• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamandoc

Période de pointe
Coucou les filles !

Bon à mon tour de pointer ici, un peu tard certes, mais mieux vaut tard que jamais il paraît ! Depuis le temps que je vous lis je me dis qu'il faut que je m'incruste.
Je suis à 7 mois de grossesse de mon deuxième garçon. Terme le 8 mars.

En résumé :
Une grossesse arrivée très très vite, 15 jours après le retrait de mon stérilet, alors qu'on faisait "attention" car on espérait plutôt une grossesse fin 2021 (et qu'on a mis 1 an pour le premier)... au début assez difficile moralement pour moi, je n'avais pas eu le temps de me préparer, je n'ai pas eu le temps d'être impatiente, et ça a été difficile parce-que j'avais encore besoin de passer du temps en tête à tête avec mon aîné (21 mois au début de ma grossesse), et que ça remettait en cause l'allaitement alors que je n'étais pas prête à sevrer... finalement je me suis faite tranquillement à l'idée. Mais ça n'a pas été de tout repos.
Vers 7SA après un trajet en voiture quelques saignements, bon je commençais à peine à accepter ma grossesse, alors si je devais faire une fausse couche j'étais prête. Finalement les saignements se sont arrêtés.
Vers 9 SA, je fais une "gastro" un peu bizarre, avec des douleurs du ventre assez importantes... aux urgences gynéco on me trouve un décollement de trophoblaste, arrêt 15 jours (sans alitement strict) mais ça n'explique pas mes douleurs... finalement c'était l'appendicite, opérée dans la foulée, 1 semaine post-op très difficile !
A 10SA une cystite. Bon j'ai l'habitude mais du coup ECBU tous les mois.
A 11 SA écho T1 (en plein mois d'août, galère pour trouver un rdv !) : RAS, clarté nucale OK, plus de décollement.
A 12 SA le gyneco m'appelle alors que j'étais en vacances à l'autre bout de la France pour me dire qu'il faut qu'il me revoit par rapport au dépistage de la trisomie 21. Zut... finalement je vois avec ma gynéco habituelle (qui n'avait pas pu me faire l'écho car était en vacances) qui me dit que j'ai un risque à 1/400 donc DPNI, que je fais sur mon lieu de vacances.
2 jours après la prise de sang, je me mets à saigner beaucoup. J'étais à 12 SA. Sang rouge, baucoup de caillots, j'ai même l'impression de perdre du liquide. Avec mon chéri on est effondrés, on s'était fait à l'idée, on était prêts, mais là c'est sur je suis en train de le perdre, il a une malformation ce qui explique les mauvais résultats du DPNI, et il n'est pas viable... on est toujours en vacances avec des amis (en or). Le lendemain on laisse notre grand à nos amis et on va à la maternité la plus proche, je me dis que j'aurais peut-être besoin d'un curetage vu le terme... je suis seule mon conjoint n'a pas le droit de venir avec moi. Sage-femme pas très agréable puis gynéco génial : mais madame votre bébé va très bien ! Incroyable ! Je n'y croyais pas ! En fait placenta très bas et décollé d'où les saignements. Ah, et c'est un garçon ! Mon conjoint voulait une fille, mais on est tellement soulagés qu'il aille bien que ça fait passer la pilule sans problème. Je finis mes vacances calmement puis retour à la maison et au boulot, les saignements n'ayant pas recommencé.
Vers 14 SA, première nuit au boulot depuis l'appendicite, assez éprouvante, le lendemain un peu de sang. Puis tous les jours un peu de sang. Au bout d'une semaine j'appelle ma gynéco qui me voit en urgence. Il y a toujours un petit décollement d'où les saignements, et comme je force trop au boulot je contracte donc ça entretient le truc. Je suis à bout moralement, je pleure, je suis épuisée... Elle m'arrête et depuis je n'ai pas repris.
Deuxième trimestre beaucoup plus tranquille, le placenta qui était bas inséré est maintenant bien éloigné du col donc pas de problème pour une voie basse. Écho T2 RAS. Je suis reposée (enfin les vacances de Noël ça a été la course, pas mal de route, je suis contente que ce soit passé !). Plus que 2 mois !

