• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gros coup de gueule contre notre societe anti allaitement

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour/bonsoir à toutes,

je bous, j'enrage, et ne peux m'exprimer qu'auprès de vous. Les quelques lignes qui vont suivre seront peut-être un peu enflammées, je vous avertis!

Plus j'en parle autour de moi, plus je suis outrée par les réactions que suscite l'allaitement maternel et plus largement le maternage.

1) Cela me met hors de moi quand j'entends les gens me dire
"ah mais tu l'allaites encooôÔre???":eek:
avec cet air choqué. Je vois l'image de moi qui se reflète dans leurs yeux, j'interprète ce qu'ils pensent : ça craint cet allaitement qui ne s'arrête plus, elle me choque là quand-même, je pensais pas que c'était une intégriste... et que sais-je encore, je n'arrive même pas à imaginer ce qu'ils peuvent penser.
Souvent ce sont des gens qui n'ont pas d'enfants (je suis la première à avoir "osé" dans tous mes cercles d'amis) et je me dis "ils comprendront quand ce sera leur tour, mes copines verront quel bonheur intense c'est d'allaiter, elles cesseront de me prendre pour une folle"... et puis après coup je me dis que peut-être que non, peut-être qu'elles n'essaieront même pas, et là ça creusera vraiment le fossé entre nous!

2) Ca me bouleverse quand j'entends des mamans me dire (comme je l'ai entendu cet après-midi)
"je suis fatiguée, je crois que je vais suivre les conseils du médecin et commencer le sevrage" (bébé de deux mois)
ou même (toujours la même maman) "il ne fait pas encore ses nuits, c'est affreux comme on est fatigué, il ne s'endort que dans l'écharpe!"
Moi, enthousiaste et optimiste "Super, mais alors profites-en et garde-le dans l'écharpe!"
Elle, paniquée "Ah non non, j'ai peur qu'il s'habitue trop et qu'après il ne puisse plus dormir ailleurs!"

Et ma copine auxiliaire de puériculture qui assistait à la conversation de préciser "mais ce qu'elle ne t'a pas dit (en parlant de moi) c'est qu'elle allaite encore ! elle te vend son truc là!" :confused:

3) Ca me met en furie quand le dermato me dit
"pour enlever ce grain de beauté je vous ferai une anesthésie locale, mais il va falloir que votre fils soit sevré."
Moi, étonnée:" Ah? Mais si j'évite la tétée pendant quelques heures après l'intervention, voire quelques jours?"
Lui, catégorique "Non, non, non, plus de tétées après cette anesthésie!"
Au final je me suis renseignée discrètement auprès de sa secrétaire, l'anesthésique est la xylocaïne, et le site du CRAT indique qu'elle est compatible avec l'allaitement. J'ai donc menti au médecin ("oui oui mon fils est sevré!") et me suis fait enlever le fameux grain de beauté. Cinq heures après l'intervention mon fils tétait, pour notre plus grand bonheur à tous les deux.

J'ai des dizaines d'autres extraits comme ceux-ci, mais mon post deviendrait vraiment trop indigeste ! ;)

Je trouve tous ces épisodes blessants, je vous jure, ça me fait mal physiquement ! je pense que je ne prends pas assez de distance par rapport à tout cela, mais je trouve juste aberrant que notre société regarde de travers une maman maternante, allaitante, et considère normal et même sain de laisser les bébés pleurer dans des berceaux, de les mettre dans des trotteurs et de leur filer des bibs!

Un dernier extrait pour la route :
après la rencontre de samedi 4 février où j'ai rencontré pour de vrai MaXAm, Lili69, Cami001 et Maloudaine (tout cela grâce au forum:)), je vais dîner chez ma meilleure amie et je discute avec elle et son chéri :
Le chéri : "LaLecheLeague (mort de rire) mais c'est n'importe quoi ! une association pour l'allaitement!"
Moi, énervement contenu autant que possible : "Une association de soutien à l'allaitement maternel ! Ben oui, il y a bien besoin vu la mauvaise presse qu'a l'allaitement. C'est pas évident quand tu veux allaiter ton bébé, si tu as des difficultés il faut bien trouver de l'aide, des conseils..."
Le chéri, se calme un peu car il sent que je suis blessée :" Oui, ok, mais bon, pas besoin de créer une association ! (il singe) Ouais, j'allaite mon enfant, j'en suis fier, je fais partie de la leche league!"
Moi, blasée et bien piètre défenseuse de notre cause : "oui bon ben tu verras quand Marie essaiera d'allaiter, elle sera peut-être bien contente que LLL soit là!"
Ma copine (qui est en 9ème année de médecine :() : "Ouais mais tu vois au bout d'un moment (pudiquement elle dit "vers deux ans" vu que j'allaite bouchon qui a 13 mois bientôt!) c'est quand-même malsain d'avoir le bébé au sein..."

