• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help !!! 4 mois er Grève de tétées ?

Isabelle

Fontaine de lait
OK, merci.

J'ai comparé avec la courbe de ma fille, qui avait des freins serrés jusque 7 semaines, et frenotomie à 7 semaines.

Pour ma fille, il n'y avait "pas grand chose" à couper, mais ça a permis d'aider la petite et reprendre un allaitement normal.

Je vais relire ton topic et reprendre tes descriptions.

La petite prend 1 sein par tété, elle a des selles jaunes, jamais vertes, et elle prend très très bien du poids.

Quand le bébé te rejette, ce n'est pas forcément contre toi. C'est très difficile à vivre, mais pour le bébé, c'est aussi moyen de communication, veut dire maman y a un truc qui gêne.... et non maman je t'aime pas ton lait n'est pas bon. Essaye de ne pas prendre cela comme un rejet, mais plutôt comme communication de ton bébé qui veut te faire comprendre quelque chose.
Depuis la fin de son pic des 3 mois (qui a durée 2 semaines !!!) elle adopte ce comportement de rejet.
Aurait-elle plus de frustration au sein ?

un fort besoin de succion qu'elle n'arrive pas à combler car dès qu'elle tetouille le sein, le lait jailli et ça l'énerve et qu'elle doit appréhender le jaillissement et donc se rebute
Finalement je préférais quand elle mangeait toutes les 2h.
C'est pas mal comme fréquence !

elle ne pleure pas, elle mange ses doigts mais toute la journée
Pareil avec ma fille ! Elle était très frustrée par le sein, elle préférait prendre ses doigts et ne réclamait pas le sein. Ensuite elle a commencé à téter son pouce...

C'est dur quand elle hurle à la vue de mon sein et qu'elle me pousse avec ses bras.
Il y a problème, grande détresse. Que penses-tu d'essayer de tirer ton lait et de lui donner au dal au doigt pour lui donner à manger avec un flux plus calme et voir si elle accepte ?
Tu peux te faire un dal de fortune très simplement, et ça peut vraiment dépanner lors des moments de crise. Tu peux aussi satisfaire son besoin de succion avec un flux plus faible qu'au sein.

j'avais l'impression que Louise n'était jamais rassasiée
Peut être tu alternes trop souvent les seins, pour assurer qu'elle mange assez. La prise de poids devrait te rassurer, mais quand ta fille pleure, ton premier réflexe est de donner le sein, et peut être ta lactation est trop abondante. Tu pourrais essayer de donner le même sein 2 ou 3 fois de suite pour voir si la petite arrive à téter ?

A l'inverse de maintenant elle tétait toute la journée et toutes les 2 heures la nuit et mon pédiatre m'avait dit que peut être mon lait ne suffisait plus (pfffffffff !!!!!!!!!!)
C'est proche de la tété continue ! Reste à savoir si c'était nécessaire à cause de freins serrés, ou si tu as alterné trop souvent pour te rassurer. Elle tétait très souvent avant et maintenant elle tète moins, prend ses doigts et rejette le sein c'est ça ?

Cette nuit louise a mangé à 2 et 5h.
Est-ce qu'elle ne tète qu'un seul sein ou est-ce que tu alternes souvent ? As-tu des fuites de lait ?

En fait mes tétons sont relativement plats, elle doit beacoup tirer dessus pour un avoir assez dans la bouche et lors des premières succions, elle claque de la langue comme si elle n'en avait pas assez dans la bouche,

Typique des bébés avec freins serrés !

mais une fois le tétons allongé ca va mieux et en général elle déglutie à chaque mouvement de mandibule.
Normal si le sein est amorcé ! Il faut voir si la succion est saccadée, si la mâchoire tremble de fatigue etc...

J'ai consulté alors que ma fille n'avait aucun problème de poids.

Le Dr M doutait de l'utilité d'une frenotomie, mais je lui ai demandé de couper si il pouvait. Il a pu, il a coupé.

4 jours après, la petite a pu commencer à téter sans mâcher le mamelon.

Donc tu as déjà exploré pas mal de pistes ! Le médecin a contrôlé les freins et n'a rien vu de dramatique. Effectivement ce n'est pas toujours évident. Mais moi, je me fie aux difficultés d'allaitement plutôt qu'à ce qu'on peut "voir".

Tu as donné du gaviscon, qu'est-ce que ça a donné ?

Tu peux essayer pour le moment de donner le même sein 2 fois de suite pour voir si la petite arrive à amorcer le sein ou pas. Ce sera un bon test.