Du côté de mon aîné, il a eu une phase pot de colle au premier trimestre, il avait bien senti le changement, tétées +++ toutes les 2h alors qu'on avait plus que 4 ou 5 tétées par jour, ça a été fatiguant mais je l'ai rassuré ++. Début septembre il a repris son rythme antérieur, j'en ai profité pour sevrer de nuit, et même sans trop de difficultés arrêter l'endormissement au sein. 15 jours après, il s'est désintéressé du sein en journée (la baisse de lactation a aidé), donc on a supprimé des tétées au fur et à mesure tout en douceur... jusqu'au sevrage complet, vers ses 2 ans. Évidemment quand j'y repense ça me rend triste, la fin d'une incroyable aventure, mais je me sentais prête et je ne me sentais pas trop de co-allaiter. Je suis contente de la façon dont ça s'est passé, presque sans aucune larme pour lui. Par contre on avait prévu d'arrêter le cododo et ça finalement j'ai renoncé, j'aime trop ça et lui aussi, on verra après la naissance comment on s'adapte !

(Bon OK, pour un résumé c'est un gros pavé... désolée)
Au plaisir d'échanger avec vous !

Dernière édition:

Mamandoc

Période de pointe
Ah, et pour l'accouchement je veux le plus physio possible, vers chez moi il n'y a ni plateau technique, ni maison de naissance, ni AAD possible mais à l'hôpital ils sont assez ouverts, on verra...
C'est vraiment un chouette projet que tu as @Siana, je te souhaite d'aller au bout ! C'est vraiment dommage que ce ne soit pas plus développé... si j'avais eu le choix j'aurais choisi une maison de naissance mais malheureusement il n'y en a presque pas en France... pour l'instant !
Je n'ai pas fait de prépa cette fois, j'avais fait une prepa physio pour le premier mais ma sage-femme a arrêté son activité, je suis sûre que j'aurais été déçue avec une autre SF.
J'ai lu les deux premiers tomes de la naissance en BD, j'ai été un peu déçue par le premier que j'ai trouvé trop "superficiel", et trop répétitif (en particulier elle redit sans cesse ce qu'il ne faut pas faire, que les médecins et les hommes c'est le mal, etc... c'est bien qu'elle le dise mais j'ai eu l'impression que c'était ça du début à la fin, sans suffisamment aborder ce qu'il faut faire). Le deuxième est mieux. Et je suis un peu déçue que le 3ème ne soit pas encore sortie ! Par contre c'est vrai qu'ils sont vraiment agréables à lire.
J'ai lu aussi "j'accouche bientôt, que faire de la douleur ?", et là par contre j'ai vraiment accroché ça va beaucoup plus au fond des choses avec des données scientifiques mais aussi de l'humain et des témoignages, j'ai adoré ! D'ailleurs si vous avez d'autres lectures à conseiller je suis preneuse...

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je ne suis pas encore sûre de moi pour tenter un accouchement physio mais je chemine, j'ai regardé les 4 épisodes de naître enchanté de Magali Dieux.
Je pense faire les ateliers de chant prénatal en ligne, je n'en ai pas trouvé à Aubagne et Marseille ça fait loin.
On a discuté avec mon mari, il serait ok pour la maison de naissance (1h de route...) mais ok aussi si je choisi une césarienne programmée, il me suit.

Je n'ai toujours pas repris le travail, de toute façon ma fille n'a pas école (maîtresse partie en congé mat et pas de remplacement pour l'instant).

