroit n'est dispo les toilettes handicapés sont spacieuses et ferment à clef 😉
 

Laetitia69

Montée de lait
Merci pour ta réponse :)

Conserver les tétées câlins : c'est ma solution de "dernier recours", mais je préfère quand même essayer de tirer mon lait et conserver un minimum de production, je me dis que le peu qu'elle a c'est toujours mieux que rien.
Effectivement, mon inquiétude n'est pas de lui donner du LA pendant les temps de garde (ça c'est déjà le cas) c'est surtout que si je ne stimule plus mes seins la nuit, ni la journée, je ne vais plus rien produire du tout... Pas vraiment de problème pour "vider mes seins" ils sont déjà naturellement vides :confused::confused: et pourraient tenir 24h sans tirage sans problème 😢😢
Donc à la limite je pourrais tirer juste pour la stimulation et jeter le lait, ça permettrait juste de maintenir la production, mais bon quitte à le tirer ça me ferait quand même mal au coeur.

Pour recharger le TL à mon bureau, effectivement c'est ce que je me suis dit en y réfléchissant (j'ai édité mon message ^^). Par contre ça va commencer à faire beaucoup de trucs à trimballer si j'ai le TL, une glacière pour le lait, une boîte hermétique pour les récipients... 😕🤔

J'avais pensé aux toilettes mais pas aux toilettes handicapés, c'est une bonne idée, au moins il y'a de quoi s'asseoir ailleurs que sur les toilettes^^ après je préférerais quand même que mon "donneur d'ordre" et mes voisins de bureau sachent que j'allaite et que je prends le temps de tirer mon lait sur ma pause de midi, plutôt que le faire en douce et que tout le monde se demande "ce que fait la nouvelle pendant 1/2h aux toilettes tous les midis"...

Je vais au moins poser la question pour le frigo, et demander si y'a une salle dédiée ou en tous cas accessible. Le client, c'est un site sur lequel il y a 200-300 personnes, donc je me dis que dans tout ce petit monde y'a bien au moins une maman qui a déjà eu le cas !
Si j'attends d'avoir signé le contrat (probablement d'ici fin de semaine), et que je pose la question la semaine prochaine avant d'arriver chez le client a priori le 11, ça paraît correct ? Et le frigo je dirai que c'est aussi pour stocker mon repas de midi (ce qui factuellement m'intéresse aussi ^^), comme ça ça fera "je me renseigne sur les conditions de travail globales et pas que sur l'allaitement".
A ton avis, il vaut mieux poser la question à mon employeur (qui transmettra forcément vu qu'il en a aucune idée je pense...) ou demander les coordonnées du client pour lui demander directement ?

Purée c'est quand même beaucoup de questions l'allaitement 😅
 

Laetitia69

Montée de lait
Ah, et je vais profiter aussi pour une autre question. J'ai parfois des petits douleurs dans les seins, pas très longtemps et assez localisé. Est-ce que ça peut être dû au TL qui n'est pas assez efficace ? Sinon ça pourrait être quoi ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ils sont déjà naturellement vides :confused::confused: et pourraient tenir 24h sans tirage sans problème 😢😢
Là dessus méfie toi tu pourrais être surprise 😉 L'année dernière un peu après les un an de mon petit j'ai été nommée jurée je suis passée de totalement dispo pour mon bébé, les seins vides depuis ses 4 mois sans fuites sans excédent, à des journées de 7h à 21h le premier jour (les autres jours je suis rentrée encore plus tard). J'ai à nouveau senti des montées de lait comme au tout début d'allaitement, je n'ai pas eu d'engorgement mais mes seins prenaient du volume quand même dans la journée. Le premier jour à midi j'ai tiré 90ml ça ne m'était jamais arrivé o_O

Est ce que tu pourrais tout faire rentrer dans la glacière? Tire-lait, récipient dans la boîte hermétique ? En jouant aux poupées russes? Je ne me rend pas compte de l'encombrement de ton tire lait. Si l'entreprise compte autant d'employés tu as peut-être accès à une infirmerie, ça vaut le coup de demander.

Pour tes autres questions je ne sais pas trop ta situation est quand même bien particulière... On va voir si d'autres mamans viennent te répondre et si non n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour avoir plus de visibilité, autant pour ton organisation au travail que pour tes douleurs.
 

