• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help Grosse baisse de lactation

Laetitia69

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai grandement besoin d'aide.

Je suis désolée je vais un peu vous raconter ma vie ^^ mais c'est pour que vous ayez l'historique.

Ma fille a 4 mois. L'allaitement au début s'est mis en place facilement, à part des douleurs la première semaine elle a très bien compris comment téter et j'ai eu du lait en quantité suffisante. On faisait un biberon par 24h environ donné par le papa pour que je puisse dormir, elle a très bien fait la distinction entre les deux, et ça roulait bien comme ça jusqu'à ses 1 mois et demi. J'avais du lait en quantité, avec un petit REF, et impossible de sortir sans coussinet.

Sauf que quand elle a eu deux mois et demi, j'ai été malade (grosse gastro), très très fatiguée, je l'ai très peu allaitée car je ne tenais pas debout (biberons pendant ce temps). Dans la foulée elle a été hospitalisée (bronchiolite) et mise sous sonde gastrique pour la nourrir pendant 3j puis biberon pendant 2j, la tétée la fatiguant trop. J'ai commencé à utiliser le tire lait pendant son hospitalisation.

Quand elle a pu reprendre le sein, au début j'ai beaucoup tiré mon lait en plus des tétées mais je n'ai jamais retrouvé le niveau de lait que j'avais avant.
Et depuis, au fil du temps j'ai de moins en moins de lait, elle s'énerve quand elle tète parce que ça ne vient pas donc je n'arrive plus à la faire téter longtemps, donc j'ai encore moins de lait, donc davantage de biberons, donc moins de lait...bref on fait tout ce qu'il ne faut pas mais je ne vois pas comment sortir de ça.

Je précise que la journée elle est chez la nounou 3j/semaine, prochainement 5. Dans l'idée j'aurais voulu l'allaiter encore longtemps avec une tétée le matin et une le soir. Pour l'instant j'ai la possibilité de tirer un peu mon lait en journée, quand on passera à 5j de nounou je ne pourrais plus...

Voilà pour ma petite vie^^ du coup je voudrais savoir ce que je dois faire, en pratique, pour espérer reprendre l'allaitement correctement. Je crois qu'il faut vraiment tout revoir. J'ai par exemple appris récemment qu'il y avait plusieurs tailles de téterelles, a priori les miennes sont trop grandes donc je viens d'en commander des plus petites. Le tire lait, faut il l'utiliser le plus fort possible ou pas ? Bref j'ai vraiment besoin de tout reprendre depuis le départ pour sortir de ce cercle vicieux.

Un grand merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter 🙏🙏

Laetitia (qui au début n'était pas sûre de vouloir allaiter et qui maintenant y a tellement pris goût que ça lui briserait le coeur d'arrêter) et sa p'tite Lulu
 
Dernière édition:

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bien que tu résolves la question de la taille des téterelles. Tire souvent, pour stimuler et envoyer le message qu'il faut produire plus de lait.
Biberon à l'horizontale, tétine faible débit, pour éviter une préférence du biberon sur le sein.
Surveiller qu'une confusion sein-tétine n'apparaisse pas, et réagir rapidement si c'est le cas.
Tisane fenouil, fenugrec, ou encore mélange allaitement. Et manger des amandes !

Tu es sûre que tu ne pourras plus tirer en journée après ? Parce que ça aide beaucoup à ce que l'allaitement se poursuive. Ça ne prend pas forcément beaucoup de temps ou de place. Mais à toi de voir.
Félicitations en tous cas ! Bravo à vous deux d'avoir surmonté tout ça, et plein de courage et de bonheur pour la suite !
 

Laetitia69

Montée de lait
Merci pour ces premières pistes ! Pour le tire lait il faut tirer fort, ou pas forcément ? Les téterelles ça change beaucoup de choses ou pas ?
Pour l'instant je ne crois pas qu'elle confonde sein et tétine, c'est déjà ça !

Pour ce qui est de tirer mon lait en journée oui, je cherche actuellement du travail et je me vois vraiment mal aborder ce sujet avec un nouvel employeur, d'autant plus que pendant la période de formation en arrivant je ne serai pas autonome donc pas libre de mon emploi du temps 😕 j'aurais peut-être une bonne surprise mais il y a très peu de chances..
 
