• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai fait 2 heures d'atelier diabète gesta avec SF/infirmière/diététicienne cet AM. La partie théorique a été extrêmement frustrante et floue pour moi, surtout sur le cas particulier du DG précoce. J'ai vite compris qu'on n'était pas dans un amphi de fac et que j'étais une psychopathe (à ma première question on m'a demandé si j'étais professionnelle de santé, à la deuxième on m'a dit qu'on allait "rester sur des choses simples", bref ^^).
C'est aussi un truc qui me gonfle, quand on croit que je ne suis pas capable de comprendre et qu'on me parle comme une gamine qui ne sait rien... 🤦‍♀️ Ils peuvent pas réaliser que parfois y'a des gens qui se renseignent ?

Mamangâteau

Lactarium
Hé oui petit bébé est né hier matin, tout s'est bien passé même si les 4,2 kg sans péri je les ai sentis passer ! :lol: Mais accouchement super, merci l'équipe de choc (mari, SF et l'aide soignante).
C'est un petit bonhomme qui sait ce qu'il veut, et ce qu'il veut c'est le sein ! :tt: :lol:
Félicitations !!!

Bienvenue à ton trésor !

Tu as oublié 2 membres ultra importants de l'équipe de choc : bébé et toi 😘💪 !!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi un truc qui me gonfle, quand on croit que je ne suis pas capable de comprendre et qu'on me parle comme une gamine qui ne sait rien... 🤦‍♀️ Ils peuvent pas réaliser que parfois y'a des gens qui se renseignent ?

Surtout que c'était très égarant, la première intervenante ayant carrément dit que l'alimentation n'avait aucun impact sur la glycémie à jeun du matin... Ben pourquoi on met les femmes au régime sur la seule glycémie à jeun alors, au lieu de les laisser manger n'imp' ou de leur prescrire de l'insuline lente direct ? Et si c'est la diététicienne qui a raison (pense qu'on peut agir quand même même si plus difficile, comme je suppose ceux qui ont décidé du protocole au niveau général), faudrait qu'elles s'accordent un peu, hein... Je sais pas où ça craint et qui craint, mais ça craint quelque part... Bref, j'ai TOUJOURS rien compris, ni à la théorie (le diabète du deuxième trimestre ça va, pas le mien), ni du coup au protocole...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon je suis officiellement en retard pour l'envoi de ma décla de grossesse. CAF ok (sur leur site), mais je ne remarque que maintenant que la sécu, on peut pas faire en ligne (sauf si c'est le professionnel qui fait)... Je suis un boulet !

Bon, j'arrête les lamentations, faut que j'aille peser ma part de lasagnes quelle qu'en soit la raison :p

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que le gynéco n'avait pas (la technique ?) pour la faire en ligne, donc je dois envoyer. C'était pareil avec mon ancienne gynéco, j'avais envoyé moi-même... J'ai l'impression que c'est quand même assez courant de recevoir le triple formulaire papier et de devoir se charger des envois ?

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Parce que le gynéco n'avait pas (la technique ?) pour la faire en ligne, donc je dois envoyer. C'était pareil avec mon ancienne gynéco, j'avais envoyé moi-même... J'ai l'impression que c'est quand même assez courant de recevoir le triple formulaire papier et de devoir se charger des envois ?
Oui moi j'ai envoyé les papiers à chaque grossesse aussi. Je ne savais même pas que c'était faisable en ligne, aucun professionnel ne m'en avait parlé.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, pour préciser pourquoi je pige pas grand-chose au DG précoce, c'est parce qu'en fait, tout le monde patauge un peu : "La définition de cette entité n’est pas encore consensuelle", "L’impact et l’intérêt du traitement sont encore discutés." Et quand tu lis des trucs plus poussés qui analysent les mécanismes, c'est compliqué aussi (d'autant plus que 50 % de ces "diabètes" précoces disparaissent spontanément en cours de grossesse, et durant la période la plus diabétogène de celle-ci).

