Isabelle
Fontaine de lait
OK, merci.
J'ai comparé avec la courbe de ma fille, qui avait des freins serrés jusque 7 semaines, et frenotomie à 7 semaines.
Pour ma fille, il n'y avait "pas grand chose" à couper, mais ça a permis d'aider la petite et reprendre un allaitement normal.
Je vais relire ton topic et reprendre tes descriptions.
La petite prend 1 sein par tété, elle a des selles jaunes, jamais vertes, et elle prend très très bien du poids.
Quand le bébé te rejette, ce n'est pas forcément contre toi. C'est très difficile à vivre, mais pour le bébé, c'est aussi moyen de communication, veut dire maman y a un truc qui gêne.... et non maman je t'aime pas ton lait n'est pas bon. Essaye de ne pas prendre cela comme un rejet, mais plutôt comme communication de ton bébé qui veut te faire comprendre quelque chose.
Tu peux te faire un dal de fortune très simplement, et ça peut vraiment dépanner lors des moments de crise. Tu peux aussi satisfaire son besoin de succion avec un flux plus faible qu'au sein.
Typique des bébés avec freins serrés !
J'ai consulté alors que ma fille n'avait aucun problème de poids.
Le Dr M doutait de l'utilité d'une frenotomie, mais je lui ai demandé de couper si il pouvait. Il a pu, il a coupé.
4 jours après, la petite a pu commencer à téter sans mâcher le mamelon.
Donc tu as déjà exploré pas mal de pistes ! Le médecin a contrôlé les freins et n'a rien vu de dramatique. Effectivement ce n'est pas toujours évident. Mais moi, je me fie aux difficultés d'allaitement plutôt qu'à ce qu'on peut "voir".
Tu as donné du gaviscon, qu'est-ce que ça a donné ?
Tu peux essayer pour le moment de donner le même sein 2 fois de suite pour voir si la petite arrive à amorcer le sein ou pas. Ce sera un bon test.
Elle prend bien du poids et a des selles jaunes, preuve que tu assures super bien ! Bravo !
Elle pleure beaucoup et porte ses mains à sa bouche, peut être elle peut souffrir de reflux interne, ou coliques, ce qui est très fréquent en cas de freins serrés.
Cependant il y a aussi des bébés qui ont eu une frenotomie et qui souffrent encore de reflux après, même si l'allaitement se passe mieux après la frenotomie. Donc même si une frenotomie peut beaucoup aider en cas de difficultés d'allaitement, ça ne résout pas forcément un problème de reflux. Mais j'ai quand même lu des mamans dont leur bébé souffrait beaucoup moins après la frenotomie, parce qu'ils pouvaient beaucoup mieux gérer le flux de lait et avalaient beaucoup moins d'air.
Si tu peux prendre une photo du palais, j'aimerais bien voir, le papa peut t'aider... si il est profond, essaye d'éclairer le trou avec une lampe.
Ma fille avait parfois des selles vertes, ce qui n'est pas le cas de ta petite.
Ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qui ne va pas, mais tu peux déjà faire quelques tests. Dal au doigt, donner le même sein tant que la petite arrive à l'amorcer, voir si elle souffre de reflux interne ou coliques et te renseigner auprès de ton médecin pour soulager la douleur.
Il est possible qu'une frenotomie des frein de lèvre sup et frein de langue aident à améliorer votre quotidien. Le frein de langue parce qu'il y a frustration au sein, et qu'améliorer la succion de la petite pourrait te permettre de calmer la lactation sans risque de sevrage précoce. Le frein de lèvre parce qu'il est très serré et que la petite pince. Il est attaché assez haut pour que tu ne souffres pas d'irritations, mais le fait que la petite pince favorise le vasospasme je pense, et canal bouché. Donc peut être il faudrait couper les deux freins, ce qui à son âge peut être fait sans anesthésie.
Bon courage !
Bises
J'ai comparé avec la courbe de ma fille, qui avait des freins serrés jusque 7 semaines, et frenotomie à 7 semaines.
Pour ma fille, il n'y avait "pas grand chose" à couper, mais ça a permis d'aider la petite et reprendre un allaitement normal.
Je vais relire ton topic et reprendre tes descriptions.
La petite prend 1 sein par tété, elle a des selles jaunes, jamais vertes, et elle prend très très bien du poids.
Quand le bébé te rejette, ce n'est pas forcément contre toi. C'est très difficile à vivre, mais pour le bébé, c'est aussi moyen de communication, veut dire maman y a un truc qui gêne.... et non maman je t'aime pas ton lait n'est pas bon. Essaye de ne pas prendre cela comme un rejet, mais plutôt comme communication de ton bébé qui veut te faire comprendre quelque chose.
Aurait-elle plus de frustration au sein ?Depuis la fin de son pic des 3 mois (qui a durée 2 semaines !!!) elle adopte ce comportement de rejet.
un fort besoin de succion qu'elle n'arrive pas à combler car dès qu'elle tetouille le sein, le lait jailli et ça l'énerve et qu'elle doit appréhender le jaillissement et donc se rebute
C'est pas mal comme fréquence !Finalement je préférais quand elle mangeait toutes les 2h.
