• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LauraM69

Montée de lait
Bonjour,

J'ai un gros soucis de quantité de lait tiré au boulot ... Je remets le contexte :

Bébé aura 4 mois le 3/08.
Je travailles 4j/semaine. Je suis avec mon fils le Mercredi - J'ai repris le boulot mi-juin.
A la maison (le week-end, le mercredi et le soir), c'est Open Boobs.
La journée (10h/j), bébé est chez la nounou qui lui donne mon lait au biberon. Pour le moment pas de confusions, je pense.

Je tire donc mon lait au travail, 2 fois par jours (10h30, 15h), sachant que bébé tête à 7h30 et quand je le récupère autour de 18h.
J'avais un tire lait Kittet Fisio, teterelle les pluq grandes (30 de tête). Au début je tirais 500mL, au bout de deux semaines je ne tirais plus que 300mL. Cela ne pose pas trop de soucis car bébé mange peu chez la Nounou (environ 150mL/j).
Mais ce tirelait me faisait extrèmement mal, au bout de 15 min j'avais les tétons bleus, avec le réglage minimum ... J'ai appelé Grandir Nature qui m'a conseillé de prendre le Calypso. Le premier jour génial, tellement plus agréable, silencieux, même quantité tirée, parfait. Le second jour (Vendredi 26/07), je ne tire que 200mL sur la journée !!! Je commence à avoir peur pour ma lactation. Ce weekend bébé a beaucoup tété, j'avais de nouveau les seins engorgés (ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé), je me suis dit c'est bon, bébé a fait le taf et la lactation va bien.
Ce matin en me levant j'avais un peu les seins qui tiraient mais sans plus. Et là misère, je tire de nouveau très peu ... Avec le Calypso, je suis en teretelle 26, qui semble être pas mal question taille. Mais j'avais des 30 sur le Kittet (26 trop petites et la taille intermédiaire n'existe pas), et je me demande si passer sur les 28 ne pourrait pas m'aider ?

Voila je suis un peu perdue, j'ai peur pour ma lactation, et j'essaye de trouver des solutions mais certains paramètres ne peuvent pas être changés malheureusement :
- Au boulot, on est en pleine réorganisation et tout le monde est en train de se faire avoir sur les postes/missions/etc... Ambiance zéro ...
- Perso tout va bien, mais je me sens déprimée sans mon chouchou avec moi ... Je vie très mal la séparation ...
- Mon homme serait potentiellement expatrié d'ici fin d'année, avec condition que je le suive : donc j'arrêterai de bosser pour être à 100% avec mon fils. Cette possibilité m'enchante, mais je suis tellement pressée que cela se concrétise que j'ai peur que cela n'ai un impact négatif sur mon boulot, émotionnel, etc...


Avez-vous des idées, conseils, avis sur ce tire lait (Calypso Pro de ARDO) ?
Merci à toutes celles (et ceux?) qui prendront la peine de lire mon pavé, de m'aider et/ou de m'apporter du soutien. Cela fait énormement de bien de pouvoir ne serait-ce que partager tout cela avec gens qui partagent cette magnifique expérience qu'est l'allaitement (long j'espère pour moi ...).

PS : Et désolée pour le pavé :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de tirer à nouveau avec l'ancien tire lait ? Pour voir si le changement de quantité est liée à l'appareil ou à autre chose.
 

LauraM69

Montée de lait
As tu essayé de tirer à nouveau avec l'ancien tire lait ? Pour voir si le changement de quantité est liée à l'appareil ou à autre chose.

Malheuresement non, car j'ai du le rendre. Les deux tire lait sont des locations et je ne pouvais pas avoir les deux en simultanés.
Comme le premier jour j'ai tiré la même chose, voire légèrement plus, je ne me suis pas dit que je tirerai moins. Je l'ai essayé au moment de la réception, juste après une tétée et j'ai tiré comme d'habitude.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question tire-lait, la rolls-royce des tire-lait c'est le medela symphony, mais il est énorme et pénible à transporter : si tu as une voiture ça se fait.
Changer les téterelles se tente.
Tu peux aussi essayer un tire-lait manuel, certaines y arrivent mieux qu'à l'électrique (c'est plus long, mais des fois que ça marche).