Nanaize76

Colostrum
Merci beaucoup, ça me fait du bien de te lire. Pas de souci de n'avoir répondu "que maintenant", déjà ça ne fait pas si longtemps et de toute façon tu n'y es pas obligée donc c'est très gentil !

En fait depuis quelques jours j'oscille entre espoir et envie de faire tout mon possible pour continuer, et désespoir de tout ce que ça nécessite... Aujourd'hui c'était clairement un jour sans, espérons que demain sera meilleur !!

Ma lactation n'augmente pas vraiment malgré le power pumping que j'ai fait en début de semaine (peut-être pas assez longtemps ?). Aujourd'hui j'ai arrêté de compter ça me déprimait trop, j'ai du lui donner au moins 600mL de LA...

Je pense que je vais faire ce que tu dis : sein à volonté, peut être tirer mon lait ponctuellement mais arrêter de me mettre la pression avec ça je deviens folle. J'ai une semaine classique avec 3j de nounou devant moi, et après une semaine de vacances avec elle et mon conjoint. Ça sera l'occasion de passer du temps avec elle, me reposer et réfléchir à la suite...
Bonsoir laetitia,

Je suis une maman débutante mais j'allaite depuis 10 mois maintenant et j'aimerais apporter mon aide.
Je n'ai pas le problème de la quantité comme tu es en train de le vivre mais j'ai été bloquée du dos en septembre quand ma fille avait 4 mois, et le traitement au ketoprofene a beaucoup fait baisser 'à lactation, même si je ne l'ai pris que le temps de pouvoir tenir debout et aller chez l' osteo.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'après ça il m'a fallu beaucoup de repos et surtout beaucoup d'amour. En fait quand je suis stressée je n'ai plus autant de lait que d'habitude, ou quand je suis fatiguée, mais quand je passe une journée avec des gens que j'aime, que je fais des choses qui me font du bien et que je me repose un peu en toute confiance, les fuites de lait refont leur apparition !
Ça peut aller du simple au double en quantité, je le sais parce que je donne au lactarium et quand j'exprime mon lait je vois avec quelle facilité ça peut sortir, en plus des quantités.

Alors peut-être que tu devrais passer une ou deux journées avec ton bébé, faire du peau à peau et t'entourer d'amour pour voir si ça fonctionne comme pour moi. 💙💙💙
 

Laetitia69

Montée de lait
@Astraz merci pour ta réponse, j'ai encore quelques jours pour réfléchir à tout ça... Ça travaille dans ma tête 😅

@Nanaize76 bienvenue sur mon topic et merci pour ton message 😊 J'ai déjà tenté mais malheureusement je n'ai pas autant vu d'effet que toi sur ma lactation. Mais dans tous les cas ça vaut la peine de le faire parce que l'amour et la tendresse partagée avec ceux qu'on aime c'est le plus important 🥰🥰

Mais je pense que ça joue, je suis quelqu'un de très angoissée de nature, je me pose mille questions et pense parfois (souvent...) plus au lendemain qu'à l'instant présent (j'ai conscience que c'est stupide, premier pas vers la guérison 😂). Au début de mon allaitement je n'étais pas du tout convaincue que ça me plairait et je l'ai vraiment fait "pour voir", ce qui a fait que ça a bien fonctionné je pense... Mais maintenant que j'y ai pris goût je pense à la suite, et au fait que j'aimerais continuer, ça me stresse, ajouté à la fatigue générale et à ma situation professionnelle pas simple, ça n'aide pas. Mais je n'arrive pas à retrouver "l'insouciance" des débuts...

Merci en tous cas pour vos pistes de réflexion 🥰
 

Nanaize76

Colostrum
@Astraz merci pour ta réponse, j'ai encore quelques jours pour réfléchir à tout ça... Ça travaille dans ma tête 😅

@Nanaize76 bienvenue sur mon topic et merci pour ton message 😊 J'ai déjà tenté mais malheureusement je n'ai pas autant vu d'effet que toi sur ma lactation. Mais dans tous les cas ça vaut la peine de le faire parce que l'amour et la tendresse partagée avec ceux qu'on aime c'est le plus important 🥰🥰

Mais je pense que ça joue, je suis quelqu'un de très angoissée de nature, je me pose mille questions et pense parfois (souvent...) plus au lendemain qu'à l'instant présent (j'ai conscience que c'est stupide, premier pas vers la guérison 😂). Au début de mon allaitement je n'étais pas du tout convaincue que ça me plairait et je l'ai vraiment fait "pour voir", ce qui a fait que ça a bien fonctionné je pense... Mais maintenant que j'y ai pris goût je pense à la suite, et au fait que j'aimerais continuer, ça me stresse, ajouté à la fatigue générale et à ma situation professionnelle pas simple, ça n'aide pas. Mais je n'arrive pas à retrouver "l'insouciance" des débuts...

