• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help !!! 4 mois er Grève de tétées ?

Maelilou

Montée de lait
Bonjour,
C'est les larmes aux yeux que je vous écris, car depuis 1 semaine Louise qui aura 4 mois le 14/10 à un comportement très étrange au sein.
La nuit et le matin ça va elle tète normalement mais 1 sein par tétée, par contre l'après midi, quand je la met au sein parcequ'elle demande, elle se cambre et se met à hurler, si j'arrive à lui mettre le tétons dans la bouche elle va téter plutôt bien jusqu'à le lâcher d'elle même.
J'ai l'impression qu'elle me rejete et qu'elle n'aime plus mon lait.
Je ne prend aucun médoc et n'ai rien changé à mon alimentation.
J'ai compté des couches et elle mouille 5 à 6 couches par 24h et fait au moins 1 selle jaune par jour ou tous les 2 jours.
En fait jeudi j'ai appelé en pleure une animatrice qui m'a calmé et m'a rassuré mais comme le phénomène s'implante je voudrai savoir si quelqu'une an déjà vécu cette expérience et comment vous vous en êtes sorties.
Merci d'avance pour votre aide. Je culpabilise tellement de ne pas y arriver.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je suis de tout coeur avec toi, ça doit être une impression horrible de se sentir rejeter. mais tu es toujours la meilleure des mamans pour ta fille, la preuve, tu cherches à tout prix à ce que cette situation s'améliore!

est-ce que l'animatrice à qui tu as parlé a évoqué la possibilité d'un réflexe d'éjection fort?

est-ce que tu as exploré la possibilité d'une otite chez Louise?

bon courage!
 

Maelilou

Montée de lait
Merci kay pour ta réponse.
Oui nous avons parlé du ref. J'en ai un surtout an droite mais ça depuis le début et Louise semblait bien le gérer. J'ai essayé de lui donner à manger en PN mais Louise déteste être sur le ventre alors elle devait se débrouiller avec mon ref et tout ce passait bien.
Depuis la fin de son pic des 3 mois (qui a durée 2 semaines !!!) elle adopte ce comportement de rejet.
Avec l'animatrice, nous pensons que Louise a un fort besoin de succion qu'elle n'arrive pas à combler car dès qu'elle tetouille le sein, le lait jailli et ça l'énerve et qu'elle doit appréhender le jaillissement et donc se rebute. Mais il faut bien qu'elle mange ?! Finalement je préférais quand elle mangeait toutes les 2h.
Le truc c'est que j'ai l'impression de ne plus comprendre les signaux "j'ai faim !", elle ne pleure pas, elle mange ses doigts mais toute la journée, les tétées d'éveil ne marchent que la nuit vu que la journée elle ne dort pas !! Et quand elle s'endorme et que je lui propose à son réveil, elle s'énerve.

Il n'y a ni dent ni muguet et je ne pense pas qu'elle est une otite, je lui ai titillié les oreilles et elle n'a rien dit.

C'est dur quand elle hurle à la vue de mon sein et qu'elle me pousse avec ses bras. Je l'aime tellement et j'ai tellement envie de lui donner le meilleur de moi même !!!
 

tomatetza

Période de pointe
Je n'ai pas trop de temps, mais en te lisant j'ai desuite pensé a un RGO (reflux gastro oesophagien).
Peut être une piste a explorer.

Bon courage !
 

tétouju

Période de pointe
Bonsoir,
rapidement, je repasserai demain plus longuement...
Bravo pour ce que tu fais et pour ton courage!
Est ce que quelqu'un a déjà vérifié sa succion? Est ce que tu pourrai nous mettre des photos de ses freins de langue et de lèvre supérieur et de son palais?

Un bébé qui à des problème de succion peu être frustré au sein car téter lui demande beaucoup d'efforts et il peu donc passer pas des périodes de grèves, de refus de ses efforts!
Le REF pourrai également être expliqué par la mauvaise technique de succion.
Les bébés aux freins serrés sont aussi souvent des bébés qui, entre les grèves, peuvent passer beaucoup de temps au sein pour combler inefficacité de la succion.