J'ai l'impression que tu as du mal à avoir le réflexe d'éjection, puisque tu dis que tu as les seins pleins mais que peu de lait ne sort... (et à force moins de lait)
Quelques idées en vrac, à toi de voir :
- avoir un bustier pour pomper les deux seins en même temps les mains libres : plus de détente = plus de lait
- as-tu essayé d'avoir sur toi des photos de ton loulou pendant le pompage ? Il paraît que ça aide énormément. Ou un truc qui te fait penser à lui... <3
- essayer de rajouter un petit pompage en journée te semble possible ? Plus on fait de pompages, mieux ça entretient...

Et si ça ne marche pas, encore des idées :
- le matin, essaie de pomper un sein pendant que bébé tète l'autre, et idem le soir pendant la tétée de retrouvailles. Ça peut suffire pour compléter s'il te faut 300 mL
- le week-end et le mercredi, n'hésite pas à surstimuler un petit peu en ajoutant une petite séance de tire-lait (manuel ou électrique) si tu en as le temps, ça te permettra de stimuler un peu plus ET de faire des petites réserves.
Avec ces deux astuces, même si à midi tu ne tires pas grand chose, ça peut permettre de compléter les tirages et avoir la dose qu'il faut sur la semaine (même si le vendredi tu compléteras avec les glaçons du dimanche dernier, tant que tu as la bonne quantité sur la semaine ça roule !).

J'ai une copine qui me disait qu'en journée elle tirait très peu, juste de quoi ne pas être engorgée, et elle tirait les quantités nécessaires le matin et le soir, et ça marchait très bien. À toi de trouver ce qui te convient :)

Belles tétées (et bons tirages) !

Au passage, sans t'inciter à la chose, je sais qu'il est très difficile de rester en exclusif jusqu'aux 6 mois en tirant son lait au boulot. À choisir, tu pourras toujours essayer une diversification un peu tôt (5 mois ça va) si tu n'arrives plus du tout à suivre les quantités. J'en connais une pour qui ça a sauvé son allaitement ;).
 

LauraM69

Montée de lait
Grandir Nature ne voulais pas me louer Le Symphonie car ils le réservent pour les allaitement difficiles (relactation, démarrage difficile, etc...). La conseillere estimait que vu l’age De bébé et le nombre de fois que je l’utilisait par jour il n’y avait pas besoin.

Le reflex d’ejection je l’ai, je le sens, il n’est pas très agréable ^^ Mais mon jet est moins visible ...

Je pompe les deux en même temps, mais avec le nouveau tire lait je suis obligée de tenir au moins avec une main. Je vais tenter le bustier :)

Les photos de bébé, j’en ai plein sur mon téléphone, mais j’ai presque le cafard de ne pas le voir en vrai ...

Ce midi j’ai ajouté un pompage, et change la taille des téterelles. Je vais voir demain si c’est mieux. Je peux ajouter ce 3eme pompage je pense.

Je vais faire ce que tu me conseil, des petits tirages par ci par là pour du stock pour la semaine et bien stimuler. Avec tout ça j'espère ne pas avoir à toucher à mon stock ... quoique bébé a mangé 220 mL chez nounou aujourd’hui, c’est la première fois qu’il a pris autant elle était surprise :)

Concernant la diversification on l’envisage autour des 5 mois, bébé est hyper intéressé par tout ce que je mange/met à la bouche. Si je mange pendant une tétée il va s’arrêter pour le regarder et limite baver d’envie, du coups, tétée foutue ^^.

Merci pour tout tes conseils Sekhmet !
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Grandir Nature ne voulais pas me louer Le Symphonie car ils le réservent pour les allaitement difficiles (relactation, démarrage difficile, etc...). La conseillere estimait que vu l’age De bébé et le nombre de fois que je l’utilisait par jour il n’y avait pas besoin.

Le reflex d’ejection je l’ai, je le sens, il n’est pas très agréable ^^ Mais mon jet est moins visible ...

Je pompe les deux en même temps, mais avec le nouveau tire lait je suis obligée de tenir au moins avec une main. Je vais tenter le bustier :)

Les photos de bébé, j’en ai plein sur mon téléphone, mais j’ai presque le cafard de ne pas le voir en vrai ...

Ce midi j’ai ajouté un pompage, et change la taille des téterelles. Je vais voir demain si c’est mieux. Je peux ajouter ce 3eme pompage je pense.

