• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosses difficultés pour allaiter

Charivari

Hyperlactation
Bonjour / bonsoir,

Mon bébé est né il y a maintenant 7 jours.
Après l'accouchement j'ai pu le mettre au sein très facilement, c'était simple et naturel. Il a tété ce qu'il a pu et c'était vraiment un moment agréable.

Les jours qui ont suivi, j'ai eu des difficultés à le mettre au sein. Dès que je l'en approchait, il se mettait à crier, hurler et à s'en éloigner. Dès que je lui mettais le sein en bouche il forçait en arrière avec sa tête. Néanmoins il finissait par prendre mon sein. Cependant, dès qu'il avait plus que le téton en bouche il repoussait avec sa langue pour ne prendre que le téton.
C'était horriblement douloureux mais je tenais bon.

Le 3 jour j'ai fini par en parler avec une sage femme qui m'a expliqué que son énervement était du à la montée de lait, que l'odeur le rendait fou.
Elle a tenté pendant 10 minutes de le mettre au sein, sans succès. S'il a plus que le téton en bouche, il hurle pleure et refuse de téter.

J'ai appelé à l'aide de nombreuses fois durant mon séjour à la maternité. Les moments où je devaient allaiter devenaient une hantise. J'avais le choix entre me battre avec lui pour essayer une tétée en douleur ou bien le laisser faire, ne prendre que le téton et serrer les dents tout le temps de la tétée.
J'ai vu une bonne 10aine de personnes différentes. Toutes ont dit que j'avais le bon geste, que je le mettais correctement au sein, toutes ont essayé également de le faire, mais sans succès.

Il m'a fallu pendant 2 jours récupérer mon lait avec un tire lait et le nourrir à la sonde, avec un doigt dans sa bouche. Je gardais néanmoins une tétée par jour pour pouvoir avoir ma montée de lait.

Aujourd'hui, 7è jour, il ne prend plus mon sein qu'avec une téterelle. Les tétées durent plus de 2h car il s'endort à mon sein ou fait de très longues pauses. Et malgré tout, il a encore faim après.

Dans mon désespoir, j'ai acheté le biberon Calma de Meleda. Il le prend sans aucun problème.

De mon côté, je tire des quantités de plus en plus petites. Il y a 2 jours j'avais réussi à tirer entre 80 et 100 ml chaque fois que j'utilisais le tire lait.
Aujourd'hui je tire à peine 30ml. Et pourtant je sais que j'ai ce qu'il faut. Je sens que c'est lourd.

Ne pas être capable de nourrir mon fils correctement me fait mal. J'en pleure. Je suis maintenant obligée d'utiliser du lait en poudre car les tétées + ce que je tire ne sont malheureusement pas suffisants pour ses besoins. Il me réclame plus que ce que j'arrive à exprimer.

Je sais que le fait que je dorme peu, que je sois angoissée y sont pour quelque chose. Le fait qu'on m'ai indiqué tellement de méthodes différentes à la maternité et que je les ai toutes testées en un laps de temps très court a pu également être extrêmement confusant pour lui.
Mais je n'arrive malheureusement pas à reprendre les choses en main.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton grand désarroi devant cet allaitement si difficile :(
Tu es au bon endroit pour trouver du soutien et des informations.

ESt-ce que les freins de langue/lèvre ont été inspectés sérieusement ?
Peux-tu nous mettre une photo de sa lèvre supérieure retroussée pour voir ce qu'il y a en dessous ?
Et une photo de sa langue quand il pleure ?
 

Charivari

Hyperlactation
Merci à vous.

Celui de la langue a été vérifié par plusieurs personnes. Il n'en a pratiquement pas.
Par contre celui de la lèvre n'a pas été vérifié à ce que je sache.

Je vais essayer de faire des photos des 2 dès que possible.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sharizhai

Je t'envoie des tonnes de Courage, la bonne nouvelle c'est que tu es au bon endroit pour trouver des solutions.