Merci en tous cas pour vos pistes de réflexion 🥰
J'espère que tu trouveras des solutions pour poursuivre ta voie lactée 💙
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis il y a de grandes chances pour que tu tombe sur une équipe compréhensive qui t'aidera à mettre en place des pauses allaitement le plus facilement possible. En reprenant le travail j'étais étonnée de voir que finalement l'allaitement est plutôt bien vu, l'allaitement long pose question (beaucoup de personnes m'ont demandé avec étonnement si j'avais encore du lait) mais sans méchanceté.
Donne nous des nouvelles quand tu en sauras mieux.
 

Laetitia69

Montée de lait
Oui, déjà j'attends la réponse aujourd'hui ou demain pour savoir si le client valide ma candidature ou pas (si non ça règlera le problème^^). Après s'il est aussi compréhensif sur l'allaitement que sur le télétravail 🙄🙄 (Un vieux arrivé récemment dans l'entreprise qui a accepté 1 jour à contrecoeur, vu que celui que je remplacerai faisait déjà 1 jour avant son arrivée, mais a refusé 2 jours, alors que celui que je remplacerai m'a dit que les tâches peuvent largement se faire à distance 2 jours par semaine...)

Mais bon on va voir !
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou,

Merci de prendre des nouvelles.
J'ai mis un peu de temps à répondre car ça ne va pas fort.

Mon petit chat aime le sein, mais ça ne lui suffit pas : ça ne coule pas assez vite, il n'y a pas assez. Toutes les tétées sont complétées par un biberon, et je n'ai même plus la force de lui donner le sein à chaque fois, même si je sais que je signe la fin de mon allaitement en ne le faisant pas. Je tire mon lait une fois le soir mais je n'ai pas la force de faire plus. Je suis épuisée physiquement et mentalement, je n'ai plus la "légèreté" que j'avais au début de mon allaitement, c'est devenu au fil du temps quelque chose de pesant, contraignant, et finalement du coup même quand ma fille est au sein je n'y trouve que très difficilement/rarement du plaisir.

Pendant 2 mois et demi c'était très beau, très simple, sans prise de tête, mais depuis 3 mois je bataille, et je n'ai pas la force physique et mentale de beaucoup d'entre vous, que j'admire, et qui arrivent à relancer la lactation, faire des tirages intensifs pendant plusieurs jours etc. Moi j'arrive au bout de ce que je suis capable de faire, même si je sais que dans l'absolu il est toujours possible de relancer la lactation je n'y arrive plus, je ne vois plus de solution, plus d'issue autre que d'arrêter. Mais je ne m'y résous pas non plus puisque je continue à faire "le minimum syndical" pour ne pas arrêter complètement.

J'ai été prise pour le boulot, je commence le 19... et je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire.
Continuer l'allaitement, ça implique de tirer mon lait au travail... alors que je n'arrive déjà pas à le faire régulièrement à la maison. Et donc aussi de prendre 1, 2, 3 fois 15 minutes pour le faire, temps que je ne passerai pas à la maison.
Arrêter l'allaitement, ça veut dire me délester de toute cette charge qui me pèse, optimiser mes journées de travail pour rentrer le plus tôt possible, penser à autre chose dans la journée... mais ne plus partager ce moment avec elle.
Alors que faire ?

Et même au-delà de l'allaitement, j'ai hâte de retrouver une vie sociale (je suis arrivée à Lyon fin 2019, sans travail, et avec le Covid mes seuls liens sociaux se sont résumés pendant 2,5 ans à mon conjoint, son frère et son cousin, en gros... donc ça va me faire du bien de retrouver du lien), mais c'est aussi super compliqué pour moi de me séparer de ma fille 5 jours par semaine (jusque là elle était gardée 3 jours/semaine pour que je puisse chercher du travail).

Bref en ce moment c'est le chaos dans ma tête, et mon p'tit coeur de maman est triste :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux imaginer à quel point ton cœur de maman doit se serrer avec tout ça :calin:
Bravo pour tout ce que tu es, tout ce que tu fais pour ton bébé. Tu es une maman formidable ❤️
 

Nanaize76

Colostrum
Coucou,

Merci de prendre des nouvelles.
J'ai mis un peu de temps à répondre car ça ne va pas fort.