Mon médecin m'a prescrit de nouvelles analyses de sang pour essayer de comprendre ma fatigue extrême.
J'essaie de garder le moral malgré tout, ce matin : étirements, j'ai écouté une séance de sophro.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici l'accouchement "physio" me tente bien aussi, l'homme dit qu'il me soutiendra dans tous les cas, mais qu'il trouve ça débile de se passer d'une péridurale 🤣
Je prie surtout très fort pour ne pas être déclenchée, j'en avais déjà peur avant Loulou, mais vu comment ça s'est passé outch c'est carrément le flip maintenant...
Bon allez, ça va bien se passer, encore 6 mois pour me préparer :D

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Ahhh les hommes, parfois...
Pour la Poulette (suivi avec une super SF libérale et accouchement "physio" enfin, plus ou moins, à la maternité), lors du rdv de préparation à la naissance, quand la SF m'avait dit "tu as la possibilité de prendre la péridurale ou de tenter sans", mon conjoint avait répondu immédiatement "oui oui, elle va la prendre!"
Et j'avais immédiatement corrigé "Euh... non, pas nécessairement. Il se trouve que j'aimerai faire sans". Il avait fait une de ces tronches 🤣🤣🤣

Mais finalement avec toutes les explications de la SF sur le déroulement de l'accouchement, le fameux "comprendre et savoir c'est pouvoir", il m'a bien soutenu et il était à fond présent le jour J.
C'est tellement important de ne pas avoir quelqu'un qui te pousse à prendre la péri quand tu es en travail, si tu traverses une phase de doute par exemple...

Il avait aussi été marqué par le témoignage d'amies qui ont accouché sous péri dans des conditions vraiment pas top (péri puis laissée de côté pendant plusieurs heures parce qu'il yavait d'autres accouchements à gérer, péri trop dosée don plus de sensations et extraction de l'enfant avec une sage-femme appuyant sur le ventre de la maman, etc...)
Du coup il a beaucoup mieux compris mon choix d'être actrice de l'accouchement, et pris conscience du soutient qu'il pouvait m'apporter et de son rôle crucial dans le processus.

Bref, l'important c'est que vous soyez en paix avec vos choix, quels qu'ils soient ;-)

Comme tu dis, vous avez encore le temps creuser le sujet!

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond il y a des arguments très variés pour ne pas vouloir de péridurale. Par exemple, moi qui n'en ai pas eu...et bien personne ne m'a dit quand pousser! Toute l'équipe de sages-femmes et gynéco ont suivi mon rythme, c'était moi qui les guidais, moi qui disais ce que je sentais (j'ai averti tout le monde quand enfin mon fils a passé le col ahah!).

Ça donne un sentiment de confiance en soi, de fierté. Tu te dis après "je l'ai fait, j'ai su faire".

Attention je ne dis pas qu'il n'y a que comme ça qu'on peut se sentir fière, evidemment!!! Toutes les femmes sont trop fortes dans leurs accouchements! Mais je voulais repondre au "c'est debile de se passer de péri".

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché sous péri mais à par l'anesthésiste et son infirmière pour poser la perf je n'ai vu que la sage-femme et l'aide soignante.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec la grossesse (puis allaitement dans une moindre mesure), tu baignes dans un bain d'hormones qui relâchent les muscles lisses. Tu les trouves dans l'utérus (logique, il ne faut pas qu'il se contracte), mais aussi dans les vaisseaux sanguins.
Bon je reviens avec mes questions àlakon...
Je trouve logique que les muscles lisses des vaisseaux sanguins se relâchent, si le volume sanguin doit augmenter, faut bien que ce volume se retrouve quelque part. Pas dur d'imaginer que parfois ça se relâche plus vite que le volume n'augmente, et paf baisse de tension par exemple. Mais ça se tient pour le déroulement de la grossesse.
Il y a aussi d'autres muscles qui se font la malle, comme les abdos, et ça aussi ça se tient : préparer le corps à lâcher du bidou (et détendre pas mal d'autres trucs autour) pour laisser la place au bébé.
Le relâchement ligamentaire, pour préparer l'accouchement (l'entorse physiologique due au passage du bébé dans le bassin).
Mais quid des autres muscles/ligament ? "On dit" que les ligaments sont plus souples partout dans le corps, les muscles aussi. Je l'avais remarqué (pour les muscles en tout cas), même si c'est pas comme bye bye les abdos.
Dans quel but ? Est-ce que c'est un effet "secondaire" parce que c'est un gros paquet d'hormones balancé "par ici" et du coup tout le monde est touché dans une moindre mesure ?

