• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Dadée

Voie lactée
On a eu de la neige tout l'hiver ici et du coup la poussette est restée à la cave car c'était bien plus pratique d'amener le grand à l'école avec le petit en portage bien au chaud contre moi que de galérer dans 30 cm de neige ou des trottoirs mal déneigés et le raidillon avec la poussette (pourtant tout terrain).
Comme quoi c'est vraiment different d'une personne à l'autre ;)
Oui lol ! Après, par contre je comprends que le portage soit très pratique ... j'aurais beaucoup aimé le pratiquer mais je n'ai eu personne pour m'expliquer.. ce qui m'aurait probablement rassurée.. d'où option poussette, qui pour le coup m'a bien rassurée .. bien au chaud dans la nacelle 😊 dis toi que les beaux jours me stressent pour le sortir.. j'ai toujours peur qu'il ait trop chaud ou trop froid.. au moins en hiver il était bien emmitouflé, je ne me posais pas la question...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince.. Ben écoute ça toujours été comme ça.. c'est un matelas vraiment épais, on le retourne régulièrement, faut dire que je change souvent la dispo de la chambre lol .. je n'ai jamais eu ce soucis. Ca dépend aussi peut être du sol et du taux d'humidité. Ici on a malheureusement beaucoup d air sec..

Top pour la sage femme...si j'avais su.. si un jour 2e bébé loup il y a , on demandera de l'aide à ce propos.. j'aurai vraiment aimé le porter en écharpe..
Oui oui ça dépend sans doute de plein d'autres paramètres, je me rappelle juste que mon père m'avait fait la leçon à ce sujet, ça m'a marquée 🤭

J'ai eu de la chance avec cette sage femme oui... Ceci étant, il n'est pas trop tard pour porter ! Ma copine formatrice en portage reçoit souvent en atelier des mamans de bébés de 6 mois qui n'ont jamais été portés...

Dadée

Voie lactée
Oui oui ça dépend sans doute de plein d'autres paramètres, je me rappelle juste que mon père m'avait fait la leçon à ce sujet, ça m'a marquée 🤭

J'ai eu de la chance avec cette sage femme oui... Ceci étant, il n'est pas trop tard pour porter ! Ma copine formatrice en portage reçoit souvent en atelier des mamans de bébés de 6 mois qui n'ont jamais été portés...
Loool les leçons du papa nous marque toujours un peu 😅

Sauf que j'ai toujours le soucis des ateliers .. ils ne sont encore pas ouverts.. et malheureusement on vit dans un coin où il y a déjà trop peu de prestations.. la civilisation me manque 😪😪😪

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Loool les leçons du papa nous marque toujours un peu 😅

Sauf que j'ai toujours le soucis des ateliers .. ils ne sont encore pas ouverts.. et malheureusement on vit dans un coin où il y a déjà trop peu de prestations.. la civilisation me manque 😪😪😪
Zut, ici on a repris : les actions de soutien à la parentalité sont autorisées avec une jauge de participants !
Même pas en visio ? (Bon c'est vrai, ce n'est pas pareil...)

Dadée

Voie lactée
Zut, ici on a repris : les actions de soutien à la parentalité sont autorisées avec une jauge de participants !
Même pas en visio ? (Bon c'est vrai, ce n'est pas pareil...)
Non rien du tout.. je vois ma sage femme mardi, elle va me donner un petit cours sur la diversification, comment jongler avec l'allaitement.
J'ai pris la décision d'allaiter mon bébé loup le temps qu'il voudra et le temps que j'aurai assez de lait...
C'est possible que du jour au lendemain je n'ai plus assez de lait ?

D'ailleurs tu as donné un doudou à ton bébé à quel âge ? Bébé loup va avoir 5 mois mais je n'ose pas lui en donner un pour dormir encore...
tous les bébés n'ont pas besoin de doudou... notamment s'ils ne sont jamais séparés de leur mère. car le doudou est un substitut maternel.

