• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff je trouvais que je m'en sortais bien par rapport à ma première grossesse mais ça y est je suis dans les nuits pourris. Je sais pas comment me mettre donc je fais droite gauche, gauche droite pendant des heures
J'ai fait la même cette nuit, avec des douleurs au niveau des jambes insupportables... Et des cauchemars sur une naissance prématurée.

Bref, j'ai enfin sorti mes bas de contention 😅

Courage @Jujue :calincoeur:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, je viens chercher conseils et témoignages!!!

Je me projette enfin un peu dans mon accouchement et j'ai besoin de ressources pour m'y préparer.
Pour Minimoi, j'avais fait une préparation en solo avec l'auto-hypnose (je suis formée à l'hypnose de base) mais je n'avais pas pu m'en servir car accouchement trop rapide, je n'ai rien réussi à gérer. Je n'ai d'ailleurs pas une seule seconde pensée à l'hypnose pour faire face à cette vague et la douleur. Bref...
J'aimerais avoir plus de ressources pour faire face à ce deuxième accouchement.

Est-ce qu'il y a une lecture, une vidéo, un témoignage, ou je ne sais quoi qui vous a particulièrement aidé à vous préparer et à vous sentir capable le jour J? Ou quelque chose qui vous a aidé justement le temps du travail?
Je sais qu'on est toutes différentes, mais maintenant que je sais que ce n'est pas un siège, je me dis que je peux finalement accoucher comme je le désire. Sauf que je viens d'un milieu médical, je suis entourée de gens et de croyances dont j'ai du mal à me débarrasser mais qui donne: "accouchement = péridurale + position gynéco" et basta...
Et je ne me sens pas capable de faire autrement car c'est comme ça que j'ai été formatée toute ma vie. Mais j'aimerais me sentir capable de faire d'autres choix.

Comment vous avez fait? Qu'est-ce qui vous a le plus aidé?

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Elyuna . Bon courage à toi aussi. Bientôt on pourra poser nos bébés, ou pas :tt:

@Jujue bon courage !!! Tu n'en as plus pour très longtemps non plus je crois ?
Oui ça s'approche, un peu plus de 5 semaines. Et vue la crevette qu'il semble sue ce soit j'espère ne pas accoucher plus tôt. Même si c'est pas l'envie qui m'en manque.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Je me projette enfin un peu dans mon accouchement et j'ai besoin de ressources pour m'y préparer.
Pour Minimoi, j'avais fait une préparation en solo avec l'auto-hypnose (je suis formée à l'hypnose de base) mais je n'avais pas pu m'en servir car accouchement trop rapide, je n'ai rien réussi à gérer. Je n'ai d'ailleurs pas une seule seconde pensée à l'hypnose pour faire face à cette vague et la douleur. Bref...

Est-ce qu'il y a une lecture, une vidéo, un témoignage, ou je ne sais quoi qui vous a particulièrement aidé à vous préparer et à vous sentir capable le jour J? Ou quelque chose qui vous a aidé justement le temps du travail?
Je sais qu'on est toutes différentes, mais maintenant que je sais que ce n'est pas un siège, je me dis que je peux finalement accoucher comme je le désire. Sauf que je viens d'un milieu médical, je suis entourée de gens et de croyances dont j'ai du mal à me débarrasser mais qui donne: "accouchement = péridurale + position gynéco" et basta...
Et je ne me sens pas capable de faire autrement car c'est comme ça que j'ai été formatée toute ma vie. Mais j'aimerais me sentir capable de faire d'autres choix.

Bon je n'ai pas encore éprouvé en pratique mais j'ai adoré lire le livre "J'accouche bientôt, que faire de la douleur" de Maite Trelaun !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Elyuna moi je déteste lire des livres qui ne sont pas des romans, et surtout, je savais que j'avais surtout besoin de lâcher prise. Lâcher prise, c'est pas possible pour moi si j'ai lu 50 bouquins qui me disent comment faire. Du coup j'ai lu l'intégrale des témoignages d'accouchements du forum (je vais poster le mien tout à l'heure d'ailleurs, si la belette me laisse faire) pour avoir plein de versions différentes et m'y sentir prête. Ma sf dit toujours "tant que tu ne seras pas prête à toutes les éventualités, tu ne seras pas prête à accoucher"
J'ai travaillé sur moi pour l'acceptation des pires scénari genre césarienne, travail de 50h après déclenchement au ballonnet...
Et je n'ai rien préparé de spécial pour la douleur parce que je savais que selon les situations, on a pas du tout besoin des mêmes choses et qu'il faudrait improviser sur le moment. Par exemple, je ne me suis pas servie du ballon une fois le travail actif démarré parce que j'étais mieux debout ou à genoux mais le buste droit.
Le seul truc que j'ai fait, c'est respirer ! J'ai une application gratuite (je pense que je peux mettre le nom ?) Respirelax+, c'est pour faire de la cohérence cardiaque à la base. Tu respires en regardant la petite bulle qui monte et descend, c'est bon pour le stress. Je l'ai réglée sur 4s d'inspiration (par le nez), 6s d'expiration (par la bouche). J'en faisais un peu tous les jours, au début avec l'application, puis juste en comptant dans ma tête. L'idée étant que respirer soit un truc sur lequel je puisse me concentrer pendant le travail.
Ça a bien marché, je pensais à ma respiration, me forçant à ne penser qu'à ça et laissant mon corps faire les mouvements qu'il voulait.
Sur la fin, c'est mon mari et ma sf qui respiraient fort à côté de moi pour me rappeler de le faire.

