• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour quelqu'un qui fait du suivi de grossesse, c'est un examen de routine. Beaucoup de femmes ont des contractions tout au long de la grossesse, si on n'examine pas le col on ne peut pas interpréter ces contractions. On peut aussi faire une écho mais il faut une sonde endovaginale.
Je dois être très chanceuse car ma gynéco qui me suit depuis le début de chaque grossesse ne m'a jamais fait de TV. Elle regarde la fermeture du col en écho externe à chaque fois, et même moi je suis capable de voir que c'est long et bien fermé 🤷
Idem en département naissance, les sf ne m'ont jamais fait de TV sans me demander mon autorisation et en me demandant au moins de deux fois si j'étais vraiment favorable, que c'est pas une obligation.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En un mot : aïe 😅

Je n'ai plus de lait mais elle réclame toujours autant à téter. Comme il n'y a pas de lait, elle "tétouille" directement et avec les molaires qui sortent en ce moment j'ai l'impression de vite sentir les dents... à moins que ce ne soit juste le fait de "téter à vide" ? J'ai un peu peur qu'elle soit en train de désapprendre comment bien téter faute de ne plus rien obtenir au sein.

Mais en tout cas je suis contente car les douleurs ne sont pas insupportables et permettent de maintenir l'allaitement et surtout j'évite ce que je craignais le plus : l'aversion pour les tétées.

Pour palier aux douleurs j'ai repris les coquillages et à place du lait j'y mets du miel pour cicatriser d'éventuelles petites crevaces liées aux dents.

Et chez toi ? Ça se poursuit aussi ?
Ça se poursuit aussi oui, grosse baisse de lactation au début de la grossesse avec tétouille a vide mais depuis peu le lait est clairement revenu, a mon grand étonnement d'ailleurs.
Le début de la tétée est pas agréable mais ça passe vite le hic c'est surtout qu'elle trifouille l'autre mamelon.
Je compatis pour les molaires ici aussi ça sort (c'est les dernières youpi).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne dis pas que les gyneco sont tous des fadas du TV, juste que ça reste un examen très courant et banal, pour eux.

Pour la péridurale et la ponction lombaire par exemple, il y a des gens que ça peut angoisser, moi je fais des injections péridurales régulièrement, ça dedramatise le truc. Mais je conçois "intellectuellement" que ça peut flipper les gens, évidemment que je recueille le consentement, je propose une prémédication, le gaz hilarant etc...mais au final, pour moi c'est très banal. Comme le mec qui fait de la transplantation cardiaque, faire une chirurgie à cœur ouvert, c'est très impressionnant mais pour lui c'est normal, c'est le quotidien.
Je n'ai jamais eu l'impression qu'on me forçait pour le TV, que ce soit pour le suivi ou la rééducation périnéale, j'étais plutôt à en réclamer (vous voulez bien re re reverifier le col?). Pour la rééducation, j'ai même trouvé qu'elles en faisaient parfois "trop" (je peux y aller ? Vous êtes prête? Vous me dites hein... a priori si je suis là pour vous faire la démonstration de mon plus beau pont levis, c'est que c'est OK...).

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(c'est les dernières youpi)
On a malheureusement du retard là-dessus.
le hic c'est surtout qu'elle trifouille l'autre mamelon.
Ça fait bien 1 an que je l'en empêche. Je lui dit que ses mains me font mal, "la bouche oui, la main non". J'ai aussi la "chance" d'avoir un grain de beauté bien en relief, un peu en-dessous du sein gauche (du côté où je l'allaite la nuit 👍) qu'elle a le droit de tripoter autant qu'elle veut, tant qu'elle ne le griffe pas, "les doigts oui, les ongles non" ça compense 😆