Mes enfants (2 et 5 ans) n'ont jamais eu de doudou...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh que oui , c'est bébé qui décide ce qui lui plaira.. comme le doudou..
D'ailleurs tu as donné un doudou à ton bébé à quel âge ? Bébé loup va avoir 5 mois mais je n'ose pas lui en donner un pour dormir encore...
On a assez vite mis les peluches dans le lit de mon fils. Bon lui n'y etait pas beaucoup. Il s'en est longtemps fichu. Je dirais que vers 2 ans peut-être il a commencé à jouer avec. Mais à bientôt 3 ans il n'a pas vraiment de doudou. Parfois il emmène une peluche chez nounou mais pas toujours la même. Par contre il a un lange, propre on le change toutes les semaines, après je sais pas comment il y est attaché, à la maison il est perdu dans son lit

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dadée C'est comme tout le reste ça dépend des enfants.
Mon aînée a choisi son doudou vers 7 mois. On le voit sur les albums photos (un lapin tout blanc). Elle ne l'a pas lâché alors qu'elle a 8 ans (il est tout gris maintenant !). Si elle l'avait perdu ça aurait été très dur pour elle, elle y était énormément attachée et le trimballait partout avec elle.
La miss a choisi d'abord une girafe, puis une petite poupée, puis une plus grande... Maintenant à bientôt 5 ans, elle prend n'importe quel objet qui fait office. Mais elle n'a jamais été attachée à quelque chose autant que sa soeur l'était. Par contre il lui faut quelque chose pour se rassurer à l'école ou chez des personnes qu'elle connaît mal, elle en exprime le besoin.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est parce que je suis dans ma bulle de parent confiné ? Ma fille peut elle au pire veiller ? Elle aura 10 mois et demi à ce moment là.
Après la bataille mais j'étais invitée à un mariage vers cet âge, ça a été mais on a dû se relayer pour le repas car c'était le moment de l'endormissement il était trop chouineur pour rester avec nous... Endormi je l'ai laissé aux baby-sitters, il s'est réveillé en panique au bout de 15-20 min elles sont venues me chercher. Après on s'est relayé puis je suis restée avec lui (c'était un pote de mon mec qui se mariait).
Pour d'autres fois le portage a été super, je passais pour une maman guerrière à faire les activités avec un sling

et la poussette (obligé à la montagne, trop peur que bébé loup choppe froid en portage
Tiens c'est marrant les différences. À la montagne, surtout pas dans la poussette ici car au moindre changement de température il se régule mal. Contre moi, habillé juste comme moi et avec la veste de portage par-dessus nous, je suis sûre qu'il est à bonne température, hiver comme été d'ailleurs où on se régule vers le bas !

Tant qu'il y a de la demande il y aura du lait. Doudou j'ai beaucoup essayé avec mon fils qui a été gardé dès 8 mois, mais rien n'a vrailent pris. Ma fille 11 mois encore avec moi la plupart du temps j'essaie aussi mais 🤷🏼

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un porte-bébé physio tu peux t'en sortir sans atelier je trouve.
Oui mais 5 mois c'est encore un peu tôt non ? (bon ma pote qui est formatrice est peut-être un peu extrémiste du tout physio donc je n'ai pas forcément un regard très juste, il me semble qu'elle dit porte-bébé à partir du moment où le bébé tient assis 🤔)

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on est aussi plutôt de la team qui attend de voir ce qu'on a besoin avant d'acheter. Et aussi on a eu beaucoup de trucs d'occasion. Notre gros achat c'était la poussette avec cosy.. Etc. La table à langer on a pris d'occasion mais je trouve ça hyper pratique quand même.
Pour le second là, la question que je me pose c'est le Transat. Pour le premier on avait un petit matelas performé qu'on nous avait prêté, qui nous à bien servi genre 2-3 mois pour le poser un peu près de nous. Je pense que je vais regarder tranquillement les modèles et on achetera soit d'occas soit au dernier moment si on a besoin..

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est un peu extrémiste je trouve ;)
Ici ça a été porte bébé adapté dès la naissance.
En dehors des marques de "grande surface" on trouve des modèles adaptés.

Et je pense qu'il vaut mieux un porte-bébé qu'une écharpe pas adaptée ou mal nouée (comme on voit malheureusement souvent avec les écharpes extensibles, qui sont vendues en magasin de puériculture)
Ah oui, je modère souvent ses propos dans ce sens. Mieux vaut aussi un bon porte-bébé que de renoncer à porter parce que l'écharpe nous fait peur je crois ?

C'est pour ça que je précise que c'est peut-être un peu extrême. Ceci étant, c'est l'info qu'elle donne lors des ateliers portage et qu'elle a reçue de sa formation donc... sur le document qu'elle a, il y a cette phrase : "Le soutien du dos du bébé n'est pas optimal, d'où la nécessité que le bébé tienne déjà assis (sa musculature dorsale est assez développée)".

