• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bonjour Elyana,

Votre premier accouchement ne me fait pas rêver, bien au contraire, c'est un des mes pires scénarios (pour d'autres raisons que les votre), auquel on m'a fait croire à un moment...Donc je comprends que ayez mal digéré. Enfin, ceci dit c'est comme même très bien que vous ayez eu un accouchement par le siège en voie naturelle, dans bien des pays, ou avec bien des gynécologues, l'option est exclue de principe... Je pense que c'est cela, plus le côté très médicalisé avec péridurale qui fait dire à certains que c'est le rêve...

J'ai des convictions et croyances différentes des votre, donc ce que je vais dire ne vas peut être pas vous interpeller.
Je suis en train de lire un livre écrit par un collectif d'usagers de la maternité de Pithiviers, publié en 1985, à l'époque où elle était dirigé par le Dc Michel Odent. Les pratiques étaient complètement différentes des autres maternités du mode occidental. De fait des femmes y venait de très loin pour accoucher, parfois pour éviter une césarienne (siège, après une césarienne)... On voit des femmes nues, en train d'expulser leur bébé en position accroupie suspendue par le médecin, la sage femme ou le père, sans monitoring, avec le docteur sans gant, et même pour des sièges...les enfants n'étaient pas séparés de leur mère, elle rejoignaient à pied leur chambre ensuite...On apprécie ou pas, mais les statistiques ne montraient pas plus d'accidents qu'ailleurs...

le livre D'Ina May gaskin, cité par Astraz est bien aussi, on comprend qu'on est fait pour accoucher et combien l'environnement, les croyances et l'état d'esprit de la femme sont déterminants, mais on voit bien l'énorme différence de pratique dans son activité de sage femme hippie tournée vers la physiologie, et ce qui ce pratique dans les hôpitaux français et occidentaux...Enfin moi ça m'a quand même fait comprendre qu'"une autre voie est possible, m'a donné des idées pratiques et m'a conforté dans mon choix...

Pour en venir au concret, avez vous fait une préparation à la naissance? je pense que c'est la base. Si on veut un accouchement plus naturel, mieux vaut éviter de se tourner vers celles proposées par la clinique qui n'apportent pas grand chose... Il serait bien de se renseigner auprès des sages femmes, pour savoir qui forme à un accouchement physiologique....

J'ai fait yoga sophro en hôpital pour la première, Ce qui m'a aidé, c'est de penser à un objet rassurant (mon coussin d'allaitement de couleur mauve!) pendant les contractions et prendre une position de confort lors de celle ci. ensuite tenter de me reposer entre deux dans une position quasi allongée dans la pénombre après être allée aux toilettes...
A la maison, car arrivé à l'hopital, j'ai énormément souffert physiquement et moralement, ainsi que de nombreux mois après...

Pour le deuxième, j'ai eu la chance de faire la préparation méthode de Gasquet avec une sage femme libérale. Il existe aussi un livre, Trouver sa position d'accouchement. C'est bien moins parlant que avec une sage femme, mais peu de sages femmes ont choisi cette formation...
Cette méthode s’adresse aux femmes qui souhaitent un accouchement très médicalisé en hôpital, mais sans péridurale tout en bénéficiant de certaines astuces pour faciliter le processus d'accouchement comme les ballons, les suspensions, les massages, mais surtout la liberté posturale pendant le travail et l'expulsion. On y apprend comment utiliser la table d'accouchement dans différentes positions , gérer le monitoring en continu, comment le père peut aider. Comment les différentes positions aident ou non la descente du bébé, en fonction de sa position, les conséquences sur l'anatomie de la mère etc.
Donc grâce à cette sage femme j'ai trouvé ma position.
Je l'ai appliquée pour toute la durée du travail à la maison, en plus d'appeler ou envoyer des textos à ma sage femme et amies....
(il s'est passé de nombreuses choses, qui ont leur importances dans le processus physio, mais pour éviter encore une controverse, je zappe)

... arrivée à l’hôpital après 8 heures de travail, juste pour l'expulsion. J'ai pu adopter une position verticale, soutenue par mon mari. Rupture spontanée de la poche des eaux. (zap, suite à mauvaise expérience sur le forum) Il ne s'est passé que 20 minutes entre le moment où on sort de la voiture et la naissance de bébé.