Je vais faire ce que tu me conseil, des petits tirages par ci par là pour du stock pour la semaine et bien stimuler. Avec tout ça j'espère ne pas avoir à toucher à mon stock ... quoique bébé a mangé 220 mL chez nounou aujourd’hui, c’est la première fois qu’il a pris autant elle était surprise :)

Concernant la diversification on l’envisage autour des 5 mois, bébé est hyper intéressé par tout ce que je mange/met à la bouche. Si je mange pendant une tétée il va s’arrêter pour le regarder et limite baver d’envie, du coups, tétée foutue ^^.

Merci pour tout tes conseils Sekhmet !
Je suis surprise de lire ce que grandir nature t'a dit pour le symphonie. Je loue chez eux et je n'ai pas eu de difficultés pour l'avoir. Après je l'ai eu dès la sortie de la maternité, alors c'est peut être lié.

Sinon pas besoin d'acheter un bustier.
-tu sélectionnes tes 3 soutif les plus moches
-tu demandes au mâle de désigner les 2 plus laids. Tu en sauves un.
- tu fais une petite fente au niveau du mamelon pour glisser les teterelles.
-te voilà avec deux bustiers gratuits, tu vas pouvoir faire un roulement dans tes lessives !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de temps tires-tu ton lait à chaque tirage?
Tires-tu en double pompage?
Tu peux essayer de faire un tirage supplémentaire dans la journée?

Avant de tirer, tu peux masser ta poitrine, ça favorise le réflexe d'éjection. Essayer de visualiser les biberons qui débordent de lait pendant le tirage, du lait qui jaillit comme un volcan ou laors ne pas y penser du tout et faire tout autre chose pendant que les biberons se remplissent. Snifer un body de bébé peut aussi aider.
Se choisir un petit rituel de tirage: grignoter, boire un thé...
 

LauraM69

Montée de lait
Combien de temps tires-tu ton lait à chaque tirage?
Tires-tu en double pompage?
Tu peux essayer de faire un tirage supplémentaire dans la journée?

Avant de tirer, tu peux masser ta poitrine, ça favorise le réflexe d'éjection. Essayer de visualiser les biberons qui débordent de lait pendant le tirage, du lait qui jaillit comme un volcan ou laors ne pas y penser du tout et faire tout autre chose pendant que les biberons se remplissent. Snifer un body de bébé peut aussi aider.
Se choisir un petit rituel de tirage: grignoter, boire un thé...

Je tire en double pompage, et je tire normalement pendant 20min (j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas bcp de plus, mais pourquoi ?).
Je peux essayer d'ajouter un tirage a midi, suivant la dispo de la salle.

Je pense que je me focalise trop sur la quantité que je tire ... Peut-être que cela me bloque ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Alors pour le temps nécessaire je t'avoue ne jamais avoir fait attention. Je pense que comme la tétée, il n'y a pas de normes en terme de temps (on fait comme on peut aussi en fonction du boulot ;)) J'étais en simple pompage et je vidais le sein totalement, puis je passais à l'autre.
S'il me manquait je repassais au premier...
Il m'arrivait de faire de la super alternance en cas de baisse de ma lactation (2 ou 3 fois le même sein).

Je regardais des photos, inspirais profondément le lange plein de bonnes odeurs de mon petit, je lisais,... Et.... Je me connectais au forum ;)Bref tout pour pas trop regarder les ml dans le bibi toutes les 3 minutes.. . :zen:

Côté alimentation je buvais des tisanes d'allaitement, prenais du fenugrec en comprimé, mangeais des amandes dès que je sentais une baisse. Le meilleur stimuli est bien sûr notre bébé qui est tes nettement plus efficace qu'une machine. :p;)

Gros bisous et bons tirages
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je tire en double pompage, et je tire normalement pendant 20min (j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas bcp de plus, mais pourquoi ?).
Je peux essayer d'ajouter un tirage a midi, suivant la dispo de la salle.

Je pense que je me focalise trop sur la quantité que je tire ... Peut-être que cela me bloque ?
Tirer trop longtemps me bousillait les mamelons. Ma sage femme m'avait conseillé de limiter à 15 min par tirage. Mieux vaut faire 2 fois 15 min qu'une fois 30.
 

LauraM69

Montée de lait
Alors pour le temps nécessaire je t'avoue ne jamais avoir fait attention. Je pense que comme la tétée, il n'y a pas de normes en terme de temps (on fait comme on peut aussi en fonction du boulot ;)) J'étais en simple pompage et je vidais le sein totalement, puis je passais à l'autre.
S'il me manquait je repassais au premier...
Il m'arrivait de faire de la super alternance en cas de baisse de ma lactation (2 ou 3 fois le même sein).