C'est en effet très déstabilisant tous ces conseils contradictoire que l'on reçoit à la maternité :(

Il faut en effet faire vérifier les freins pour savoir si c'est ça ou pas.

Je le suis aperçue que mon fils avait un frein de lèvre il y a genre 2 mois (il en a presque 14) à force de lire des témoignages sur le forum. Personne n'avait jamais rien détecté!

Le stress est souvent le pire ennemi de la lactation malheurusement

Est ce que tu arrives quand même à lettre un peu ton bébé au sein ?
 

Charivari

Hyperlactation
Voici les photos. Vraiment pas évident à faire, j'espère que vous y verrez quelque chose.
@ParisianLawyer : 2h presque non stop au sein aujourd'hui. Et malgré tout il avait encore faim :( Je désespère de pouvoir le nourrir au sein un jour.
1515702845-dsc-0616.jpg

1515702638-dsc-0615.jpg

1515702575-dsc-0614.jpg
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le frein de lèvre, il faut que tu prenne une photo en retroussent sa lèvre supérieure.

Appelons @Sylvie pour le frein de langue.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai: quand tu pourras !

Parenthèse: trop canon son body :)

Il a un peu comme des cloques sur les lèvres non ? Et j'ai l'impression de voir un début de cloques en dessous de la lèvre inférieure sur la dernière photo.

Ce sont souvent des indices de freins, ce qui expliquerait pas mal de difficultés
 

Charivari

Hyperlactation
Pour le retroussage de la lèvre supérieure c'est juste que j'ai la sensation qu'il faut forcer. Du coup j'ai peur de lui faire mal.

Je vais tenter de faire des photos plus nettes mais il ne me semble pas avoir vu de cloques.
Tu m'inquiètes :confused:
 

Charivari

Hyperlactation
Bon, impossible de lui retrousser la lèvre supérieure. Il la rentre et force vers l'intérieur dès que j'essaie et je ne voudrais pas lui faire mal :(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On va attendre l'avis des plus expérimentées mais il n'y a l'air d'y avoir un frein handicapant que ce soit à la lèvre ou à la langue, qui remonte bien en bouche quand il pleure non?

As-tu pensé à consulter un ostéo ? Comment s'est passé l'accouchement ? Ici accouchement rapide et brutal, du coup mon fils avait des tensions sur tout le côté gauche de la tête, il ne supportait pas les manipulations quand je le mettais au sein... Après l'ostéo ça allait déjà mieux !
Vois tu des différences selon le sein que tu donnes et selon la position ?
 

Charivari

Hyperlactation
Accouchement très rapide un fois la dilatation commencée et sans péri.
30 minutes pour être dilatée de 2 à 9, 1h30 de travail et expulsion en 5 minutes. Par contre ça n'était pas brutal, du moins je ne l'ai pas du tout senti comme tel.

Il hurle et se débat quand j'essaie de le mettre au sein, quelle que soit la position. Il n'accepte calmement la tétée qu'avec des buts de sein. Le soucis étant que même après 2h de mise au sein, il a encore faim ...
Je suis obligée de tirer mon lait et malheureusement étant donné que je n'en tire pas suffisamment, je dois compléter avec de la m*** en poudre.

Je vis très mal cette situation et je commence à craquer.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a qq chose qui ne lui convient pas. Tu ne mets pas de parfum ni de savon ou gel douche trop parfumé ?

Il a peut-être des tensions et l'ostéo ne peut que lui faire du bien.
 

Charivari

Hyperlactation
Je ne mets aucun parfum et niveau gel douche je ne me rends pas vraiment compte. Mais je passe énormément de temps à me rincer pour bien être certaine d'en laisser le moins de traces possibles.
Après s'il y a un gel douche qui serait moins agressif pour lui, je peux toujours tester ...

Je vais prendre un rendez-vous avec un ostéo mais c'est compliqué.
Je n'ai aucunement la force de sortir de chez moi même si je sais qu'il le faut ...
 
Haut