Pareil avec ma fille ! Elle était très frustrée par le sein, elle préférait prendre ses doigts et ne réclamait pas le sein. Ensuite elle a commencé à téter son pouce...elle ne pleure pas, elle mange ses doigts mais toute la journée
Il y a problème, grande détresse. Que penses-tu d'essayer de tirer ton lait et de lui donner au dal au doigt pour lui donner à manger avec un flux plus calme et voir si elle accepte ?C'est dur quand elle hurle à la vue de mon sein et qu'elle me pousse avec ses bras.
Peut être tu alternes trop souvent les seins, pour assurer qu'elle mange assez. La prise de poids devrait te rassurer, mais quand ta fille pleure, ton premier réflexe est de donner le sein, et peut être ta lactation est trop abondante. Tu pourrais essayer de donner le même sein 2 ou 3 fois de suite pour voir si la petite arrive à téter ?j'avais l'impression que Louise n'était jamais rassasiée
C'est proche de la tété continue ! Reste à savoir si c'était nécessaire à cause de freins serrés, ou si tu as alterné trop souvent pour te rassurer. Elle tétait très souvent avant et maintenant elle tète moins, prend ses doigts et rejette le sein c'est ça ?A l'inverse de maintenant elle tétait toute la journée et toutes les 2 heures la nuit et mon pédiatre m'avait dit que peut être mon lait ne suffisait plus (pfffffffff !!!!!!!!!!)
Est-ce qu'elle ne tète qu'un seul sein ou est-ce que tu alternes souvent ? As-tu des fuites de lait ?Cette nuit louise a mangé à 2 et 5h.
En fait mes tétons sont relativement plats, elle doit beacoup tirer dessus pour un avoir assez dans la bouche et lors des premières succions, elle claque de la langue comme si elle n'en avait pas assez dans la bouche,
Typique des bébés avec freins serrés !
Normal si le sein est amorcé ! Il faut voir si la succion est saccadée, si la mâchoire tremble de fatigue etc...mais une fois le tétons allongé ca va mieux et en général elle déglutie à chaque mouvement de mandibule.
J'ai consulté alors que ma fille n'avait aucun problème de poids.
Le Dr M doutait de l'utilité d'une frenotomie, mais je lui ai demandé de couper si il pouvait. Il a pu, il a coupé.
4 jours après, la petite a pu commencer à téter sans mâcher le mamelon.
Donc tu as déjà exploré pas mal de pistes ! Le médecin a contrôlé les freins et n'a rien vu de dramatique. Effectivement ce n'est pas toujours évident. Mais moi, je me fie aux difficultés d'allaitement plutôt qu'à ce qu'on peut "voir".
Tu as donné du gaviscon, qu'est-ce que ça a donné ?
Tu peux essayer pour le moment de donner le même sein 2 fois de suite pour voir si la petite arrive à amorcer le sein ou pas. Ce sera un bon test.
Elle prend bien du poids et a des selles jaunes, preuve que tu assures super bien ! Bravo !
Elle pleure beaucoup et porte ses mains à sa bouche, peut être elle peut souffrir de reflux interne, ou coliques, ce qui est très fréquent en cas de freins serrés.
Cependant il y a aussi des bébés qui ont eu une frenotomie et qui souffrent encore de reflux après, même si l'allaitement se passe mieux après la frenotomie. Donc même si une frenotomie peut beaucoup aider en cas de difficultés d'allaitement, ça ne résout pas forcément un problème de reflux. Mais j'ai quand même lu des mamans dont leur bébé souffrait beaucoup moins après la frenotomie, parce qu'ils pouvaient beaucoup mieux gérer le flux de lait et avalaient beaucoup moins d'air.
Si tu peux prendre une photo du palais, j'aimerais bien voir, le papa peut t'aider... si il est profond, essaye d'éclairer le trou avec une lampe.
Ma fille avait parfois des selles vertes, ce qui n'est pas le cas de ta petite.
Ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qui ne va pas, mais tu peux déjà faire quelques tests. Dal au doigt, donner le même sein tant que la petite arrive à l'amorcer, voir si elle souffre de reflux interne ou coliques et te renseigner auprès de ton médecin pour soulager la douleur.
Il est possible qu'une frenotomie des frein de lèvre sup et frein de langue aident à améliorer votre quotidien. Le frein de langue parce qu'il y a frustration au sein, et qu'améliorer la succion de la petite pourrait te permettre de calmer la lactation sans risque de sevrage précoce. Le frein de lèvre parce qu'il est très serré et que la petite pince. Il est attaché assez haut pour que tu ne souffres pas d'irritations, mais le fait que la petite pince favorise le vasospasme je pense, et canal bouché. Donc peut être il faudrait couper les deux freins, ce qui à son âge peut être fait sans anesthésie.
Bon courage !
Bises
Dernière édition par un modérateur: