• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là où petit castor est née, ils fournissent absoluement tout, pour le bébé et la maman (et heureusement car je n'avais rien pris, je ne suis pas trop du genre à m'encombrer de plein de trucs, je voyage toujours léger). C'était une clinique privée. J'ai une assurance privée donc tout était pris en charge. Sauf qu'à la fin j'ai quand même reçu une facture avec le descriptif de ce que je devais quand même payer. Il y avait le lit et les repas de mon mari (normal, ils nous avaient prévenus) et les couches. Car paraît il que ça ne fait pas partie des prestations remboursées... (très logique, un bébé de 1 jour et demi n'est pas sensé utiliser de couches)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et par curiosité comparative ça vous coûte combien l'accouchement ?
Moi je n'ai même rien avancé (je suis toujours sorti le week-end donc peut-être que je suis partie sans payer en fait, mater-basket).
Je me suis posée la question aussi la première fois... on est parti un peu comme des voleurs 🤣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me suis posée la question aussi la première fois... on est parti un peu comme des voleurs 🤣
C'est encore pire en plateau technique : on est arrivés direct en salle d'accouchement sans voir personne (notre sf s'est occupée de la paperasse) et on est repartis quelques heures plus tard après n'avoir vu que la pédiatre et mangé un petit déjeuner !
Normalement, ce qui n'est éventuellement pas pris en charge par la sécu le sera par la mutuelle, rien à payer. Enfin si : les gardes de la sf, normal. La mutuelle le remboursera probablement, on a pas pu avoir de réponse claire avant alors on va leur envoyer la facture et ce sera surprise. Mais ce sont des frais dont on avait été prévenus et qu'on avait donc prévus.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a payé juste les repas du papa. J'ai accouché en plateau technique mais j'ai quand même utilisé une chambre pendant 5 nuits. Et le papa a pu rester tout du long (normalement c'est limité à 3 nuits pour lui mais ils ont été conciliants).
Par contre j'ai payé ma sf libérale en plus, ce qui est normal. Pour sa présence pendant 15h sur les 40 + 3h post expulsion.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et chez nous ils fournissent pas mal de choses mais j'ai aussi envie d'apporter de quoi rendre le truc un peu plus cocoon, genre une veilleuse pour la nuit plutôt que la lumière blafarde de la mater par exemple...
J'avais une petite lampe frontale toute bête de D4 avec une fonction lumière rouge. Elle a servi pour toutes les tétées nocturnes, y compris a la maison !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai rien payé non plus, mais j'ai vu passer le montant des remboursements sur mon compte Ameli + mutuelle, on était à un peu plus de 1000 euros (mais bon, j'ai passé une semaine à la maternité, entre la poche des eaux fissurée et le diagnostic de dysplasie de la hanche pour la Poulette... j'étais plus que contente d'en partir, même si les soignantes étaient sympa, niveau repos c'était pas ça du tout!).

+1 pour la veilleuse à la maternité, la sage-femme qui nous avait fait visiter avant l'accouchement nous l'avait fortement recommandé et c'était un gros avantage de l'avoir.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien payé, c'était tout pris en charge par la sécu ou la mutuelle.
Si papa avait pris des repas et dormi, là ça aurait été facturé, mais il avait préféré prendre un sandwich au distributeur et il rentrait aussi à la maison le soir (même pour le premier, pour être en forme).
La seule fois où il est resté dormir et a mangé le repas de la maternité, c'est quand j'ai accouché de mon petit foetus mort-né à 3 mois de grossesse... mais la maternité a été sympa et ne nous a rien facturé 🥰

Sinon pas grand chose fourni, juste les culottes filet + grosses serviettes pour maman, et dans la mater où j'ai accouché des premiers on avait aussi droit à un paquet de couches (mais un seul). Ah et le coton, liquide physio étaient fournis aussi.
Mais vêtements et serviettes non.
Coussin d'allaitement, pour ma deuz' ils m'en avaient apporté un en salle de naissance pour les premières tétées, j'en avais demandé un en chambre mais ils ne l'ont jamais apporté... donc je me suis débrouillée avec les oreillers.

Symphorine

Lactarium
Les pratiques changent tellement d'une maternité à l'autre ! Ici, accouchement à la maternité du CHU, et beaucoup de choses étaient fournies : toutes les couches pour bébé (heureusement qu'il y en avait en taille 0...), culottes filet et grosses serviettes pour la maman, serviettes de toilette, langes, liniment et savon pour le bébé, et couverture également, pas besoin d'apporter la gigoteuse. D'ailleurs, il me semble ne pas avoir eu de liste pour la valise, on a fait un peu au pif.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour la miss le dépassement d'honoraires pour la péri était 250€ et comme c'est une clinique privée on avait plein d'échantillons de produits

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais de toute façon à l'hôpital, si t'as un truc à payer ils envoient une facture par courrier après quand la compta s'en occupe
Oui. Ma fille est encore suivi à l'hôpital et après chaque consultation je reçois une facture pour payer le reste à charge, je paie en ligne, je reçois le papier qui dit que j'ai payé, je scanne tout pour la mutuelle qui me rembourse.
Quand je vais chez le médecin je paie tout de suite puis automatiquement secu et mutuelle me remboursent, c'est quand même plus simple.
C'est intéressant de voir ce que ça coûte réellement !
Oui ça remet un peu les choses dans la réalité.

Lilia

Hyperlactation
Je n'ai rien payé, pas même la chambre simple qui l'était à la base (obligatoire car Covid).
Filets et protections fournies pour maman (pains de glace et gants aussi).
Serviettes, couches, liniment, coton, serum phy, compresses... fournis pour bébé. Ils m'ont même laissé le surplus à la sortie (Covid toujours).
J'avais pris une veilleuse pour la nuit.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez, je commence la tisane de framboisier (que ça ait effet ou pas 🤷‍♀️ de toutes façons j'ai tout le temps soif en ce moment alors autant boire ça !)
Mon mec commence à être impatient...alors que moi je veux bien que ma dernière grossesse dure encore un peu ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est prévu pour quand déjà @Jud ?

Nous sommes clairement pas prêts!! Quand on se dit que c'est pour dans moins de 2 mois maintenant, c'est la grosse angoisse!! La seule qui a hâte c'est Minimoi :lol: (Bon, d'accord, moi aussi quand j'ai mal partout, du mal à me déplacer ou à dormir 😆)