Je ne relaterai pas plus de cette discussion qui m'a mise mal à l'aise et qui m'a blessée, je commence vraiment à me sentir comme une extraterrestre, je m'éloigne de mes anciens amis qui n'ont pas d'enfants et suis en train de sympathiser avec de nouvelles personnes dont l'optique de vie me correspond plus. Mais je le vis assez mal quand-même !

Je vous remercie de m'avoir lue, je me suis lâchée ! ça défoule un peu... :p
 

cindirella

Hyperlactation
concernant l'anesthesie,pourquoi ne s'offusquent-ils pas de la tétée donnée apres une peridurale d'accouchement alors?c'est bien quand ca les arrange..
 

cindirella

Hyperlactation
en tout cas je partage toute ton opinion,sur notre société qui montre du doigt le maternage naturel pourtant,encourage la mise a distance(et a long terme,on voit quelle genre d'humanité on peut bien avoir..),sur la diffficulté de garder un entourage ignorant,du sentiment d'injustice de tout ca qui donne envie de s'engager en faveur de l'allaitement.
 

Lili69

Hyperlactation
Bouclette, je te comprends vraiment. Les réflexions se font plus intenses au fur et à mesure que la Puce grandit. Et elles me blessent de plus en plus. J'essaie toujours de rester zen, justement pour éviter le raccourci "mamallaitante de longue durée = intégriste". Comme beaucoup d'entre nous, ce n'était pas forcément une volonté au départ d'allaiter longtemps. C'est venu naturellement. Et c'est cela qui est dur: s'entendre dire que l'on n'est pas "normal" alors que c'est sans doute la chose la plus naturelle qu'on ait faite jusqu'à maintenant. Pour ce qui est de mes amies, elles ne comprennent pas. Parfois même, je sens par leur réflexion qu'elles me jugent. Mais elles se limitent au politiquement correct, pour éviter de réveiller le petit dragon qui sommeille en moi. Ma meilleure amie a un enfant qui a le même âge que ma fille, cela fait bien longtemps qu'on ne partage plus sur le mode d'éducation de nos enfants. On ne suit pas les mêmes chemins, même si on essaie de les comprendre. Cela la met mal à l'aise que je puisse encore allaiter Ava, cela me met mal à l'aise qu'elle puisse crier sur son fils en permanence. Je ne compare pas les deux, hein! Juste pour dire qu'on évite les sujets "qui fâchent" même si c'est dommage. Pour le reste, je partage avec vous, copines de forum si compréhensives et toujours à l'écoute!!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou à toi...

J'ai appris à ne plus écouter ce genre de remarques...
Il y a bien des soulevements de mamans de tout petit bouts qui me remuent (du genre de celle qui veut sevrer à 2 mois à cause des nuits)... Parce qu'elles manquent d'info... En règle générale, je réponds : "le soucis, c'est pas l'allaitement... Et l'allaitement est bien plus simple, car si tu le passes au biberon, tu imagines la galère de faire des biberons la nuit? T'assoir pour le lui donner? Attendre qu'il fasse son rot?"
Alors, oui, je "vends" mon truc... Ah ah ah...Après, je m'en fiche, elle fait bien comme elle veut... Mais c'est se leurrer de croire que c'est plus simple au biberon...
On remet toujours tout sur le dos de l'allaitement... c'est le plus simple :)

Mais sinon, pour le reste, je m'en suis prise dans la figure aussi (61 mois d'allaitement à mon actif pour le moment), tellement que je n'en tiens plus compte.
Une fois, une amie à ma mère m'a dit (alors que deuz n'avait que 13 mois), le fameux : tu l'allaites encore?
Ce à quoi j'ai répondu : "pourquoi j'arrêterai??"
Qu'ils nous donnent une seule bonne raison valable d'arrêter à 13 mois... A 13 mois, ils ne prennent plus de bib, les autres bébés????????

J'apprends aussi à partager mes expériences avec des personnes que je sens ouverte. Je ne suis pas du genre à revendiquer à tout prix (sauf sur la toile lol) ma manière de faire. Je fais. Un point c'est tout.
C'est un peu comme ma religion, le maternage. Je vis avec. Et par moment, je sens que je me sens tellement épanouie dans mon mode de vie, que ça coupe le sifflet à l'interlocuteur...