Elle prend bien du poids et a des selles jaunes, preuve que tu assures super bien ! Bravo !

Elle pleure beaucoup et porte ses mains à sa bouche, peut être elle peut souffrir de reflux interne, ou coliques, ce qui est très fréquent en cas de freins serrés.

Cependant il y a aussi des bébés qui ont eu une frenotomie et qui souffrent encore de reflux après, même si l'allaitement se passe mieux après la frenotomie. Donc même si une frenotomie peut beaucoup aider en cas de difficultés d'allaitement, ça ne résout pas forcément un problème de reflux. Mais j'ai quand même lu des mamans dont leur bébé souffrait beaucoup moins après la frenotomie, parce qu'ils pouvaient beaucoup mieux gérer le flux de lait et avalaient beaucoup moins d'air.

Si tu peux prendre une photo du palais, j'aimerais bien voir, le papa peut t'aider... si il est profond, essaye d'éclairer le trou avec une lampe.

Ma fille avait parfois des selles vertes, ce qui n'est pas le cas de ta petite.

Ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qui ne va pas, mais tu peux déjà faire quelques tests. Dal au doigt, donner le même sein tant que la petite arrive à l'amorcer, voir si elle souffre de reflux interne ou coliques et te renseigner auprès de ton médecin pour soulager la douleur.

Il est possible qu'une frenotomie des frein de lèvre sup et frein de langue aident à améliorer votre quotidien. Le frein de langue parce qu'il y a frustration au sein, et qu'améliorer la succion de la petite pourrait te permettre de calmer la lactation sans risque de sevrage précoce. Le frein de lèvre parce qu'il est très serré et que la petite pince. Il est attaché assez haut pour que tu ne souffres pas d'irritations, mais le fait que la petite pince favorise le vasospasme je pense, et canal bouché. Donc peut être il faudrait couper les deux freins, ce qui à son âge peut être fait sans anesthésie.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Maelilou

Montée de lait
Merci beaucoup Isabelle, je te ferai une belle réponse après notre rdv demain midi.
Ce que je peux te dire vite fait, c'est que le soir Louise active le sein plusieurs fois, 2 voir 3 RE par sein jusqu'à l'endormissement. Quand elle était petite, pour limiter les coliques, je donnais le même sein 2 voir 3 fois de suite, genre à gauche le matin et à droite l'après midi.
Elle a toujours fait ses repas sur un seul sein. Sauf le soir ou elle est pendu pendant 2 heures à alterner téter et sieste jusqu'à s'endormir vraiment vers 23h. La nuit elle boit 1 sein et se rendort.
Mon mari ne me suit pas trop dans mon analyse du pourquoi du comment. Il me dit que si elle ne tète pas c'est qu'elle n'a pas faim. Je ne lui ai pas dit que je consultait demain matin et je lui parlerai quand j'aurai des arguments et là il m'épaulera.
Bonne soirée,
Audrey
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, il serait donc intéressant de savoir si elle ne souffrirait pas de reflux interne par exemple. C'est déjà très bien qu'elle puisse rester sur le même sein, peut être c'est grâce à cela qu'elle a des selles normales.

Peut être tu peux continuer de surveiller l'alternance, et la laisser sur le même sein tant qu'elle arrive à l'amorcer. Il n'y a pas de règle d'alternance, tant qu'elle arrive à boire sur le sein, tu ne changes pas, sinon tu entretiens une trop forte lactation.

Peut être elle ne pleure pas de faim, peut être elle souffre de reflux ou coliques, et la laisser sur le même sein, peut permettre qu'elle tète plus calmement, sur un jet moins fort.

Si tu arrives à faire ça, c'est déjà un bon test !

Si tu penses que peut être elle souffre, tu peux essayer de soulager la douleur avec du doliprane par exemple.

Mes enfants souffraient de reflux interne quand je mangeais des laitages, le doliprane nous a bien aidé ! Le portage aussi !

Si tu veux faire le test de savoir si elle a faim, et ne peut pas se satisfaire au sein, c'est avec le dal au doigt que tu pourras faire un test, voir si elle boit le complément ou pas. Ma fille avait faim, elle agrippait mon doigt, la pauvre, c'est une épreuve difficile, mais au moins on sait.