Mon petit chat aime le sein, mais ça ne lui suffit pas : ça ne coule pas assez vite, il n'y a pas assez. Toutes les tétées sont complétées par un biberon, et je n'ai même plus la force de lui donner le sein à chaque fois, même si je sais que je signe la fin de mon allaitement en ne le faisant pas. Je tire mon lait une fois le soir mais je n'ai pas la force de faire plus. Je suis épuisée physiquement et mentalement, je n'ai plus la "légèreté" que j'avais au début de mon allaitement, c'est devenu au fil du temps quelque chose de pesant, contraignant, et finalement du coup même quand ma fille est au sein je n'y trouve que très difficilement/rarement du plaisir.

Pendant 2 mois et demi c'était très beau, très simple, sans prise de tête, mais depuis 3 mois je bataille, et je n'ai pas la force physique et mentale de beaucoup d'entre vous, que j'admire, et qui arrivent à relancer la lactation, faire des tirages intensifs pendant plusieurs jours etc. Moi j'arrive au bout de ce que je suis capable de faire, même si je sais que dans l'absolu il est toujours possible de relancer la lactation je n'y arrive plus, je ne vois plus de solution, plus d'issue autre que d'arrêter. Mais je ne m'y résous pas non plus puisque je continue à faire "le minimum syndical" pour ne pas arrêter complètement.

J'ai été prise pour le boulot, je commence le 19... et je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire.
Continuer l'allaitement, ça implique de tirer mon lait au travail... alors que je n'arrive déjà pas à le faire régulièrement à la maison. Et donc aussi de prendre 1, 2, 3 fois 15 minutes pour le faire, temps que je ne passerai pas à la maison.
Arrêter l'allaitement, ça veut dire me délester de toute cette charge qui me pèse, optimiser mes journées de travail pour rentrer le plus tôt possible, penser à autre chose dans la journée... mais ne plus partager ce moment avec elle.
Alors que faire ?

Et même au-delà de l'allaitement, j'ai hâte de retrouver une vie sociale (je suis arrivée à Lyon fin 2019, sans travail, et avec le Covid mes seuls liens sociaux se sont résumés pendant 2,5 ans à mon conjoint, son frère et son cousin, en gros... donc ça va me faire du bien de retrouver du lien), mais c'est aussi super compliqué pour moi de me séparer de ma fille 5 jours par semaine (jusque là elle était gardée 3 jours/semaine pour que je puisse chercher du travail).

Bref en ce moment c'est le chaos dans ma tête, et mon p'tit coeur de maman est triste :(
Ta santé mentale est aussi précieuse que ton lait, il vaut mieux une maman épanouie qui n'allaite plus qu'une maman angoissée ! Ta fille se nourrit aussi de tes émotions alors suis ton cœur. ❤️
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou,

Quelques news : j'ai commencé le travail aujourd'hui, fatiguant (1h de route dans chaque sens avec un bébé qui ne fait pas ses nuits, dur dur...) et pas passionant mais je fais avec. J'étais trop heureuse de rentrer à la maison ce soir retrouver mes deux amours :joie:
Côté allaitement j'ai décidé de ne pas tirer mon lait au travail, je n'en ai pas la force. Mais j'ai allaité ma puce ce matin avant de partir, en rentrant, et je ferai probablement une dernière tétée avant d'aller dormir. Niveau quantité c'est anecdotique, elle doit avoir 20 mL tout au plus m'enfin...
Je crois que je ne suis pas capable de me dire "j'arrête" alors je continue jusqu'à ce que les tétées s'espacent naturellement...

Merci à vous pour votre soutien en tous cas 😘
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Laetitia69 contente d'avoir de tes nouvelles et de lire que tu as trouvé de la sérénité 🥰
Je reviens sur les réveils nocturnes, tu peux donner le sein aussi à ce moment là pour aider ton bébé a se rendormir mais aussi pour toi, la tétée nous fait sécréter plein d'endorphines qui nous apaise et nous font glisser vers le sommeil plus facilement, la nature a tout prévu pour que maman soit le plus reposée possible.
Bon courage pour ta reprise et fais attention sur la route, la fatigue est une traîtresse.
 
Haut