Et pour l'allaitement, alors pourquoi ? Quel est l'intérêt de maintenir des muscles plus détendus ? Est-ce qu'il y a aussi un volume sanguin supérieur à la moyenne et donc faut avoir les muscles lisses détendus ? Je vois pas l'intérêt physiologique. Et c'est de quel ordre de grandeur, comparativement à la situation "normale" et la grossesse ? J'ai pas eu l'impression que cette détente durait si longtemps perso, mes abdos se sont doucement mais sûrement remis au boulot (même très vite, d'eux-mêmes :eek: ) et je n'ai pas profité de la détente musculaire très longtemps (team hypertonique)... alors pourquoi on nous bassine avec cette histoire de "tendons/muscles/ligaments" trop détendus pour plein de choses durant l'allaitement ?

(ouais je suis un peu tarée j'avoue ^^)

Je ne sais plus. Quatre?
Ca fait beaucoup, mais il suffit qu'il y ait une étudiante... et on arrive à 4.
Ou bien accouchement à risque, et on arrive à 5 minimum, les deux sages femmes, l'aide soignante, l'obstéricien et le pédiatre.

J'ai accouché sous péri mais à par l'anesthésiste et son infirmière pour poser la perf je n'ai vu que la sage-femme et l'aide soignante.
Bizzare. Car normalement c'est trois personne minimum. la sage femme qui fait l'accouchement, l'auxiliaire de puériculture et une deuxième sage femme en renfort qui sert à mettre le synto dans la perfusion au moment du passage des épaules.
J'ai été à deux maternités différentes, et à chaque fois ce point de personnel était non négociable, malgré des négociations.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y avait au moins une sage-femme, une gynéco (appelée en renfort sur la fin car besoin d'une ventouse) et une auxiliaire de puériculture. La 4e personne était peut être sf ou infirmière, je ne sais pas. Donc on était à 3 puis 4 sur la fin 🤗.

Mamandoc

Période de pointe
Bon je reviens avec mes questions àlakon...
Je trouve logique que les muscles lisses des vaisseaux sanguins se relâchent, si le volume sanguin doit augmenter, faut bien que ce volume se retrouve quelque part. Pas dur d'imaginer que parfois ça se relâche plus vite que le volume n'augmente, et paf baisse de tension par exemple. Mais ça se tient pour le déroulement de la grossesse.
Il y a aussi d'autres muscles qui se font la malle, comme les abdos, et ça aussi ça se tient : préparer le corps à lâcher du bidou (et détendre pas mal d'autres trucs autour) pour laisser la place au bébé.
Le relâchement ligamentaire, pour préparer l'accouchement (l'entorse physiologique due au passage du bébé dans le bassin).
Mais quid des autres muscles/ligament ? "On dit" que les ligaments sont plus souples partout dans le corps, les muscles aussi. Je l'avais remarqué (pour les muscles en tout cas), même si c'est pas comme bye bye les abdos.
Dans quel but ? Est-ce que c'est un effet "secondaire" parce que c'est un gros paquet d'hormones balancé "par ici" et du coup tout le monde est touché dans une moindre mesure ?

Et pour l'allaitement, alors pourquoi ? Quel est l'intérêt de maintenir des muscles plus détendus ? Est-ce qu'il y a aussi un volume sanguin supérieur à la moyenne et donc faut avoir les muscles lisses détendus ? Je vois pas l'intérêt physiologique. Et c'est de quel ordre de grandeur, comparativement à la situation "normale" et la grossesse ? J'ai pas eu l'impression que cette détente durait si longtemps perso, mes abdos se sont doucement mais sûrement remis au boulot (même très vite, d'eux-mêmes :eek: ) et je n'ai pas profité de la détente musculaire très longtemps (team hypertonique)... alors pourquoi on nous bassine avec cette histoire de "tendons/muscles/ligaments" trop détendus pour plein de choses durant l'allaitement ?