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ils ne vous les arrachent pas ? Nounours comme Korrichou m'en ont décollé un à genre 50 %, une fois, à force de le gratter machinalement... @Gargouille , tu fais bien de veiller aux ongles ^^.
Arg quelle horreur 😱 !
@Gargouille @Doobida vous avez toute mon admiration ! Moi, que ce soit un téton, un grain de beauté ou quoi que ce soit d’autre sur mon corps, je ne supporte pas du tout de me faire tritouiller pendant les tétées.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Ils ne vous les arrachent pas ? Nounours comme Korrichou m'en ont décollé un à genre 50 %, une fois, à force de le gratter machinalement... @Gargouille , tu fais bien de veiller aux ongles ^^.
Mon bébé est encore petite, mais je la laisse tripoter tout sauf les grains de beauté à cause de ça... j'ai déjà eu trop de problèmes avec des grains de beauté qui se décollent et notre petit ange en a déjà arraché un à son père 🥴 (l'histoire ne dit pas si c'était VRAIMENT un grain de beauté, ou un bouton bizarre ..le fait est qu'il a été arraché 🙊)
J'ai un gros grain de beauté au même endroit que toi @Gargouille je crois 😂
(Notre petit ange toujours essaie régulièrement de m'étrangler en "attrapant" la chair de mon cou...qui en a peu)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne supporte pas du tout de me faire tritouiller pendant les tétées.
Moi non plus, et en dehors des tétées pareil. Je laisse ma grande (sevrée depuis 2 mois) poser une main sur ma poitrine et bien sûr j'accepte avec plaisir ses bisous et ses calins, mais j'interdis à mes enfants (bon, le petit n'a pas essayé encore, mais je veille) de me triturer ou tripoter.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma première gyneco, j'avais 18ans, me faisait me déshabiller complètement. C'était pas agréable mais innocente j'imaginais que c'était normal.
Je me suis sentie bête quand partie en région parisienne pour la fin de mes études ma nouvelle gyneco à été très surprise de me voir me mettre complètement à poil et m'a gentiment dit de me rhabiller, qu'on allait y aller étape par étape. Globalement la même génération pourtant, même pas le même respect apparemment.

Pour la rééducation, j'ai même trouvé qu'elles en faisaient parfois "trop" (je peux y aller ? Vous êtes prête? Vous me dites hein... a priori si je suis là pour vous faire la démonstration de mon plus beau pont levis, c'est que c'est OK...).
Je me retrouve complètement 🤣🤣, les premières fois je me suis dit elle est chelou de demander, je suis là pour ça 🤔, comme quoi je partais de loin en terme de consentement praticien/patient.

Je pense qu'ils se protègent aussi car on peut facilement tomber mtnt dans l'excès inverse et que ce soit le praticien de toute bonne foi qui se retrouve accusé.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même expérience vers 15 ans avec la gynécologue qui me demande de me mettre entièrement nue. J'étais tellement bouleversée qu'elle m'a gentiment permise de garder mes chaussettes 🙃

Heureusement ça évolue mais je compte bien échanger avec ma fille sur ce sujet de consentement et limites avec un.e praticien.ne.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils, 7 ans, n'est toujours pas sevré du grain de beauté :ennui:
Je ne serai pas surprise que ça se termine de la même manière chez nous. Maintenant qu'il m'arrive de lui refuser la tétée pour cause de douleur, j'ai découvert qu'elle souhaite quand même accéder au grain de beauté même sans tèter et que ça semble combler son besoin (qui n'est de toute façon plus nutritif avec la grossesse)
OK. J'ai mal rien qu'à te lire. Je ne supporte pas qu'elle mette les ongles et elle le sait. À cause de cette habitude on est super réglo sur la coupe des ongles et elle fait généralement attention à ne le touche qu'avec la pulpe du doigt. Elle sait qu'autrement je lui retire l'accès.

J'en ai pas mal des comme ça en fait. Elle me demande parfois à voir mon dos juste pour mes grains de beauté 🤭 (au moins ça plaît à quelqu'un ! 🤣) J'en ai un super mal placé : juste sous l'attache de mes soutiens-gorge... il arrive que l'excédent de tissu se plie et que ça accroche/pince directement le grain de beauté. Brrrr... Celui-là, pour le coup, j'aimerai m'en débarrasser. Ma cocotte à côté, ça ne me fait ni chaud ni froid quand elle y touche... (et tant mieux pour l'une comme pour l'autre 😅)