• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Leca

Hyperlactation
Ouh là là ici crevée crevée et trop de nausées qui finissent en vomissements.
Je déprime un peu (mais il y a d'autres facteurs à part la fatigue) et je stresse j'arrive pas à arrêter de penser à la fausse couche. Vivement le 16 voir s'il y a un petit cœur qui bat.
Moi aussi ce serait pour février @Poulet en sucre :)
Et moins de patience avec la puce qui fait un peu l'ado, pas évident.
Je me tâte à porter des pantalons de grossesse, j'ai déjà pris du ventre et mes pantalons me serrent trop (merci le confinement)

Porte-les, on se sent tellement mieux quand on n'est pas serrée ! C'est mieux pour les nausées aussi 👍.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai rencontré une doula aujourd'hui, ça m'a fait du bien ! 🥰 Je me projette un peu plus dans la naissance et j'ai l'impression de fourbir mes armes pour avoir un accouchement plus en accord avec mes souhaits 👍
Par contre elle m'a instillé un petit doute... En fait elle travaille avec une SF qui ne refuse pas de gérer les AVAC à domicile. J'étais tellement convaincue que ce n'était pas possible que j'avais mentalement fermé la porte, et maintenant je ne sais plus ce que je préférerais ni ce qui serait le mieux pour ma famille o_O
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Lumi tiens, c'est rare ça les sage-femmes qui acceptent de prendre ce risque !
Comme on est en projet de bébé 2, je me suis renseignée sur la maison de naissance qui a l'air vraiment super à 10 minutes de chez nous...mais ils n'acceptent pas les AVAC, c'est sans appel. J'ai eu un gros coup de mou en l'apprenant... 😔
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Dans l'idéal j'aurais voulu aussi accoucher en maison de naissance (le compromis idéal à mes yeux entre l'hôpital et le domicile) mais j'ai eu la même désillusion que toi...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est ?
C'est un hôpital qui met son plateau technique (en l'occurrence des salles de naissance mais ça peut exister dans d'autres spécialités) à la disposition de sages femmes libérales. Tu es donc suivie en libéral par une SF tout au long de la grossesse et elle te rejoint à l'hôpital le jour J pour s'occuper de ton accouchement. C'est ce que j'ai fait. Je ne sais pas si les avac sont acceptés par contre.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est un hôpital qui met son plateau technique (en l'occurrence des salles de naissance mais ça peut exister dans d'autres spécialités) à la disposition de sages femmes libérales. Tu es donc suivie en libéral par une SF tout au long de la grossesse et elle te rejoint à l'hôpital le jour J pour s'occuper de ton accouchement. C'est ce que j'ai fait. Je ne sais pas si les avac sont acceptés par contre.
Ah d'accord, je me renseignerai ! L'hôpital dans lequel j'ai accouché pour le petit bonhomme a l'immense avantage d'être à 7minutes en voiture de la maison, c'est imbattable ! Si je veux un truc particulier, ça risque de ne pas être possible ailleurs qu'à Strasbourg où il faut compter avec la circulation et les bouchons en journée, je n'aime pas trop ça...
En même temps, là où j'ai accouché, il y a une salle nature très bien avec baignoire (pas autorisée pour accoucher en revanche), des ballons dans toutes les salles d'accouchement, possibilité de monitoring sans fil (je l'ai eu pendant le peu de temps où j'y suis restée) et la plupart des sage-femmes sont vraiment bien alors ce n'est pas "si pire" que ça non plus.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord, je me renseignerai ! L'hôpital dans lequel j'ai accouché pour le petit bonhomme a l'immense avantage d'être à 7minutes en voiture de la maison, c'est imbattable ! Si je veux un truc particulier, ça risque de ne pas être possible ailleurs qu'à Strasbourg où il faut compter avec la circulation et les bouchons en journée, je n'aime pas trop ça...
En même temps, là où j'ai accouché, il y a une salle nature très bien avec baignoire (pas autorisée pour accoucher en revanche), des ballons dans toutes les salles d'accouchement, possibilité de monitoring sans fil (je l'ai eu pendant le peu de temps où j'y suis restée) et la plupart des sage-femmes sont vraiment bien alors ce n'est pas "si pire" que ça non plus.
Si tu as un bon hôpital où tu es en confiance c'est top.
Je parlais de mon expérience comme d'un autre intermédiaire possible entre domicile et hôpital. C'est vrai que j'avais choisi d'avoir 25 minutes de route au lieu de 10. J'étais un peu inquiète mais vu que mon accouchement a duré deux jours finalement j'étais laaaaarge 🤣
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors que moi je suis partie de chez moi à 00h40, arrivée en salle de naissance à 1h15, partie pour le bloc en urgence à 1h50 et le petit bonhomme est né à 2h05 !
Donc l'hôpital sur Strasbourg à minimum 45min de route, ça me fait peur !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et comment vous l'annoncer au boulot ? En allant voir le chef, en ramenant les croissants, par hasard dans une conversation ?
Plutôt en mode grande annonce, info parmis d'autres ou désolé je vais encore être absente 4 mois ?

