• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso, j'ai eu pendant tout l'allaitement (y compris après RDC) une belle accalmie dans tout ce qui est douleur tendineuses/articulaires (avec un gros rebond pendant 1 mois au moment du sevrage)
Clairement, mon problème d'épaule date du sevrage. Mais je sais pas si c'est pas une pure corrélation, sachant que j'ai quand même eu ma belle tendinite au poignet pendant mon allaitement (bon certes pas un allaitement à 12 tétées par jours mais bon).
Mais je me demande à quel point c'est documenté et quel est l'impact (est-il le même ?), ou est-ce que c'est un truc observé sur une ou deux nanas à 3 mois d'allaitement et on en a conclu une généralité. Et surtout, pourquoi ? Dans ton cas on dirait que c'est pour te protéger des soucis tendineux, ce qui est pas mal, mais de manière générale ?

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée, c'est juste une observation qui s'est répétée pour les 2 allaitements.
Après, le "problème" avec les hormones, c'est qu'on est toutes différentes, avec des effets "seuils" différents (ex du retour de couche variable chez des femmes qui ont par ailleurs des habitudes d'allaitement similaires).
Clairement pour les scientifiques il y a sans doute trop de variables pour faire une corrélation statistiquement robuste.
Après, ça peut être un effet relaxant et/ou un effet anti-inflammatoire.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon... :ennui:
Quand la maternité la plus proche géographiquement de chez toi te refuse sous prétexte que t'es pas assez près (ils sont en travaux donc prennent très peu de monde et visiblement je suis trop loin pour eux). :ennui:
Mais pu**** ils pourraient pas le dire sur leur foutu site web histoire qu'on puisse y réfléchir correctement ? C'est pas comme si ils étaient pas au courant de ces travaux... 🤦‍♀️
Et voilà que je cherche de nouveau l'impossible, une maternité avec filière physio pas trop loin de chez moi, ou un plateau technique mais où chercher ça ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Solution un peu pourrie mais: appeler les maternités "autour" de chez toi et lur poser directement la question: est ce que vous pratiquez l'accouchement physiologique et/ou est ce que vous avez une convention avec une sage-femme libérale pour utiliser le plateau technique ?
Comme ça la maternité te donnera les coordonnées de la SF...

En tout cas c'est vraiment pas top de la part de cette maternité de refuser des patientes sous ce prétexte (surtout si c'est la plus proche de chez toi 🤦‍♀️ )

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet à moins que ce ne soit un établissement privé, je crois bien qu'une maternité n'a pas le droit de refuser une femme en train d'accoucher, ce serait du refus de soin et c'est puni par la loi. Bon, de là à leur faire la surprise de venir à 8 de dilatation "coucou, j'suis tout près, là, on s'le fait, cet accouchement?" ça ne facilite pas la sérénité.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet à moins que ce ne soit un établissement privé, je crois bien qu'une maternité n'a pas le droit de refuser une femme en train d'accoucher, ce serait du refus de soin et c'est puni par la loi. Bon, de là à leur faire la surprise de venir à 8 de dilatation "coucou, j'suis tout près, là, on s'le fait, cet accouchement?" ça ne facilite pas la sérénité.
Oui voilà ça se fait pas de se pointer comme ça et puis c'est un coup à ne pas être très bien accueillie... et pas super bien traitée... (par exemple en général les filières/salles physio c'est pour les gens qui ont fait leur projet de naissance ici quoi).
Ou s'ils manquent vraiment de place, être transférée vers un autre hôpital (ce qui se fait parfois en cas de méga surcharge). Bref ;).

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon voir si dans ton coin il y a une sage-femme qui pratique l'AAD et la contacter pour savoir si elle fait aussi l'accouchement en plateau technique?
(C'est le cas de celui qui me suit)

Mais je pense quand même que demander des contacts aux maternités est le mieux...

Sinon aujourd'hui on avait rdv avec le SF, il est venu à la maison repérer les lieux, faire un point sur le matériel nécessaire (bâches, chauffage soufflant, les alèses...)
Avec le Papa on voulait s'installer dans le salon, mais le SF pense que la chambre sera mieux (à nous de voir) car plus petite = plus facile à chauffer. Et si on fait venir quelqu'un à la maison pour gérer l'aînée, on appréciera de ne pas être dans la pièce de vie.
Bref, c'était intéressant d'avoir son point de vue!

Il nous a offert un "lien de cordon" en coton bio, pour remplacer la pince en plastique habituelle 😁
Et m'a donné 5 ampoules d'ocytocine à mettre dans le frigo, en cas de besoin... mais en précisant qu'il n'a jamais eu besoin de s'en servir 😁 C'est là pour conjurer le sort... un peu comme quand on prend un parapluie pour éviter qu'il pleuve 🤣
J'espère bien lui rendre intact après l'accouchement 🤞

On sent qu'on se rapproche du grand moment... il faut aussi qu'on prépare les deux sacs pour la maternité "au cas où " (là aussi, pour conjurer le sort!)