A mon sens, ce n'est pas dramatique et on ne cause pas un tort considérable à son enfant en le portant en préformé dès tout petit, je crois.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais 5 mois c'est encore un peu tôt non ?
J'ai porté ma première en Manduca dès la sortie de la mater, j'ai lu après que ce n'était pas optimal même si ils disent dès la naissance. Sinon les mei tei and co permettent de bien soutenir le dos.
Et mes deux filles ont été / sont portées en non physio je pense par la nounou (ma petite face au monde :eek:) mais je préfère qu'elle la porte comme ça plutôt que pas du tout.
Vu le nombre d'enfants porté de façon non physio le risque à long terme est lequel ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
obligé à la montagne, trop peur que bébé loup choppe froid en portage et je ne suis pas très à l'aise
je vis en suisse donc la montagne pour moi c'est un peu tous les week-ends en hiver. Parfois il peut faire vraiment très froid. Et justement, je n'ai jamais utilisé de poussette en montagne. Je mettais une grosse veste avec bébé dedans. Comme cela je lui tenais chaud et elle me tenait chaud. Comme en plus elle était toute petite à la naissance (2kg), le portage près du corps a permis d'éviter la déperdition de chaleur. En plus en montagne avec la neige et les chemins pas forcément très praticables j'aurais trouvé la poussette très encombrante et me serait sentie limitée dans mes mouvements (j'aime pouvoir aller partout)
Le besoin de poussette est donc vraiment un ressenti très personnel
me sentais au début nulle et à la traîne par rapport à d'autres copines enceintes
ce qui démontre que c'est vraiment un effet de la société. La société t'impose d'avoir les objets x et y et parce que les autres les ont, et pas toi, tu as l'impression de ne pas avoir réussi quelque chose. Pourtant, 'cest ton bébé, ta famille et toi qui décide. Peu importe ce qu'en pensent les autres. Si tu désires les objets x et y, tant mieux, si tu ne les veux pas, tant mieux

Dadée

Voie lactée
@Dadée C'est comme tout le reste ça dépend des enfants.
Mon aînée a choisi son doudou vers 7 mois. On le voit sur les albums photos (un lapin tout blanc). Elle ne l'a pas lâché alors qu'elle a 8 ans (il est tout gris maintenant !). Si elle l'avait perdu ça aurait été très dur pour elle, elle y était énormément attachée et le trimballait partout avec elle.
La miss a choisi d'abord une girafe, puis une petite poupée, puis une plus grande... Maintenant à bientôt 5 ans, elle prend n'importe quel objet qui fait office. Mais elle n'a jamais été attachée à quelque chose autant que sa soeur l'était. Par contre il lui faut quelque chose pour se rassurer à l'école ou chez des personnes qu'elle connaît mal, elle en exprime le besoin.
Ils sont si mignon avec leur doudou 😊
Je posais la question notamment sur leur sécurité à dormir avec, vers quel âge les bébés peuvent se dégager le nez si doudou tombe dessus ?

Dadée

Voie lactée
On a assez vite mis les peluches dans le lit de mon fils. Bon lui n'y etait pas beaucoup. Il s'en est longtemps fichu. Je dirais que vers 2 ans peut-être il a commencé à jouer avec. Mais à bientôt 3 ans il n'a pas vraiment de doudou. Parfois il emmène une peluche chez nounou mais pas toujours la même. Par contre il a un lange, propre on le change toutes les semaines, après je sais pas comment il y est attaché, à la maison il est perdu dans son lit
Ah oui certains bébés s'attachent aux langes, à la place des doudous 😊

Dadée

Voie lactée
Non, ce n'est pas possible.

Pour le doudou, ici on en a donné un assez vite au grenouillot, parce que c'est pratique pour lui occuper les mains pendant les tétées et éviter qu'il ne joue avec mon sein, mon nez ou tout autre chose à portée des mains griffues ;)
Lol les petites mains griffues 😊 pour le moment j'ai encore droit aux petites papouilles 😊
Mais pour la nuit tu lui as donné à quel âge ? Jai plutôt peur qu'il le laisse sur son nez..

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu portais bébé en écharpe ? Nous à la montagne la poussette c'est obligé...
C'est marrant parce que moi qui vis en ville et qui ai pas mal utilisé la poussette pour mes enfants (même si de moins en moins à chaque enfant, au profit du portage), je trouve au contraire que la montagne c'est l'endroit où je n'utiliserais jamais une poussette. Trop de dénivelés, de chemins compliqués à emprunter en poussette...
Et quand il fait froid je suis bien plus rassurée que bébé soit contre moi, dans ma chaleur (avec une polaire par dessus nous deux), plutôt que dans sa poussette (même bien couvert) à un âge où ils ont encore du mal à régler leur température interne...