Et respirer régulièrement et calmement, ça endormait le petit bonhomme quand il était bébé, donc ça peut servir après aussi !

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je dirais pour moi que ça à été de regarder/lire beaucoup de témoignages pour bien comprendre qu'on ne peut pas anticiper justement et qu'il y a pleins d'options suivant les situations. Et aussi voir ce qui me parlait le plus.
Et j'avais fait une préparation d'haptonomie avec mon conjoint, j'ai l'impression que ça m'a bien aidé à ne pas subir ce qui se passait (mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer précisément).

Ceci dit mon accouchement n'a pas été express (ni très long, juste normal quoi) et à la fin j'ai paniqué et demandé la péri parce-que ça me rassurait.. Donc bon. Là on commence vendredi une préparation en hypnonatal justement pour le second, on va voir ce que ça donne !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai cité le livre d'ina may parce qu'il contient une bonne moitié* de témoignages d'accouchements physio, je les ai même pas tous lu tellement il y en a, ensuite elle explique les pratiques plus ou moins courantes à l'hôpital et explique en quoi elles peuvent être utiles ou pas.
Elle explique bien comment et pourquoi le corps féminin est fait pour accoucher et que dans la majorité des cas tout se passe bien si l'accompagnement est bon et la femme laisse son corps aux commandes.
C'est une sage femme qui a accompagné vraiment beaucoup de femmes et très peu ont eu besoin d'aide médicale.
Par contre je rejoins les filles sur le fait de lâcher prise. Pour moi par exemple je voulais tellement un bel accouchement comme dans ce livre que j'ai très mal digéré la tournure qu'à pris mon accouchement et j'ai encore du mal à croire que les décisions prises ce jour là n'aurais pas pu être évitées.

*Édit : j'ai ressorti le bouquin et il n'y a qu'un tiers de témoignage mais ça fait quand même 150 pages 😄

Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ressens le besoin de lire, mais aussi parce que je trouve ça intéressant de manière générale. Et puis pour mon premier, j'ai fait la technique de ne pas me renseigner et de voir sur le moment et franchement ça n'a pas été une réussite ! Lire le permet aussi d'en discuter avec mon mec qui portera nos envies auprès de l'équipe. Mais je ne garde que ce qui m'intéresse dans les lectures, et je crois que je m'en sors pas si mal pour me dire que je n'aurais pas forcément l'accouchement physio qui me fait envie. L'expérience du premier me permet d'être bien moins dans l'espoir de l'accouchement parfait, mais je veux quand même arriver bien préparée pour ne pas me dire que j'aurais pu me renseigner.
Bon enfin, chacune le vit comme elle le veut/peut, en fonction de soi, de son accompagnement, de son contexte quoi :)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai cité le livre d'ina may parce qu'il contient une bonne moitié* de témoignages d'accouchements physio, je les ai même pas tous lu tellement il y en a, ensuite elle explique les pratiques plus ou moins courantes à l'hôpital et explique en quoi elles peuvent être utiles ou pas.
Elle explique bien comment et pourquoi le corps féminin est fait pour accoucher et que dans la majorité des cas tout se passe bien si l'accompagnement est bon et la femme laisse son corps aux commandes.
C'est une sage femme qui a accompagné vraiment beaucoup de femmes et très peu ont eu besoin d'aide médicale.
Par contre je rejoins les filles sur le fait de lâcher prise. Pour moi par exemple je voulais tellement un bel accouchement comme dans ce livre que j'ai très mal digéré la tournure qu'à pris mon accouchement et j'ai encore du mal à croire que les décisions prises ce jour là n'aurais pas pu être évitées.