Dernière édition:

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'intensité du tire lait, je dirais que ça dépend de comment tu le sens. Tu verras si ça n'est pas assez fort, mais il ne faut pas non plus te faire mal aux tétons en le mettant trop fort.
Perso, jamais eu de problème de téterelles, mais j'ai lu que ça pouvait changer beaucoup les choses, de trouver la bonne taille.
J'ai un tire lait manuel, je ne me sers que de ça, je suis plus à l'aise. Pour le boulot, je trouve ça plus discret, plus adaptable... J'ai besoin de 15 minutes tranquille pour pouvoir tirer mon lait.
Par ailleurs, on a souvent des appréhensions à en parler, mais souvent, on a en fait plutôt des retours bienveillants, voire admiratifs des collègues à qui on en parle (moi je l'ai dit aux collègues que je sens bien).

Courage ! Tu as raison de te renseigner et de réfléchir en avance, c'est la meilleure chose à faire.

Édit : regarde sur le site LLL, si tu ne l'as pas déjà fait, il y a une mine d'infos, notamment sur le tirage, la conservation, la poursuite de l'allaitement quand on reprend le travail...
 
Dernière édition:

Laetitia69

Montée de lait
Oui pour la reprise du boulot je verrai à ce moment-là, j'essaierai peut-être de faire au moins un tirage sur la pause de midi, à voir en fonction des conditions mais je ne les connais pas encore donc à ce stade ce ne sont que des suppositions. Dans l'immédiat, plus longtemps je tiens mieux c'est.

Mais clairement en ce moment je le vis mal, on donne de plus en plus de LA et je sens que si je ne réagis pas rapidement ça sent la fin de l'allaitement, je n'en ai pas envie, mais passer la journée à côté de mon TL ça n'est pas vivable non plus donc je suis perdue 😢😢

J'ai tiré mon lait hier soir (30 mL...), puis ce matin après 9h sans tirer j'ai eu à peine 60 mL, je vais pas aller loin avec ça... du coup je tente de tirer le plus souvent possible dans la journée, je vous dirai ce qu'il en est ce soir...

Pour le site LLL oui je l'ai déjà pas mal parcouru, je vais y retourner !

Petite question : est-ce qu'il vaut mieux que je fasse téter bébé avant de lui donner le biberon, ou après ? Parce que pour l'instant je le fais au début mais du coup elle a super faim, elle s'énerve, est-ce que donner le biberon avant pourrait être la solution ? Mais dans ce cas elle n'aura plus faim au moment de téter... bref je sais pas ?
En tous cas en ce moment je n'arrive plus à faire une tétée complète sans biberon en complément...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage courage, c'est vraiment pas facile ce que tu traverses !
Clairement, je ferai téter le bébé d'abord, dans l'idée qu'après il n'ait plus besoin de complément. En plus, le bébé stimulera ton sein le mieux. Il faut qu'il garde en tête que la réponse à la faim, c'est d'abord le sein.
Pendant qu'il prend un complément, tu peux tenter de stimuler encore au tire lait. Il faut te dire qu'il faut souvent 48 ou 72 heures pour que la lactation s'adapte. Je te conseillerais de t'assurer que toutes les 3 h Max, il y ait soit une tétée, soit une séance de tire lait. Ça prend 2-3 jours, mais tu devrais assez vite voir la différence.

Edit : un bon tire lait électrique double pompage est recommandé pour relancer la lactation. Je me rends compte que je parlais du tl manuel, mais c'était plutôt pour plus tard, éventuellement, au boulot, quand ta lactation sera bien réinstallée !

Des mamans préconisent aussi des journées cocons avec le bébé : vous restez collés autant que possible, y compris pour les siestes, et tétées à volonté. Ça peut bien aider à relancer la lactation aussi !

Je pense aussi qu'il y a deux problèmes à résoudre dans cette situation, pour briser le cercle vicieux des compléments :
1. Relancer la lactation à un niveau suffisant pour nourrir ton bébé
2. Arrêter de devoir complémenter ton bébé.

Tant mieux pour le moment si le biberon n'induit pas de problème de succion ou de préférence. Ce n'est pas une fatalité, mais reste vigilante !
 
Dernière édition:

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajoute la technique du power pumping, qui semble avoir fait ses preuves avec les mamans qui ont eu besoin, comme toi, de relancer leur lactation !
 