Il arrive aussi qu'un bébé pleure juste parce qu'il veut rester porté contre sa mère.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Maelilou

Montée de lait
Bon je reviens du rdv et c'était bof. Le dr m'a dit que si on coupait on allait faire une grande plaie car il n'y a pas beaucoup de membrane. A peine 1 mm. Il me conseil de revoir la position.
Je retrouve l'analyse du frein de ta fille. Le 19 et le 21 il y a 1 réunion IBCLC et LLL près de chez moi. Je vais m'y rendre et demander si quelqu'une connaîtrait un ORL.
Pour répondre à tes question isabelle :
- Oui avant elle t'était plus et depuis 10jrs réclame beaucoup moins souvent, tête moins longtemps et prend ses doigts
- Oui elle tête une seul sein et à toujours fait comme ça. Sauf pendant son pic des 3 mois où elle tétait 2 seins de temps en temps.
- Oui elle arrive à exprimer le lait plusieurs fois de suite.

Voilà. Sinon la nuit a été horrible. Au sein toutes les 2 heures pour juste tetouiller, avaler la quantité d'1 RE et se rendormir. Je suis HS. Et l'école des grandes est fermer du coup tout le monde à la maison !!
Voilà en attendant j'observe avec attention ma louloutte et saisi le moindre signal de faim pour lui présenter. Je vais moins alterner et reboire de la tisane au fenouil pour qu'elle n'ai plus de coliques et diminuer les PLV pour ne pas avoir un trop gros REF. Bref comme les 2 premiers mois en fait !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon courage pour cette journée épuisante !

Une grande plaie, oui, c'est possible si le frein est très postérieur, mais ça cicatrise vite et certains orl ont l'habitude, même pour les freins type3 ou 4.

Cependant ce choix t'appartient. Rien ne presse tu peux prendre du temps pour réfléchir, voir comment ça évolue en calmant ta lactation.

Au plaisir de te lire !

Bises
 

tétouju

Période de pointe
D'après moi, en me fiant à ce que décrit, les signes et symptômes de freins serrés semblent très clairs :
- faible ouverture de la bouche
- lèvre sup non retroussé
- tétées très frequentes
- grèves de tétées
- REF
- douleurs, crevasses les 1er jours
- RGO (?)
- coliques intenses
- claquements de langue
- sensation de frustration, tétouille beaucoup, suce ses doigts
- ampoule sur la lèvre sup

Il y en tout cas un problème de technique de succion... Est ce qu'elle a déjà eu une sucette ou autre tétine?
Comment ça va aujourd'hui?
 

Maelilou

Montée de lait
Hello,
Louise déteste la sucette !! J'ai essayé toutes les formes et matières, mais non elle n'aime pas.
Aujourd'hui ça va. La nuit a été bonne. Tétée aux 2 seins (très rare!!) à 1h puis 6h30. Pareil les 2 seins. Puis s'est rendormir jusqu'à 8h30. Tétée plaisir du réveil. Ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas fait ça.
Elle vient de boire et maintenant elle dort.
Je suis d'accord avec vous pour les freins. Mais il faut que je trouve un orl qui soit de bon conseil. Sinon le doc que j'ai vu hier trouve que je ne la plaque pas assez. Mais elle n'aime pas.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je t'avais fait un mail privé tu n'as pas vu ?

Super pour ce moment de répit, plaquer le bébé, oui, ça peut être difficile surtout en cas de dysfonction de la langue, parce que le bébé repousse le mamelon, et il peut avoir l'impression d'étouffer contre le sein. Essaye de la basculer en position asymétrique, elle sera plus efficace, c'est très important la position asymétrique en cas de problème de succion.

bon courage !

Bises
 

Maelilou

Montée de lait
Oui je l'ai vu, mais gonesse c'est trop loin de chez moi. Je n'ai pas la voiture tous les jours et quand je l'ai c'est moi qui doit recuperer les grande à l'ecole. Je ne peux pas me permettre de partir à 100km de chez moi ! Il faut que je trouve un médecin dans les environs d'Orsay (91) ou Versailles (78). Mais je te remercie quand même pour l'info.
Sinon qu'entends tu par position asymétrique ?
 

tétouju

Période de pointe
Je te remet l'info si tu n'as pas le temps de tout relire.


La prise asymétrique :

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Au...laitement.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html
 

tétouju

Période de pointe
Tu peux prendre RDV auprès d'un ORL près de chez toi, à l’âge de Louise tu devrais trouver facilement un ORL qui accepte de couper!
Il faudra, par contre, que tu sois très vigilante pour que la frenotomie soit complète... s'ils ont peu d’expériences ils n'osent pas couper trop loin de peur de couper un peu de langue et, dans ce cas, les améliorations ne sont en générales pas suffisantes. Il faut voir la petite plaie en forme de losange!

