• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est sûr, avec la grossesse monochoriale c'était écho toutes.les 2 semaines des le 2eme trimestre pendant une heure, et en congé mat, on rajoute un à deux monito par semaine. Monito systématiquement à rallonge parce que les rcf se superposent, que les capteurs glissent avec les contractions...
Heureusement que j'étais sur place et que j'avais seulement un couloir à traverser, sinon c'aurait été la course en permanence.
Sans compter qu'il faut passer à l'accueil à chaque fois et prendre un ticket pour que ma dame vérifie que tu n'as pas changé de téléphone et d'adresse, depuis la semaine dernière.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci!
Je suis à 23sa et je viens d'avoir un premier rdv d'haptonomie, une préparation à la naissance un peu différente. Quelqu'un ici a déjà essayé?
Ah, nos DPA doivent être proches ! 24 SA ici. :)

Oui, on a tenté l'haptonomie avec notre première. Je ne peux pas te faire de retour très constructif puisqu'on nous a demandé d'arrêter lorsque j'ai été en menace d'accouchement prématuré (seulement 3 ou 4 séances en tout...). Toujours est-il qu'on a choisi de ne pas renouveler l'expérience cette fois. C'est très personnel mais j'ai eu un peu l'impression de fiche mon argent par la fenêtre. 😅 C'était ma première grossesse et on a voulu s'investir à fond mais je pense qu'on est resté un peu à côté de la plaque après les séances. C'était un moment agréable mais ça n'a pas bouleversé notre vécu de la grossesse. Pas convaincus quoi. C'est peut-être juste parce qu'on a pas pu aller au bout. Je ne saurais jamais.

Pour cette nouvelle grossesse, moi je mise tout sur l'hypnose et le chant prénatal pour espérer parvenir cette fois à mener à bien mon projet de naissance physio (même si je garde en tête que tout peut arriver, y compris une césarienne). Des retours parmi vous sur ces approches ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait 3 séances d'haptonomie et 4 d'hypnose.
Chaque séance d'hypnose était sur mesure. La SF m'aidait à cheminer avec mon inconscient. Ça doit donc être très différent d'une personne à une autre.
En tout cas je suis ravie de l'avoir fait. C'était un temps précieux entre moi, mes besoins, mes envies et ce tout petit être.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour l'hypnose je dois dire que je suis déjà convaincue. 🤩 Les preuves scientifiques ne manquent pas alors je ne suis pas trop inquiète.
Pour le chant prénatal par contre j'ai l'impression qu'on en parle que depuis "peu" (en tout cas par rapport à l'hypnose). Je n'ai pas encore eu le temps de chercher s'il y avait des études sur le sujet et je ne sais pas s'il y a beaucoup de recul à ce jour.

Si je devais finalement choisir entre les deux, ce sera forcément hypnose. Mais si le chant prénatal a véritablement un intérêt démontré, pourquoi tenter l'expérience en plus.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans compter qu'il faut passer à l'accueil à chaque fois et prendre un ticket pour que ma dame vérifie que tu n'as pas changé de téléphone et d'adresse, depuis la semaine dernière.

J'avais des échographies morphologiques toutes les semaines à partir de 19 sa et la même expérience avec la dame à l'accueil. Je n'ai jamais su si elle se souvenait de moi ou si elle n'avait vraiment pas beaucoup de mémoire

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le chant prénatal par contre j'ai l'impression qu'on en parle que depuis "peu"
Le chant prénatal je pense qu'il ya trouzemille choses différentes possibles là-dedans.
J'avais fait une séance prénatal/postnatal et c'était juste une séance de chant ensemble à apprendre des chansons sur la grossesse avec une nana à la guitare, j'ai adoré parce que c'est typiquement le genre d'activité que je kiffe (chanter plein de chansons sans me prendre la tête <3), mais je ne pense pas que ça soit ce qui est proposé habituellement ^^.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais des échographies morphologiques toutes les semaines à partir de 19 sa et la même expérience avec la dame à l'accueil. Je n'ai jamais su si elle se souvenait de moi ou si elle n'avait vraiment pas beaucoup de mémoire
Ici a 5 mois (?) je crois ils te filent un "pass" t'as plus a passer a l'accueil ( ou seulement pour les échos (?))