Dernière anecdote : une amie qui a foiré ses deux allaitements par "manque de lait", mais surtout "manque d'info"... Je lui parlais de LLL, comme ça... au détour d'une discu (mais elle n'a rien du tout contre l'allaitement long, au contraire!!) et elle me dit : "sérieux? y a vraiment des nanas qui viennent demander des conseils sur l'allaitement??" limite en se moquant, quoi. Je lui dis : "bah oui...", et elle de me répondre : "je sais pas, on peut demander ça à sa mère ou quoi, nan?" et moi de lui répondre, mine de rien : "tu sais, il y a des mamans qui peuvent être confrontée à des soucis dont leur mère ne pourrait pas répondre... et ça va les forcer à sevrer, alors qu'avec du soutien avisé, elles auraient pû continuer"...
Là, elle s'est rendue compte que son "manque de lait", elle aurait pû y remédier, mais j'ai pas voulu remuer le couteau dans la plaie.

Je crois qu'il faut vraiment se rendre compte que pour une majeure partie de la population : l'allaitement c'est mégagénial MAIS c'est super difficile, donc, si ça va pas, on passe au LA, c'est pas une catastrophe (ce que j'ai lu sur un autre forum, réponse à une maman qui tente le tout pour le tout pour allaiter sa fille, avec d'énorme difficultés).
Mais pour certaines (dont je fais partie), si j'avais dû passer au LA, ça aurait été plus que catastrophique (et quand bien même, je ne crois pas que j'y serai passée loool)...

Pas simple cette société, où Gallia fait du lait presque aussi bon que le nôtre, hein ;) (humour!)
 

Lili69

Hyperlactation
La frustration vient du fait que quand on délivre des conseils sur l'allaitement, on a vite fait de nous taxer d'intégriste. Alors que quand on vient nous conseiller le sevrage, il n'y a rien de plus normal! Pourquoi les gens se sentent-ils agressés par nos propos (sans compter qu'ils sont bien souvent plus mesurés que les "bons" conseils de Tatie Janine : "ton lait n'est plus assez nourrissant, il faut le sevrer")?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Parce que la société d'aujourd'hui n'est pas une société d'allaitement...

Je vois en comparaison à la Tunisie où j'ai vécu 5 ans... Je ne me suis jamais pris aucune de ses remarques... Et pourtant, il y en a aussi, mais à moins grande échelle...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si je donne mon avis ça va encore faire un roman en plusieurs tomes donc je vous mets juste le lien de quelques livres qui vous aideront peut être à accepter notre société, très dure et hostile avec nos bébés et les mères maternantes :

http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Le-Probleme-avec-l-allaitement  reflexion-personnelle.html

http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Anthologie-de-l-allaitement-maternel.html

Donner le sein à son bébé est malsain car dans notre société les seins sont réservés aux hommes tout simplement.

Revendiquer sa différence c'est comme renier sa propre culture. C'est peut être aussi pour ça que les mères maternantes et allaitantes sont tellement critiquées, elles ne suivent pas la mode culturelle de leur pays. En tout cas pour la France. Car ce n'est pas comme ça partout heureusement. Mais c'est une évidence, nous ne sommes pas en Mongolie.

En France si vous souhaitez allaiter sans souffrir des remarques de votre entourage, il vaut mieux le cacher ! C'est comme ça, pour le moment. L'hostilité de la société face aux mères allaitantes et envers nos bébés montre tout simplement qu'elle n'est pas prête à tolérer le choix de chacun et les autres pratiques de maternage, qu'on peut qualifier "d'animales".

L'homme moderne fait mieux, il renie la maternité de sa femme et ne materne plus ses enfants... c'est sur que sur ce point il se démarque des autres espèces ! L'allaitement est aussi considéré comme une pratique primitive, tout comme le portage.

Même si on voit de plus en plus de bébés portés ( parfois avec des portes bébés qui devraient être interdit !!! ), les mentalités sont très longues à évoluer... Les gens commencent à accepter qu'allaiter un nourrisson c'est "bien", parfois ils ont aussi conscience que c'est "mieux", mais pas tous, même certains médecins disent que c'est pareil, que l'allaitement n'a pas d'avantage passé quelques mois. Donc pour l'allaitement de bambins, il faudra encore de la patience...