Si son frein est très postérieur tu aura peu être plus de difficultés pour le diagnostique et donc la coupe mais ça vaut la peine d'en essayer quelques uns avant d'envisager un long déplacement... pourquoi pas commencer par l’hôpital le plus proche de chez toi?
 

Maelilou

Montée de lait
J'ai essayé de contacté un orl à côté qui est réputé (d'après des mamans à l'école) mais il ne doit pas travailler le mercredi ! Je RE essayerai demain.
Sinon prise au sein asymétrique pour la dernière tétée et c'était génial. Pas une douleur, des beaux mouvements de mandibule, des belle déglutitions. La vache il aura fallu 4 mois pour que j'arrive à mettre mon bebe d'amour comme il faut. Rien que pour ça, mille mercis !!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Génial ! En faisant bien attention, elle devrait être plus efficace et peut être moins pincer !

Ce sont mes derniers messages pour Mana, en couleur, avec description sur les photos pour une prise asymétrique.

Si l'orl coupe, il faut bien lui demander de couper tout le frein, une frenotomie partielle n'est pas suffisante pour la succion au sein. Tu verras bien ce qu'il te dit.

Si il ne coupe qu'un frein, il faut que ce soit le frein de langue en priorité ! Il doit commencer par le frein de langue, si il ne peut pas couper le frein de lèvre c'est moins grave. Il pourra le couper une autre fois si il faut.

Avec une meilleure prise du mamelon, ça devrait déjà aller beaucoup mieux, le jet de lait ne va pas direct au fond de la gorge, la petite pourra mieux gérer le flux de lait.

Bon courage !

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Super, bonne nouvelle, si tu as déjà des améliorations en position asymétrique la frenotomie va te changer la vie!
J’espère vraiment que cet ORL sera compétent en frenotomie et qu'il acceptera de faire une belle coupe complète pour sauver votre allaitement!
en attendant, continus tes efforts et la prise asymétrique pour patienter plus sereinement!

Bravo pour tout ce que tu fais!
 

Maelilou

Montée de lait
Bonjour,
Juste un petit message pour vous dire que j'ai rdv demain soir avec un orl. Le week end a été très dur. Louise m'a meurtri le sein droit. Du coup j'ai une inflammation.
 

Isabelle

Fontaine de lait
N'hésite pas à consulter, ton médecin ou ta sage femme pour surveiller que cela ne s'infecte pas.

Je te mets le lien de la pommade tous usages du Dr Newman adaptée avec les produits disponibles en France, tu peux l'utiliser même si ce n'est pas de la candidose, pour limiter les risques d'infection et atténuer la douleur : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html ( Tu peux l'imprimer pour l'emmener chez ta sage femme ou ton médecin parce que mon médecin il voulait me prescrire de la fucidine ! Donc vaut mieux y aller avec les bons documents ).

J'espère que tu nous donneras des nouvelles, et qu'en cas de frenotomie, ce sera une frenotomie complète. N'oublie pas qu'après la frenotomie il faut mobiliser la langue le plus possible pour qu'elle se détende avant que le frein de commence à cicatriser, ce qui est très rapide, dans 24h la cicatrisation a déjà commencé ! Donc dans les 24h après l'intervention, tu peux lever la langue avec tes doigts sans toucher la plaie, et tu peux titiller la langue du bébé avec ton doigt sur les côtés, devant, au fond etc... la succion au sein est optimale, position asymétrique c'est important.

Le sein blessé, il faut continuer à drainer, pour éviter un engorgement, comment fais-tu ?

Certaines mères protègent leurs mamelons avec des bouts de seins en attendant la frenotomie, même si cela atténue les sensations, c'est toujours mieux que de se blesser le mamelon, donc peut être tu peux te protéger le temps de cicatriser pour éviter que ça se s'aggrave ou que cela empêche de cicatriser. Je me rappelle qu'une mère me disait qu'à chaque tété, la plaie de rouvrait, elle a mis beaucoup de temps pour cicatriser.

Il n'y a pas de plaie ?

Est-ce que tu as déjà eu cet orl au téléphone ? Parfois il faut mettre les choses au point par téléphone pour éviter de se déplacer pour rien, je connais trop de mères qui se sont déplacées pour rien, pour des orl qui ont refusé de traiter le bébé malgré beaucoup de difficultés d'allaitement. Donc j'informe les mères qu'il vaut mieux demander par téléphone si il sait pratiquer les frenotomies complètes même freins type3 et 4.

