Whaou j'aurais jamais interprété mes paroles dans ce sens la, j'adore ce forum et la diversité de pensée qu'il montreC'est quoi cette histoire de pousser dans la terre? Le blé aussi vient de la terre (même si la plante est hors de la terre). Du coup il ne faudrait manger que ce qui est dans la terre? Pas de salade, pas de courgettes, pas de haricots, etc. ? Est ce que ce ne serait pas une légende urbaine? Au 17ème siècle on croyait que ce qui poussait dans la terre était moins noble que ce qui poussait en dehors de la terre (car ce qui va vers le ciel est plus près de dieu que ce qui pousse sous terre, donc vers le diable). Ce n'est pas qqch de ce genre?
Je crois pas que le problème vient des glucides, comme je disais plus haut probablement un composant de la patate qui peut faire des effets négatifs sur des pancréas un peu faiblard.Mais qu'en est il d'autres aliments qui contiennent aussi beaucoup de glucides?
Justement, non, je n'ai rien trouvé de fiable sur cette étude. Elle est juste citée sur des sites comme Docti******Je crois pas que le problème vient des glucides, comme je disais plus haut probablement un composant de la patate qui peut faire des effets négatifs sur des pancréas un peu faiblard.
Et pour la qualité de l'étude, je suppose que si elle ressort dans les causes du diabete gestationel dans les articles semi-scientifique c'est qu'elle a était fait correctement. Tu as le lien @Lullalynne?
Donc ce serait bien une question d'indice glycémique.Et le responsable serait l'amidon.
Souvent des études sont reprises par les medias de masse sans égard pour leur qualité. Dès qu'une étude a quelque chose d'intéressant et de frappant, elle peut être reprise par des sites internet du type Doctissimo ou autres.Et pour la qualité de l'étude, je suppose que si elle ressort dans les causes du diabete gestationel dans les articles semi-scientifique c'est qu'elle a était fait correctement
Pourquoi?Donc ce serait bien une question d'indice glycémique.
Je vivais très mal ce genre d'affirmations, parce que quand t'as un diabète gesta, tu as un pancréas dysfonctionnel.La sage-femme de l'hôpital a clairement lié ses recommandations au fait de limiter le risque de diabète.
Parce que l'amidon, c'est justement un glucide.Pourquoi?
Encore une fois, je prends cette étude avec des pincettes vu le faible échantillon et le fait qu'elle n'ait pas été croisée avec une autre.Non mais ça ok. Mais le diabète gesta est une maladie, là ça dit ok les femmes qui mangent plus de patates avant la grossesse ont plus de risque d'avoir du diabète gestationel.
Donc l'amidon rend malade selon cette étude.
Blague à part, ça reste intéressant de voir si dans l'étude citée ci-dessus ils ont bien éliminé les facteurs sociaux... est-ce que ça ne serait pas une corrélation avec les gens qui ont beaucoup mangé au macdo -> frites -> plein de patates ? Ou qui mangent de façon générale plein de frites et de chips (et du coup ça serait pas la patate en elle-même mais le reste du régime) ?C'est pourtant simple, si vous voulez savoir si la pomme de terre prédispose au DG, regardez si le pourcentage de femmes faisant du DG est plus élevé dans les Hauts de France...