• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie j'ai très peu de détails mais il y a dix ans j'avais une collègue qui m'avait raconté qu'elle était née suite à une grossesse très compliquée pour sa maman, avec cerclage thérapeutique. Elle disait que ça avait été difficile pour sa maman, mais par la suite tout s'était bien passé. Ma collègue était une belle grande jeune femme fine et marrante en pleine santé. Garde le moral, il y aura un après 💪

Mamangâteau

Lactarium
Coucou,

Pas mal le savent déjà, mais je vis une grossesse pourrie de chez pourrie, après les métrorragies, le DG précoce, je suis passée par une semaine d'hospi et la pose d'un cerclage thérapeutique la semaine dernière à 20 SA et quelques pour cause de menace de FC tardive avec béance du col vue à l'échographie, col raccourci et en entonnoir, puis aspect cicatriciel observé au bloc (cause traumatique probable) :(. Je suis actuellement à 21+6, au repos à la maison, avec de nouveaux contrôles du col à venir, et, comme vous pouvez l'imaginer, pas franchement rassurée pour mon mini bébé, qui est un deuxième petit garçon <3. Cure de cortico planifiée à 28 SA. J'ai vu en faisant des recherches qu'une maman du forum avait connu cela (cerclage en urgence) et une issue heureuse, mais elle n'a que très peu participé au forum et cela date. Si d'aventure (je sais que c'est assez rare comme situation, contrairement aux MAP), d'autres d'entre vous ont vécu cela, je serais heureuse d'en échanger. Merci 🌷:) !

Ho douce @Marnie ....
Que j'aimerais pouvoir te serrer fort fort et te dire que tout va bien se passer ... Tu es déjà une merveilleuse maman pour ce petit trésor, il sent ta force et ton courage. Il sent que tu te bats pour lui.
J'espère que tu auras de doux témoignages rassurants et que ton homme est attentif à tes inquiétudes.Stp, prends soin de toi, de vous, entourez vous de douceur.

🥰🦋🌷🌸🌼🌻🌈☀️

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie j'ai très peu de détails mais il y a dix ans j'avais une collègue qui m'avait raconté qu'elle était née suite à une grossesse très compliquée pour sa maman, avec cerclage thérapeutique. Elle disait que ça avait été difficile pour sa maman, mais par la suite tout s'était bien passé. Ma collègue était une belle grande jeune femme fine et marrante en pleine santé. Garde le moral, il y aura un après 💪
J'ai aussi une connaissance et ancienne collègue de ma maman qui a vécu ça, cerclage, alitement obligatoire et tout pour ses 2 grossesses après de nombreuses FC. Puis finalement ses 2 garçons n'ont même pas été prématurés !

Par contre je ne connais pas la raison médicale qui a nécessité ce cerclage.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a trois cas en gros : le cerclage à froid ou prophylactique, posé en fin de premier trimestre ou un peu après sur plusieurs antécédents évocateurs d'insuffisance cervicale ou sur certitude de cette insuffisance obtenue autrement (très bons résultats apparemment dans les cas de béance car posé sur col encore "normal"), le cerclage thérapeutique (posé face à une menace de FC tardive, actuellement sur modifs du col révélées à l'échographie PLUS au moins un antécédent pourri, mon cas, moins efficace car col déjà modifié) et le cerclage à chaud (menace sévère visible cliniquement, résultats réels mais bien moins bons car col déjà très très modifié, la poche des eaux est souvent déjà visible à l'orifice externe du col et il faut la repousser, l'horreur, j'ai heureusement échappé à ça, ayant bénéficié d'un contrôle du col aux 15 jours à cause de mon antécédent de RPM précoce qui a permis de voir "à temps").

Merci à toutes énormément <3

Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Marnie , je suis de tout coeur avec toi, avec ton bébé et ta famille.

J'imagine que tu as lu le témoignage de la maman qui fesait un dessin par jour pour signifier un jour en plus de gagner, comme une victoire.
Oui il y a des map qui se termine en dépassement de terme et c'est tout le mal que je te souhaite !

Pleins de bisous et on croise les doigts très fort. 🍀🤞🤞🤞🤞

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose , merci <3. Oui j'ai vu, mais au risque de sembler pessimiste, la situation de cette maman me semble presque enviable de là où je suis (pardon à elle +++ pour cet adjectif très inadéquat, je sais qu'en vrai elle ne l'était pas du tout, c'est vraiment par rapport à mon cas) car j'en suis trèèèès loin dans les SA, 22 ce jour, même pas viable... Dans cette période douteuse à haut risque, la MAP, pour moi, c'est presque un rêve... Je me sens hyper seule en lisant les expérience de MAP du troisième trimestre en fait :(. J'espère que dans 6 semaines, je m'y sentirai mieux ^^. Ce qui est étrange et cool par contre, c'est que les jours passent trèèèès vite. Déjà deux semaines de gagnées depuis l'annonce de la menace, pas vu le temps.