Pour le moment, avec la mode du biberon, certaines mères ont pris conscience de l'enjeu pour la santé de leur enfant et osent dire qu'elles "préfèrent" allaiter. Mais oui, on a bien besoin d'une association, car il faut re apprendre à allaiter, nos pratiques ont changé, notre mode de vie aussi, il faut tout re apprendre et s'adapter en plus à notre mode de vie active, puisqu'une mère reprend le travail très tôt, et materne seule. LLL ne fait que recréer une pratique de soutien entre mères qui existait déjà avant. Pour que les mères modernes ne soient plus isolées et puissent s'entre aider.

Effectivement, dans notre société c'est très difficile d'allaiter, les enfants allaités sont de petits chanceux ! Notre société ne valorise pas l'allaitement, elle n'a de compassion que pour les mères qui n'allaitent pas. Si vous allaitez ne vous plaigniez surtout pas d'épuisement ! Seul les plaintes des mères non allaitantes sont entendues avec compassion. Peu importe vos problèmes de maternage ou de couple, la faute en reviendra toujours à votre choix d'allaiter.

Pour ce qui est de l'impact sur la santé, voilà de quoi nous conforter dans notre choix pour nos enfants :
http://institut-protection-sante-naturelle.eu/santeendanger.html

"Le système de santé ne traite que les maladies."


"La médecine moderne ne s'occupe plus de la santé".

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
J'allaite au Maroc et c'est vrai qu'on me fiche la paix ici, c'est du domaine du privé. Et quand les gens le savent, en général on me regarde avec admiration :eek: (en plus une étrangère lol).
Il n’empêche qu'il y a de grosses dérives ici côté allaitement, par exemple du LA presque systématiquement car s'il pleure c'est qu'il a faim!!! et du coup des allaitements gâchés. Mais au moins allaiter même longtemps a bonne presse et c'est tellement reposant! C'est vrai que quand je rentre en France je m'attends à tout, la prochaine fois bébé aura plus de 18 mois.... qu'est-ce que je vais prendre!!! ;)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
J'allaite au Maroc et c'est vrai qu'on me fiche la paix ici, c'est du domaine du privé. Et quand les gens le savent, en général on me regarde avec admiration :eek: (en plus une étrangère lol).
Il n’empêche qu'il y a de grosses dérives ici côté allaitement, par exemple du LA presque systématiquement car s'il pleure c'est qu'il a faim!!! et du coup des allaitements gâchés. Mais au moins allaiter même longtemps a bonne presse et c'est tellement reposant! C'est vrai que quand je rentre en France je m'attends à tout, la prochaine fois bébé aura plus de 18 mois.... qu'est-ce que je vais prendre!!! ;)

Pareil en Tunisie... Beaucoup d'idées reçues, mais l'allaitement long est de mise... Voire même, celles qui ne souhaitent pas allaiter longtemps, sont mal vu...
Pas celles qui foirent leur allaitement, hein... Mais celles qui ne souhaitent pas cela...

Isabelle, j'ai pas encore tout lu, mais promis quand les zouzous ne seront plus dans mes pattes, je prendrais le temps!! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Sinon, je voulais vous féliciter de vous être vues "en vrai" (c'est mignon!!). Je vous envie!!

Ohh, oui, moi aussi je suis contente que ce forum créer des liens " en vrai "

en général on me regarde avec admiration (en plus une étrangère lol).

Une fois une maman m'a dit qu'elle voulait allaiter 2 ans au moins, pour raisons religieuse, elle était musulman. Pour faire comme Mahomet.

Comme quoi l'allaitement est bien un phénomène culturel.

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui j'ai appris il y a peu que l'Islam recommandait 2 ans d'allaitement, voilà pourquoi ma belle mère me soutient, youpi!! Elle même n'a allaité "qu'un" an car elle était très jeune et mal informée (pas de LLL ici surtout il y a 30 ans!), j'ai dépassé les 14 mois, je sens qu'elle commence à me respecter :p.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement, le Coran recommande l'allaitement pendant 24 mois.
Quand j'étais enceinte de mon premier c'était ma première motivation. Je ne savais pas encore quels liens l'allaitement pouvait créer avec mon fils...
À l'heure actuelle, je n'allaite pas parce que ma religion me le recommande MAIS je comprends pourquoi ma religion (et l'OMS lol) recommande l'allaitement long... Ça prend tout son sens, pour moi.

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, dans beaucoup de pays, même musulman, même si les remarques sont moins abondantes, il n'en reste pas moins qu'ils s'identifient beaucoup à l'occident...

Quand je rentre en Tunisie en été avec mes bébés sur le dos, j'ai le droit à des regards interloqués, voire des petites moqueries car "ça se faisait y a 50 ans, maintenant y a les poussettes..."

M'enfin, ça me fait plus sourire que de me vexer au final... Je me dis juste : "savent pas ce qu'ils ratent!!"

