• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help !!! 4 mois er Grève de tétées ?

Isabelle

Fontaine de lait
Si il ne coupe qu'un seul des deux freins, il faut privilégier le frein de langue. Si ça se passe mal et que la petite pleure trop, peut être il ne coupera qu'un seul frein, donc frein de langue en premier !

Tu peux prendre le temps de calmer ton bébé au sein entre les deux incisions, n'hésite pas à mettre ton bébé au sein pour le calmer, demander 5 minutes si il faut pour calmer le bébé.

Les mères décrivent que le bébé se calme dès que la mère le met au sein ! Ma fille a beaucoup plus pleuré pour les vaccins ! Pour le frein de lèvre elle n'a pas pleuré du tout, je pense que le frein de lèvre fait moins mal que le frein de langue, mon fils n'a même pas senti qu'on a brûlé son frein de lèvre !

Donc si la petite pleure, tu la mets au sein, naturellement. Le frein de langue en premier. Et si il peut aussi couper le frein de lèvre, alors vous serez tranquilles.

Beaucoup de mères m'ont déjà dit qu'elles se sont fait énormément de souci pour pas grand chose, en quelques secondes c'est fini ! Moi j'avais la chance d'avoir déjà lu pas mal de témoignages, donc je n'avais pas peur pour la petite.

Oui, c'est possible que ce soit de l'engorgement, ou canal bouché, ou blessure dans le sein. Tu surveilles si tu as de la fièvre. Quand tu exprimes ton lait sous la douche, tu peux faire des petits massages doux, circulaires, comme on fait lors d'engorgement, ne presse pas dessus, tu masses doucement, certaines mères massent avec un peigne.

Je te conseille de montrer ton tire lait à l'IBCLC que tu vas voir demain. Elle pourra déjà regarder si les téterelles sont à la bonnes tailles.

Demain est une longue journée pour vous.

Bises
 

Maelilou

Montée de lait
Alors rdv très intéressant ! L'orl pense qu'il faut couper mais comme le frein est très postérieur, très épais et très vascularisé, il y aura sûrement besoin de 1 ou 2 points, donc il préfère faire ça en milieu hospitalier. Donc rdv jeudi matin au Kremelin Bicetre. Du coup mon mari va prendre sa matinée pour nous accompagner.
Je suis inquiète, j'ai tellement peur qu'elle ait mal. L'orl m'a dit qu'il la "shooterai" un peu car elle n'est pas docile !! Et oui c'est ma fille !!!
Quand je la regarde dormir sur mon sein, j'ai du mal à me dire que je vais lui faire subir ça.
L'orl me suit à fond dans l'allaitement. Je lui ai dit que je ne voulais pas lui donner le bib et il m'a répondu qu'il ne me l'aurait jamais demandé !

Au bout de combien de temps vais je voir une amélioration de son comportement au sein ? Pourrais je la nourrir tout de suite même si il y a des points ?

Pour mon sein, la conseillère m'a dit que c'était une lymphangite surement dû à une mauvaise utilisation de mon tire lait, et elle m'a donner des conseils. Je trouve que ça va déjà mieux.

Voilà, suite jeudi après midi ou vendredi
 

Annaëlle

Hyperlactation
Que de bonnes nouvelles! Tu as trouvé un orl en or lol!
Celui que mon fils avait vu quand il avait 8 mois me regardait de travers quand je lui disais que j'avais mal en allaitant...
Personne ne peut te dire si ta fille aura mal et c'est normal que cela t'angoisse mais il faut que tu penses aux bénéfices qu'elle et toi allez en retirer. Je ne sais pas jusqu'à quand tu as prévu d'allaiter mais parfois ça dure longtemps! :D (même quand on ne l'a pas prévu).
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, et pour le frein de lèvre ? Il fera les deux freins ?

Normalement, si il y a anesthésie générale, il faudra attendre 1h après le réveil pour la mise au sein. Mais si il calme la petite juste avec du gaz comme fait le Dr L, aucun souci pour la mise au sein direct je pense !

Il vaut mieux éviter la suture donc un minimum de points, pour favoriser la mobilité de la langue. La succion au sein rapidement évitera que la langue cicatrise trop "figée" par la suture.

C'est vrai que le frein de lèvre est très "dans le fond", épais et très serré, tu vois sur la photo, le frein de langue est pareil, logique.