Voici un doc intéressant : http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

Est ce que cela te parai pouvoir être une piste?

Courage et à demain avec plus de détails!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir,

c'est très éprouvant quand notre enfant rejette le sein, on peut avoir l'impression que c'est nous que l'enfant refuse.
Tu explores les pistes, tu es en contacte avec une animatrice LLL et tu nous a ici, sur le forum. Ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman aussi attentive.

Je suis le forum depuis déjà 2 ans et nous sommes nombreuses à avoir eu des tétés difficiles au cours de 4ème mois de bébé.


Peut-être qu'au contraire du REF c'est le lait qui coule moins vite qui la gêne? est-ce que tu vois ton REF,ta fille s'étouffe au sein? est-ce qu'elle prend bien le sein en position allongée sur côté?
est-ce que tu as essayé de lui proposer le deuxième sein? on peut jongler comme ça et donner 4-7-10 seins :) en changeant à chaque fois si ta fille veut comme ça.

tu dis qu'elle dort pas la journée, est-ce que j'ai bien compris qu'elle ne fait pas de siestes? est-ce que tu as essayé de la laisser dormir dans l'écharpe?
tu peux aussi l'allaiter dedans en faisant ton noeud plus bas que d'habitude.
ça peut être très utile s'il s'avère que ta fille souffre du RGO.
sinon je pense qu'il vaut mieux demander un avis médicale avant de donner du gaviscon à ta fille,il y a toujours la possibilité que ce n'est pas la cause de votre soucis.

il est aussi intéressant de vérifier le frein de langue/lèvres de ta fille (par ton médecin ou une animatrice,certaines mamans envoient des photos sur le forum pour un"diagnostic" à distance).
http://forum.lllfrance.org/showthre...-et-frein-de-langue-encore!!!&highlight=photo

Parfois les problèmes de freins se voient que plus tard,quand le lait ne coule plus aussi facilement.

N' hésite pas à prendre contacte avec ton animatrice et surtout de participer à une réunion LLL.
ça fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage!!

aleksandra
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

me revoilà pour te donner un peu plus d'explications.
Comment c'est passé la nuit, comment vas tu ce matin?

Pour aider bébé à gérer le REF certaine mère tire un peu de lait juste avant de lui proposer le sein peu être pourrai tu essayer?
Certain bébé on plus de facilité à gérer ce flux en position BN http://www.biologicalnurturing.com/ en as tu déjà entendu parler, as tu déjà essayé?
Parfois aussi l'éviction des laitages à réduit le REF d'autres mères.

Comme je te disais hier soir le REF peu aussi être dû à un problème de succion, un bébé qui ouvre pas assez grand sa bouche pince le sein et fait alors sortir le lait par jet... puis lorsqu'il le sein et un peu vidé, le bébé arrive difficilement a obtenir du lait et peu donc être frustré et faire des grèves et/ou téter très très souvent pour compenser.

As tu, ou as tu eu, des douleurs ou crevasses? Est ce que tu remarque un mauvaise position de la bouche de Louise pendant les tétées (lèvres non retroussées, bouche peu ouverte, langue peu sorti, ...)? Louise a t-elle du mal à prendre du poids?

Je t'envoie pleins de courage, je sais que c'est très dure de vivre un refus de tétées... ça n'est pas de ta faute et ta fille t'aime encore, ce n'est pas toi qu'elle rejette! Tu es une très mère et tu vas trouver une solution... fais toi confiance.
 

