• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help courbes svp... Envie d'abandonner..

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 2 mois et 2 semaine.
Le premier mois il a pris un kilos il prenait environ 40gr par jour malgré une hospitalisation a 5 jours de vie pendant 5 jours pour méningite virale.
Le deuxième mois il n'a pris que 800gr environ, rien d'alarmant d'après la pédiatre.
Ça fait 15 jours que j'ai eu ce rdv et il n'a pris que 19 gr par jour en moyenne. Et cette dernière semaine il n'a pris que 10gr par jour et cela fait trois jours qu'il n'a pas de selles lui qui en ferait 2 minimum le 2eme mois.
Je n'ai franchement pas l'impression qu'il tête moins qu'avant ou moins bien. Il a toujours tété moins de 10 min. Il tête aussi souvent il me semble.
Il a la tétine depuis son hospitalisation, je propose le sein quasiment a chaque fois avant de proposer la tétine sauf quand ça peut de temps qu'il a tétée 1h 2h et que je vois qu'il a besoin de dormir. Il ne l'a pas toute la journée dans la bouche seulement au moment du dodo.
Il ne me semble pas avoir une baisse de lactation. Il a tjrs une succion une déglutition même lorsqu'il a finit de tétée. Je propose quasiment toujours l'autre sein, sauf la nuit, mais il ne veut quasiment jamais. Il ne s'endort pas au sein, il ne fait pas de coma lactée...
J'ai un ref. Mais il le gère plutôt bien a mon sens.
Nous essayons d'introduire le biberon le avent natural, on essaie un par jour (mais on y est loin on oublie souvent) car pour ma première c'était un gros trauma quand elle a du aller chez l'ass mat. Elle ne voulait boire le lait dans rien. Bref, lui ne prend que 30 je propose le sein il ne veut pas. Il le prend 1h ou 2h plus tard. Ce n'est sincèrement pas a cause de ça j'en suis presque convaincue vu le peut qu'il prend et le peu qu'on lui a proposé...
Cette nuit il est resté pendant a mon sein il se réveillant si je l'enlevais. Pareil pour la tétine. Et la a la sieste pareil.

J'ai du mal a comprendre ce que je fais de mal. C'est épuisant de se poser dix milles questions sur ce qui va ou non. Je finis par me demander si ça ne serait pas plus simple de donner le biberon. Sachant que je ne suis pas prête de faire du TAE... Ça sera du LA.

Ma grande j'avais eu le même soucis et elle n'avait pas la tétine.
J'ai rdv la semaine pro avec une consultante lactation. J'étais allée en voir une a 1 mois et m'a dit de continuer comme ça que tout allait bien. Je n'ai rien changer...

Et non il ne s'est rien passé de spécial durant ces deux dernier mois...

Est ce que ça peut être normal que la courbe diminue comme ça ou il y a forcément une cause ?

Merci par avance...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230922-110059.png
    Screenshot_20230922-110059.png
    293.9 Ko · Affichages: 61
  • Screenshot_20230922-110138.png
    Screenshot_20230922-110138.png
    147.1 Ko · Affichages: 61

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude.
On peut chercher des causes :
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu des soucis de thyroïde ?
Une anémie ?
 

Mima19

Montée de lait
Peux-tu tracer la courbe sur ce logiciel :

J'ai du mal à avoir une lecture fine sur un portable.
Bonjour, merci d'avoir répondu si vite. Comme c c'est mieux pour la courbe ?
Je n'ai pas de contraceptif, j'ai eu mon retour de couche par contre au cour du 2è mois. Mais j'avais appelé une animatrice qui m'a dit que ce n'était pas grave et que ça ne changerais rien.
Je n'ai pas de soucis de thyroïde connue...
Et anémie je n'ai pas fais de prise de sang depuis avant l'accouchement. Je devrais demander à mon médecin ?
Comment se fait il que même en allant pris kg la courbe est en chute... Je pensais que c'était super un kg...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Auguste.png
    courbe_poids_Auguste.png
    156 Ko · Affichages: 74

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la courbe, on voit que le premier mois se passe bien, puis que la prise de poids s'infléchit au cours du deuxième mois.

Combien de fois tète ton bébé par 24h ?
 

Mima19

Montée de lait
Sur la courbe, on voit que le premier mois se passe bien, puis que la prise de poids s'infléchit au cours du deuxième mois.

