• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite par rapport à mon expérience récente la distance à la maternité joue notamment pour le papa pour les jours suivants mais pour le jour J nous le plus long a été d'attendre les grands-parents qui devaient s'occuper de la Micropuce.
Et pour la sage-femme je pense que tu peux déjà lui demander comment se déroule un accouchement type avec elle, ce qu'elle propose pour gérer la douleur et les moyens mis à sa disposition (salle nature...). Tu peux aussi lui demander comment ça se passe en cas de complication (par exemple ici en filière physio si ça finit en césarienne la sage-femme reste et du coup elle peut amener bébé en salle de réveil). Et lister les points qui te tiennent à coeur pour voir si c'est possible (pose de perf ou non, injection l'occytocine pour la délivrance ou non, position, peau à peau, quand et où sont fait les premiers soins du bébé, cordon...).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite peut-être lui demander comment ça se passe les week-ends, ou pendant ses vacances. Combien de patientes elle suit. Mais c'est sans doute ce que tu avais en tête dans les questions pratiques.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce qu'elle propose un accompagnement global ?
Qu'est-ce que c'est ?

@Nienna non je n'avais pas ça dans mes questions pratiques parce qu'elle m'a déjà dit qu'elles étaient d'astreinte une semaine sur deux avec sa collègue (que je verrai à un rdv sur deux si je choisis de me faire suivre par elles). Et je n'avais pas pensé non plus à demander combien de patientes elle suit, merci !

Merci @Bezapot ça me fait un début de base de réflexion. Je ne sais pas vraiment quelles sont mes attentes en fait !
Il paraît que laisser le cordon le plus possible est meilleur pour le bébé alors je veux bien ça mais pour le reste... Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'ocytocine par exemple et ne sais pas si je devrais en avoir un ! Je sais juste que M.Marguerite est phobique des aiguilles et qu'il vaut mieux qu'il voie le moins de trucs sanglants possible...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'accompagnement global = elle te suit pendant toute la grossesse + l'accouchement + post partum.

J'avoue que j'avais posé la question du nombre de patientes à ma SF, simplement pour des questions d'organisation. Comme elle travaille seule, je me disais, comment ça se passe si on est 2 à accoucher en même temps.

Tu as raison de noter aussi les demandes du papa. C'est important car il a un vrai rôle à jouer dans l'accouchement physio.
Tu peux aussi demander si elle est pour faire le plus gros du travail chez soi, si c'est possible (enfin si tu le souhaites évidemment). Dans ce cas Est-ce qu'elle vient chez toi ? Ou Est-ce que vous vous retrouvez forcément à l'hôpital ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir vécu l'ocytocine, je ne le recommanderais à personne. Contractions trop violentes et trop rapprochées qui n'ont eu aucun effet sur le col et ont juste épuisé maman et tordu le cou de bébé... Chacune réagit différemment, il y en a pour qui ça se passe très bien. Mais c'est une telle loterie que je ferais davantage confiance à la nature !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première j'ai eu de l'occytocine mais juste pour la délivrance donc pas le même soucis de contractions artificielles, enfin j'avais la péri de toute façon.

@MmeMarguerite si monsieur est phobique des aiguilles peut-être que la pose d'un cathéter est mieux, si toi ça te va, parce que comme ça on pique une seule fois. Là où j'ai accouché les sage-femmes le conseillent aux mamans qui n'aiment pas être piquées.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L'accompagnement global = elle te suit pendant toute la grossesse + l'accouchement + post partum.
D'accord. Donc oui @yomi elle fait un accompagnement global. Je trouve ça bien parce que si ça avait été pour me retrouver avec une quasi inconnue le jour J, aucun avantage par rapport à la maternité qui est à côté de chez moi et dont j'ai déjà vu la grosse majorité de l'équipe il y a deux ans.
Tu peux aussi demander si elle est pour faire le plus gros du travail chez soi, si c'est possible (enfin si tu le souhaites évidemment). Dans ce cas Est-ce qu'elle vient chez toi ? Ou Est-ce que vous vous retrouvez forcément à l'hôpital ?
Très bonne idée !!
@MmeMarguerite si monsieur est phobique des aiguilles peut-être que la pose d'un cathéter est mieux, si toi ça te va, parce que comme ça on pique une seule fois. Là où j'ai accouché les sage-femmes le conseillent aux mamans qui n'aiment pas être piquées.
Bon à savoir, en effet ! Je suppose qu'on pourra en parler avec elle au rdv. Normalement, ma mère aura le droit de venir chez nous et pourra donc garder le petit bonhomme, donc M.Marguerite sera présent au rdv.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses les filles ! J'y vois un peu plus clair et j'ai de quoi lancer une conversation !
Je compte beaucoup sur le feeling aussi, je me dis qu'il faut que le courant passe entre nous sinon ce sera beaucoup moins bien et pas forcément la peine de faire la route...
Sachant qu'en plus son cabinet est à 40/45min de chez moi donc ça me rajoute aussi beaucoup de route pour les suivis.. bref, faut que ça vaille le coup, quoi !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le cas d'un plateau technique tu restes quelques jours à la maternité comme un accouchement en maternité ou tu rentres au bout de 2h comme en maison de naissance ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reçois des coups de pieds toute la journée alors pour moi c'est très concret ! J'espère qu'il va se calmer en grandissant mon petit haricot parce que pour l'instant c'est pas gênant mais ça pourrait le devenir...