Laetitia69

Montée de lait
Merci de tes conseils, vraiment :)

Pour le TL j'ai le medela symphony (qui m'avait été conseillé par des SF avant l'accouchement), est-ce que c'est bien ?
J'ai testé avec les nouvelles téterelles à l'instant, sur le coup j'ai pas trouvé que ça changeait grand chose, malgré tout j'ai pu mettre le TL plus fort sans que ça ne fasse mal, donc à voir sur la longueur.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a deux problèmes, mais il sont liés : j'ai besoin de la complémenter car il n'y a pas assez de lait, mais du coup elle tété moins, donc moins de lait produit, donc encore plus besoin de compléments...
Et dans tous les cas, chez la nounou 3j/semaine c'est biberon de lait artificiel (et si c'était lait maternel ça ne changerait de toute façon pas beaucoup la problématique de production de lait...) :confused:

Est-ce qu'il y a espoir que j'arrive à me passer du TL d'ici quelques jours/semaines (ou le faire 1 fois/jour) ou bien il faudra de toute façon que je garde le TL en journée pour garder une lactation suffisante ? (pour l'instant elle fait 8h30-17h chez la nounou)
 

Laetitia69

Montée de lait
Premier "bilan" de la journée (je mettrai à jour au fur et à mesure) :
8h30 : 50 mL + Lulu qui a tété
11h30 : 40 (pas pu le faire avant car je n'étais pas à la maison)
13h : 15
14h20 : 20
15h40 : 15
17h15 : mini-tétée
18h45 : 25
donc au total pour l'instant j'ai récolté... 165 mL 😢😢

Quand je tire je fais 10-15 minutes à chaque fois. C'est quand même un peu mieux avec les nouvelles téterelles (moins douloureux).
Si vous avez des conseils/remarques sur ma façon de faire, dites moi !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Chaque goutte de lait maternel est de l'or !
Demain, tu obtiendras quelques ml de plus...
Et après-demain, encore quelques ml de plus !
Courage et persévérance ( une maman avait "appelé" ses deux seins ainsi !) vont t'aider à récolter de plus en plus !

Pour calibrer la lactation, notre corps met entre 3 et 6 semaines.
Ca viendra !
Petit à petit !

Surtout, sois FIERE de tout ce que tu fais !!! C'est super !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Alors déjà, bravo pour tout ce que tu fais ! Donc je comprends que tu as récolté 165 mL en plus de 2 tétées, sur une dizaine d'heures. C'est déjà pas mal, en vrai ! Même si c'est sûr que ça ne suffit pas encore pour couvrir tous les besoins de ton bébé.

Ton tire lait est la référence en la matière.

J'ai pensé aussi à te recommander la technique de la compression et hyper alternance, quand tu donnes le sein. Ça permet de meilleures tétées et une meilleure stimulation !
Principe : quand le bébé ralentit sa succion, tu compresses le sein avec la main, normalement, ça refait un peu couler de lait et le bébé tete à nouveau. Quand la succion ralentit à nouveau, tu changes à de côté. Ainsi de suite autant que nécessaire. Je vais voir si je te trouve de la doc là-dessus.

Quand tu trouves que c'est une tétée trop courte, n'hésite pas à compléter la stimulation au tire lait.

Est-ce qu'il y a espoir que j'arrive à me passer du TL d'ici quelques jours/semaines (ou le faire 1 fois/jour) ou bien il faudra de toute façon que je garde le TL en journée pour garder une lactation suffisante ?
Ça dépend quelle est ta question.
- te passer de tirer en plus des tétées, quand tu es avec ton bébé, c'est le but !
- te passer de tirer quand vous passez la journée séparées : ça dépend de ce que tu veux faire, mais si tu veux entretenir ta lactation, et qu'elle soit principalement nourrie avec ton lait, pas avant ses 7-9 mois, d'après ce que j'ai vu.

C'est quand même un peu mieux avec les nouvelles téterelles (moins douloureux).
Alors ce n'est pas normal que ce soit douloureux, parole d'une maman qui a commencé son allaitement par un mois quasiment qu'au tire lait (car bébé hospitalisé).Peut-être qu'il faut juste que les nouvelles téterelles fassent effet. Si les douleurs ne partent pas complètement, c'est qu'il y a encore un pb.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps : n'hésite pas à tout combiner : aliments galactogènes, power pumping, compression/hyper alternance...