Et puis j'ai 3 rdv à la maternité d'à côté dans le mois qui vient, pour l'inscription, le rdv avec l'anesthésiste et le dernier rdv de la grossesse... en espérant ne pas avoir besoin de les voir une quatrième fois 😇

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon voir si dans ton coin il y a une sage-femme qui pratique l'AAD et la contacter pour savoir si elle fait aussi l'accouchement en plateau technique?
J'ai trouvé un site d'association des sf en plateau technique, et y'a rien de près de chez moi... c'est Paris ou Les Mureaux, dans les deux cas c'est pas mal loin. 🤦‍♀️
Je tente ma chance à Eaubonne (merci @Bezapot ) c'est raisonnable en terme de distance, même si j'ai peu de retours (j'ai cherché sur le net mais c'est dur à trouver, là visiblement y'a quedalle) parce qu'apparemment la filière est récente. Donc j'espère que c'est un truc aussi bien sur le papier qu'en vrai...

Mamandoc

Période de pointe
Je suis en train de réaménager toute la maison, jusqu'aux placards de cuisine
Ça vous le fait aussi ?
J'ai eu une petite phase grand rangement au 2ème trimestre, mais c'est passé ! Maintenant je suis dans une phase grand bordel. Le futur bébé n'aura pas de chambre vu qu'on devrait déménager quand il aura 2 mois, j'ai libéré un tiroir dans la commode du grand et acheté des étagères à rajouter dans son armoire, mais tout est au garage depuis 1 mois... vu qu'on quitte la région on est en pleine recherche de maison. Du coup on n'a pas de prénom, pas de tenue pour la naissance, pas ressorti les vêtements de bébé du grand frère, pas écrit le projet de naissance... bref on n'est pas très concentrés sur l'arrivée du bébé le pauvre. On est larges, il nous reste 2 mois...

Mamandoc

Période de pointe
J'ai trouvé un site d'association des sf en plateau technique, et y'a rien de près de chez moi... c'est Paris ou Les Mureaux, dans les deux cas c'est pas mal loin. 🤦‍♀️
Je tente ma chance à Eaubonne (merci @Bezapot ) c'est raisonnable en terme de distance, même si j'ai peu de retours (j'ai cherché sur le net mais c'est dur à trouver, là visiblement y'a quedalle) parce qu'apparemment la filière est récente. Donc j'espère que c'est un truc aussi bien sur le papier qu'en vrai...
J'espère que tu vas trouver une mater qui te convient !
C'est vrai que d'un côté c'est chouette d'avoir du choix mais c'est aussi source de prise de tête... chez moi c'est l'hôpital publique (qui est plutôt bien et accepte tout le monde), ou une clinique privée (qui ne refuse pas grand monde je crois), et c'est tout, ça simplifie le choix !

Sinon, est-ce que certaines d'entre vous ont ou ont eu des douleurs au pubis pendant leur grossesse ? Parce-que pour moi ça commence à être insupportable... j'en avais eu un peu pour ma première grossesse, mais là ça fait 1 mois que ça s'aggrave et il me reste 2 mois à tenir... rien que me retourner dans le lit c'est douloureux, me lever c'est dur aussi... je sais pas trop quoi faire, la gyneco m'a parlé d'ostéo faut ptet que j'essaye... vous avez des astuces ?

Pour pas arranger les choses mon grand de 2 ans est cas contact à la crèche... donc on a le choix entre soit faire des tests à j0 j2 j4 comme à l'école, soit l'isoler 7 jours. N'ayant nullement envie de lui faire subir 3 curages de trou de nez alors qu'il n'a aucun symptôme, nous avons choisi l'option 2 (normalement il va à la crèche 4 jours par semaine). Donc je suis partie pour 7 jours à le gérer seule toute la journée, car pas de bol mon mari bosse ce week-end... alors que le simple fait de le porter pour le mettre sur la table à langer ça me provoque une contraction et un écartellement de pubis ! J'espère qu'il va être mignon (globalement il est mignon mais faut parfois un peu voire beaucoup de patience !!!).

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir que le protocole pour les moins de 3 ans cas contact c'est un test pcr ou AG à j0 et si possible à j7, sans isolement. Je sais pas si c'est possible en salivaire/ buccal par chez toi . Courage!

Je ne connais pas ces douleurs au pubis j'espère que tu trouveras pour te soulager. Tu peux te faire prescrire des séances de kiné?

Mon terme est fin février mais dans mon planning il me reste 3 jours pour préparer l'essentiel. Le plus gros est fait, reste à lister ce que je dois mettre dans la valise.