Je regardais des photos, inspirais profondément le lange plein de bonnes odeurs de mon petit, je lisais,... Et.... Je me connectais au forum ;)Bref tout pour pas trop regarder les ml dans le bibi toutes les 3 minutes.. . :zen:

Côté alimentation je buvais des tisanes d'allaitement, prenais du fenugrec en comprimé, mangeais des amandes dès que je sentais une baisse. Le meilleur stimuli est bien sûr notre bébé qui est tes nettement plus efficace qu'une machine. :p;)

Gros bisous et bons tirages

Légalement c'est 1h par jour de pause pour tirer ... Donc j'ai mis en place 2*30min. Avec le temps de mise en place/rangement, ca me fait en général 20min de tirage.
Je ne savais pas que les amandes avaient un effet positif ! Je vais tester :)
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Légalement c'est 1h par jour de pause pour tirer ... Donc j'ai mis en place 2*30min. Avec le temps de mise en place/rangement, ca me fait en général 20min de tirage.
Je ne savais pas que les amandes avaient un effet positif ! Je vais tester :)
Pour les amandes, mollo quand même
1 parce que ça coûte cher
2 parce que c'est bien calorique (j'ai pris du poids moi à force d'en manger)
 

LauraM69

Montée de lait
Hier bébé a bcp mange chez nounou (220 mL, une première)
Il a bcp tété hier soir et ce matin.
Je le demande si il n’y a pas une poussée de croissance qui arrive.

Ce matin j’étais en formation, je n’ai pu tirer qu’a 13:00, difficilement 150 en 40 min, et je n’avais pas du tout les seins tendus ...

Baisse de lactation, poussée de croissance ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des femmes qui ont leur rdc très tôt malgré l'allaitement... ;)

Les "règles" de la MAMA pour ne pas être fertiles (se mettre le plus de chances de son côté) :
- bébé de moins de 6 mois, non diversifié
- allaitement exclusif à la demande
- maximum 4h entre chaque tétée (ou 6h la nuit)

Or avec le tire-allaitement (retour au boulot), tu n'es plus dans le "à la demande"... et pas mal de femmes ont leur rdc quand elles reprennent le boulot, le tire-lait ne valant pas un bébé. Surtout vu que tu n'arrives pas à tirer des grosses quantités !
Pas bien méchant, sache juste que les règles baissent un peu la lactation temporairement :)
 

LauraM69

Montée de lait
J’étais bien moi sans mes règles :(
Mais je comprends bien le concept. Je vais guetter les prochains jours.

Vivement les vacances pour avoir bébé au sein h24 ! Comme quoi on est pas aidées à reprendre le boulot si tôt ... j’ai de plus en plus de mal avec le système français ... mais la n’est pas la question x)

La lactation baisse tous les moins lors des règles, ou seulement lors du RDC ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Clairement, le congé maternité est un peu court pour mettre en place un allaitement qui tient la route... je suis bien d'accord avec toi ! :(

Et oui on s'en passe bien du RDC (en début d'allaitement surtout) ! ;) C'était la tranquillité jusque là... :D

La lactation baisse à chaque cycle lors des règles. Mieux vaut être prévenue !
 

LauraM69

Montée de lait
Hello,

Je vous fais une petite mise à jour ...
J'ai tenté d'ajouter un tirage (3 au total), sur une petite semaine mais pas d'amélioration ... J'ai essayé de masser, visualiser, etc... Rien x).
Je suis passée à à peine 2*100 dans les meilleurs jours ! Ce matin 50 mL à peine ... La loose.

J'attends de me faire rappeler par Grandir Nature. Mon tire lait fait des choses étranges : A l'aspiration, je l'entends aspirer mais direct après on dirait qu'il y a une fuite d'air ! Sur le sein, ça se manifeste par une succion hésitante, genre 2 petits accous, et lorsque le TR relache la pression, le sein des déja relaché depuis un moment. De même à aspiration max, au bout de quelques minutes il a des ratés, je suis obligée de rester max-1, mais c'est pas foufou ...
Des filles qui ont eu un Calypso ?? J'ai vraiment l'impression qu'il n'aspire rien ... (Surtout en sortant d'un Kitett ...)
 
Haut