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Marnie (même si tu es déjà très courageuse avec cette grossesse), tiens nous au courant !!
Je n'ai pas d'autres exemples à te donner, mais en même temps je ne connais pas grand monde qui a été enceinte... juste une amie qui a été alitée tôt (mais je ne pourrais pas dire quand exactement) pour col modifié et qui a finalement accouché à terme.
Tant mieux pour le placenta qui a remonté, comme tu dis c'est ça de moins !!

De mon côté j'ai fait ma déclaration officielle de grossesse avec la gynéco, ça y est ! :)
Vers 15 SA j'ai cru sentir des mouvements du bébé mais je pensais que c'était trop tôt ; là à 16 SA c'est évident que c'est ça. <3 Mon ventre sort aussi beaucoup plus tôt que pour ma première grossesse.
Par contre le kyste que j'avais à la T1 au niveau du placenta a grossi :rolleyes:, et en plus le placenta est en deux partie (mais ce dernier point n'a pas l'air gênant pour la grossesse). La gynécologue m'a dit que pour le kyste il faudra attendre l'accouchement pour savoir ce que c'était... en espérant que ça ne perturbe pas la grossesse. 🤞J'ai l'impression que ce n'est pas très commun.

Je sors d'une vaccination covid sinon, ça me rassure pour la reprise des cours. J'ai vu sur le forum que d'autres l'ont fait et ça m'a rassurée aussi (car les quelques amies qui ont été enceintes n'ont pas été vaccinées enceintes, je n'avais pas d'exemple autour de moi).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Héméra !

@Voixlactée , j'ai aussi senti mon Tink à 16 SA pour cette grossesse, aucun doute possible (certaines mamans les sentent même encore plus tôt pour un deuxième). Par contre je n'ai jamais eu les bulles comme pour Nounours, plutôt la sensation que qqch poussait sur les parois.

Pour le placenta, je te soutiens dans les particularités, moi j'ai une insertion excentrée du cordon (ben oui, pourquoi j'aurais un cordon planté au milieu comme tout le monde, après tout, au point où j'en suis ? :p M'enfin le gynéco m'a dit que sauf cas de plus petite croissance parfois, ça craignait pas, et la biométrie aux urgences à 20 SA était très bien).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour d'écho : j'ai un col particulièrement insaisissable, la SF était aussi surprise que la cheffe de service de l'hôpital (pourtant elles en voient plein, des meufs avec des cols pourris). C'est commun sur les cols pourris de voir les entonnoirs se creuser à la pression, mais mon entonnoir à moi est tellement fantôme et variable que je navigue totalement entre 31 et 20 mm de longueur efficace suivant les moments et le type de pression exercée (des fois on n'arrive même plus à retrouver l'entonnoir). Je me marre en repensant à ces docs médicaux qui vantent l'excellente reproductibilité de la longueur cervicale par échographie, le peu de variabilité inter-opérateur, etc. ^^. Bref, le constat final est que ça reste relativement stable quand même si on compare (tant bien que mal) à l'écho d'il y a pratiquement trois semaines qui m'avait envoyée à l'hôpital (même si ça reste des longueurs pourrites, l'entonnoir représentant encore un facteur aggravant, mais bon à ce stade on évite de se comparer à la norme et on se cherche un dieu en qui croire, hein). Le cerclage est bien en place (heureusement parce que c'est super flippant quand on voit l'entonnoir se creuser à l'écran). Recontrôle dans 15 jours à 25 SA. Allez, on y croit, il va falloir le passer, ce mois de septembre...

Le petit Tink va parfaitement bien, on a aussi fait la T2. Pas un gros gabarit mais dans la norme. Il pèse environ 507 grammes et mesure environ 26 cm <3

Et sans surprise encore, j'ai encore maigri avec le régime DG. Même poids qu'à 15 SA mais le bébé a grossi. Par contre, la graisse restante a été convertie en cellulite pure :p

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Héméra : J'ai moi même hésité à ne pas le faire donc je comprends tout à fait le choix de chacun... d'ailleurs j'aurais mieux fait de ne pas le faire car je suis positive au covid et isolée, je rate ma rentrée...
Au final le vaccin aura donc été fait inutilement car je devais déjà être en période d'incubation sans le savoir.

@Marnie : J'ai aussi comme toi une sensation de "pression", + des sensations de petits coups.
Je suis ravie de lire que ton petit va parfaitement bien !! <3
Pour le col ça ne doit pas être évident ces lectures approximatives, c'est rassurant s'il n'y a pas d'évolution négative depuis trois semaines.
Tiens nous au courant de la suite !!