Moi j'ai annoncé cash a ma bosse à 1 mois :D

Sinon en principe oui RH et chef (ou cheffe ;) )
 

meleth-marie

Hyperlactation
Pour la distance, je suis perdue. Je ne sais pas comment gérer le début du travail et décider de partir. Les 3 1ers c'était facile, 1h de route, on décolle des que c'est régulier, on attendra veut le parking au besoin, ou plutôt j'ai déambuler dans l'hosto.
Mais là on a 15 min, voir moins en fonction du stress du papa. Je part quand du coup?

Non mais la route ça se gère. Juste partir plus tôt. Je pense que c'est marqué dans le dossier la distance et qu'ils ne renvoie pas. J'ai eu du pot de pouvoir déambuler librement mais si ils voient qu'on gère, du moment qu'on est pas a 5, je pense que ça les arrange qu'on se débrouille. Et étant sur place, plus de temps pour y arriver quand ça s'accélère.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première ça me stressait de savoir quand partir. Surtout qu'une collègue m'avait raconté qu'elle n'avait pas eu de contraction douloureuse (mais un travail très long donc elle était allé à la mater). Alors me connaissant j'aurai retardé au max le départ pour ne pas me faire renvoyer.
Du coup j'ai préféré perdre les eaux, comme ça ils gardent à la mater quoi qu'il arrive pour limiter les risques d'infection.

Pour mon deuxième accouchement je part sur un plateau technique donc là faudra appeler la sage-femme assez rapidement (elles sont 5 et certaines habitent un peu loin).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai rdv la semaine prochaine avec une sage femme pour voir les possibilités pour accoucher en maison de naissance
On aurait 45 mn de route au lieu de 20 mais deux heures après je pourrais revenir à la maison et cette idée me plaît énormément.

Sinon rien à voir mais les fringales au milieu de la nuit (me réveiller à 3h du mat avec l'impression que je vais mourir si je mange pas) ça vous arrive aussi rassurez moi ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi Tout le premier trimestre j'ai dit adieu à la sensation de faim donc bon :whistle: ici c'était plutôt "j'ai envie de vomir... Si je mange un peu ça passera peut-être ?... Ah non, vite mon seau" :ennui:

Pour la distance pour l'hippocampe on était à quelques minutes à pied, c'était très confortable ! Du coup je suis arrivée en phase active du travail. Bon, j'aurais su comment se passerait la suite, j'aurais essayé d'attendre encore davantage, mais forcément pour un premier on se sentait un peu stressés.
Depuis on a déménagé... Et finalement changé de lieu d'accouchement... Et il y a l'hippocampe à gérer. On est à 20 min en voiture mais il faut aussi compter 15 min (au mieux, si on la réveille en pleine nuit ce sera sûrement plus long :whistle:) pour que ma sœur/chauffeur arrive (mon mari ne conduit pas), et grosso modo le même temps pour mes parents.
Ce qui me séduit dans l'accouchement à domicile c'est le côté cocon, la logistique simplifiée (tout sera sur place) et la séparation réduite ou inexistante avec l'hippocampe, on forme tout de suite une famille agrandie...
De l'autre côté, j'ai peur de prendre le risque d'un transfert en urgence. Je me demande aussi si je pourrais justement faire abstraction de la présence de l'hippocampe, et s'il ne me sera pas plus difficile ensuite de lâcher prise et me reposer.
Bref, ça tourne dans ma tête !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et dire que je ne connaîtrai jamais ce stresse... toujours tout tranquille avec moi. Un mal pour un bien peut-être.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
@Lumi j'ai les mêmes questions que toi au sujet de l'accouchement à domicile ! Je vois que nous sommes en plein cheminement.
J'ai d'ailleurs lu un article qui parlait de l'ocytocine libéré en post partum immédiat et ''volé'' et ça m'a fait réfléchir et regarder mon 1er accouchement d'un œil plus critique, bien que malgré un accouchement physio à 4 pattes, puis une hémorragie de la délivrance, rachianesthésie dans la foulée et révision utérine je l'ai très bien vécu. Néanmoins aujourd'hui, je ne voudrais plus être séparée de mon bébé à la naissance pour les premiers soins pendant qu'on s'occupe de moi. J'aime le côté le moins interventionniste possible et cocon à domicile, ainsi que d'éviter le trajet en voiture (que j'ai vécu comme horrible en revanche, j'étais à 4 pattes dans le coffre et j'ai maudit les dos d'âne jusqu'à la fin !). Quid de comment on gère les enfants, papy et mamie sont à 10 min en voiture, donc j'me dis qu'ils pourraient revenir tous les 4 ensemble pour découvrir le nouveau membre de la famille 😊. J'aime aussi le côté ''je l'ai fait toute seule'' en étant actrice et connectée à moi-même pour vivre l'expérience à fond.

Sinon pour les fringales en pleine nuit pour moi c'est plutôt les nausées... Je ne sais pas si j'ai faim car je suis dégoutée de la nourriture. Je pense que j' ai faim parce que j'ai des nausées. Bref insoluble. Du coup j'ai peur de prendre trop de poids. Je vois que j'ai besoin d'augmenter mes rations pour me sentir soulagée et je me porte naturellement vers des trucs consistants. C'est vraiment bizarre ce 1er trimestre, il me bouleverse !

@yomi moi aussi je remets mes robes taille empire. J'ai aussi l'impression d'être à 4 mois mais à cause des ballonnements et du gras du bide 😁
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que la maison de naissance est le bon compromis, accouchement dans un endroit dédié et retour rapide.
 
Haut