Ah et aussi... Là-bas, allaitement long et cododo sont très culturels... Par contre pour ce qui est d'éducation non-violente, respectueuse de l'enfant, on repassera, hein...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
(et j'ajouterai que ça aussi, l'éducation respectueuse, c'est pourtant une recommandation de l'Islam... Mais bon...)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand je rentre en Tunisie en été avec mes bébés sur le dos, j'ai le droit à des regards interloqués, voire des petites moqueries car "ça se faisait y a 50 ans, maintenant y a les poussettes..."

Oui, l'allaitement et le portage sont considérés comme des pratiques primitives et le bannissement de ces pratiques au profit de la consommation passe pour un progrès. Le but étant dans notre société fondée sur le commerce, de faire acheter toujours plus, alors qu'en réalité une jeune mère n'aurait besoin que d'un système de portage qu'elle pourrait se faire elle même.

Pendant la grossesse, j'ai acheté des accessoires dont je n'ai pas l'utilité. Il y a un bisness énorme qui nuit à la maternité, le lien mère enfant, l'allaitement et la santé en France ! Tout est fait pour acheter !

http://www.youtube.com/watch?v=ghHz...xt=C3c4e5afUDOEgsToPDskKLaaP18v_FhFsBCD2nPC_4

http://www.youtube.com/watch?v=zKbh...xt=C380e5f3UDOEgsToPDskLaHv0O1vXzzSeDWBNkz2rg

http://www.youtube.com/watch?v=bJaF...xt=C3948f45UDOEgsToPDskLa8sLgVjf6E886iHedmUPm
 

Sealine

Hyperlactation
Bouclette, je viens de lire ton long post (je n'avais pas eu le temps jusque là).

je te comprends vraiment et j'imagine ton écoeurement.
perso, je suis plutôt du genre : c'est comme ça et pas autrement, et si vous êtes pas contents, vous allez voir ailleurs (et pas depuis la naissance de bébé, j'étais déjà un "dragon" avant lol) du coup, les gens me laissent un peu plus tranquilles, ils se risquent moins à des comportements comme avec toi.

je peux te dire que le chéri de ton amie se serait pris une sacrée remontée de bretelles si ça avait été avec moi (mais bon, c'est pas un conseil à suivre car j'ai tendance à vite couper les ponts avec les gens qui ne me conviennent plus...).

les gens autour de moi savent que je continues, même si je le crie pas sur les toits, parfois, pour voir les réactions et réaffirmer ma position, je le glisse dans la conversation l'air de rien...

Bouclette, je pense que tu devrais t'affirmer sans pour autant chercher à te justifier. comme dit Salwa, tu te sens bien comme ça, c'est ton choix de vie, et sans vouloir faire de comparaison douteuse (je suis profondément athée) c'est comme une religion, à chacun son truc et que tout le monde respecte les choix des autres (et le tien en priorité !!!).

pleins de bisous de soutien, et au pire, parle pas aux c... ça les instruit (blague bien sur !!)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je suis une éternelle utopiste et je pense au contraire qu'en "instruisant les khons", ça les rendra peut être moins khons ;)
Et on a besoin de moins khons sur cette Terre ;)
 

Sealine

Hyperlactation
je le fais, suivant les gens, si je sens que ça peut servir à quelque chose, si je suis dans de bonnes dispositions (capable de prendre sur moi, capable d'expliquer et d'argumenter, de faire preuve de pédagogie).

mais parfois, ça ne sert à rien, à rien du tout et je ne veux pas perdre mon temps et mon énergie à des choses inutiles.

comme le disent les animatrices ici, la LLL est là pour les mamans qui ont le désir d'allaiter. pour les autres, on peut expliquer, mais si elles ne veulent pas, ben, comme on dit en campagne : "on fait pas boire de l'eau à un âne qui n'a pas soif" ^^

mais tu as raison d'être utopiste. c'est très très bien. je suis comme ça car je suis fatiguée et que je réserve le peu d'énergie que j'ai pour mon bébé ;)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oh, mais je comprends tout à fait... Tout comme toi, quand je vois que l'interlocuteur est trop fermé, et que les accusations sont des pics continuels, je change de sujet voire de route!
Mais je tends toujours à penser que l'autre est fondamentalement bon, mais pris dans cette société, avec le package "prêt-à-penser"...

M'enfin, pour tout avouer mon cercle d'amies est limitées aux nanas aux mêmes aspirations que moi lol.
Ça réduit déjà pas mal, les risques d'énervement (et ça entretient le côté utopiste lol)
 
Haut