Ce serait bien qu'il fasse les deux freins.

Très très bonne journée donc pour toi, consultation très intéressante avec l'IBCLC, super !

Mon petit Paul a eu les freins traités sous anesthésie générale, il avait 3 ans 1/2. Ton bébé a un frein épais et très postérieur, c'est plus sûr de faire l'intervention au bloc, c'est juste de la sécurité pour bien faire son travail. Il va peut être utiliser le même gaz que le Dr L, comme elle fait à son cabinet. Il vaut mieux qu'il prenne le temps de le faire en clinique et que ce soit bien fait plutôt que faire une frenotomie partielle rapide et inefficace !

Avec Paul, on est entré pour 7h du matin, il a pu manger à midi et on sortait à 15h après avoir vu l'orl en consultation. Donc tu vois, c'est rapide quand même, et lui il est passé au bloc avec anesthésie générale, l'intervention a duré 20 minutes.

Traiter des freins serrés quand ils sont encore tous petits, assure grâce à la succion au sein qui sera préservée, un développement normal de la mâchoire et de la langue, c'est optimal tout simplement.

Elle pourra téter malgré les points, j'espère qu'elle n'en aura pas ou juste 1, le minimum ! Dis-lui qu'il fasse le minimum de point pour que la langue puisse se détendre pour téter. Paul a eu 4 points de suture, je pense que c'était trop, mais je ne savais pas, je n'ai pas pu lui demander d'éviter d'en mettre, et je pense que c'est la suture qui lui a fait mal, parce que la suture est à côté du frein, donc dans la partie plus sensible ! Si il ne touche que le frein et évite la suture, je pense que c'est beaucoup moins douloureux ! La suture a gêné pour téter, j'ai du donner du doliprane un moment, donc c'est important de parler de l'impact d'une suture sur la succion à cause de la douleur ! Si il peut éviter, ce sera mieux, j'espère qu'il pourra éviter. Tu peux aussi lui demander si il travaille avec laser, juste par curiosité, l'orl qui a traité Paul a brûlé le frein de lèvre avec laser.

Avec Paul, le souci de vasospasme a disparu tout de suite. Pour le reste c'est plus long, mais toi tu as un nourrisson, donc peut être les améliorations seront plus évidentes, et tu pourras soulager la douleur les premiers jours. A l'hopital j'ai demandé qu'on lui donne pour la douleur pour qu'il puisse téter sans douleur, et ça s'est bien passé. Donc tu peux lui donner pour soulager la douleur, peut être ils le feront à la clinique, n'hésite pas à demander.

Je suis bien contente pour toi que tu as trouvé un orl vers chez toi qui va prendre en charge ta petite pour qu'elle puisse téter correctement ;)

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oh mais c'est des super nouvelles ça !! Un ORL à l'écoute ça semble rare, il faudra garder l'adresse !
Tu vas libérer ta petite, tu vas te libérer, tu prends soins de vous, tu es une maman géniale et l'épreuve de l'opération sera sans conséquence pour ta fille même si elle pleure sur le coup : c'est normal et ça l'aidera certainement à évacuer votre stress.
Donne nous vite de tes nouvelles !
 

Maelilou

Montée de lait
Nous repartons de Bicetre dans le même état qu'en arrivant. Le diagnostic du 2eme orl vient de sonner : On ne coupe pas. Le frein de gêne pas. Il très postérieur et très vascularisé, il n'y a pas de membrane blanche à enlever. On m'a dit que de toute manière à 4 mois si ils décidaient de couper il faudrait une anesthésie. Donc trop lourd an leur avis car ça ne se justifie pas. Voilà je suis encore plus déprimée. Je pense laisser tomber !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oh comme c'est dur, je n'avais pas compris que ce ne serait pas le même orl... tu devrais contacter le premier pour faire le point avec lui, qu'en penses-tu ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour l'avis! pff, ils exagèrent vraiment!
Tu sais qu'il y a un orl sur Paris qui est très compétent et rechigne moins à couper? Isabelle t'a-t-elle parlé de lui?
J'aurais aimé qu'il puisse s'occuper de la deuxième frenectomie de mon fils mais ça me faisait trop loin, résultat le frein n'a pas été coupé totalement et j'ai continué à souffrir (et j'ai payé 100 E de dépassement!).
Ca vaut le coup que tu aies un autre avis, tu ne crois pas?
 
Haut