(ouais je suis un peu tarée j'avoue ^^)
Ah oui, tu cogites !!
Je n'ai pas la réponse, mais des hypothèses. Pour moi toute cette "détente" est liée à la sécrétion de relaxine. J'imagine que certains muscles et ligaments ont plus de récepteurs à la relaxine que d'autres, notamment au niveau du bassin. Le reste serait donc comme tu l'évoques un "effet secondaire".
Par contre je n'avais jamais entendu que ce relâchement persistait pendant l'allaitement. A ma connaissance la relaxine n'est sécrétée que pendant la grossesse. Et même au contraire avec l'ocytocine je pensais qu'on regagnait plus vite en tonicité. Par contre je trouve logique qu'on doive être prudent et patient pour récupérer après l'accouchement, allaitement ou pas et faut que les muscles se retonifient et que les tendons et ligaments cicatrisent.
Mais bon je ne suis pas experte ce sont des suppositions, je t'avoue que j'ai un peu la flemme de me lancer dans une recherche bibliographique exhaustive mais si tu trouves des réponses n'hésites pas à la partager !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Psc1 c'ets à vie. Je l'avais recyclé pendant ma grossesse et on m'a dit que c'était absolument pas nécessaire que mon premier était toujours valables.
C'est à vie mais on m'avait dit qu'il était recommandé de réviser tous les 5 ans. Et personnellement je ne me rappelle pas si bien les bons gestes...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, tu cogites !!
Je n'ai pas la réponse, mais des hypothèses. Pour moi toute cette "détente" est liée à la sécrétion de relaxine. J'imagine que certains muscles et ligaments ont plus de récepteurs à la relaxine que d'autres, notamment au niveau du bassin. Le reste serait donc comme tu l'évoques un "effet secondaire".
Par contre je n'avais jamais entendu que ce relâchement persistait pendant l'allaitement. A ma connaissance la relaxine n'est sécrétée que pendant la grossesse. Et même au contraire avec l'ocytocine je pensais qu'on regagnait plus vite en tonicité. Par contre je trouve logique qu'on doive être prudent et patient pour récupérer après l'accouchement, allaitement ou pas et faut que les muscles se retonifient et que les tendons et ligaments cicatrisent.
Mais bon je ne suis pas experte ce sont des suppositions, je t'avoue que j'ai un peu la flemme de me lancer dans une recherche bibliographique exhaustive mais si tu trouves des réponses n'hésites pas à la partager !
Oui je pense que c'est comme tu dis un effet secondaire !
Et d'ailleurs le coup que ça soit les muscles lisses qui soient visés comme l'utérus ça explique pourquoi mes abdos se sont fait la malle avant que je n'apprenne officiellement ma grossesse, j'imagine que ça aide à ce que l'utérus ne vire pas ce petit intrus qui essaie de s'implanter...

Mais pour l'allaitement, j'entends souvent des choses comme quoi ça persiste pendant l'allaitement, par exemple quelqu'un que je connais s'est vue refuser une opération des ligaments croisés tant qu'elle allaitait (elle a dû, à son grand regret, sevrer plus tôt) pour ce genre de raison, donc j'aimerais bien savoir si c'est basé sur un truc sérieux ou pas...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que c'est comme tu dis un effet secondaire !
Et d'ailleurs le coup que ça soit les muscles lisses qui soient visés comme l'utérus ça explique pourquoi mes abdos se sont fait la malle avant que je n'apprenne officiellement ma grossesse, j'imagine que ça aide à ce que l'utérus ne vire pas ce petit intrus qui essaie de s'implanter...

Mais pour l'allaitement, j'entends souvent des choses comme quoi ça persiste pendant l'allaitement, par exemple quelqu'un que je connais s'est vue refuser une opération des ligaments croisés tant qu'elle allaitait (elle a dû, à son grand regret, sevrer plus tôt) pour ce genre de raison, donc j'aimerais bien savoir si c'est basé sur un truc sérieux ou pas...
Perso, j'ai eu pendant tout l'allaitement (y compris après RDC) une belle accalmie dans tout ce qui est douleur tendineuses/articulaires (avec un gros rebond pendant 1 mois au moment du sevrage)