Combien de fois tète ton bébé par 24h ?
Je dirais 21h30 2h 6h 9h 12h 15h 18h approximativement... Peut être une tétée en moins parfois.
Parfois je lui propose il ne veut pas et je me dis je vais insister car je veux qu'il prenne du poid il finit par prendre un peu mais c'est vraiment du forcing quoi je trouve pas ça correct ☹️.
Ma fille c'était exactement le même scénario...
Ça doit venir de moi pourtant.
Qqn m'avait dit qu'ils savaient quand il voulait tétée quand bébé ne veux plus de la tétine et pleure... Peut être que je devrais essayer ça mais ça n'a pas l'air un bébé qui réclame facilement enfin je veux dire je ne me vois pas le laisser jusque ce stade...
Par exemple la il vient de tétée j'ai tiré 10ml après sur ce sein, il n'y avait plus rien qui venait. il n'a pas voulu de l'autre sein et j'ai tiré 30 en deux min sur l'autre. (Pour faire le biberon du lendemain) ça commençait à s'estomper au bout de deux minutes mais il a été accroché à mon sein toute la journée aujourd'hui... Dans vraiment d'horaire... C'est bien ou pas assez ?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
la courbe est en chute...
En chute, faut pas exagérer. Une légère inflexion, pas de quoi paniquer. Juste le bon moment pour venir sur le forum demander des conseils, mais vraiment à part ça ça va ! On en voit des courbes sur ce forum et je peux te dire qu'il y a bien plus inquiétant :).

Si je compte bien, 7 tétées par jour ? C'est pas mal, mais un peu en dessous de la "moyenne" des bébés de cet âge-là (8-12). Les moyennes ne sont que de vagues repères, car certains bébés grossiront à vue d'oeil avec 6 tétées par 24h et d'autres auront besoin de 15...
Qqn m'avait dit qu'ils savaient quand il voulait tétée quand bébé ne veux plus de la tétine et pleure... Peut être que je devrais essayer ça mais ça n'a pas l'air un bébé qui réclame facilement enfin je veux dire je ne me vois pas le laisser jusque ce stade...
C'est une piste en effet. C'est même toi qui l'a trouvée :). Certains bébé savent très bien quand ils veulent la tétine ou le sein, mais généralement le besoin de succion est supposé être compensé "naturellement" par le sein. Je pense que tu peux essayer un peu plus de tétées à la place de la tétine (aller planquer la tétine au fond d'un endroit inaccessible pour éviter les tentations :lol: ). Et proposer plus le sein, comme s'il faisait un "pic de croissance" mais c'est toi qui proposes... qu'en dis tu ? :)
Note que même les "mini" tétées où tu as l'impression que bébé prend à peine du lait valent le coup :) Dans le doute il n'y a jamais de cas où donner le sein pose un vrai problème (au pire ça ne fait rien, genre bébé voulait qu'on lui change sa couche 🥴 ).

Courage, ça va le faire, c'est juste un petit coup de mou, ça va remonter :)
 

Mima19

Montée de lait
En chute, faut pas exagérer. Une légère inflexion, pas de quoi paniquer. Juste le bon moment pour venir sur le forum demander des conseils, mais vraiment à part ça ça va ! On en voit des courbes sur ce forum et je peux te dire qu'il y a bien plus inquiétant :).

Si je compte bien, 7 tétées par jour ? C'est pas mal, mais un peu en dessous de la "moyenne" des bébés de cet âge-là (8-12). Les moyennes ne sont que de vagues repères, car certains bébés grossiront à vue d'oeil avec 6 tétées par 24h et d'autres auront besoin de 15...

C'est une piste en effet. C'est même toi qui l'a trouvée :). Certains bébé savent très bien quand ils veulent la tétine ou le sein, mais généralement le besoin de succion est supposé être compensé "naturellement" par le sein. Je pense que tu peux essayer un peu plus de tétées à la place de la tétine (aller planquer la tétine au fond d'un endroit inaccessible pour éviter les tentations :lol: ). Et proposer plus le sein, comme s'il faisait un "pic de croissance" mais c'est toi qui proposes... qu'en dis tu ? :)
Note que même les "mini" tétées où tu as l'impression que bébé prend à peine du lait valent le coup :) Dans le doute il n'y a jamais de cas où donner le sein pose un vrai problème (au pire ça ne fait rien, genre bébé voulait qu'on lui change sa couche 🥴 ).

Courage, ça va le faire, c'est juste un petit coup de mou, ça va remonter :)
Oui je peux essayer de le faire plus souvent, il faut que je vois quand car appart pour l'endormir je ne lui donne pas. Je vais essayer entre deux tétée ou pour essayer d'enchaîner deux cycle de sommeil lors des siestes car il a du mal en ce moment. Et aussi parfois j'ai l'impression de le forcer il finit par prendre quelques fois mais c'est plus très naturel quoi. Je sais pas comment expliquer ^^
Si je fais ça j'ai aussi peur qu'il ne fasse jamais de grosse tétée et que son estomac reste petit ^^
Aussi lorsque je propose de cette manière là sans trop savoir si c'est ce qu'il voulait il fait des selles vertes...
Merci pour votre aide.
 