Maelilou

Montée de lait
En fait je sens tous mes réflèxes, le premier est en général fort mais les souvents non. Lors du 1er RE, elle recrache du lait car elle n'arrive pas à tout avaler, elle s'essouffle et des fois fait fausse route.
Pour les freins, un médecin pro allaitement avait regardé son frein de langue et il m'a dit que tout allait bien, mais je n'ai pas pensé à lui demandé de regarder ses freins de lèvres.
En fait je ne me suis jamais posé la question des freins car la courbe de poids est belle : PDN 3100 / 1M 4140 / 2M 5340 / 3M 5840 / 3M1/2 6390. J'avais consulté le medecin pro allaitement à ses 3 mois 1/2 car j'avais l'impression que Louise n'était jamais rassasiée. A l'inverse de maintenant elle tétait toute la journée et toutes les 2 heures la nuit et mon pédiatre m'avait dit que peut être mon lait ne suffisait plus (pfffffffff !!!!!!!!!!). J'avait été rassuré rien qu'en pesant Louise !
Je vais essayé de prende une photo de ses lèvres et je les posterai pour vous montrer et je vais reprendre RDV avec de medecin pro all.
Cette idée me fait peur, est-ce douloureux ? Il y a une anestésie ?
 

Maelilou

Montée de lait
Bonjour tétouju,

Cette nuit louise a mangé à 2 et 5h.
J'ai eu des petites crevasses au début mais rien de méchant. Elle n'a jamais vraiment retroussé sa lèvre supérieur, mais lors des réunions LLL j'avais montré sa manière de téter et on m'a juste dit de l'aider à la retrousser. Je le fais mais en ce moment ça l'agasse que je tripote sa lèvre si elle mange. C'est vrai que depuis 1 bonne semaine elle me pince le sein gauche (pourtant celui qui n'a pas de REF) et part en arrière avec le téton dans la bouche (aïe !) et du coup les 30 premieres secondes de tétée font un peu mal.
En fait mes tétons sont relativement plats, elle doit beacoup tirer dessus pour un avoir assez dans la bouche et lors des premières succions, elle claque de la langue comme si elle n'en avait pas assez dans la bouche, mais une fois le tétons allongé ca va mieux et en général elle déglutie à chaque mouvement de mandibule.
Je vais prendre des photos et poster dès qu'elle se réveille.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Maelilou, c'est une très bonne idée de contrôler les freins du bébé en cas de grandes difficultés d'allaitement, très souvent une frenotomie peut aider à résoudre les problèmes !

Si tu peux nous mettre des photos ce sera super, une photo du frein de lèvre sup, une photo de dessous la langue, tu prends quand elle pleure, la langue est en extension à ce moment, elle se lève, on peut voir dessous. Et une photo du palais.

C'est très difficile d'allaiter un enfant dans ces conditions et toutes les mères prennent toute la responsabilité de cet échec alors que ce n'est pas du tout leur faute. Beaucoup de mères cherchent ce qu'elles font de mal pour que ce soit aussi difficile !

Ce que tu décris est signe de problème de succion, peut être freins serrés ou blocages de la mâchoire par exemple.

Tu peux consulter un ostéopathe ou kiné, et prendre rendez-vous pour frenotomie si tu veux.

Beaucoup de praticiens ne savent pas l'impact d'une frenotomie complète sur l'allaitement, c'est pourquoi les mères se passent les bonnes adresses pour gagner du temps.

Tu peux t'informer dans ta région pour savoir qui pourrait regarder les freins de ton bébé et parler de la frenotomie.

Tu n'habites pas très loin de Paris, nous connaissons plusieurs praticiens très compétents dans ce domaine.

Il semble qu'il y ait dysfonction de la langue.

Vu tes observations, je pense que c'est une possibilité que la petite ait des freins serrés.

Il y a beaucoup de topics à ce sujet sur le forum.

Si tu prends rendez-vous rapidement pour éventuelle frenotomie, je pense que tu peux peut être tenir avec un dal de fortune pour t'aider à gérer quand la petite n'arrive pas à se nourrir a satiété. Exprimer ton lait pour lui donner avec dal de fortune ou pipette, comme tu peux. C'est vraiment difficile de nourrir ces enfants avec dysfonction de la langue parce qu'ils recrachent beaucoup. Peut être garder un petit verre sous son menton pour récupérer le lait qu'elle recrache.