💪💪💪
 

Laetitia69

Montée de lait
Merci à vous pour vos conseils et encouragements, ça fait du bien ! 😊
Désolée pour mon absence de réponse d'hier, la miss était avec moi et la journée a été mouvementée ^^

Une petite question sur la succion de bébé : quand elle s’énerve et que je pense que c’est parce qu’il n’y a plus de lait, et que je complète par un biberon, le tirage de lait juste après me donne quelques gouttes mais rien de plus. C’est très rare que je tire du lait quand elle vient de téter et réclame encore. Par contre quand je n’ai pas tiré mon lait depuis un moment (comme le matin par exemple) là elle téte calmement, et ne réclame pas forcément plus.
Est-ce que ça veut donc dire (comme je le pense) qu'elle a toujours une bonne succion malgré les difficultés ?

Concernant les biberons, j’utilise les tétines nuk celles-là. Est-ce qu'elles sont bien ou est-ce qu'il vaudrait mieux en changer ? J'ai des S et des M, je vais me cantonner aux S pour l'instant pour rallonger un peu la durée des repas.

Pour les téterelles, quand je disais qu'elle font moins mal, c'est parce que j'arrive à mettre le tire-lait plus fort sans douleur (je mettais à environ la moitié de la puissance max avec les plus grandes, là je suis un peu au-dessus, est-ce que c’est « bien » ?).

Pour la compression je vais ré-essayer, la SF m'avait montré ça au début mais je n'ai jamais vraiment bien réussi à le faire, ça me fait mal. Je vais chercher des vidéos si je trouve pour voir comment bien le faire 🤨



Hier je l’avais avec moi donc j’en ai profité pour la faire téter, + tire-lait en complément après les tétées. Elle a tété 5 fois dont 4 avec complément au biberon (entre 60 et 120 mL), et le dernier repas biberon uniquement (150) parce que mauvais timing elle s’est réveillée alors que je venais de tirer mon lait. Au total sur 24h elle a pris 510 mL en plus des tétées, et de mon côté j’ai réussi à tirer 110 mL donc il reste un différentiel de 400 mL à combler… glurps. Aujourd’hui elle n’est pas avec moi donc je vais essayer de tirer mon lait régulièrement, on va voir ce que ça donne…


Je vous remercie à nouveau en tous cas, cela me donne quelques pistes que je vais explorer dans les jours à venir en espérant voir un résultat !!

Belle journée à toutes les deux ☺️
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou,

Ce matin c'est la grosse déprime, alors j'ai besoin de vider mon sac, désolée :confused:

Je ne m'en sors pas avec l'allaitement, et je crois que je vais me résoudre à arrêter.
J'essaie de la mettre au sein souvent, et tirer mon lait au maximum quand elle n'est pas avec moi / elle dort, mais je n'en peux plus.
Ca m'épuise physiquement (elle s'est réveillée 3 fois cette nuit, j'ai à peine dormi et aujourd'hui je dois la garder alors que je n'ai qu'une envie c'est dormir...), ça m'épuise moralement (je pense à ça à peu près tout le temps).
Et surtout je n'y prends plus de plaisir... à la base je m'étais dit que je ne voulais pas tirer mon lait, je l'ai fait quand elle a été hospitalisée en pensant que ça serait temporaire mais depuis 2 mois je ne m'en passe pas...., ça me prend un temps fou dans la journée (tirer 10-15 minutes toutes les 2h maxi puis laver les téterelles etc j'ai l'impression de ne faire que ça), et surtout du coup quand je la mets au sein je n'arrive plus à prendre de plaisir parce que je suis stressée qu'elle n'ait pas assez, elle s'énerve parce que ça ne vient pas...
Bref j'ai complètement perdu la "légèreté" qui faisait que pendant les 2 premiers mois on passait un chouette moment toutes les deux, quand je la mets au sein j'ai l'impression que ça devient une obligation "il faut la mettre souvent" etc.

Donc d'un côté je n'en peux plus de tout ça, et je me demande franchement pourquoi je m'inflige ça.
Et de l'autre, l'idée d'arrêter me déprime, ça fait 2h que je pleure à l'idée d'arrêter et ne plus avoir ces moments avec elle...