En conclusion : - ce qu'on dit mes sages femmes et mon expérience : si on veut un accouchement naturel, et gérer comme on veut, on est bien mieux à la maison le plus longtemps possible. Arrivé à la maternité, on doit se plier au protocole hospitalier dans une certaine mesure.

-prépa accouchement

- Faire un plan de naissance, c'est à dire réfléchir à ce que l'on souhaite et le soumettre au staff pour savoir ce qui est "possible" est primordial pour un accouchement physiologique. Mais toutes les équipes ne le liront pas avant de vous recevoir. certaines éviteront même de le lire.

-demander une salle nature si elle existe. dans certaines maternités cela conditionne même la mise en œuvre de moyens de moyen humain d'accompagnement supplémentaire. On est aussi plus à l'aise quand on est pas obligé de rester sur un lit mince, ni presque conditionné à accoucher allonger avec péridurale.

- ça s'est le must pour une minorité de privilégiés... J'ai pu discuter des milliers d'heure, même pendant le travail, sur la grossesse et l'accouchement avec une correspondante enceinte en même temps que moi, qui partage la majorité de mes vue, mes expériences et étaient en état de me comprendre. Cela m'a conforté, et complété mon projet d'autres dimensions.... Cela peut aussi être à double tranchant, puisqu'il s'agit d'une relation humaine...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
37 SA déjà... ça passe si vite cette grossesse pour moi !
Je commence à porter les grigris envoyés par mes très proches pour me donner courage et soutien jusqu'à l'accouchement et le jour J 💚

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous aussi les gens s'inquiète beaucoup de la chambre de bébé. Ah les têtes qu'ils font quand je dis que la chambre de bébé pour le moment c'est une dalle en béton et qu'on vient d'attaquer l'isolation. D'ailleur j'ai jamais précisé que c'était une dalle de 100 m2 pour le moment sans cloison.
Pff je crois que je vais finir par imprimer la page du carnet de santé où il est recommandé de garder bébé 6 mois dans ma chambre parentale. C'est pas moi qui le dis, c'est les médecins

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous aussi les gens s'inquiète beaucoup de la chambre de bébé. Ah les têtes qu'ils font quand je dis que la chambre de bébé pour le moment c'est une dalle en béton et qu'on vient d'attaquer l'isolation. D'ailleur j'ai jamais précisé que c'était une dalle de 100 m2 pour le moment sans cloison.
Pff je crois que je vais finir par imprimer la page du carnet de santé où il est recommandé de garder bébé 6 mois dans ma chambre parentale. C'est pas moi qui le dis, c'est les médecins
Moi ils ont lâché l'affaire depuis longtemps, on vit dans une yourte, personne n'a de chambre 😂

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pire c'est quand j'ai dit ça à mon chef et que la semaine d'après il m'a demandé si c'etait bon, qu'on avait fini.
Euh mon conjoint étant dans la même entreprise il sait qu'il travaille a temps plein, non en 1 semaine on a pas posé 100 plaques de placo

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah oui, grosse angoisse de beaucoup de proches parce qu'on a que deux chambres dans la maison "mais... où va dormir le bébé ??" Ben avec nous, puis quand on en aura marre, avec son frère.
C'est toujours parmi les premières questions que posent les gens, même après la naissance "et elle dort où ?" Après le traditionnel "elle est sage la nuit ?"
En quoi ça les regarde franchement ?!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh... Au rythme où ça va je pense que la chambre du premier ne sera toujours pas faite quand le deuxième arrivera (deuxième pas encore en cours d'essais de conception qu'on se le dise) du coup je commence à imaginer comment on pourrait agencer la chambre familiale pour qu'elle contienne 4 personnes 😄

Sinon oui c'est crucial pour les"gens" de savoir si la chambre est prête, comme de savoir son sexe puis s'il fait ses nuit (haha) puis....