Mon congé commence dimanche mais ça va au départ être pas mal de boulot pour former le remplaçant. Et ensuite organiser son travail au fur et à mesure. Pas facile car j'ai pas l'habitude !
En gros ce système de congé en agricole diminue ma charge physique mais augmente ma charge mentale++

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais c'est dur à trouver, là visiblement y'a quedalle) parce qu'apparemment la filière est récente. Donc j'espère que c'est un truc aussi bien sur le papier qu'en vrai...
Oui ça a ouvert y a peut-être 2 ans, ça n'existait pas en 2018. Moi j'en ai été hyper satisfaite, toutes les sage-femmes sont top. Et je trouve que de base la mater était plutôt bienveillante (premier accouchement en filière classique).
Bon j'ai accouché vite donc je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de me faire une idée.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
est-ce que certaines d'entre vous ont ou ont eu des douleurs au pubis pendant leur grossesse ?
Oui malheureusement j'en ai eu assez tôt et pour mes deux grossesses. C'est ligamentaire (enfin ça l'était pour moi d'après les professionnels que j'avais consulté), alors une cure de magnésium peut aider un peu mais je n'avais pas vu grande différence. Ce qui m'aidait c'était de limiter un max les efforts. Pour ton 2ans (j'avais aussi mon grand à gérer pendant la deuxième grossesse) : les câlins assise par terre plutôt qu'en le prenant dans les bras, mettre le tapis à langer au sol, lui donner la main dans les escaliers (exemple que j'avais à la maison) en lui expliquant que tu ne peux pas le porter mais que tu peux faire ça pour l'accompagner, le laisser grimper seul sur sa chaise (en assurant)... Enfin tout ce qui peut t'éviter de le porter est bienvenu, quoi !
Ah et aller faire pipi dès que tu commences à avoir envie aussi, parce que sinon la vessie appuie dessus et c'est pire.
Continuer à marcher un peu tous les jours, mais pas trop longtemps.
Courage !!

Mamandoc

Période de pointe
Merci pour vos idées je n'avais pas pensé à la vessie jvais essayer de faire gaffe ! C'est évidemment surtout les jours où je m'agite / marche beaucoup le soir je souffre, on va faire pate à modeler et duplo plutôt que parc et course en sac ! Et je n'ai pas encore essayé le paracetamol mais effectivement faut que j'y pense quand c'est trop gênant. L'autre jour mon grand avait un gros fou rire devant son père qui faisait des pas chassés. J'ai voulu faire pareil. TRÈS mauvaise idée !

@MamanRose si, en théorie je pourrais faire venir les grands parents qui seraient ravis, sauf qu'on est sensés s'isoler un peu, le risque que mon grand soit contaminé est pas négligeable vu le respect des mesures barrières entre enfants dans les crèches :calin:
Il me faudrait quelqu'un de pas fragile qui a déjà eu le variant omicron et j'ai pas ça en stock ! Papa va essayer de poser son début de semaine prochaine.
Bon là je suis allongée sur le canapé pendant que mon fils "passe l'aspirateur", il suffit juste que je lui dise où sont les miettes, ça va c'est pas trop fatiguant !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
. L'autre jour mon grand avait un gros fou rire devant son père qui faisait des pas chassés. J'ai voulu faire pareil. TRÈS mauvaise idée !
Ouille oui mauvaise idée ! À éviter : les mouvements latéraux, pousser un truc lourd avec le pied, se tenir sur une jambe et enfiler un pantalon ou des chaussettes en restant debout.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah tant mieux @Mamandoc si ton mari peut prendre des jours.
Et pour les grands parents quand ton fils aura fini son isolement, et si vous en avez envie, ils pourront peut-être vous le garder un jour de week-end pour te soulager.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'ai enfin réussi à surmonter ma culpabilité et ma honte.
Je viens de téléphoner à une agence subventionnée par la Caf, ils vont m'envoyer le dossier administratif, j'ai droit à 1 ans d'aide ménagère à prix réduit.

Il me faut juste le certificat médical qui atteste que j'ai besoin d'aide.
Je vois la gynéco demain matin, j'espère qu'elle sera ok, sinon j'irai voir mon médecin la semaine prochaine.

J'ai enfin eu le déclic, quand je vois la quantité de personnes autour de moi qui sont soit aah (adulte handicapé) soit itt (incapacité totale de travail) soit arrêt maladie pour dépression....
Je me suis rendu compte que j'aurais pu recevoir de l'aide depuis 15 ans déjà, plutôt que de faire la courageuse et de serrer les dents.
En même temps ce n'est pas du tout ce dont j'ai envie, je préféres tellement travailler et faire du bénévolat plutôt que d'être prisonnière de mon lit à déprimer, de se sentir un poids pour les autres ce n'est vraiment pas agréable.

Et je vais même demander les apl, on y a droit et je n'arrivais pas non plus à oser faire la demande, c'est fête aujourd'hui.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, est-ce que certaines d'entre vous ont ou ont eu des douleurs au pubis pendant leur grossesse ? Parce-que pour moi ça commence à être insupportable... j'en avais eu un peu pour ma première grossesse, mais là ça fait 1 mois que ça s'aggrave et il me reste 2 mois à tenir... rien que me retourner dans le lit c'est douloureux, me lever c'est dur aussi... je sais pas trop quoi faire, la gyneco m'a parlé d'ostéo faut ptet que j'essaye... vous avez des astuces ?
Ostéo ça se tente.
Tu peux peut-être voir pour des ceintures du bassin, je crois que De Gasquet parle de ce genre de choses... si c'est ligamentaire ça se tente (en gros, comme une attelle/un bandage pour le bassin).
Une pote qui avait des tensions au bassin ça la soulageait beaucoup mais je ne sais pas si c'est la même chose, à tenter/discuter ?
Courage en tous cas !