Petite question, sans doute un peu cruche mais tant pis : est-ce qu'au-delà de la nourrir au sein, c'est possible de continuer à la faire téter (après un biberon) "pour le plaisir" même si rien ne sort ou presque ?
Lui donner du lait artificiel ne me pose pas de problème et de toute façon je me suis fait une raison (pardon pour les puristes qui passent ici et ne comprendront pas), c'est vraiment le deuil de ce moment passé ensemble que je ne suis pas du tout prête à faire...

Voilà désolée, je ne sais pas trop ce que j'attends de votre part j'avais juste besoin de dire ce que j'ai sur le coeur je crois :confused::confused:

Laetitia
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, dsl de ne répondre que maintenant !

Ton message me touche beaucoup. Je compatis tellement, tu dois être tellement triste. On peut parler de deuil de l'allaitement.
Beaucoup de mamans de ce forum, moi comprise, ont eu des deuils à faire, d'un allaitement qui ne se passe pas comme prévu, ou qui se finit comme on ne voulait pas. Ça peut être très douloureux à vivre. Tu n'es pas isolée à vivre ça. 😔

Ne t'inquiète pas du jugement des autres, et en tous cas ce n'est vraiment pas l'ambiance sur ce forum. On est là pour se serrer les coudes et se soutenir, pas pour se rajouter des injonctions et de la culpabilité. Tu fais de ton mieux pour ton bébé, c'est ce qui compte. Si ça passe par du LA, ça passe par du LA. C'est tout. Tu as tes raisons, qui sont valables en tant que telles, personne n'a à te juger. Pour moi, ce qui est vraiment important, c'est d'avoir et de donner toutes les infos utiles, sur l'allaitement notamment, pour pouvoir se décider en connaissance de cause.
(Par exemple, de mon côté, j'ai regretté d'avoir laissé se finir un allaitement par manque d'infos, en pensant que je n'avais pas le choix et que c'était inéluctable.)

Je te comprends, c'est tellement simple un allaitement qui roule tout seul... Mais ça peut devenir tellement compliqué...

Pour répondre à ta question, honnêtement, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de la mettre au sein. Ça vous du bien et du plaisir à toutes les deux ! Au passage, ce sera toujours un peu de LM qu'elle prendra, ça ne peut pas nuire. ☺

Et tu peux encore changer d'avis, donc pas de panique superflue. J'avais l'impression à te lire que ta lactation avait déjà un peu augmenté, puisqu'il ne manquait plus que 400 mL (j'ai peut-être mal compris, dsl si c'est le cas, j'ai des nuits de bébé aussi 😴😴). Par exemple, pourquoi pas te dire "sein à volonté, mais sans pression, compléments au LA", et puis tu verras bien dans les jours prochains comment tu te sens et comment tu envisages la suite ?

Un avantage de l'allaitement, c'est que presque tout est possible !

Bref, plein d'encouragements et de consolation ! Et bravo encore, félicitations d'avoir tenu le coup jusque là, et pour tout ce que tu as fait et traversé pour ton bébé. 😘
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps : détail, mais moi je ne fais que rincer les téter elles d'un tirage à l'autre, et je laisse sécher à l'air libre. Trop contraignant sinon.
Je lave de temps en temps, deux-trois fois par semaine. Par contre, je me lave systématiquement les mains avant de les manipuler.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça veut donc dire (comme je le pense) qu'elle a toujours une bonne succion malgré les difficultés
Et pour tes autres questions, je n'avais pas eu le temps de te répondre ! Ça peut quand même servir !

Oui, je pense que ce que tu décris sont ses indices de bonne succion ! Si tu continues à tirer, même seulement de temps en temps, ce n'est peut-être plus la peine de tirer derrière les tétées - sauf si tu penses qu'il reste qqch.
? J'ai des S et des M, je vais me cantonner aux S pour l'instant pour rallonger un peu la durée des repas
Bonne idée en tous cas. Pour le modèle, pas de préconisation en particulier, tant que ça marche pour vous. Ce que compte, c'est vraiment la manière de donner le biberon.
Pour les téterelles, quand je disais qu'elle font moins mal, c'est parce que j'arrive à mettre le tire-lait plus fort sans douleur (je mettais à environ la moitié de la puissance max avec les plus grandes, là je suis un peu au-dessus, est-ce que c’est « bien » ?).
Pour la puissance, à toi se voir ce qui suffit, et d'éviter toute douleur !
 
Haut