*Édit : j'ai ressorti le bouquin et il n'y a qu'un tiers de témoignage mais ça fait quand même 150 pages 😄
J'ai justement préféré lire ceux du forum parce qu'il y a de tout, pas que du physio, et aussi des histoires qui tournent plus ou moins mal ou pas comme prévu...bref, ça représente mieux la réalité je trouve.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai justement préféré lire ceux du forum parce qu'il y a de tout, pas que du physio, et aussi des histoires qui tournent plus ou moins mal ou pas comme prévu...bref, ça représente mieux la réalité je trouve.
J'ai prévu de lire entièrement ce post avant mon prochain accouchement 😉

C'est vrai que dans notre réalité, celle de notre société, on ne peut pas vraiment compter que ça se passe uniquement comme dans ce livre, parce que les accompagnants n'y sont pas formés. Mais on y vient tout doucement, il y a les maisons de naissance, l'accompagnement global. Les deux derniers témoignages dans se post sont le tien (à venir) et celui de @yomi , ils pourraient tous les deux figurer dans ce livre.
Pour moi l'accouchement physio est le but à atteindre (mon avis), je crois intimement que toute femme a la capacité physique et mentale d'y arriver sinon l'espèce humaine n'aurait pas survécut. Après il me reste à faire un travail sur moi même pour arriver à accepter de ne pas avoir ce que je veux mais le sujet n'est pas la.
Je pense qu'avant un accouchement une femme a surtout besoin d'avoir confiance en son corps et la nature, surtout dans notre monde hyper-médicalisé, ce livre m'a donné confiance c'est pour ça que je le conseille.

(Pendant ma grossesse j'avais aussi lu beaucoup de témoignage d'accouchement qui se sont mal passé, mais ça n'arrive qu'aux autres n'est-ce-pas.)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais surtout besoin de savoir qu'on peut faire autrement et qu on a le droit de faire valoir nos choix.

je crois intimement que toute femme a la capacité physique et mentale d'y arriver sinon l'espèce humaine n'aurait pas survécut.
Toutes pas forcément, il y a quand même des cas oû l'intervention médicale sauve des vies.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna Pour moi, c'était la préparation à la naissance avec ma sage-femme, deux choses m'avaient beaucoup servi lors de l'accouchement : la respiration et les explications sur le processus physiologique: le bébé commence à descendre, il tourne, il s'engage dans le bassin...
Elle nous avait expliqué ça (le Papa avait assisté à toutes les séances de préparation) avec un poupon et un bassin anatomique qu'elle avait dans son bureau 😂
Et pour la respiration, elle avait pris un ballon de baudruche pour chacun, dans lequel elle avait mis une balle de ping-pong, on avait soufflé dans les ballons pour les remplir et pouf, la balle vient se placer de façon à empêcher le ballon de se vider.
Donc le ballon c'est l'utérus, la balle la tête du bébé, et elle nous a fait inspirer profondément puis souffler longuement en appuyant sur le ballon.
Ça fait descendre la balle jusqu'à soudain, pouf! L'expulsion (à travers la salle, morts de rire nous étions !)

C'était tout bête mais le jour J, ça m'a vachement aidé (accouchement physio sans péri) à comprendre où j'en étais et ce que je ressentais, je me concentrais à fond sur ma respiration sans penser à rien.

Je ne la remercierai jamais assez pour ces supers conseils ;-)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais surtout besoin de savoir qu'on peut faire autrement et qu on a le droit de faire valoir nos choix.

Toutes pas forcément, il y a quand même des cas oû l'intervention médicale sauve des vies.
Oui bien-sûr mais quand on voit les stats de 1/5 césarienne ou le nombre d'épisio qui montent à 50% dans certaines maternités.
Ina may donne ses stats dans son bouquin, c'est hallucinant la différence.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages!!

Je suis une personne assez cérébrale (vous avez dû vous en rendre compte :lol: ): j'aime lire, me faire mes avis en ayant plein de possibilités pour trouver ce que je souhaite.

Je m'attendais tellement à un deuxième siège avec un scénario tout tracé que là, j'ai une belle page blanche qui s'ouvre à moi et ça m'angoisse un peu.
Je ne crois pas à l'accouchement de rêve car ça ne se passe jamais vraiment comme on se l'imagine. Sur papier, mon premier accouchement fait rêver (bien que pas du tout physiologique) et tout le monde me dit que c'était un accouchement parfait. Personnellement, je ne suis pas d'accord, je ne l'ai pas très bien digéré. Du coup, je ne me fais pas vraiment de scénarios pour ce deuxième accouchement. Je suis pleine d'angoisses (la gestion de la première, l'accouchement trop rapide (pitié, pas à la maison 🤞), les complications (coucou déformation professionnelle :ennui:), ...) et du coup, j'ai besoin de me créer une boîte à outils pour faire face à différents scénarios! En sachant pertinemment qu'au moment T, j'aurai tout oublié :lol:

Déjà, je n'arrête pas de me répéter que les femmes font ça depuis des millénaires, et que leurs forces vont m'accompagner! Je suis une guerrière!
Et pour tout le reste, et bien on avisera le moment venu (oui oui, vous y croyez presque à mon lâcher-prise :whistle:)!