Bref, fin de l'obsession pour ce soir :D

Lullalynne

Fontaine de lait
@Lullalynne j'espère, ça répond à ce genre de questions (pas que les trucs bateau) ? Merci :)
Ça fait un moment que je ne l'ai pas lu alors je ne me rappelle plus trop. Je ne crois pas me souvenir que ça évoque le diabète précoce par contre.
Je viens d'essayer de te l'envoyer via le forum mais le fichier est trop grand (pdf de 45 pages). J'en ai aussi un autre avec une trentaine d'idées de recettes ;)
Si tu les veux, il me faudra une adresse mail du coup.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, pour préciser pourquoi je pige pas grand-chose au DG précoce, c'est parce qu'en fait, tout le monde patauge un peu : "La définition de cette entité n’est pas encore consensuelle", "L’impact et l’intérêt du traitement sont encore discutés." Et quand tu lis des trucs plus poussés qui analysent les mécanismes, c'est compliqué aussi (d'autant plus que 50 % de ces "diabètes" précoces disparaissent spontanément en cours de grossesse, et durant la période la plus diabétogène de celle-ci).
M'étonne pas. C'est un truc qui a l'air très répandu quand même (30% je crois ? Ou pas loin), et qui semble être causé par des hormones, et bon, bah les hormones c'est toujours un peu compliqué à piger... on n'a pas toutes les mêmes dosages, les mêmes récepteurs, et on ne sait pas trop ce qui évoutivement a amené à tel truc présent durant la grossesse (le hasard ou un réel intérêt ? Le DG occasionnel est-il un effet secondaire d'un truc super bien pour la grossesse dans la majorité des cas ?).
Bref joyeux bordel ;). Courage !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dernière visite sage-femme hier, la miss va bien, son coeur bat toujours aussi fort, elle est toujours dans la bonne position, elle vie ça petite vie :p, un peu de hoquet pour titiller la vessie de maman et des petits coups de pieds.

Mon copain le Streptococcus agalactiae est toujours là (pas de cystite ^^). Mon col est toujours haut et potentiellement fermé la sage femme a eu du mal à y accéder.
Prochain rdv au terme :( vous connaissez la chanson, j'espère qu'il y aura pas besoin et qu'elle nous aura rejoint avant.

C'est l'étudiante sage-femme qui a fait l'examen, elle été trop choupi, beaucoup de douceur et toute inquiète de me faire mal.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super si l'étudiante était cool. C'est peut-être pour ça qu'elle a eu du mal à le choper d'ailleurs ? ;)
Une semaine et demi avant le terme, j'avais raconté que mon col était encore haut et bien fermé. Une semaine plus tard ça avait commencé à se ramollir un peu mais on en était loin. Et 3-4 jours après... ;)
Ça va aller j'en suis sûre :)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super si l'étudiante était cool. C'est peut-être pour ça qu'elle a eu du mal à le choper d'ailleurs ? ;)
Une semaine et demi avant le terme, j'avais raconté que mon col était encore haut et bien fermé. Une semaine plus tard ça avait commencé à se ramollir un peu mais on en était loin. Et 3-4 jours après... ;)
Ça va aller j'en suis sûre :)
L'étudiante a quand même bien essayé après j'arrive pas à l'atteindre non plus xD.
Merci pour ton message j'espère que ça fera comme toi ^^, je me rassure en me disant que si mon corps a géré jusqu'à mtn il devrait pas me lâcher pour le final :p.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais trop cherché mon col en temps normal (faudrait que j'essaie en effet). Mais c'est pas rare que lors d'un examen, il ne soit pas "facile" à trouver j'ai l'impression. C'est peut-être une simple question de morphologie ?
je me rassure en me disant que si mon corps a géré jusqu'à mtn il devrait pas me lâcher pour le final :p.
Y'a pas de raison ! :) Il sait faire son job ! :)

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Il doit y avoir une question de morphologie et aussi le fait qu'il se "balade" régulièrement pendant le cycle :lol:

Quand j'étais passée à la coupe menstruelle, mes recherches m'avaient emmenée là dessus:

C'est le site d'une... étudiante? Qui a photographié son col de l'utérus tout au long de son cycle. Par la suite elle a eu des contributions d'autres femmes.
Bon, c'est pas glamour, mais ça aide à se rendre compte !