Mima19

Montée de lait

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A retenir : le lait maternel se digère en 20 minutes.
Quand bébé demande au bout d'une heure, il peut avoir faim.
Son estomac est tout petit et c'est notre norme naturelle de prendre de petites quantités de nombreuses fois par jour.
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois.
 

Mima19

Montée de lait
A retenir : le lait maternel se digère en 20 minutes.
Quand bébé demande au bout d'une heure, il peut avoir faim.
Son estomac est tout petit et c'est notre norme naturelle de prendre de petites quantités de nombreuses fois par jour.
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois.
Merci, et pouvez vous m'éclairer sur les signes de faims. Parfois il mets sa main a la bouche après la tétée mais n'en veux plus pour autant...
Je lui donne lorsqu'il s'agite la plupart du temps...
Peut être devrais-je proposer systématiquement a chaque réveil et a chaque moment du dodo ?
Je ne dois pas proposer au bon moment je pense alors... Mais je n'arrive tjrs pas à savoir quand il veut alors bon... 😰
Pouvez vous m'éclairer là dessus svp? 🙏🏻
Ce n'est pas un bébé qui exprime facilement j'ai l'impression...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être devrais-je proposer systématiquement a chaque réveil et a chaque moment du dodo ?

Coucou Mima,

C'est ce que j'ai souvent fait et ce que font pas mal de mamans ici. Tu peux proposer, bébé disposera, et refusera s'il n'a pas faim :). Pas de forcing, si refus, tu reproposes, mais un peu plus tard.
Proposer les deux seins, aussi.

Pour ta crainte qu'il ne fasse jamais de grosses tétées : à cet âge, ils fragmentent beaucoup en général, et ça dure encore un moment après. Par exemple, plus tard, les bébés allaités qui ne tètent que 4 fois par jour à 4 mois, comme s'ils étaient au biberon, sans avoir de soucis de poids, c'est rare. Et même quand bébé fragmente moins, ça ne donne pas forcément d'énormes tétées. Toutes les poitrines ne peuvent pas délivrer autant de lait en une tétée... C'est la physiologie des seins, cela n'est pas qu'une question de bébé.
 
Dernière édition:

Mima19

Montée de lait
Coucou Mima,

C'est ce que j'ai souvent fait et ce que font pas mal de mamans ici. Tu peux proposer, bébé disposera, et refusera s'il n'a pas faim :). Pas de forcing, si refus, tu reproposes, mais un peu plus tard.
Proposer les deux seins, aussi.

Pour ta crainte qu'il ne fasse jamais de grosses tétées : à cet âge, ils fragmentent beaucoup en général, et ça dure encore un moment après. Par exemple, plus tard, les bébés allaités qui ne tètent que 4 fois par jour à 4 mois, comme s'ils étaient au biberon, sans avoir de soucis de poids, c'est rare. Et même quand bébé fragmente moins, ça ne donne pas forcément d'énormes tétées. Toutes les poitrines ne peuvent pas délivrer autant de lait en une tétée... C'est la physiologie des seins, cela n'est pas qu'une question de bébé.
Merci beaucoup 🙏🏻 me dire que c'est ce que font beaucoup de maman me rassurent je n'avais jamais entendu ça... J'entendais à la demande.
Et si ces selles deviennent tjrs vertes ce n'est pas grave ?
D'ailleurs c'est le 5è jours sans selles aujourd'hui...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Proposer dès le premier signe d'éveil est une astuce qui fonctionne bien : bébé ouvre un oeil, voire, il s'agite pendant son sommeil : ça peut être un très bon moment pour proposer. Bébé est calme.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'entendais à la demande.

Effectivement, on entend davantage parler d'allaitement à la demande que d'allaitement aux signes d'éveil, mais l'allaitement à la demande suppose que tout se passe bien. Si le bébé ne demande pas assez souvent, ou si on a du mal à interpréter son comportement, et surtout s'il ne grossit pas assez... : là, on fait aux signes d'éveil, et on n'hésite pas à proposer au moindre doute, au moindre prétexte (sachant qu'on ne peut pas trop proposer, tu peux y aller sans restriction :) ). Personnellement, je fais du "à la demande" quand ils sont un peu plus grands (les premières semaines/mois, j'attends surtout pas qu'ils pleurent ni rien !) : mon Korrichou a 8,5 mois, il est bien potelé, il demande de façon très claire (par exemple, il vient à quatre pattes me mordiller le genou ^^), je n'anticipe donc pas (sauf si je sais qu'on va être séparés quelques heures, là je propose sans attendre, au cas où). Pour d'autres bébés, ce sera différent, on s'adapte.