J'ai un rdv avec une sage-femme qui fait les accouchements en plateau technique. Ce serait dans une maternité à 30min de route (alors qu'on en a une à 7min de chez nous) alors j'attends vraiment de la voir pour me décider.
Elle m'a demandé de lister un peu mes attentes et mes questions. Sauf qu'à part des questions très pratiques, je n'ai pas grand chose... Que demanderiez-vous, vous ? Outre le feeling, est-ce qu'il y a un moyen de savoir si on sera sur la même longueur d'onde ?
Je suis un peu perdue...
Je demanderais aussi à visiter la maternité, voir à quoi ressemblent les salles d'accouchement, s'il y a une baignoire, voir à quoi ressemblent les chambres. Ce n'est pas absoluement nécessaire mais juste afin de voir si c'est un lieu où tu te sens bien.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Dans le cas d'un plateau technique tu restes quelques jours à la maternité comme un accouchement en maternité ou tu rentres au bout de 2h comme en maison de naissance ?
Si j'ai bien compris, c'est un peu comme tu le sens selon la tournure qu'a pris l'accouchement et peut-être l'heure aussi.. S'il est 2h du matin, autant rester la nuit avant de rentrer. Mais peut-être que ça dépend des maternités.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le cas d'un plateau technique tu restes quelques jours à la maternité comme un accouchement en maternité ou tu rentres au bout de 2h comme en maison de naissance ?
Ça dépend surtout de comment s'est passé l'accouchement. Je suis restée 4 jours à l'hôpital après la naissance :(
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui je ne tiens plus en place. J'ai HÂTE. Je veux rencontrer mon p'tit. Encore 3 mois pourtant ! Et je n'ai pas grand chose à préparer pour patienter...
 

MamaLama

Période de pointe
si ça intéresse certaines


Je viens d'écouter l'émission.
Je dois dire que je suis assez outrée du discours alarmiste et agressif de la vice-présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français... Elle n'a fait que répéter qu'accoucher à la maison est dangereux et n'a montré aucun respect pour le professionnalisme des sages-femmes qui accompagnent les naissances à domicile... :mad:
Je trouve cela normal d'inviter divers intervenants avec des opinions différentes afin d'avoir différents sons de cloches sur le sujet, mais j'ai eu l'impression qu'elle a un peu monopolisé l'attention, et je l'ai trouvée très irrespectueuse...
Les autres se sont bien défendus en restant calmes et en exposant des arguments justes et pertinents, mais je suis déçue d'entendre ce discours n'ayant pour but que d'attiser la peur à une heure de grande écoute sur cette antenne...

Je sais que je suis loin d'être neutre sur le sujet puisque j'ai accouché chez moi pour le premier et que j'ai le même projet de naissance pour le deuxième. On a un peu l'impression d'être extrémiste quand on fait ce choix en France. Pourtant la naissance n'est pas aussi médicalisée dans d'autres pays, sans qu'il y ait plus de mortalité périnatale.
J'espérais qu'il y aurait de l'information neutre et objective sur le sujet car je sais que ma mère écoute cette station. Si elle a effectivement entendu l'émission je crains que ça ne fasse que réveiller ses angoisses, malgré les arguments plein de bon sens des autres intervenants... Je n'ai pas envie d'avoir encore à me justifier et lui faire entendre que je ne met pas ma vie ou celle de mon bébé en jeu...:(

Mais peut-être que j'ai le regard biaisé par mon expérience. D'autres ont-elles écouté l'émission ? Comment l'avez-vous perçue ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas surprenant que les gynécos soient frileux là-dessus, ils apprennent et savent gérer les cas pathologiques. Du coup ils ne pensent qu'à ça ! Or justement, les accouchements à la maison ne sont "autorisés" que pour les cas zéro zéro problèmes...
C'est ça qu'il faut mettre en valeur. Si il y a le moindre "warning" durant la grossesse qui laisserait penser que l'accouchement pourrait mal se passer, alors on ne le fait pas chez soi. Et puis en général on a quand même un hôpital pas super loin (et non, un accouchement ne part pas "en vrille" en 3 minutes, si la SF est attentive elle a le temps de le voir venir et zou direction l'hosto en vitesse).

Perso je ne sais pas si j'aurais envie de faire ce choix, pourquoi pas, j'en sais rien, mais toujours est-il que dans les cas "zéro risque" je vois pas pourquoi on ne le ferait pas... en plus ça désengorge les hôpitaux pour les cas qui en ont vraiment besoin !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis en général on a quand même un hôpital pas super loin
ça dépend où en France ;) .
Mais les accouchements à domicile ne sont autorisés que si on est à 30 min maxi d'une maternité/hopital. Enfin, je ne sais pas si c'est une règle officiel mais c'était le cas de la sage-femme qui a commencé mon suivi de grossesse. Par exemple ce n'est pas possible pour moi du coup, on habite trop loin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais les accouchements à domicile ne sont autorisés que si on est à 30 min maxi d'une maternité/hopital.
Oui, c'est ce que je voulais dire par là : si tu accouches à domicile, c'est que tu es proche d'une maternité. J'ai un peu mal formulé le bazar...
 
Haut