Tu trouveras ici beaucoup de documents, témoignages et photos sur les freins serrés qui rend l'allaitement très difficile voir impossible au sein : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Une frenotomie ne nécessite pas forcément d'anesthésie, certains praticiens le font à leur cabinet, en quelques secondes c'est fini et vous rentrez à la maison.

Parfois il est nécessaire que l'enfant soit suivi par un ostéopathe pour aider à débloquer la mâchoire et travailler sur le nerf hypoglosse.

Mais grâce à la succion au sein et une intervention très tôt, cela se remet très bien, la succion au sein permet un développement normal de la mâchoire et de la langue.

En attendant la frenotomie, pour aider ma fille, je tirais mon lait et je lui donnais avec dal au doigt ou au sein. J'ai commandé mon sns chez LLL.
IMGP2614.jpg
En donnant le dal au doigt, j'ai clairement senti la dysfonction de la langue, la petite mâchait le doigt et repoussait avec sa langue. La sage-femme avait attiré mon attention sur son palais très creux.

Plein de courage pour ce moment difficile.

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Très peu de professionnel de santé sont capables de reconnaitre une ankyloglossie, surtout s'il s'agit d'un frein très postérieur type 3 ou 4.
Tous ce que tu décris ressemble beaucoup à une mauvaise technique de succion à cause de freins serrés.
C'est surement grâce à des tétées très fréquentes qu'elle a réussi a bien prendre du poids.

Les freins de langue et de lèvre sont très souvent identiques.
Je veux bien que tu mettes des photos dès que tu peux des freins, du palais (il est très creux et étroit lors de freins serrés) et d'une tétées.
 

Maelilou

Montée de lait
image.jpg
Voici le frein de lèvre. Toute seule, je n'arrive pas à prendre sous sa langue et son palais.
Les 2 tétées de ce matin se sont bien passées. Elle a pris 1 sein 1/2 à 10h et elle semblait repue. Je l'ai porté dans la sling pendand 1 bonne 1/2 sans qu'elle râle puis elle a gazouillé sur son tapis pendant presque 1h et là elle vient de finir de téter sur un sein et s'est endormie.
J'ai rdv demain chez mon doc pro allaitement et je vais lui demander si il connait un bon orl si besoin.
Sinon quelqu'une aurait un nom dans l'Essonne ou le 78 (alentours Versailles) ?
En tout cas merci pour votre soutien. Grâce à nos discussions, j'ai abordé le Tétées de ce matin sereinement et je pense que ça joue aussi beaucoup
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que la petite a une petite cloque au milieu de la lèvre sup ?

Je connais quelqu'un dans le 95, je t'envoie en mp.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Tu verra, après la frenotomie, tout s'arrangera rapidement, elle est encore petite et la rééducation se ferra vite.
Il ne reste plus qu'a fixer le RDV avec quelqu'un de compétent et d'attendre le plus sereinement possible que l'intervention soit passé.

Il faudra bien vérifier la petite plaie en forme de losange sous la langue pour s'assurer que la frenotomie a été complète et bien mobiliser la langue jusqu'à la cicatrisation pour limiter les adhérences et récidives.

Plein de courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
La petite cloque peut être signe qu'elle pince trop les lèvres quand elle tète.

Quand tu retrousses la lèvre, est-ce qu'elle tient retroussée ou pas ?
 

Maelilou

Montée de lait
image.jpgimage.jpgVous pensez vraiment que son frein est trop court ?
Oui la lèvre tient bien quand je la retrousse.
Voilà sa bouche après avoir tété et une autre pour vous montrer comme elle est Bell !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
P'tite cocotte.... merci pour la photo :D

Je cherche à comprendre à quel point ça peut gêner, c'est pas facile quand on ne peut pas voir une tété ou sentir le frein au doigt.

A l'oeil, je sais que c'est trompeur, on ne peut pas toujours se rendre compte. On peut faire des exercices pour voir la mobilité, tester la succion au doigt pour voir comment elle fait par exemple.

Je ne sais pas si le frein de lèvre gêne, si tu arrives à retrousser sa lèvre et que tu ne dois pas refaire ce geste chaque minutes, ça doit aller. Le frein semble très serré, mais il est attaché assez haut, il n'est pas au ras de la gencive, donc peut être il ne frottera pas contre le mamelon. La lèvre semble bien mobile justement parce que le frein est attaché très au fond. Mais il semble bien serré, et il est possible que le frein de langue soit aussi serré.

Un frein de langue serré, même très postérieur peut empêcher le mouvement normal de la langue. Donc peut être qu'il empêche la petite de téter correctement.

Il faudrait je pense le sentir avec le doigt et tester une succion avec le doigt.

Tu as pu faire une bonne tété ce matin, c'est déjà bien que la culpabilité retombe un peu. Tu fais de ton mieux, vu la situation.

Peux-tu nous donner les chiffres de la prise de poids ?

Dans ce genre de cas, pas "évident", il est possible qu'il n'y a "pas grand chose " à couper ! Donc une frenotomie assez simple à faire. Je ne pense pas qu'on doive traiter que les cas les plus extrêmes. Les difficultés d'allaitements doivent poser la question de la dextérité de la langue. Pas besoin de mesurer un frein pour savoir si on coupe ou pas.

Ce qui est intéressant c'est en cas de frenotomie, même pour "pas grand chose", d'observer ce que ça change. Si la mère peut calmer sa lactation et si l'enfant peut enfin prendre le sein correctement, et pleure moins.

Si tu as un peu de temps, tu peux lire le topic de Deydey et Chocolann qui sont dans la même situation que toi je pense. Deydey a fait pratiquer la frenotomie, mais elle n'a pas encore calmé sa lactation. Cependant son bébé fait des progrès, il fait maintenant des selles jaunes et est capable d'amorcer le même sein plusieurs fois de suite.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?3265-REF-et-pb-de-sucion

Il y a d'autres cas de grève de tété ou sevrage précoce à cause de freins serrés, mais c'est avec des bambins, donc je te mets plutôt le lien du topic avec des nourrissons.

Si le REF est à cause de lactation trop abondante, à cause d'alternance trop fréquente, on peut envisager de calmer la lactation, mais il faut s'assurer avant que le bébé a une succion efficace, ce qui ne semble pas le cas ici. C'est pour cela qu'il vaut mieux attendre avant de calmer la lactation, pour assurer que le bébé arrive à obtenir du lait malgré succion passive. Car en cas de succion passive, c'est grâce au REF que le bébé arrive à obtenir assez de lait. Il est totalement dépendant du réflexe d'éjection.

Ce qui est intéressant aussi, autre que la fréquence des tétés, c'est leur durée. Combien de temps il faut pour que le bébé soit repu ? 1/2h ? 5 à 10 minutes ? plus d'1h ? 2h ? Car il y a des enfants qui sont au sein en permanence, c'est une tété continue, et cela est nécessaire pour qu'ils prennent assez de poids.

Bises
 
Dernière édition:

Maelilou

Montée de lait
En fait quand elle tète le doigt, la langue sort bien et les lèvres sont bien retroussées. Il est vrai que le palais m'a souvent semblé un peu creux.
Voici ses poids

PDN 3kg100 / Taille 50 cm / PC 35
Poids le plus bas à J2 : 2kg910
J4 (sortie) : 3040g
J8 : 3310g (PMI)
1 mois : 4140g / Taille 54 cm / PC 37cm
2 mois : 5340g / Taille 58 cm / PC 38 cm
3 mois : 5840g / Taille 61 cm / PC 40 cm
3 mois 1/2 : 6390g (PMI)

Elle mouille 6 à 8 couches par 24h et 1 à 2 selles jaunes par 24h.
J'ai rdv demain chez un doc recommandé par LLL.

Encore merci de vous occuper de nous !!!
 
Haut