Tu peux prendre un médicament pour soulager ta douleur.

Si la frenotomie est faite, il faut rappeler que pour un résultat optimal il faut couper le frein de langue et le frein de lèvre sup, si c'est fait, tu peux soulager la douleur avec du doliprane par exemple.

J'espère que tu ne te déplaces pas pour rien, c'est difficile d'allaiter dans la douleur, navrée pour toi. Prends soin de tes mamelons, n'hésite pas à consulter.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Maelilou

Montée de lait
En fait j'ai l'impression d'avoir un bleu sur tout mon sein, comme si on m'avait tapé dessus.
Vendredi soir j'ai dû tirer mon lait pour me soulager car elle n'avait pas voulu manger à droite de toute la journée. Je n'ai qu'un tire lait manuel I*** de Av*** et je pense que j'ai trop tirer dessus.
Je mets Louise le plus possible an droite. Ce matin j'ai exprimé le lait sous la douche chaude.
En fait mon mamelon est bleu en dessous. Il n'y a pas de plaie, mais j'ai des plaques rouges sur le sein. Demain je rencontre une conseillère IBCLC et je vais lui montrer mon sein.

J'ai bien noté tout ce qu'il faut dire à l'orl
- langue qui claque
- lèvre sup rentrée
- coliques
- meurtrissures de les mamelons. J'ai parfois l'impression que sa langue forte le bout de mon mamelon. Mais que an droite

En fait j'ai eu la secrétaire qui m'a confirmer qu'il consistait bien des bebe pour des problèmes de frein. C'est a 10 min de chez moi. J'espère effectivement ne pas déplacer Louise pour rien.

En fait je suis un peu à bout. Je m'étais fait une idée idyllique de l'allaitement et je vais d'épreuves en épreuves. Je me demande pourquoi je n'ai pas moi aussi le droit d'allaiter en toute simplicité et d'être épanouie avec mon bebe !!

J'ai également rdv chez un Osteo spécialisé nourrisson jeudi après midi. J'explore toutes les possibilités...

Merci pour votre soutien à toutes.

Je vous donne des nouvelles vite.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, parfait que tu vois une IBCLC demain, ton sein à l'air d'avoir besoin d'attention !

Ne mets pas le tire lait trop fort, il vaut mieux tirer plus souvent, moins longtemps.

L'allaitement difficile est probablement tabou, en général, soit la mère considère cela comme un échec personnel et subit un sevrage précoce plus ou moins bien vécu, soit ça se passe tant bien que mal jusque la diversification. Pourtant il y a énormément de "mythes" sur l'allaitement qui découlent de problème de succion : engorgement, crevasses, coliques, chute de lactation malgré tétés fréquentes etc... mais les mères sont mal informées je trouve... et honnêtement, les professionnels de santé aussi ! Les problèmes de freins serrés sont connus, mais beaucoup sont dans le déni malgré documents, études et conférences. C'est un défi d'allaiter dans ces conditions, mon arrière grand mère a eu 7 abcès aux seins ! Vraiment les pauvres femmes !

C'est vraiment bien que tu as rendez-vous auprès d'un ostéopathe après l'orl, tu pourras informer l'orl que ton bébé sera suivi par un ostéopathe pour les suites de la frenotomie. C'est important de leurs donner des nouvelles des bébés qu'ils traitent, qu'ils sachent ce que leur geste a changé ou non pour votre allaitement ou la santé du bébé.

C'est parfait, vraiment, je suis rassurée que tu consultes vite pour ton sein.

C'est dur avec l'épuisement, la douleur et les pleures du bébé, vraiment désolée pour toi que ça devienne si urgent de traiter ces freins.

Au plaisir de te lire... je croise les doigts !

Bises
 

Maelilou

Montée de lait
Merci pour tes mots réconfortants
En fait j'ai vraiment peur que mon bebe ait mal. Je pense que je pleurerai en même temps qu'elle. J'aurai voulu que mon mari m'accompagne pour me soutenir mais il faut garder les 2 grandes !!
Je pense que je vais mal dormir d'angoisse.
Pour mon sein, tu pense à un engorgement ? En fait c'est un tire lait manuel que j'ai il n'y a pas de vitesses, c'est moi qui pompe.
 
Haut