• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas surprenant que les gynécos soient frileux là-dessus, ils apprennent et savent gérer les cas pathologiques. Du coup ils ne pensent qu'à ça !
J'aimerais croire que le problème vient de là mais je suis beaucoup plus cynique... Si tous les accouchements non pathologiques (la grande majorité d'entre eux, en fait) avaient lieu à la maison... Quel manque à gagner pour les gynécos ! Et je ne parle pas des cliniques privées ! Et le taux de césarienne qui chute, et les épisios, les forceps et les péridurales, ça chiffre tout ça, on ne le voit pas car c'est la sécu qui paie, mais pendant ce temps il y en a qui s'en mettent plein les poches...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que même sans diaboliser l'accouchement à domicile tu trouveras beaucoup de femmes qui préfèrent le confort de l'hôpital, qui ne voient pas l'intérêt d'avoir mal...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que même sans diaboliser l'accouchement à domicile tu trouveras beaucoup de femmes qui préfèrent le confort de l'hôpital, qui ne voient pas l'intérêt d'avoir mal...
Mais du coup on peut d'autant plus s'interroger sur ce besoin de le diaboliser, alors que c'est une pratique marginale 🧐
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais croire que le problème vient de là mais je suis beaucoup plus cynique... Si tous les accouchements non pathologiques (la grande majorité d'entre eux, en fait) avaient lieu à la maison... Quel manque à gagner pour les gynécos ! Et je ne parle pas des cliniques privées ! Et le taux de césarienne qui chute, et les épisios, les forceps et les péridurales, ça chiffre tout ça, on ne le voit pas car c'est la sécu qui paie, mais pendant ce temps il y en a qui s'en mettent plein les poches...
Je ne pense pas qu'il ne s'agisse *que* d'une histoire seulement d'argent. Oui ça joue, mais il y a aussi une volonté de prendre le contrôle des corps des femmes et de le garder... les gynécos ont du mal à "lâcher" ça.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour travailler en clinique privée avec des gynécologues obstétriciens, il y a aussi la notion de responsabilité. Si quoique ce soit se passe mal, c’est leur responsabilité et c’est eux qui finissent devant les juges (et les gens font de plus en plus de procès justifié ou non, là n’est pas le débat!!). Alors oui, sur certains sujets, ils sont frileux. Surtout que derrière c’est la vie d’un nouveau-né et d’une mère dont on parle. La mort en couches existe toujours malheureusement...

Je ne veux pas forcément me lancer dans le débat mais les gynéco-obstétriciens sont de plus en plus diabolisés également et ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, comme pour toutes les professions! Il y en a des biens avec un état d’esprit « moderne »!

Je trouve ça bien que certaines puissent accoucher à domicile et il faudrait qu’il y ait plus de possibilités d’accompagnement, ça c’est clair!!!



Bon, je suis juste dans le troisième mois et j’ai déjà mon ventre qui me tire au travail 😑 Ça va être long cette grossesse...
 

MamaLama

Période de pointe
Or justement, les accouchements à la maison ne sont "autorisés" que pour les cas zéro zéro problèmes...

Mais les accouchements à domicile ne sont autorisés que si on est à 30 min maxi d'une maternité/hopital.


Oui, c'est ça qui m'a énervé ! L'intervenante a cherché à faire croire qu'on prend un risque énorme en voulant rester à la maison alors qu'en réalité, la grossesse est super bien suivie et qu'on est prévenu dès le départ qu'à la moindre complication ou contre-indication on va à la maternité.
Elle a fait croire que tous les transferts se font dans l'urgence et sont potentiellement traumatisants alors qu'une majorité d'entre eux sont anticipés et certains sont demandés par la maman qui souhaite finalement bénéficier de la péridurale...
Et c'est pour cette raison que l'on doit être déjà inscrit dans une maternité proche de chez nous au cas où !

Il n'était pas question d'accouchement non assisté là !


Je pense que même sans diaboliser l'accouchement à domicile tu trouveras beaucoup de femmes qui préfèrent le confort de l'hôpital, qui ne voient pas l'intérêt d'avoir mal...

Le sujet n'était pas là d'opposer naissance à domicile et hôpital. J'ai conscience que tout le monde n'a pas envie d'accoucher à la maison ! Je ne cherche pas à "convertir" les autres. En l'occurence, l'émission traitait de ce sujet précis.
La péridurale est indéniablement un progrès pour celles qui ne veulent pas ressentir de douleur pendant l'accouchement.
J'ai conscience aussi que l'hôpital représente un milieu sécurisant pour beaucoup de femme.
Seulement, moi, je trouvais cela justement plus confortable et rassurant d'être chez moi...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sujet n'était pas là d'opposer naissance à domicile et hôpital. J'ai conscience que tout le monde n'a pas envie d'accoucher à la maison ! Je ne cherche pas à "convertir" les autres. En l'occurence, l'émission traitait de ce sujet précis.
La péridurale est indéniablement un progrès pour celles qui ne veulent pas ressentir de douleur pendant l'accouchement.
J'ai conscience aussi que l'hôpital représente un milieu sécurisant pour beaucoup de femme.
Seulement, moi, je trouvais cela justement plus confortable et rassurant d'être chez moi...
Mon propos était pour répondre à l'aspect financier. Je pense que même avec un accouchement à domicile démocratisé il y aura toujours du boulot pour les gynécologues. Et si on ne remplissait plus les hôpitaux de gens en bonne santé ça permettrait de mieux prendre en charge ceux qui en ont vraiment besoin.
 

MamaLama

Période de pointe
Moi je suis trop terre à terre pour accoucher chez moi : qui fait le ménage et les lessives après ? 🙈🙊

🚪🏃‍♀️💨

En vrai, ça n'a pas pris longtemps à la sage-femme et mon mari de remettre la chambre en ordre après la naissance. Les vieux draps "sacrifiés" sont parti à la machine direct, les bâches de protection à la poubelle, la baignoire rincée et il n'y avait pas eu vraiment de dommages collatéraux.

Ce n'est vraiment pas le plus contraignant dans l'histoire !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai eu la même impression que toi @MamaLama que la dame voulait juste faire peur. Les autres intervenants ont essayé d'expliquer les conditions mais elle était super fermée.
J'entends et j'apprécie de savoir plus sur le pourquoi du comment, merci @Elyuna de nous éclairer. C'est dommage de diaboliser tout court, que ce soit d'un côté ou de l'autre
D'ailleurs depuis que j'ai mon projet d'accouchement en maison de naissance, j'en veux moins à l'équipe de la maternité où j'ai accouché de ma miss. Je me souviens que le sage femme m'avait expliqué que le poids de la bureaucratie lui pesait beaucoup, rediger chaque accouchement le prenait presque autant de temps que l'accouchement lui même. ça revient au manque de moyens, peut-être que la gynécologue de l'émission ne serait pas aussi agressive s'il y avait assez de moyens pour les hôpitaux et comme ça elle n'aurait pas l'impression qu'on lui enlève qqch pour donner aux "méthodes alternatives".
 
Haut