Selles vertes : ne t'en fais pas. Cela peut être le signe que bébé a absorbé pas mal de lactose, mais s'il n'est pas inconfortable, on s'en fiche. Jours sans selles : peut être normal chez le bébé allaité, ou pas si c'est dû à une prise de lait insuffisante (si les couches d'urine sont lourdes, c'est rassurant). En proposant aux signes d'éveil, tu as de bonnes chances d'éliminer le facteur "prise de lait insuffisante".
 
Dernière édition:

Mima19

Montée de lait
Effectivement, on entend davantage parler d'allaitement à la demande que d'allaitement aux signes d'éveil, mais l'allaitement à la demande suppose que tout se passe bien. Si le bébé ne demande pas assez souvent, ou si on a du mal à interpréter son comportement, et surtout s'il ne grossit pas assez... : là, on fait aux signes d'éveil, et on n'hésite pas à proposer au moindre doute, au moindre prétexte (sachant qu'on ne peut pas trop proposer, tu peux y aller sans restriction :) ). Personnellement, je fais du "à la demande" quand ils sont un peu plus grands (les premières semaines/mois, j'attends surtout pas qu'ils pleurent ni rien !) : mon Korrichou a 8,5 mois, il est bien potelé, il demande de façon très claire (par exemple, il vient à quatre pattes me mordiller le genou ^^), je n'anticipe donc pas (sauf si je sais qu'on va être séparés quelques heures, là je propose sans attendre, au cas où). Pour d'autres bébés, ce sera différent, on s'adapte.

Selles vertes : ne t'en fais pas. Cela peut être le signe que bébé a absorbé pas mal de lactose, mais s'il n'est pas inconfortable, on s'en fiche. Jours sans selles : peut être normal chez le bébé allaité, ou pas si c'est dû à une prise de lait insuffisante (si les couches d'urine sont lourdes, c'est rassurant). En proposant aux signes d'éveil, tu as de bonnes chances d'éliminer le facteur "prise de lait insuffisante".
Super, vraiment merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de faire comme ça et voir ce que ça donne. Il a des couches de pipi lourdes a chaque fois que je me change ça me rassure.
Quand il sera plus grand ça sera plus facile pour moi de comprendre ce qu'il veut.
Encore merci 🙏🏻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup 🙏🏻 me dire que c'est ce que font beaucoup de maman me rassurent je n'avais jamais entendu ça... J'entendais à la demande.
C'est vrai qu'on ne l'entend pas beaucoup ! Mais ici on entend parfois qu'il faut aller "à l'offre"... ;)
et puis on va pas se mentir, les signes de faim sont plus clairs chez certains bébés que chez d'autres... et puis en tant que maman on n'a pas toujours l'esprit trèèèès clair on va pas se mentir :zz:
Donc on fait au mieux. "Dans le doute, donne le nichon" est un bon proverbe :lol:
Et si ces selles deviennent tjrs vertes ce n'est pas grave ?
Non. Tant que bébé n'a pas l'air d'avoir mal au ventre, le vert est une couleur acceptable de selles de nouveau-né.
Tu as sûrement lu que les selles vertes sont signes d'un bébé qui reçoit beaucoup de lait riche en lactose (début de tétée), mais alors, quel est le problème ? Le lactose c'est très bon pour les bébés(*). C'est le meilleur sucre pour eux (une invention des mammifères !), un sucre qui se diffuse lentement dans le corps mais efficacement, pour permettre au cerveau de se développer++ (les mammifères sont quand même en moyenne vachement plus intelligents que les autres animaux, même en mettant les humains à part), bref, ça n'est pas un problème *en soi* tant que bébé a l'air de bien le digérer ;).
Et t'inquiète il y a aussi tout plein d'autres bonnes choses dedans, du bon gras, des protéines, etc etc, bref, dans le lait humain, tout est bon ! :)
D'ailleurs c'est le 5è jours sans selles aujourd'hui...
Ah ah, prépare toi juste à un caca explosif quand ça sera le moment 🥴 .
Blague à part, des selles "rares" ne sont pas inquiétantes, ça arrive à plein de bébés allaités. Comme tu dis que les couches sont lourdes de pipi, tout va bien. Attention juste au moment où ça va sortir... 💩 💩 🙈 🙈

(*) La "mauvaise réputation" du lactose vient du fait que beaucoup d'adultes le digèrent mal.
 
Haut