Liha

Période de pointe
Ma SF ne faisait l'hapto que si le co-parent venait. Pour moi c'était hyper important de faire les choses à deux. Il était présent à tous les rdv hapto et toutes les échos (et j'en ai eu des échos... Sous toutes les coutures :ennui:)
Moi j'avais plus ou moins traîné mon conjoint au cours de préparation à la naissance (les cours classiques)
Ça devrait limite être obligatoire je trouve que les papas y participent. J'exagère un peu mais ils sont autant concerné que nous pour les soins du bébé. Pour moi c'était important qu'il entende de la bouche des professionnels les bonnes pratiques etc...

Au départ ça lui faisait ch** d'y aller surtout après que sa sœur lui a dit que ça servait à rien et s'était bien moqué de lui. Elle n'a pas voulu les faire pour la naissance de sa propre fille. Un de ses collègue lui avait quand même dit que ça lui avait bien plu, que lui avait tenu à y aller.

Après les cours sa sœur est revenue à la charge pour se moquer de nouveau de lui et il lui avait refait tout le cours. En fin de compte il était content d'être venu et il avait tout bien retenu.

Ici, jusqu'à vendredi j'avais de plus en plus de contractions même si elles étaient assez gentilles et depuis quasi plus rien *sniff*
Officiellement ils me laissent encore trois jours mais moi j'ai pas du tout envie d'être declanchée....

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Officiellement ils me laissent encore trois jours mais moi j'ai pas du tout envie d'être declanchée....
🤞🥁 Je te souhaite que bébé arrive de lui-même sans accompagnement médicalisé.

Ça devrait limite être obligatoire je trouve que les papas y participent.
Je suis d'accord. Tu deviens parents c'est un vrai sujet. Surtout quand tu dois faire équipe/famille.
D'ailleurs je trouve qu'il manque un cours de préparation à la vie de couple après la naissance. Ce que ça change d'être mère, le rapport au corps, le sexe, les hormones...

bloom

Lactarium
Pour mon aine j ai fait des séances d haptonomie (avec mon conjoint). C était très sympa de communiquer avec notre bébé , de le faire bouger etc mais ça n a pas du tout servi pendant l accouchement. J avais aussi fait comme @Sekhmet des sessions de chants mais je sais pas si c était pré natal et moi aussi j ai adoré (jolie salle, se retrouver avec plein de nanas enceintes, la doula avec la guitare, c était très sympa).

pour l accouchement physio ce qui m aura le plus aidé c est mes lectures et de regarder des documentaires. Lire plein d histoires d accouchement physio heureux, qui se passent bien. Il y a le bébé est un mammifère de Michel odent, ina may gascin, Joëlle terrien. Le blog de quantik mama… Ça m a aidée à lâcher le mental et pas trop paniquer au moment de la phase de désespérance. A être très documentée sur chaque étape. Et faire des projets de naissance
qui ont été lus et presqu entièrement respectés. Entendre et réentendre que le corps de la femme est puissant et fait pour accoucher.

Et tous les petits conseils du type monter et descendre les escaliers, éviter l ascenseur (car les miroirs font sortir de la bulle). J’ai fait démarrer le travail de ma deuze en montant et descendant des marches dans la cage d escalier de la maternité . C était top car moins éclairé, fermé et à l écart, bref ça a aidé. briefer mon copain (je lui ai fait limites fait des fiches) pour qu il gère les papiers, la communication avec les médecins , reconnaisse une contraction et n essaie pas de me parler pendant la contraction.

@Liha je t envoie plein de bonnes ondes. Il y a plein d accouchements qui sont déclenchés et se passent très bien. Ça m est arrivé pour mon premier et avec le recul, j aurais aimé « parler » (dans ma tête) plus à mon bébé. Ne faire presque que ça. Les derniers jours ont tellement été occupés avec les rdv de contrôle, les négociations , les discussions avec les uns et les autres, les rdv acu etc… finalement je me demande si je n aurais pas gagné à rester dans ma bulle … bon moi c’était impossible dans le contexte, l équipe flippait trop. par contre j ai adoré toutes les sorties plaisir à ce moment là.
Je t envoie plein de bonne énergie et te souhaite une très belle rencontre avec ton bébé.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les séances de préparation que j'ai eues pour ma première, j'étais ravie que mon mec n'ait pas pu venir, il.aurait bouilli tellement c'était nul et cucul.
Mon hôpital actuel a un "club papas" avec des séances en soirée animés par des sage femmes hommes, les retours sont très bons.

Mon 3eme accouchement a été declenche et s'est super bien passé, j'ai pu me reposer la nuit précédente, ça a été vraiment fluide. Bonne chance !