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, grosse angoisse de beaucoup de proches parce qu'on a que deux chambres dans la maison "mais... où va dormir le bébé ??" Ben avec nous, puis quand on en aura marre, avec son frère.
C'est toujours parmi les premières questions que posent les gens, même après la naissance "et elle dort où ?" Après le traditionnel "elle est sage la nuit ?"
En quoi ça les regarde franchement ?!
J'ai souvent l'impression que quand on est enceinte ou jeune maman, les gens se sentent obligés de faire la conversation au sujet du bébé, mais bien souvent sans trop savoir quoi dire, ça retombe sur des sujets bateaux, du style la chambre pendant la grossesse, ou les nuits après la naissance...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et la couleur de la chambre surtout.
Oui, aussi ! Comme si on allait changer de papier peint la moitié de la chambre juste pour y mettre du rose...

@Mamenrond tu dois avoir raison... Alors qu'au final, on pourrait aussi bien parler d'autre chose, ça m'irait très bien ! À la limite, je préfère épiloguer sur la taille et le poids de naissance (autre GRAND sujet quand on annonce une naissance), ça amène moins de conseils bidons !

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon après, des fois c'est pas si mal les sujets bidons, je ne sais plus si j'ai déjà raconté ici quand j'ai repris le boulot : je suis allée à la cafétéria chercher de l'eau, et devant moi à la fontaine, un gars que je n'avais jamais vu (c'est une grosse boîtes et nos bureaux avaient changé de place).
Il se retourne et me dit un truc genre : "ah ben t'es revenue, ça a été ton accouchement ??"
Eeeeeeuh, comment dire.... T'es qui déjà ?
Pour le coup, j'aurais préféré qu'il me demande la couleur de la chambre, j'aurais trouvé ça moins chelou 😁

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
retourne et me dit un truc genre : "ah ben t'es revenue, ça a été ton accouchement ??"
Eeeeeeuh, comment dire.... T'es qui déjà
Je trouve ça un peu dérangeant qu'en temps que femme on ne puisse pas cacher qu'on devient parent. Un matin en posant mon ainée à la crèche je croise une collègue du service de mon mari. Elle ne savait pas que j'avais accouché, depuis 4 mois.. Et dans le même genre mon mari a eu le droit à des collègues qui lui disaient "tu vas avoir un enfant" parce qu'ils avaient vu sa baleine, euh sa femme à la cantine.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne rappelle que quand j'étais enceinte et que je me demandais ce que je devais préparer pour l'arrivée du bébé, une amie m'avait dit que les premiers temps je n'aurais besoin de rien à part des couches. Qu'on poivait changer un enfant sur un linge par terre et le faire dormir dans notre lit, que le tapis d'éveil d'éveil pouvait être remplacé par une couverture et que la poussette n'était même pas utile si on savait porter. Et qu'ensuite à mesure que les jours passeraient on déciderait ce dont on aurait vraiment besoin. Car ça ne servait à rien de dépenser de l'argent pour des trucs inutiles. J'ai relativement suivi son conseil (relativement car plein d'amis nous ont prêté du matériel de puériculture avant la naissance) et n'ai acheté que deux ou trois bodys (les autres vêtements m'ont été offerts) et un paquet de couche trop grand (car petit castor faisait la taille zéro)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne rappelle que quand j'étais enceinte et que je me demandais ce que je devais préparer pour l'arrivée du bébé, une amie m'avait dit que les premiers temps je n'aurais besoin de rien à part des couches. Qu'on poivait changer un enfant sur un linge par terre et le faire dormir dans notre lit, que le tapis d'éveil d'éveil pouvait être remplacé par une couverture et que la poussette n'était même pas utile si on savait porter. Et qu'ensuite à mesure que les jours passeraient on déciderait ce dont on aurait vraiment besoin. Car ça ne servait à rien de dépenser de l'argent pour des trucs inutiles. J'ai relativement suivi son conseil (relativement car plein d'amis nous ont prêté du matériel de puériculture avant la naissance) et n'ai acheté que deux ou trois bodys (les autres vêtements m'ont été offerts) et un paquet de couche trop grand (car petit castor faisait la taille zéro)

C'est moi ton amie ? J'ai dit ça au mot près à plusieurs personnes 😂😂😂